Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Ma toute première soudure !!

Aller en bas 
AuteurMessage
sha002



Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Brabant-Wallon

MessageSujet: Ma toute première soudure !!   Ven 9 Mar - 12:50

Hello tout le monde, ce fut un grand moment de satisfaction pour moi (moins pour vous je suppose Razz ) car j'ai soudé mes premiers anneaux (fil carré 10/10 mm argent 950) ! Et en plus, ça à l'air de tenir !!

J'ai par contre quelques questions de débutant pour la suite des opérations...
  • Concernant le dérochage, j'ai lu qu'il fallait faire attention de ne pas "polluer" le liquide avec certains métaux est-ce qu'un fil de cuivre (pris d'un câble électrique) peut faire l'affaire ?
    (Pour info : J'ai acheté un Produit de dérochage rose "3P" pour or et argent en poudre, dosage 30g/litres sur Cookson).
  • Est-ce que l’argent peut sans problème être plongé plusieurs fois dans le dérochage ? Genre Je soude quelques anneaux, je déroche, j’en rajoute 1, je déroche, …
  • Je souhaite faire un "chanfrein" arrondi pour adoucir l'angle des anneaux (mais garder les plats, je ne veux pas en faire un fil rond  tongue ). Est-ce mieux de le faire à la lime, au papier émeri, à la fraise, ... ? Je suppose aussi qu'il est plus simple de le faire avant d'avoir assemblé les maillons les uns autres ?!
  • Pareil pour le polissage, est-ce possible de polir l’intérieur de anneaux une fois qu’ils seront assemblés ? Ou dois-je d’abord les polir (avant même de les souder car je vais forcement souder certains anneaux après les avoir « assemblé » à d’autre) ?

J'espère être plus ou moins clair dans mes questions, si pas n'hésitez pas à me demander !
Un grand merci d'avance !!

Voici un aperçu de mes anneaux cheers

Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 24
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Ma toute première soudure !!   Ven 9 Mar - 14:03

Bonjour Smile

Super premières soudures cheers

Pour tes questions :

- Le dérocher est pollué principalement par l'acier : quand on plonge une pièce en argent avec une pince en ferraille ou du fil à lier dans un déroché qui a déjà servi un peu, l'argent se couvre d'une couche de cuivre. Rien de bien grave, et une fois que la pince est enlevée le dérocher refonctionne comme avant.
Sinon, pas de souci avec le cuivre, le laiton ou autre, ça ne polluera pas.

-Tu peux sans problème dérocher ton argent quinze fois si tu en as besoin (en rinçant à chaque sortie), il faut juste garder à l'esprit qu'au moment des soudures, la brasure coule bien mieux sur un métal qui vient d'être limé ou émerisé, même si le métal peut paraître propre au sortir du déroché, les soudures accrochent moins bien que sur le métal "nu". (Pour l'argent et les alliages de cuivre, autrement pour l'or je ne sais pas)

-Pour ton chanfrein, c'est à toi de voir en fonction de la taille de celui-ci :

  À la fraise (cylindrique), c'est bien pour débuter un gros chanfrein dans une zone concave sur une pièce massive pour ensuite le reprendre à la lime. (Dans les zones convexes je trouve qu'il vaut mieux éviter, ça peut vite s'accrocher et enlever trop de matière à un endroit)

  À la lime, c'est bien pour la plupart des boulots, si tu as besoin d'un petit chanfrein une lime aiguille douce fait bien le boulot sans trop en enlever.

  Les cabrons de papier émeri sont biens pour les finitions des chanfreins précédents, ou pour arrondir de petits angles, mais feront un chanfrein moins légèrement moins anguleux si tu attaques directement avec ça. À mon sens, un cabron de papier émeri relativement fin (disons 800, 600 à la limite) est parfait pour enlever les angles coupants sans produire de chanfrein vraiment visible.

Bref, dans ton cas si c'est juste pour arrondir les angles, soit à la lime grain 6, soit au papier émeri, sinon si c'est pour avoir un chanfrein bien visible, à la lime aiguille normale puis fini à l'émeri. Mais surtout pas de fraise. Et le mieux c'est de le faire après les soudures : c'est certes un peu plus fastidieux, mais ça enlève par la même occasion la tâche de feu, et de toute manière il faut toujours reprendre le surplus de soudure à la lime.


-Pour le polissage, sur de l'argent, inutile de polir avant de souder, puisqu'il va falloir enlever la tâche de feu. Une fois que ta chaîne est terminée et bien émerisée, tu peux polir l'intérieur des anneaux avec un fil de coton imprégné de pâte à polir. (Toujours utile, d'avoir quelques fils de coton accrochés à un clou sur le rebord de l'établi, en le passant dans les anneaux et en le tendant bien il te sera très facile de polir en faisant des allers-retours appuyés)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 30005
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Ma toute première soudure !!   Sam 10 Mar - 20:56

Bonjour sha002,

Bravo, je comprends ta fierté. cheers cheers cheers cheers

Continue tu es sur la bonne voie.

Je suis du même avis que PLefebvre.

Fonce bounce bounce bounce bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
agoineau



Messages : 279
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 81
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

MessageSujet: Re: Ma toute première soudure !!   Sam 10 Mar - 23:31

Bravo pour cette chaine que je trouve superbe.
Je voulais juste de dire que j'utilise avec profit en ce moment, le même déroché que toi, que j'en suis très content, mais que je trouve qu'il marche mieux un peu chauffé, vers 40°
Pour ce faire ,il y a plein de solutions qui ont été décrites sur le Forum.
Je te rappelle que le déroché enlève les traces de borax fondu sur le bijoux autour de la soudure, et que ce borax est plus dur que les dents d'acier des limes. Limer un endroit où il reste du borax, c'est la mort de la lime.
Abel de SPM ,à Lyon l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
sha002



Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Brabant-Wallon

MessageSujet: Re: Ma toute première soudure !!   Lun 12 Mar - 16:36

PLefebvre, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète ! C'est juste les infos qu'il me fallait ...
Revenir en haut Aller en bas
sha002



Messages : 37
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Brabant-Wallon

MessageSujet: Re: Ma toute première soudure !!   Lun 12 Mar - 16:37

agoineau, Merci pour cette petite précision ! Sans ça je pense clairement que j'aurais fait l'erreur de limer sans dérocher ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma toute première soudure !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma toute première soudure !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma toute première photo!
» Ma tout première aquarelle en 2008
» Ma toute première monnaie!
» Votre toute première poupée
» Ma toute première fois, toutoute première fois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: