Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Bague avec gros quartz fumé de 10mm

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 10:24

merci tim

effectivement j'ai passé le CAP en un an apres le bac, ce qui me donne de petites bases. je regrette d'ailleurs de ne pas avoir decouvert mon interet pour la bijouterie plus tot, ca m'aurait eviter de perdre du temps entre 16 et 20 ans.

merci pour tous ces details , je vais imprimer cette petite explication pour lavoir sous les yeux meme sans le PC allumé !

je pensais que les griffent devaient etre au plus pres de la pierre pour une question d'esthetique et de solidité. j'avais faux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 13:33

Bonjour

Pour comprendre le dimensionnement des pièces et leurs capacités de résistance aux efforts suscités, faut s'interroger ce qui se passe dans l'espace, dans les trois dimensions.
Cet exemple cité par PLefévre, c'est très bon pour se rendre compte de certains points.
Le risque ici n'est pas que les griffes s'écartant vers l'extérieur, vu que la géométrie du design l'empêche. Cette forme triangulaire dès sa base supportera les efforts radiaux, cad vers l'extérieur.
Le métal aura tendance donc à se déformer vers la dimension la plus faible, c'est à dire latéralement, vu qu'il n'y a pas d'empêchement, voir une combinaison de déformations sur les deux, voir trois axes, vriller comme une hélice donc, au point le plus faible... Quelque part à hauteur du feuilleti.
C'est d'après des analyses du genre qu'on peut déduire l'importance capitale de la ceinture par exemple.

Merci d'écouter mon baratin, mais je pense que si on n'explique pas le pourquoi des choses on va manquer à la compréhension et ça, malheureusement pour certains,  c'est de la théorie...  Wink

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Griffe10
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 14:39

vu comme ca Wink on se rend bien compte en effet ! le baratin par definition ce sont des betises non ? là pour le coup c'est pas le cas^^

juste un petit truc (qui n'a rien a voir) je vois vos culasses qui sont dessinées tres pointues, longues, or mon quartz est tres "court" sur pattes
jai du mal a imaginer que ca soit beau avec ceinture et batage qui seront forcement tres rapprochés non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 14:46

Re

Rien ne t'empêche de faire un chaton plus élancé si tu cherches plus de hauteur..

En parlant de la ceinture, elle peut être fine vue de profil, pour dégager un peu plus la vue.
Il faut juste qu'accomplisse ses deux fonctions, de repos pour la pierre et de point d'ancrage pour les griffes.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 15:03

Bonjour Smile

(J'ignorais que tu avais déjà un CAP, d'où certaines explications un peu basiques que j'ai cru nécessaires, désolé Wink )

Effectivement la forme triangulaire empêche (limite) les déformations, du moins celles sur le même plan que le triangle. C'est la figure géométrique la plus "stable" : elle est - virtuellement - inaltérable. C'est d'ailleurs pour ça qu'on mets des contreventements (traverses diagonales) sur les assemblages qui forment un parallélépipède, pour former deux triangles qui ne pourront pas se déformer sans altérer la matière elle-même.

Pour les dessins, en fait ça dépend pas mal de la pierre, je l'ai faite un peu pointue mais dans l'idée ça reste la même chose avec une culasse moins pointue (et le bâtage peut descendre un peu plus bas si ça permet d'avoir quelque-chose de plus joli). Les épaisseurs de la ceinture et du bâtage c'est un peu au pif sur ces croquis,elles peuvent probablement être un peu plus fines.
Je pense que ça peut être très joli avec ceinture et bâte rapprochées, après c'est à voir en croquis ce que ça donne, Sinon tu peux partir sur une géométrie qui prenne en compte la déformation vers l'extérieur. (et latérale aussi, une sorte de griffe en tronc de tétraèdre comme sur le dessin, plus que juste un triangle sur un seul plan)

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 18:02

Bonjour PLefebvre,

Bonjour laurion,

Les explications de Tim, avec ses dessins sont tout à fait exacts et dans le bon ordre pour construire facilement un chaton avec griffes.

Tu as dis ( PLefebvre ) ceci:

L'idéal pour moi, mais on le voit assez rarement et je ne sais pas si c'est forcément mieux, c'est que la pierre ne repose pas sur les griffes, mais sur la ceinture, qui est donc juste sous le feuilletis, néanmoins moins large que celui-ci pour ne pas être visible, mais les griffes ne servent qu'à maintenir la pierre, l'assise étant assurée (plus efficacement) par la ceinture.

Oui, c'est mieux, c'est même comme cela que ce devrait être tout le temps.

Le rôle des griffes est uniquement d'empêcher une pierre de remonter vers le haut, ce qui est d'ailleurs toujours ce que devrait faire tout type de sertissage, empêcher une pierre bein assise dans son logement de remonter vers le haut.

C'est pour cette raison qu'une pierre devrait toujours toucher la ceinture de son chaton, ou l'assisse d'un serti clos, et même chose dans tous les autres types de sertissage.

Une pierre qui ne peut plus descendre, plus avancer ou reculer, plus aller à droite ou gauche, sera facile à bloquer définitvement en rabattant pas dessus en quelques points ( deux au minimum, grains ou griffes ) , ou tout autour du métal par dessus son feuilletis ( serti clos ).

Il est obligatoire de comprendre intimement ces principes de base, car même un croquis aussi beau soit-il, voir même une vidéo  Wink , on assitera trop souvent à des construction de chaton qui rapidement causeront de sérieux problèmes de sertissage, voir souvent d'esthétisme.

Par exemple les griffes n'ont pas à tenir un corps de bague....abérrant  Embarassed , mais déjà vu. Sad

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Si je devais être prof de bijouterie en école, j'aurais besoin d'un grand tableau noir ( vert ) pour toujours d'abord expliquer les principes qui précèdent toutes les techniques, car c'est aisni seulement que l'on peut ensuite poser des gestes à la cheville qui seront totalement efficaces pour en arriver à une création correpondant exactement au projet désiré.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 18:34

Bonjour Michel

Très pertinente l'utilisation d'un tableau noir, vert ou blanc Wink
Je te recommande un blanc magnétique, où on peut écrire avec des feutres effaçables et accrocher des feuilles avec des magnets (aimants).
J'en ai un de 1 x 1.5 m, très pratique pour tout expliquer clairement, faire les ordres du jour, etc, moins salissant que la craie.
Vive la théorie, vive le tableau ! cheers
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 EmptyMer 21 Fév - 18:41

cheers cheers cheers

Va pour le tableau blanc....tout blanc et tout innocent comme moi.... Laughing Laughing Laughing Laughing

Belle journée Doblezeta

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec gros quartz fumé de 10mm   Bague avec gros quartz fumé de 10mm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague avec gros quartz fumé de 10mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une grosse bague argent avec un quartz fumé de 16 mm de diamètre
» Bague de princesse avec cristal de quartz
» première bague argent avec quartz rose étoilé
» Pendentif quartz fumé 24x14x10
» Quartz Fumé 24 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: