Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Planés aimantés ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 14:12

Bonjour !

Est-ce que vous pouvez me renseigner, SVP, s'il existent des planés aimantés (forts aimants) que l'on puisse découper et manier à la manière des planés de laiton ? Du moins faire de la découpe par le bocfil et les souder à des parties en laiton ? Ou je rêve ? Rolling Eyes

Merci beaucoup par avance et excellente journée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 15:27

Bonjour moonflash

À ma connaissance ça n'existe pas.
Tu peux découper des planés en acier mince que tu peux aimanter par contre..
Revenir en haut Aller en bas
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 15:38

Doblezeta a écrit:

À ma connaissance ça n'existe pas.
Tu peux découper des planés en acier mince que tu peux aimanter par contre..

Bonjour Doblezeta,

Merci pour ton retour. Saurais-tu s'il est possible de souder des aimants au laiton ?
Et l'acier, peut-il être soudé au laiton ? Smile

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 16:20

Bonjour,

souder, je ne sais pas, mais tu peux très bien fixer les aimants par sertissage simple ou par rivetage.
Ce serait peut être plus simple, ça dépend de ton projet de base.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 16:42

Souder des aimants, je ne sais pas..
Souder de l'acier au laiton oui ça se fait, et l'aimanter.. J'imagine. Je ne saurais pas l'affirmer.
Faut te faire des tests. Ou trouver une bonne confirmation.


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 17:32

Par contre je serais étonné qu'un bout de fer "aimanté " maison tienne longtemps la charge, mais peut être avec des méthodes specifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 19:47

je veux pas m'avancer de trop ...mais si l'on considère les deux métaux à unir ,la soudure me parait impossible ...le rivetage ou collage lui par contre plus indiqué ..

Je pense qu'il te tourner vers ces plaques de matières souple sur lesquelles ont colle un support publicitaire ,qu sont très minces et ensuite servent d'aimant ???


Voir les panneau "auto-école" ou autre que l'on colle sur les voitures

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyMar 6 Mar - 19:48

Bonjour.

Un aimant, quel qu'il soit, est beaucoup trop dur pour être travaillé comme un métal classique (quand il se compose uniquement de métal, ce qui n'est pas toujours le cas).

La solution la plus adéquate serait de riveter ou 'sertir' de petits aimants sur ta pièce.
(Ou si c'est une pièce légère avec une grande surface, mettons pour coller sur le frigo, de la peinture aimantée, mais bon... Ça reste très limité comme solution)

Sinon, y'a ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais comme dit Tim, ça m'étonnerait aussi qu'un bout de fer ou d'acier non prévu pour ça puisse garder durablement son magnétisme.

(edit : en cherchant un peu, si tu as un gros gros aimant, genre un vraiment costaud, en chauffant ton bout de fer à plus de 1000°C et en le martelant près de l'aimant jusqu'à refroidissement complet, tu l'aura magnétisé de manière bien plus durable qu'avec l'outil du lien au dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyJeu 8 Mar - 11:34

Bonjour,

L'idée de magnétiser un morceau d'acier est sympa... Curieux de voir si ça pourrait tenir !

A ma connaissance les aimants ne supportent pas la chaleur (80° max pour le neodyme, 250 pour les aimants ferrite), donc soudure à oublier même si tu arrivais à en travailler un morceau. Reste à voir si tu peux trouver un aimant aux bonnes dimensions directement et le sertir ?
Des précisions sur le projet pour savoir dans quel sens creuser ?

Gorath.
Revenir en haut Aller en bas
Moonflash

Moonflash


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptyVen 9 Mar - 19:31

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! C'est beaucoup plus clair maintenant quant aux possibilités.

L'idée en qqs traits Smile : Je pensais faire un bijoux de forme, disons, conique, à partir des anneaux formés avec des tubes de laiton et soudés ensemble (avec un espace entre les anneaux). Et je voulais au milieu de cette forme "souder" les aimants. Cela permettrait d'ouvrir cette construction aisément. A l'intérieur je voulais placer des pierres semi-précieuses. Et cette ouverture permettrait de les changer aisément. Donc avoir qch de modulable grâce aux aimants.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: RE Planés aimantés ?   Planés aimantés ? EmptySam 10 Mar - 0:27

Eh bien voila ...quant vus nous expliquez le pourquoi du comment ..;cela devient plus clair ...


Donc pour schématiser....

Tu veux faire une pendentif en forme de cage ,articulé d'un coté ,avec une possibilité de l'ouvrir et de le refermer ..pour pouvoir enfermer dans cette "cage" des pierres ,et aussi de façon qu'elles ne s'échappent pas ..

Donc tu as choisi l'aimant comme système de fermeture rapide ...et c'est là ou le bas blesse ...moi je lui aurais fait un huit de sécurité ,un cliquet avec deux boules qui se chevauchent ,une de chaque coté de ta "cage " sur le montant ..;ou tout autre fermeture facile ,réalisable avec du métal ,de la brasure et deux ou trois grammes de réflexion ...(je ne dis pas cela pour te chambrer ) souvent on va chercher midi à quatorze heure ...un chose toute simple à coté de soit ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Planés aimantés ? Empty
MessageSujet: Re: Planés aimantés ?   Planés aimantés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planés aimantés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planés en acier
» Utilisation du laminoir, réalisation de planés.
» Planés cintrés au laminage, parallélisme ok
» Comment choisir l'épaisseur des planés
» Pour faire des planés parfaitement plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: