Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 
 

 Petits disques d'émerisage façon Michel

Aller en bas 
AuteurMessage
mamboella



Messages : 279
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Petits disques d'émerisage façon Michel   Jeu 22 Mar - 17:56

Bonjour à toutes et tous ,

Une simple photo pour illustrer ma façon de concevoir mes mini disques pour émeriser les endroits difficiles.

Bien sur l'idée de départ avait été donné par Michel sur ce forum et leurs utilisation illustrée par une vidéo.

Excellente soirée à toutes et tous .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29720
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Jeu 22 Mar - 18:09

cheers cheers cheers cheers

Bonjour mamboella,

Bien la preuve que nos outils faits maison sont extras, efficaces et hyper rentables

Merci pour la photo.

Belle journée à topi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7700
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 0:30

Bonjour mamboella

Très ingénieux l'emporte pièces ! Wink
Comment tu fais pour bien les centrer au collage ?
Si je m'en souviens bien, Michel il les retaillait au ciseaux s'appuyant sur la tige pour garder un écart +/- identique tout autour.
Mais il partait d'une forme quelconque..

Fais attention avec le support que t'utilises, j'ai fini par ruiner des emporte pièces avec un truc pareil, je ne suis pas sûr que ça soit la même matière, mais j'utilise tjrs du vieux cuir comme martyre, après sont chiant à affûter ces outils..

@+
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 279
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 1:29

Pour centrer très franchement avec la petite goutte de colle bi-composants sur un disque qui fait 10/12 mm à l’œil  aucun souci  pirat   ,de toute façon tout va s'équilibrer à l'approche des premières rotations sur ta pièce et fera disparaître le "faux rond" en quelques secondes .
Non le plus délicat reste dans le temps de la prise de la colle  qui sera rapide mais où la ça ne doit pas bouger! moi je colle et je suspends disques en bas dans un bloc de mousse .et franchement tu verras comme la colle Bi. est super adhérente sur la tige et l'abrasif.
Apres pour des disques plus grand ,je retrouve mon centre avec un outil  que je me suis bricolé ,(équerre métal.+ l'angle d'une équerre à 45 ° ) ,enfin le principe de l'outil que l'on utilise en tournage bois pour retrouver le centre d'un cercle....je n'ai rien inventé.

pour les emportes pièces pas d'inquiétude ,ce n'est pas du polycarbonate (altuglass)mais un morceau de polymère (Delrin) on utilise aussi pour remplacer les planches en bois (interdite par les services vétérinaires) pour couper la viande c'est obligatoire par mesure d’hygiène,et aucun impact sur le fil de l'outil, et ça évite auss la pollution du mandrin en plomb ,mais ton martyr en cuir est aussi une excellente solution.

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7700
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 3:10

Alors ça doit être moi.. J'ai du récupérer un morceau de Altuglas, sans connaissance de ce que c'était..
Merci pour la combine du patch dans l'oeil pour centrer les disques.. Wink

Pas encore zzz ce soir pour moi, ça sera zz tout court ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 279
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 8:39

Bonjour Roberto ,la nuit aura surement était trés courte pour toi.... je reviens sur mes propos d'hier soir .Quand je dis que les planches en bois sont maintenant interdites ,je parle en restauration collective,atelier de découpe de viande et restauration classique . Tout simplement pour éviter la prolifération des bactéries dans les "cuisines".Mais chez moi j'ai toujours des planches en bois pour le saucisson.rendeer

Maintenant pour revenir sur le choix de la peu de chamois effectivement toutes autres peaux très souples pourra convenir,je me suis fait des "brossettes" avec un vieux col de manteau en vison que j'avais récupéré il y a 40 ans pour faire l'entourage d'un carquois,il me restait quelques chutes et le polissage avec est  extra alien alien
Si tu découpes sur un martyr en cuir il faudra qu'il soit très épais est dur,l'emporte pièce ne doit pas faire "flamber" le disque qui se mettra irrémédiablement en torche aux premiers efforts de polissage s' il a subit des contraintes lors de sa découpe. pale  pale

Bonne journée  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7700
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 13:09

Bonjour Guy

La nuit à été de même durée que d'habitude, c'est bizarre ça... clown
Oui je vois bien à propos des planches à découper.. Rolling Eyes
Mtn certains revient au bois parce qu'ils ce sont aperçu que le plastique est plus crâde, plus difficile à nettoyer dans les micro fentes fait par le couteau et surtout parce que on peut trouver des bouts de plastique dans l'assiette, ingérer du bois ça ne fait rien, ça se digère, mais pas le plastique..

Oui, j'ai pensé justement hier en écrivant à la souplesse du support..
C'est pê ça qui ne m'a pas amené à penser en cette astuce, le fait de ne pas avoir un centre aussi ça peut être déroutant, c'est pour ça que je fais les grands disques au compas.
T'inquiètes que je vais essayer, tout ce qu'est pour trouver une bonne combine ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.. Wink
J'avais trouvé une astuce avec les V du dé à cambrer pour les coller bien d'aplomb, en l'écartant un peu en hauteur pour ne pas toucher la colle.. Wink


Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 279
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 13:31

Salut Roberto

"j 'avais trouvé une astuce avec les V du dé à cambrer pour les coller bien d'aplomb, en l'écartant un peu en hauteur pour ne pas toucher la colle.."

Pas de pétrole mais des idées !!!!   Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
néné

avatar

Messages : 1296
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 69
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 16:17

bonjouratous,
j ai acheté des feutres qui vont bien mais ils ne sont pas percés.apres avoir un peu galéré pour trouver le centre je me suis rapellé que j avais une mèche a bois reglable.
et hop,plus de probleme de centrage.
regler pour un diametre un poil plus petit que le diametre du feutre,descendre d une epaisseur un peu moindre que l epaisseur du feutre,finir de percer au centre a 1mm en traversant la planche et c est pret.
inserer le feutre a serre dans le logement,retourner la planche,l appuyer sur un martyre et percer le feutre.(diametre plus petit et profondeur plus petite empechent le feutre de tourner quand la planche est appuyée sur le martyre)

petit trou de guidage a l arriere.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 16:23

Joli, néné. Good thinking !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29720
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Ven 23 Mar - 18:08

Bonjour Néné,

Excellent truc, merci pour les photos

Vivent les bonnes idées cheers cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
cardoso5fr



Messages : 524
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Lun 26 Mar - 8:43

Cela permet également de percer n'importe qu'elle barre ronde en son centre Smile. c'est super efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits disques d'émerisage façon Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Mes Petits Feuilletons( A Michel)
» Medelise : Histoire ou petits textes comme ça
» Michel Tanguy, disques
» les petits vieux (Bruno Toti / Michel Bonnassies)
» Surplus St michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: