Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

S.O.S. Sertissage

AuteurMessage
Rodolph

MessageSujet: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 11:54

Bonjour à tous,

Ce Noël dernier, l'on m'a offert un beau petit coffret en bois " pour le sertissage ".

Je ne sais pas comment m'en servir et je me pose beaucoup de questions au sujet

du contenu. Pourriez-vous m'éclairer ? J'avoue que mes méthodes de sertissages

sont plus classiques, mais si cet ensemble pouvait m'apporter un plus, pourquoi pas!

Nota Bene: Pour la troisième photo, j'ai assemblé les pièces de cette manière, croyant

cela plus logique, mais je ne suis pas plus avancé. Je suppose qu'il s'agit

de sertissage à griffes...

Merci pour vos lumières. Là, j'avoue que je suis dans le noir le plus complet!

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 12:14

salut,

c'est une poignet de sertisseur qui a pour vocation de dispenser d'une mise en ciment , la bague en plastique noir vien s'expansser dans un interieur d'une bague en vissant la molette.
Pas de ciment et donc plus rapide , mais bon .... si tu veux faire du serti grain parfois la bague a tendance a glisser s changeant l'angle de l'echoppe qui derrape finalement avec plus ou moin de consequence Smile

ca peut etre pratique pour les griffes en effet Smile mais l'interet du ciment c'est aussi de rigidifier les structures..

Un outil que j'utilise assez peu, j'ai plutot tendance a faire un ciment de la meme largeur que la bague , ainsi faire un jeton bien rigide et coincer le tout dans mon etau a coin classique. chacun sa technique et ces preference ^^ l'ideal c'est de tester Smile

Bonne journé
PLefebvre

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 13:54

Bonjour Smile

Ça fait un moment que j'en cherche un, la mise en ciment je trouve ça très pratique sur presque toutes les pièces, mais pour les anneaux un dispositif de ce genre me paraît plus facile d'utilisation, après à voir, c'est la première fois que je lis un retour comme celui de maxime, j'ignorais que ça pouvait glisser dessus.
Doblezeta

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 15:15

Bonjour

Celui-ci c'est un "bas de gamme"( désolé Rodolph), il existe d'autres conçus pour utiliser avec un boulet de graveur, bcp plus techniques mais je ne connais pas non plus des retours. On peut voir sur des vidéos des sertisseurs que l'utilisent, sans doute ça doit être plus pratique pour celui qui travaille assidûment.
La mise en ciment est un peu plus contraignante, mais je pense qu'on est plus en sécurité d'après ce que dit Maxime.
Je n'ai pas encore fait des grains sur une bague, encore à l'état des exercices, c'est vrai qu'on doit faire pas mal d'effort.

@+
Rodolph

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 21:22

Merci Maxime pour ces explications, mais j'avoue que si je tombais sur une vidéo dont parle Doblezeta, je ne cracherais

pas dessus. J'ai vraiment du mal à visualiser son application.

Un cadeau bas de gamme!!!!! Bahhhhhhhh, c'est toujours le geste qui compte. Merci à tous!!!!!
Maxime

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 21:38

hi,

et voila :

Rodolph

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 21:58

Hi Maxime!!!!!
Ca, c'est du service. Aussitôt demandé, aussitôt exaucé !

Bon, j'ai tout compris avec ta vidéo!!!! Je ne dis pas que je ne l'utiliserai jamais mais

j'ai plus d'assise avec mon ciment de sertisseur. Vraiment merci Maxime, c'est très

gentil à toi de faire sortir le moine Rodolph.

Je comprends maintenant la réaction de Doblezeta, qui voyant mon poignet de sertisseur, le trouvait

bas de gamme. Je vais l'utiliser pour savoir de quoi il en retourne vraiment, mais j'avoue que si je

tombais en amour avec mon poignet......... j'en choisirais un plus solide/massif. Laughing
Doblezeta

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 22:16

Re

Je parlais de celui là

Ou celui ci
Admin
Admin

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 22:19

Bonjour Rodolph,

Cet outil donne l'impression d'être l'outil des pros, hors il n'en est rien.

Pourquoi ?

Parce que oui une bague peut éventuellement glisser, mais aussi ce boulon à serrer gêne dans certaine position et en effet l'outil ne peut garantir de soutenir comme le fait si bien le cimentde swertisseur une structure relativement parfois faible ( surtout si on songe à de la fonte  affraid  )

Pour moi, rien ne vaut, soit une simple pince en bois avec dans le bas un coin pour tenir fermement des bagues ou des anneaux très solides ou encore le ciemnt de sertisseur si efficace depuis des siècles.

Bref...je ne suis pas prêt de m'acheter ce jouet  No  No  No ( dont je me passe fort bien ) ....un peu trop amateur à l'américaine.  Wink (*)

Belle journ.ée.

Michel Zim
sunny

(*) Bien évidement chacun utilisera ou non cet outil...liberté. cheers  cheers  cheers  cheers

Admin
Admin

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 22:32

Bonsoir Doblezeta,

Mreci pour ces deux dernières vidéo.

Un petit comentaire de ma part. Voir comment fraise ce sertisseur Suspect avec sa fraise boule affraid me rend malheureux Sad , car c'est en fait du travail vite fait bas de gamme pig . ce devrait être le joaillier qui ajuste une à une les pierres. De plus manisfestement, pas de mise à jour....bref tout cela représente le déclin du métier.

Mais pas de doute, cet outil sera plus efficace et plus sécuritaire que la poignée de notre discussion.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 22:41

Bonjour Michel

Alors oui, là on est à la ferme..
Je ne crois pas qu'il à eu de joaillier dans l'histoire.
Côté célébrité les cochons ont plus de mérite ! Laughing
Cheese
Admin
Admin

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 22:43

Laughing Laughing

On est d'accord

Cheese

Belle fin de soirée DoubleZ.

Michel Zim ( singleZ )
sunny

Maxime

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Ven 23 Fév - 22:46

c'est vrai qu'a chaque fois j'ai li'mpression qu'ils se font plaisir dans le fraisage ^^....

jura tool ils on quand meme des postes de sertisseur superbe ... ce qui est bien avec les sertissage et la gravure c'est qu'on peut exercé avec peut de chose ... mais ca peut aussi etre la debauche de technologie ^^ et de $$$
Rodolph

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   Sam 24 Fév - 17:27

Michel,

Et pourtant... une belle mise à jour soignée... à caissons hexagonaux , c'est superbe et donne à la

pièce, toute sa distinction!!! C'est vrai que sur la vidéo....c'est la course............ on comprend

pourquoi la fraise boule, après tout! C'est triste mais vaut mieux en rire!

Je vais essayer l'engin ( poignet de sertisseur ) pour voir et pour pas mourir bête. C'est vrai que

ma boîte fait un peu gadget...... je n'arrive pas à y faire confiance.... je sens que je vais manquer

d'assise et LES VIEUX TRUCS SONT LES MEILLEURS TRUCS ( Ciment et manchon ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S.O.S. Sertissage   

S.O.S. Sertissage
Page 1 sur 1