Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Alliance serti

Aller en bas 
+3
Maxime
Doblezeta
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 0:40

Bonsoir 
Aujourd'hui en je voulais fabriquer une alliance serti, pas question de prendre le risque avec de l'or  :oops:alors je l'ai fabriquer avec du cuivre jaune 
En sapuiant sur les tuto et les conseils du forum et aussi sur des vidéo visionée sur YouTube, on peut dir que j'ai réussi la bague à 70% 
Il y'a un tout petit problème qui ma un petit peu freiné c'est lorsque je met les pierres dans leurs logement ça bouge alors que dans les vidéo ça coince bien que j'ai réaliser les assises des pierres avec une fraise qui correspond au même diamètre que celui des zircon 
Du coup je suis un petit peu dans le flou
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 0:45

Alliance serti  Img20138
Alliance serti  Img20137
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 1:18

Bonjour Laftas Reda,

As-tu utilisé des fraises boules ou des fraises flamme ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 11:43

Bonjour Laftas Reda

Quel est ta partie de réussite pour une bague en fonte ?
Tu veux dire pour ajuster les pierres... ?
Si tu travailles avec une fraise du même diamètre que les pierres, le plus probable c'est que tu dépasses celui des pierres.
Les vidéos ne montrent pas toujours les pas suivis par le sertisseur.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 12:24

bonjour
j'ai utiliser principalement des fraises boules pas de flamme j'ai suivi le tuto de cette video https://www.youtube.com/watch?v=Wwpv2LM029A et aussi le tuto de tino sur la fabrication d'une manille https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9966-manille-peridots-serti-castel?highlight=m c'est pas que j'ai réussi mais trouve que j'ai pas completement foiré mon premier essai doblezeta c'est juste un essai ni plus ni moin , ne fera jamais l'objet d'une maquette destiné a la fonte Very Happy une fois les etapes de la fabrication seront bien maîtriser ce jour la je n'ehesiterai pas de la fabriquer directement avec de l'or ou argent

alors peut etre que c'est ça le probleme j'ai utiliser des fraises du meme diametre que celui des pierres
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 12:30

Alliance serti  Img20139
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 12:52

Ben.. C'est qnd même le fait de ne pas avoir le même résultat au travail.
La fonte que t'as travaillé ne doit pas avoir la même résistance qu'un métal laminé, cela doit faire une différence. Il suffit que tu fasses un peu plus de ménage lorsque t'ajustes les pierres pour te retrouver avec un jeu plus important.. Cependant je ne sais pas qu'est que c'est ce que t'appelles "cuivre jaune".
Les photos ne laissent pas apprécier le détail du fraisage, il faudrait une macro pour voir s'il n'y a pas d'autre souci.
Tu as mesuré au pied à coulisse les dimensions des pierres et de la fraise ?
Si tu n'as que des fraises boule, faut faire tout avec un diamètre plus petit et pour finir passer à celle au diamètre des pierres. Aussi pour dégager la partie interne, pour que la culasse ne vienne pas toucher.
C'est bcp plus compliqué avec des fraises boule au fait..


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyVen 9 Mar - 15:44

c'est une en fonte?

peut etre doble que l'evidé est fait a la fraise ?

quoi qu'il en soit, tu devrais nous montrer une photo de ton prbleme,en mettant la pierre dessu Smile
parfois les oxyde ne sont pas très bien calibrer , tu as verifier ?

les histoire de diametre pour que la pierre se masse bien sont souvent au centieme de mm, c'est plutot une histoire de ressentie lors du fraisage petit a petit quoi Smile

ce qui influ beaucoup c'est que dans les video souvent ils creusent treèsprofond ce qui aide a avoir un peut d'elasticité dans le serti et donc a masser ta pierre,

attention avec les oxyde c'est pas grave mais si tu veux sertir autre chose que des diamant c'est risquer d'appuyer sur la pierre....fragile fragile !

un dernier point si c'est du laiton sache que l'alliage va pas mal jouer sur ces parametre de blocage des pierres, le laiton va avoir du mal a masser les diamant

biz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptySam 10 Mar - 21:03

Bonjour Laftas Reda,

Les fraises boules ne sont pas adaptées No No No No en joaillerie pour descendre des diamants ( ou autres pierres ) pour les bloquer parfaitement avant de sertir.

La forme flamme est la seule qui permette une immense qualité d'ajustage d'une grande subtilité. le feuilletis des pierres pouvant s'enfoncer dans le bord intérieur d'une courbe ayant un très grand arc de cercle.

Au besoin je te ferai un croquis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyDim 11 Mar - 1:06

Bonsoir
Alors pour éclairer un peu les choses, c'est pas de la fonte j'ai fait fondre le métal puis j'ai laminer, tirer dans une filière carré jusqu'au diamètre des pierres ensuite  j'ai mis en forme le file taille 56 et après j'ai commencer le fraisage et le limage
Pour les pierres qui bougent j'ai fait un autre test avec des fraises plus petite apparemment ça bouge plus donc j'ai conclu que je travailler avec des fraises plus grande que le diamètre des pierres 
Pas de fraise flamme ici donc je v devoir faire avec ce qui est en ma dispositionAlliance serti  Img20141
Alliance serti  Img20140
Alliance serti  Img20143
Alliance serti  Img20142j
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyDim 11 Mar - 14:43

michel,

tu utilise des fraise flame , je n'avais jamais entendu parler de ca!
Tout les sertisseur que je connais ne travail qu'a la fraise boules ou autre , avec succes mais c'est vrais que pour bien bloquer les pierres et etre precis dans la descente de ta pierre cela doit etre très pratique .... il faudrais que je me commande un jeu a l'occasion mais vu le prix ce serra pour noel ^^

tu realise des sertis grain ?

laftas reda bon essais a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyDim 11 Mar - 17:15

Bonjour Maxime

Les fraises flamme sont bien plus adaptées à descendre une pierre par leur forme moitié conique.
L'ajustage se fait progressivement et ça devient bcp plus simple.. Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyDim 11 Mar - 17:18

ah oui , plus simple pour ceux qui ne controlent pas leurs gestes ... ^^ haha je charie Wink

non mais j'essayerais très prochainement
merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyLun 12 Mar - 18:04

Bonjour Maxime,

Ce que tu me dis est bien la preuve que le métier se dégrade. Sad  Sad  Sad

En effet les fraises boules sont grandement utilisées, mais à tord. ( Probablement trop de vidéos '' amateurs et prétentieux se voulant modernes )  sur youtube avec ces fraises boules  affraid  et si souvent sans mise à jour  affraid  affraid  affraid  )

Si je peux, je vais faire tout bioentôt une vidéo avec croquis ( Flamme versus boule ) pour expliquer tout ce dont il en retourne.

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyLun 12 Mar - 18:17

Bonjour Laftas Reda,

Je suis étonné que tu évides l'intérieur d'une bague si petite ?

Quel est l'intérêt de passer du temps pour économiser quelques dizièmes de gramme d'un métal que le client te paierait avec joie ????

Belle journée à toi.

Que fais-tu avec de l'étain pur ?......des alliages ???

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyLun 12 Mar - 21:40

Bonjour Maxime,

Voici la vidéo où je tente d'expliquer pourquoi les fraises flammes sont préférable aux fraises boules.



Désolé pour un ton qui,au dire de mes proches, semble un peu agacé. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Belle journée

Michel Zim ( Je retourne mettre en couleur une planche de dessin, toute mignonne )
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyMar 13 Mar - 9:56

haha

Superbe Smile mais je remet pas en doute hein ^^

c'est pas que les video internet qui montre des fraises boules....
Je parle de professionel diplomés qui ons apris comme moi a sertir avec des fraises boules.

Enfait ce qui m'etonne le plus c'est de ne jamais avoir vu personne le faire, je ne doit connaitre des sertisseur qui viennent du meme centre de formation.

Enfin bon .... cela dit les fraises boules fonctionnent aussi ... ^^^mais des que j'ai l'occasion d'avoir un jeu de fraises flamme j'essayerais , d'autand qu'elles son plus faciles a affuter a la lime diamant si besoin !

Merci beaucoup pour cette video et pour l'autre point de vus Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyMar 13 Mar - 10:30

Bonjour Michel, bonjour à toutes et tous ,

Désolé pour un ton qui,au dire de mes proches, semble un peu agacé.

Merci pour cette remarquable vidéo Michel ,on ne peut avoir de meilleures explications pour comprendre l’utilisation de la fraise flamme au travers des différentes méthodes de sertissage  ton argumentaire plein de bon sens est d’une logique absolue est  fondée sur des années de ton expérience à la cheville . Quel chance de pouvoir bénéficier de tes explications !!!

Pour revenir  au « ton agacé «   pour moi je ne ’ai pas ressenti   en visionnant la vidéo je dirais plutôt,un ton affirmé avec un certain charisme dû à une grande maîtrise du   sujet par son auteur...... study study study

je profite de l'occasion pour te relancer sur une vidéo sur le sertie grain si un jour tu peux nous faire avec le même" ton agacé" je suis preneur . Embarassed

Excellente journée à toi et un grand merci pour ce nouveau partage de tes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyMar 13 Mar - 16:46

Bonjour mamboella,

Affirmé...agacé....bon l'un et ou l'autre ou les deux.....cela doit varier. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui, j'ai en tête de faire des bagues avec serti grains pour la boutique, je ferai donc lorsque je ferai ces bagues une vidéo sur le serti grains.

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyMar 13 Mar - 16:58

Bonjour Maxime,

Oui...si tu n'as jamais vu, cela penche sur ma constatation de la dégradation du métier et même de son enseignement sur plusieurs points.

Les nouvelles technologies, les nouvelles habitudes concernant les mises en pierre faites par les sertisseurs ( mise en pierre qui traditionnellement était faite par le joaillier et devrait toujours l'être ), la 3D et cette fichu imprimante (*) , tout cela tends à se satisfaire de méthodes de plus en plus à l'américaine et de plus en plus à toute vitesse.....avec comme conséquence toutes les difficultés à trouver soit du travail ou suffisamment de clients pour bien gagner sa vie, en particulier pour les jeunes en France.

Peu importe...l'essentiel est ici de tout partager dans un forum sans moulage ni fonte, ensuite chacun choisi bien ce qui lui convient.

Avec des fraises flammes, tu verras la grande facilité à bloquer les pierres pour ensuite les sertir sans les voir basculer sans cesse à la moindre pression.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

(*) Qui se fera remplacer elle même par du frittage.....adieu même les grateurs de fonte ...on passera directement au polissage au tonneau ou presque  affraid  affraid  affraid

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 4 Mar - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyMer 14 Mar - 10:12

par rapport au fraise cloche , en effet ca peut etre un désastre si mal utilisé ^^ .... mais ca peut aussi etre utiliser correctement et etr etrès util ^^ sela n'exempte pas d'une finition posterieur !

en tout cas merci pour le temp pris a expliquer ton point de vu !

Max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyMer 14 Mar - 13:02

Bonjour.

Merci Michel, pour cette vidéo où tu nous "déclare ta flamme" Laughing

Je suis bien d'accord pour les fraises cloches, qui font un travail très brouillon sur les griffes et sont, je trouve, un risque inutile, à la vitesse où elles tournent, le moindre contact accidentel avec la pierre est fatal. Avec une binoculaire et beaucoup de maîtrise ça doit pouvoir trouver son utilité mais autrement je ne vois pas.

Par contre pour les fraises flammes, j'ai essayé mais j'ai vraiment d'incroyables difficultés à faire tenir la moindre pierre avec, que ce soit en serti clos ou en serti masse (ou en grain, mais ça je galère toujours autant et ça fait un moment que je n'ai pas retenté). elles ont tendance à se bloquer sans que la table soit parallèle au métal.

Les fraises boules, comme tu dis, font bouger la pierre en balançoire et elles ne me conviennent pas du tout non plus.

Ce que j'ai trouvé de plus efficace pour ça, c'est ce genre de fraises :

Alliance serti  526-la10

J'utilisais aussi celles qui montent toutes droites avant mais si elles ne sont pas utilisées parfaitement perpendiculaires au métal elles grugent toujours un peu trop sur les côtés.

Pour le serti masse en particulier, elles me permettent, une fois arrivé presque à la bonne profondeur, d'ouvrir un peu plus sur les côtés sous le métal, et ainsi, la pierre passe un peu en biais par le trou du dessus et une fois dans la sertissure sont piles au bon niveau et quasiment bloquées, il faut une assez forte pression de l'autre côté pour les ressortir, et en massant tout autour, ça me permet de repousser plus facilement le métal. Mais que ce soit en clos ou en masse, je commence toujours à la fraise flamme avant, en m'arrêtant deux ou trois 10e avant le diamètre de la pierre.

Mais pour l'instant je ne travaille qu'avec des zircones (à peu près) calibrées, alors peut-être qu'en sertissant des pierres qui ont des pavillons variables c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyMer 14 Mar - 17:43

Bonjour Lefebvre,

Pourtant, si je pouvais être dans ton atelier, je te montrerais comment les fraises flames sont immensément précises et efficaces pour bloquer des pierres rondes à sertir parfaitement au bon niveau, que ce soit serti masse, serti clos ou serti grain. ( Bien sûr en ayant les bonnes épaisses de plané adaptées à chacun de ces types de serti )

La fraise que tu nous montres en photos, impressione, car son profil étant celui même des pierre de taille brillant, elles donnent l'impression d'être hyper pro. Pour ma part pas du tout, ce sont même des fraises à problèmes et nettement moins précises que les fraises flammes.

Je ne sais trop quand, mais il serait bon que je fasse une vidéo. à ma cheville, pour montrer comment je me débrouille avec les fraises flammes ( vitesse de rotation, angle de travail, et pression pour descendre en place les pierres avec souvent le dons de ma brucelle et arfosi le plat d'une échoppe plate, de sorte à bien voir que je respecte la mise en croix...etc..etc..)

Discussion intéressante à suivre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptySam 17 Mar - 23:45

Bonsoir Michel 
C'est avec cet étain pur q'un ami ma offert que j'ai réaliser cette alliance qui ne fait partie que d'un exercice, je conte bien faire  d'autres exercices dans l'avenir donc tout ce que j'ai fait sur cette alliance sont des exercices. même l'action de vider la bague de l'intérieur  n'est q'un exercice question de maitriser le travail avec les fraises les meules etc ...
Maintenant je doit te remercier pour cette vidéo ou tu évoques exactement des problèmes que j'ai rencontrer lors de mon essai d'ailleurs j'en suis à mon 2eme essai toujours avec des fraises boules de même taille que celle des zircons ça bouge toujours impossible de les sertir 
Je v devoir faire une commande de fraise  flamme et refaire l'exercice 
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  EmptyDim 18 Mar - 12:47

Bonjour,

Tu fais tes essais dans de l'étain Question
C'est pas trop mou??
Ça ne réagi pas comme nos métaux habituels, non?
Par contre ça doit aller assez vite à former et limer.

J'ai jamais essayé l'étain jusqu'à présent, mais j'ai l'impression quand même que le cuivre ou le laiton se prêtent mieux à des exercices de serti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alliance serti  Empty
MessageSujet: Re: Alliance serti    Alliance serti  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance serti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague topaze bleue
» Serti masse ou serti grain ?
» serti masse et serti clos
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Recherche sertisseur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: