Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 

Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 9:14

Bonjour à toutes et à tous,

Ben voilà au bout de 47 ans de métier  pale ........en voulant présenter un tout petit lingot ( un gramme environ ) à mon gentil laminoir ( électrifié ) ma brucelles s'est fait attrapée par les deux rouleaux, sereins comme pas deux  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing .

Bien sûr lorsque j'ai compris ma gaffe, j'aurais pu stopper le laminoir, mais déjà à moitié bouffée, je me suis dit '' laissons aller pour voir......''

Ben voilà.....elle ne servira plus jamais......paix à son âme.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
Embarassed

Michel@13

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 10:24

"C'est sur elle va moins bien marcher maintenant" lol!

Pour les petits morceaux de métal, je les mets sur un morceau de papier et hop dans le laminoir.
c'est une petite astuce donnée par un ami qui marche très bien

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 10:52

On dirait que tu est de retour à l'école, tu tenais autant à ton lingot que t'as pas pu le lâcher.. ? Laughing
Le laminoir n'a pas souffert ?
Arnaud

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 11:14

Michel, si tu en a encore, ça peut peut-etre servir de barrette a cheveux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  

Je viens d'acheter ceci :

La prise de mon laminoir est relié a une rallonge et cette rallonge ( 10 mètre ) est relié a la prise mural.

Mes ptits bouts étant toujours ( souvent le soir ) à l'atelier, si ils veulent allumer le laminoir , il faudrait brancher la rallonge au mur, puis brancher le laminoir à la rallonge et enfin appuyer sur la pédale.

Mais je trouve ça super sécurisant pour moi aussi, travaillant pour l'instant le soir et des-fois un peu fatigué, je me dis que si je me fait happer le doigt dans les rouleaux, un habit dans les engrenages ou je ne sait quoi d'autre ( je précise que je ne travaille pas nu , pour ceux qui auraient l'esprit mal tourné ) , je lâche la pédale et tout s’arrête, il n'y a pas d'inertie, pas de courant , pas de mouvement.

J'espère aussi l'année prochaine , accueillir de temps a autre , un stagiaire de mon lieu de formation, c'est la moindre des choses que je puisse faire pour eux. Et c'est souvent des personnes de la gente féminine avec  cheveux long affraid affraid affraid  ( vous voyez ce que je veux dire ) .

Arnaud.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 12:08

Laughing

C'est très bien cette commande au pied, ça m'intéresse, t'auras un lien stp ?

Renseigne toi bien au niveau sécurité si tu reçois des stagiaires chez toi, tu as des normes pour la sécurité sur les machines.
Je suis certain qu'il te faut un coupe-poing pour être aux normes.
Des affiches sur les dangers, produits, port de vêtements de sécurité, etc, etc et une mise en garde sur l'ensemble des tâches avec connaissance est obligatoire pour toi.
Au niveau assurance s'il y à un accident c'est très embêtant !
Pour les cheveux longs tu peux envisager la tondeuse.. Laughing
Arnaud

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 13:08

salut Doblezeta :

voici le lien, j'ai pris chez conrad car il me fallait de câble téléphone et ethernet , sinon sur le net , il faut chercher pédale interrupteur :

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1409036/Interrupteurs-a-pedale ,

j'ai pris le modèle a 9e99 , il est plus petit que ce que je pensait , après il y avait les dimensions sur le site, j'aurais du mesurer. Mais pas grave, je vais la fixer sur un bois que ce soit plus lourd et stable.

Je sais que l'arrêt coup-poing est obligatoire,les organismes devraient voir et écouter les solutions, imaginons la personne qui se fait prendre un truc dans le laminoir, il aura plus réflexe de tirer et essayer de se défaire que d'appuyer sur l’arrêt d 'urgence .
Avec la pédale , je lève le pied et ça s’arrête. C'est du système homme-mort.

Après, dans nos ateliers, la sécurité , rions un peu, mais jamais une petite structure ne sera aux normes demandées. L'atelier est sûr pour ma fille de 6 ans, j'espère que ce sera sûr pour des adultes en reconversion qui viendront faire une journée à l'atelier par semaine.

Dans l'écoles de formation ou j'étais, ils font cours du mardi au vendredi, moi je suis fermé le lundi, il restera plus que le samedi pour venir et les vacances scolaires. Ils donnent des cours pour des personnes en dehors de l'école classique pro ou alternance , pour proposer des candidat libre . Le but , j'en discutait avec le bijoutier de l'école ( je dis bijoutier car il donne des cours du mardi au vendredi , et il travaille dans son atelier le lundi et samedi ) , c'est plutôt de donner accès pour un élève à un atelier afin de pouvoir avancer ses projets en dehors de l’établissement , de voir d'autre façon de travailler, de voir d'autres outils etc etc .

Si je fais cela, il y aura une première journée contact avec une feuille par outils , qui explique les dangers , les façons de faire, les geste de sécurité etc etc que je lui ferais signer .

Bonne journée,

Arnaud
Doblezeta

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 15:34

Merci pour le lien.

Je connais bien les aléas de la "sécurité" et ça ne vient jamais d'un dispositif, il n'y a pas meilleur sécurité que celle qu'on se donne.
Je me trouve idiot de t'avoir fait la remarque, quand je suis commencé à travailler en France comme charpentier j'étais en tongues.. Laughing
Faut dire qu'après 10 ans de pas mettre des chaussures, j'avais du mal à les supporter.
Jamais un accident, ça allait jusqu'au jour où un patron m'a dit, tu te chausses ou tu ne rentres pas à l'atelier..
C'est con de ne pas écouter les ouvriers comme tu dis, on devient des playmobil à la fin..

C'est bien si tu fais signer un document.
C'est quoi, une prise de connaissances des dangers et des normes ?
C'est toi qui l'a rédigé ?

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 19:13

Bonjour Michel@13',

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Incroyable un truc si simple cheers cheers ..... au bout de 47 ans de métier Embarassed .....

Me voilà sauvé.

Très belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 19:20

Bonjour Doblezeta,

Non, le laminoir n'a absolument pas souffert. Cette brucelles étant en fer doux, elle est passées comme du beurre entre les rouleaux.

Trèes belle journée..... en toute sécurité Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

LucienL

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 23:01

La coupure du courant par inter au pied c'est très bien.
Il m'est arrivé d'avoir les deux mains occupées, l'une à tenir une pièce en alu, l'autre sur le levier pour abaisser la perceuse.
Et ce qui devait arriver arriva.
Les copeaux d'alu se sont ramollis et ont collé au foret, impossible de le ressortir et ça a chauffé.
J'ai dù lacher la pièce qui a volé en cassant le foret.
Je n'avais pas d'inter au pied qui seul aurait pu sauver la situation.
Cette fois, c'était sans gravité.
Maintenant je me méfie et pour les manips délicates, j'installe l'inter au pied.

L'intérêt du coup de poing, c'est surtout pour qu'une autre personne coupe facilement le courant.
Mais ça ne marche pas toujours, idéalement il en faudrait deux. (*)
Quand j'étais étudiant, dans un TP d'électrotechnique, un mauvais branchement a causé un court circuit et un dégagement très rapide et volumineux de fumée acre. Le coup de poing était quelque part dans le nuage.

On ne peut pas tout prévoir et a force de manipulations répétées, le plus prudent peut se laisser surprendre.
Heureusement Michel a utilisé ses brucelles, brave outil qui s'est sacrifié pour sauver les mains du Maître.

Sous réserve des règles de sécurité officielles, il existe un moyen simple (pour quelqu'un de compétent en électricité) de créer un ou plusieurs coup de poing de coupure générale, sans modifier toute l'installation. C'est de créer un boitier avec poussoir branché sur l'une des prises 2P+T, et qui crée un défaut différentiel (une résistance correctement calculée reliant la phase à la terre via le poussoir). Le disjoncteur différentiel détecte le défaut et ouvre le circuit. Attention toutefois, il faut un câblage à la terre de bonne qualité.
Bon, c'est radical et ça met tout l'atelier dans le noir.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 23:19

Bonjour LucienL

Intéressant !
Et ça ne marche pas que sur le circuit PC ?
Faudra lui monter d'un inter diferenciel avant le général ?
Doblezeta

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Jeu 1 Mar - 23:40

A vrai dire le coup poing c'est qui est exigé niveau sécurité mais c'est pas terrible..
Dans l'entreprise où je travaillais, en menuiserie, on avait placé nous, les employés les coup poing à hauteur des genoux.
On a pratiquement tout le temps les deux mains occupées et ce n'est pas logique où ils sont placés.
Après les stagiaires s'en servaient pour stopper les machines au lieu d'utiliser l'interrupteur... Ou ça déclenchait par accident...
MAIS c'est la sécurité !!! Laughing

LucienL

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Ven 2 Mar - 14:30

Dans une installation simple, le différentiel est intégré au disjoncteur général.

Pour des cas particuliers, il peut y avoir en plus des différentiels de tableaux divisionnaires (pour des parties de l'installation) et dans ces cas il faut bien connaître l'installation.
Dans un essai de remise en état d'un touret à polir dans ma cave, j'ai fait un flash qui a fait sauter trois disjoncteurs. J'ai découvert à cette occasion à quel point le circuit d'alimentation des caves de mon immeuble était compliqué (bien plus que raisonnable).
Mickel

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Ven 2 Mar - 20:25

Bonjour Michel

J'ai failli avoir le même problème que toi mais j'avais réussi
à arrêter le laminoir , depuis je pousse mes petit lingots avec
une brochette en bois qui si elle passe dans les rouleaux ne
les abime pas du tout.

A bientôt

Mickel
Maxime

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Ven 2 Mar - 23:58

peut etre que pour de petit lingot il vaut mieux un laminoire a main Very Happy

deja c'est pas les doigt pale
quel horreur
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Sam 3 Mar - 10:38

Bonjour Maxime,

En fait je me sers souvent de ce même laminoir en version manuelle. ( Une simple courroie à découpler, le moteur étant monté sur un plateau avec charnière pour maintenir la pression )

Étrangement, même si il faut faire attention avec les doigts en version électrique, les rouleaux sont tellement lisses que je me risque souvent à présenter à la main de petits lingots. Par contre avec des lingots nettement plus gros. oui, il y aurait un danger.

Je ne dis pas qu'il faille faire comme moi  No  No  No  No  No  No  mais avec des rouleaux lisses et tournant très lentement, je ne pense pas risquer grand chose.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Lun 26 Mar - 23:14

Paix à son âme! Like a Star @ heaven

Pour les anecdotes... j'ai une connaissance qui s'était fait happés les doigts dans un laminoir électrique... du pas joli. Aucune séquelles (je l'ai connue l'année d'après) mais ça aurait pu être pire...
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Pablo-manuel

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Lun 26 Mar - 23:37

bonjour anzaofparis☀
simplement pour te saluer (hola todo bien lol! ) soy Argentino
oui je li et relis tes cours et cette année finirai la premiere il me faut encore trouver le fournisseur
de cuivre ,laiton ,ect,ect ici en Belgique ,pour le moment je me débrouille ,
voulais te dire un grand merci cheers cheers cheers vraiment

Pablo-manuel

Belgique
anzaofparis

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   Lun 2 Avr - 0:48

Hola!
Ben c'est cool ça Very Happy
Fournisseur de cuivre/laiton en belgique: je pense que micro-modele.fr doit bien livrer en Belgique!
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute   

Une brucelles....laminée contre ma volonté mais par ma faute
Page 1 sur 1