Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Vitesse de rotation

Aller en bas 
+4
Admin
Nanosaure
Gorath
Doblezeta
8 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 12:02

Bonjour à tous,

Lorsque l'on parle de vitesse basse pour un moteur suspendu, en bijouterie, à quoi cela correspond-il exactement en t/m ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 12:22

coucou,

tu parle de plage de reglage ?
J'ai du mal a comprendre la question.

Je sais que les moteur suspendu commence assez haut en rpm mais c'est en particulier du au pdales (je parle pour les reostat en bakelite un peut viellot... ) le must c'est le micromoteur pour le controle de la vitesse Smile... tu peut etre très doux avec et quand on parle de trous percer avec des forets de 0.5mm .. ca a son importance Very Happy
.

Mais les bons coutent un bras ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 12:37

Maxime a écrit:
tu parle de plage de reglage ?

Je veux parler de ce que l'on considère, en bijouterie, comme étant une vitesse de rotation basse en tours/minute afin de savoir si je dois modifier mon moteur ou non suivant une nécessité propre à la bijouterie.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 13:18

Bonjour Rascar Capac

Tant en bijouterie comme dans tout autre domaine la considération de basse vitesse reste la même.
Cad la plus proche de zéro ou la plus basse que la machine en question fournit fonctionnant normalement.
C'est que ne donne pas de sens à ta question, pour ça que c'est pas évident à comprendre ce que tu veux..

Ton moteur il tourne trop vite pour toi ?
Tu as du mal à l'appréhender ?
Ça chauffe, ça brûle l'outil ?
C'est en partant des questions comme ça qu'on peut se passer celle que tu fais, plutôt.
Sinon pq modifier une chose que à l'origine est prévue pour faire un type de travail préconisé... ???



@+
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 13:53

Salut ZZ,

ZZ a écrit:
Tant en bijouterie comme dans tout autre domaine la considération de basse vitesse reste la même.

Eh bien non, justement.  Suivant la machine, l'outil et le domaine d'application, les vitesse minimales et maximales ont leur rôle à jouer.
Utilisateur de toupie, tu n'es pas sans savoir qu'en dessous d'une vitesse donnée ça n'a plus aucun intérêt et qu'au dessus, il y a un seuil de dangerosité accru.
Donc, ma question n'est pas si débile et assez simple :  quelle est la vitesse minimale à laquelle on peut travailler en bijouterie ?  Le presque zéro est-il utile ?  Quelques dizaines de tours/minute, centaines, milliers ?

ZZ a écrit:
Sinon pq modifier une chose que à l'origine est prévue pour faire un type de travail préconisé... ???

Pour l'adapter à un autre type de travail, peut-être ?  Ça te semble si farfelu ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 14:51

Re

Là tu mélanges un peu vitesse d'utilisation d'un outil, plage de vitesse préconisé par le fabricant, avec la vitesse de la machine, d'après ta question tu ne parles que de la vitesse du moteur suspendu.
Rascar Capac a écrit:
Lorsque l'on parle de vitesse basse pour un moteur suspendu, en bijouterie, à quoi cela correspond-il exactement en t/m ?
Si ta question est simple, ma réponse, "la plus proche de zéro" l'est aussi... Car on travaille plus on dèsaccélération qu'à plein régime.

Si cela me semble farfelu, oui pas qu'un peu !
Je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris ta question, on essaie de répondre d'après ce que tu demandes.


@+




Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 15:33

OK, laisse tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 17:13

Bonjour,

Je pense avoir compris la question, et à mon grand désarroi j'aurais apprécié en obtenir une réponse...
Tout comme Rascar, quand on sait que certains moteurs montent à 20 000rpm, que peut-on appeler "vitesse basse" ?

J'ai l'impression qu'ici, pour que chacun puisse se comprendre, il manque des nombres !
Pour repartir sur de bonnes bases, Rascar peux-tu reformuler ?

Plutôt du genre:
"(Rascar) _je possède un moteur qui ne descend pas en dessous de xxx tours par minute, serait-il possible de l'utiliser en bijouterie?
(reponse 1)_ oulah c'est beaucoup trop, pour telle ou telle tache (exemples à l'appui) je tourne souvent sous les xxx/5 tpm !
(reponse 2)_ Tout dépend de la pédale qui permet de tourner doucement ou non. Quand je fais 'ça' xxx est un grand maximum, tu vas devoir modifier ton moteur ou changer de pédale.
(reponse 3)_je bourre tout le temps à 20 000tpm pour nettoyer mes fontes et tout va bien !"

Bref, j'attend vos retours d'expérience. Plus par curiosité pour ma part, pas encore de moteur suspendu en stock.

p.s.: le lynchage en règle de "reponse 3" se fera sur un autre post afin de ne pas polluer celui. ci

Restez zen, profitez du soleil (et du froid, le Québec s'invite outre atlantique!)
amis

Gorath.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 17:34

Merci Gorath, tu dois avoir raison, c'est sans doute mon français qui pèche.

Je reformule donc sous ta houlette syntaxique  Wink  :

"(Rascar) _ je possède un moteur qui ne descend pas en dessous de 10.000 tours par minute, serait-il possible de l'utiliser en bijouterie ?"
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 18:17

Bonjour Gorath

La réponse à la question ne peut pas être donné concrètement avec des chiffres à cause de plusieurs facteurs :
_Il n'y a pas grand information sur la base vitesse dans les moteurs suspendus, en tout cas pas sur tous.
J'en ai trois différents et aucun parle de ça.
_Cela ne correspond pas pas à grand chose car ça dépend du diamètre de l'outil qu'on monte dessus, à plus grand diamètre plus grand vitesse tangentielle pour une même valeur nominale.
_On n'a pas le moyen de mesurer la vitesse de rotation lors du travail, (c'est à ma déduction le fond de la question), y'a pas de compte tours sur les moteurs suspendus.

C'est pour ça que je cite à propos de base vitesse..
"la plus proche de zéro" "car on travaille plus en dèsaccélération qu'à plein régime"
Plus clair rajouter de l'eau, et je reste zen, merde ! Laughing

@ Rascar Capac
10000 rpm ça semble trop, c'est un Dremel ?
Le Techdent affiche 12000 max.
Regarde comme se comporte en dèsaccélération sur un fraisage.
Le plus probable c'est que tu brûles les forêts par exemple, à part les doigts lors d'un long fraisage, le métal chauffe !


Ohmmmm... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 18:51

ZZ a écrit:
10000 rpm ça semble trop, c'est un Dremel ?

Ce n'est pas un Dremel, mais c'est comparable (10.000/34.000 variable)

Maintenant, j'ai ma réponse, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 18:59

Tu vois ?
Il suffisait de poser bien la question... Laughing

Sans rancune, mais c'était un peu farfelu qnd même..
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 19:16

ha oui, effectivement, comme Doblezeta je n'avais pas compris ou tu voulais en venir avec cette question car j'imaginais qu'il te fallait des réponses précises dures à trouver.
Mais sous la forme "est ce que 10 000 tour pour le minimum c'est bon", la réponse est d'un coup plus simple: non effectivement. Ca va clairement  faire chauffer tes forets et fraises...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 20:50

Bonjour Rascar Capac,

Il est extrêment utile de pouvoir faire tourner à très très faible vitesse tout ce qui peut être monté sur une pièce à main. Par exemple pour émeriser avec subtilité avec un disque de paier d'émeri ou encore descendre au bon niveau ( centième de millimètre près ) un diamant avec une fraise flamme.

Les hautes vitesses ne sont que très rarement utiles.

10 000 tours est laaaaaaargement suffisant et encore plutôt rarement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 23 Fév - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 21:11

Merci, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 21:36

ici c'est un peut la rols du micromoteur,


Coffret micromoteur M4-ASF

Nous vous remercions d’avoir acheté ce produit BADECO qui, nous l’espérons,
vous apportera entière satisfaction dans la mesure où nous l’avons conçu pour
qu’il réponde à vos besoins et vous offre une période d’utilisation sans problème.

Caractéristiques techniques:

a. Vitesse de 2'000 à 20'000 t/min.
b. Coffret à un branchement. (3 branchements en option avec article « MX-4 »).
c. 230 V/50 Hz - 100 VA - 24 VDC – 3.2 A – 150 W. (avec 1 fusible 250 V - 0,63
AT sur l'arrière du coffret)
d. 115 V/60 Hz (avec 1 fusible 250 V - 1 AT sur l'arrière du coffret)
e. Inverseur du sens de rotation fixé sur la face avant du coffret (sens usuel sur
"R").
f. Equipé d'une protection contre les surcharges (= surchauffe).
g. Dans ce cas, il se déclenche afin de protéger le système électronique. Il
pourra être utilisé à nouveau lorsqu'il aura refroidi.
h. Support pour moteur monté d’origine. 2ème support peut être commandé
spécialement.
i. Accessoires (pédale multifonctions, pièces à main, maillets ou limeur).

e sais qu'avec des mouche u autre emeriseur une vitesse faible peut etre utile... une vitesse constante c'est top pour econoiser tes fraises par contre Smile vu le prix de ses consomables... !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 22:25

Maxime a écrit:
Coffret micromoteur M4-ASF

Ah oui, miam, miam !  J'adore, mais c'est la douille...
Revenir en haut Aller en bas
Rodolph




Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2018

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 23:10

Bonjour à tous,

Afin de prévenir l'échauffement des outils de coupe, je suis d'accord avec tout le monde. Une basse vitesse

sera appréciable... mais il ne faut pas oublier LA LUBRIFICATION de l'outil de coupe. " Saucer un foret/une

fraise, de temps en temps et pendant le travail de l'outil, dans un lubrifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptyVen 23 Fév - 23:24

tu m'étonne john.

"La lubrification ca evite les surchauffes , le forage ne se met pas a fumer, et les bout ne deviennent pas bleu en 5 sec..."
Elton John
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation EmptySam 24 Fév - 3:53

Ce qu'il faut prendre en compte sur les micro moteurs, c'est le couple qui fera la différence à "bas régime", les moteurs suspendus ont souvent plus de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse de rotation Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de rotation   Vitesse de rotation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse de rotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoirs à bons prix
» vitesses de rotation des différents outils
» À la vitesse de la lumière..................
» touret a vitesse variable.
» Ralentir la vitesse la plus basse de mon moteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: