Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 

Alliance serti

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliance serti    Dim 18 Mar - 14:05

Bonjour Laftas Reda

Tes commentaires ne sont pas très clairs en référence à plusieurs points. Concrètement on s'en fiche de la maquette en fonte, en tout cas personnellement, mais le fait est que tu ne donnes pas tous les détails pour qu'on puisse avoir des bases concrètes pour répondre à tes questions..

Le point qui soulève Tim, où j'en voulais venir au début, à pour moi une grande influence.
L'action des outils à travers notre travail n'est pas la même si on change la nature de la matière première, sujet très important à l'occurrence dans le cas particulier d'un ajustage hyper précis dont on a besoin pour sertir et que apparemment n'est pas compatible avec ta maquette.
On peut faire avec des fraises boule, ce n'est pas prohibitif, surtout si c'est qu'on a à porter de main, t'auras besoin de plus de technique et astuces, mais c'est certain que dans un matériel tendre la précision devient une complication par rapport à un autre qui sera mieux approprié.
Au lieu d'y aller directement dans la bonne direction le problème ça se dévie en plusieurs facteurs à analyser pour trouver la conséquence qui provoque ton questionnement. Ça se transforme en un micmac de questions/réponses qui peut durer longtemps avant de trouver une solution.

Pourquoi tu ne fais pas cette maquette en argent par exemple ? Vu le volume de métal et le malheur qui te donne de travailler avec je ne suis pas sûr que ça soit une aide..
Si c'est une maquette, limite tu récupères le métal, au mieux tu peux la vendre..

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

MessageSujet: Re: Alliance serti    Dim 18 Mar - 15:02

Je sais qu'on parle toujours de la meilleur maniere de faire les chose mais pour ma part dans le temp imparti par les budget des clients et la complexités des pieces a realisés (J'ai realiser il y a peu par exemple une bague avec plus de 50 griffes) avec des pierre de differente forme et des niveau de hauteur differente (qui rend très difficile le passage de la lime) ou pour des aliances tour complet serti clous .. La fraise cloche fonctionne extremement bien

Meme si en effet il faut encore l'utiliser correctement (bon diametre, rester droit , lubrifier, ne pas tourner trop vite
etc...) ne pas toucher la pierre avec la fraise me parrait une evidence ^^...
De la meme maniere qu'avec le marteleur par exemple (non non faut pas marteler sur la pierre ^^ )... ou la lime: pourtant on la pose contre la pierre pour limer meme avec un polissage prealable du bord cela reste risquer de sertir.

Tout ca pour dire que parfois les contrainte du metier nous poussent a utiliser certain outil qui font bien le job meme si c'est pas les plus simple a utiliser. notament pour des questions de gains de temp qui me permettent de le passer a d'autre truc cool

Pour ce qui est de la fraise biconique je l'utilise uniquement pour encranner ma pierre dans 2 griffes pour avoir un repere et ensuite rabatre les deux autres de maniere plus traditionel (dans le cas d'un 4 griffes) .

Dans le cas d'un serti masse la fraise biconique ne dispose pas du bon angle par rapport a la taille d'un diamant les feuilletit son souvent trop fin , j'utilise plutot une fraise lentille pour creuser comme tu le fait une ligne au bon diametre dans un trou legerement plus petit que la pierre, j'ouvre ensuite legerement (avec une fraise a roulette -> outillage horloger qui permet a l'aide d'un roue en carbure de faire un filet brillant et retirer juste un tout petit peu de metal, utiliser en horlogerie pour ebavurer les trous de pivots ) jusqu'a pouvoir clipser la pierre qui ne bouge plus et ensuite brunir le fillet de la pierre.

enfin voila y'a pas toujours qu'une seul bonne maniere de faire ^^

par contre c'est claire que sertir dans l'etainca reagira pas pareille que d'autre metal ... mais peut etr el'as tu fondu pour en faire un genre de bronze ?

en tout cas montre nous tes resultat si le coeur t'en dit ! Smile

biz a tous
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alliance serti    Lun 19 Mar - 2:51

Bonjour Maxime,

mais peut être l'as tu fondu pour en faire un genre de bronze ?

Je crois que tu as raison......du bronze..... Wink Cuivre et étain

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alliance serti    

Alliance serti
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2