Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 
 

 Bracelet Jonc 18 k jaune

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superflu

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 43
Localisation : Cotes d' Azur

MessageSujet: Bracelet Jonc 18 k jaune   Ven 23 Mar - 14:10

Bonjour à tous!

j'ai une question que je n'arrive pas à elucider, peut être auriez vous un conseil

On viens de me commander un bracelet jonc, fil en forme ronde ou demi-jonc je penses, en or jaune 18ct, mais le budjet est assez faible, quel épaisseur de fil minimum pensez vous qu'il serait possible d'utiliser, il n y aura pas fermoir donc une ouverture qui devra être flexible pour y passer le poignet.

Je penses a la flexibilité de la pièce et sa mémoire forme, il ne faudrait pas que le bracelet se déforme ...


merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Ven 23 Mar - 15:19

Bonjour Superflu

Tu peux faire ce qu'on appelle un anneau brisé (avec moins de longueur). Juste un peu plus d'un tour, quoi..
Cela permettra de passer la main et de se reserrer mais ça reste le risque de l'accrochage..
Après pour la souplesse, si tu économises de la matière première faut être clément en quant à la qualité de l'ouvrage. C'est assez difficile à savoir à partir de quel section ça va pas se déformer (rapidement).
Cela dépend aussi de l'utilisateur, la façon dont va le porter, si tu peux écrouir ou pas... Tout un tas de facteurs qui tu dois connaître déjà.
Malgré tout mon charabia, je dirais que au delà de 15/10 en fil rond écroui ça peut commencer à être bon.
Entre 10 et 15/10 ça serait l'idéal pour ton client mais tu mets plus de risques de ton côté.
Ceci dit le risque d'accrochage est toujours présent dans une forme ouverte.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Superflu

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 43
Localisation : Cotes d' Azur

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Ven 23 Mar - 17:26

ah oui je vois, il faudrait que j'aille au-delà de 15/10 pour bien faire,
biensûr il faut trouver le bon bon poid pour ne pas mettre l'ouvrage en péril dès qu on le passe au poignet...


merci de tes précieux conseils Doblezeta!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29620
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Ven 23 Mar - 17:55

Bonjour Superflu,

Les plus légers bracelets or jonc que je fasse pour la boutique sont fait avec du fil de 15/10 mm.

Pour la résistance à la déformation, cels dépemndera en grande partie de la délicatesse de la cliente. À elle de ne pas porter ce bracelet pour faire de la boxe et de l'alpinisme.

Fil or 15/10 mm diamètre intérieur 59,5 mm donne 5,30 grammes or 18 K

Fil or 17/10 mm diamètre intérieur 61 mm donne  6,40 grammes or 18 K

N.B. tu peux faire ce bracelet en or rose 18 K , il sera plus résistant à la déformation que le même en or jaune 18 K.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 29620
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Ven 23 Mar - 17:58

Fil or 20,5/10 mm pour un diamètre intérieur de 60 mm donne 10,10 grammes or 18 K

Fil or 25/10 mm pour un diamètre intérieur de 61 mm donne 16 grammes or 18 K

Fil or 30/10 mm pour un diamètre intérieur de 57 mm donne 20,9 grammes or 18 K

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Superflu

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 43
Localisation : Cotes d' Azur

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Ven 23 Mar - 20:43

Magnifique!

merci Michel , je crois qu 'avec ces explications je suis au top!


Cheese
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 616
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Sam 24 Mar - 16:38

Bonjour Smile

Éventuellement, en faisant un bracelet creux, en demi-tube, ça permettrait peut-être de diminuer un peu le coût matière tout en restant solide et d'apparence plus volumineuse que du massif ?
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2432
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Sam 24 Mar - 17:23

Bonjour,

Tu pars sur combien de grammes d'or?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29620
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Sam 24 Mar - 21:19

Bonjour PLefebvre,

Je ne suis pas certain que de passer du temps à fabriquer un tube pour économiser un ou quelques grammes d'or soit vraiment intéressant.

Mieux vaut, peu importe la quantité d'or, fabriquer en peu de temps un bracelet massif en tirant du fil, quitte en refondant ce bracelet à ajouter quelques grammes au bout de quelques années pour en refaire un tout beau tout neuf, encore plus solide, en fonction de la capacité financière de la cliente.

Ëtre artisan et fabriquer des bijoux en creux n'est que rarement une bonne pratique, ni pour soi, ni pour les clients.

Mais bon chacun fait comme il veut. pale

Belle journée, bon dimanche. cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Superflu

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 43
Localisation : Cotes d' Azur

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Dim 25 Mar - 10:08

@PLefebvre

a vrai dire je ne saurais pas fabriquer un tube, en Italie il y beaucoup ce genre de bijoux très volumineux et creux, ils sont fin comme du papier cigarette, mais je m'y fait pas, j'aime sentir qu'un bijoux fais le poid qu'on imagine en le regardant

@Tim, je penses entre 6 et 8 gr

Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 616
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Dim 25 Mar - 15:14

Bonjour Smile

Ça dépend beaucoup de la taille, j'imaginais un bracelet relativement gros (au moins 8mm de large) mais vu le poids ça n'a pas l'air d'être ça.

Sur des petites tailles effectivement c'est un peu absurde, si les épaisseurs du tubes ne sont pas conséquentes (6 ou 7/10e minimum, sur de l'or peut-être un peu moins je sais pas) c'est trop fragile.

Sinon pour faire un tube, ça ne servira sans doute pas dans ce cas là mais je procède comme ça :
Une bande de métal dont l'extrémité est coupée en pointe assez longue, cambrée sur un dé à rainurer (pas dur à faire en bois avec une perçeuse).
Une fois qu'elle est le plus cambrée possible, passage dans une filière en tirant par la pointe, le tube se forme petit à petit et ses deux bords se rejoignent (pour un demi-tube du coup faut s'arrêter avant). Une fois qu'ils sont presque collés, un bon coup de dégraissage et un passage de papier émeri dans la rainure qui reste, dégraissage du trou suivant de la filière, celui qui va refermer le tube (faudra bien re-graisser après) et soudure. Après la soudure on peut étirer le tube encore un peu dans la filière, ça régularise bien tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2432
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Dim 25 Mar - 16:55

Bonjour,

et ce tube, comment le mets tu en forme de bracelet ensuite? scratch scratch

avec une âme en cuivre c'est plus facile. On fait disparaître le cuivre à l'acide.
On peut aussi ne pas souder la fente du tube, ce qui donne un tube à "mémoire de forme" si le métal est bien écrouit.
Mais ça reste fragile.

à 7/8 grammes, ça devrait donner un jonc correct.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1075
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Dim 25 Mar - 20:13

J'ai entendu parler d'un truc aussi mais jamais essayer :

c'est remplir d'eau et mettre au congelo, ca reparti la pression et permet de plier pour faire des bracelet et tout ....
mais avec du cuivre c'est bien plus efficace et ca fond pas a mesure que tu travail ^^

ca demmande pas mal d'acide je pense non ? il dure longtemp ou faut le changer regulieement ??
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 616
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Dim 25 Mar - 22:03

Pour le mettre en forme j'utilise un morceau de corde à piano à l'intérieur avec un peu de gras que je met qu'une fois le tube terminé, en principe il ressort assez facilement si la courbure est pas trop importante (sinon en plomberie ça se fait avec un ressort sur l'extérieur, ça s'adapte sans doute en plus petit, et moins galère à enlever après), faire disparaître le cuivre à l'acide pour l'or sans doute, pour de l'argent ou d'autres métaux ça risque de poser problème, les tubes que j'ai fait ça a toujours été du laiton ou de l'argent.
Par contre pour mettre en forme un demi tube là oui je vois pas trop, à part au marteau en tapant sur l'intérieur avant de souder la partie plate.

L'eau au congélo semble être une bonne idée, après à voir selon le métal, le laiton casse quand il est trop froid, je sais pas si c'est le cas pour certains alliages d'or.

Pour un petit bracelet comme ça c'est assez absurde mais sur de grosses pièces j'aime bien l'idée des bijoux creux, du moment que les épaisseurs sont convenables ça résiste assez bien quand même, les chevalières creuses par exemple c'est vraiment un plaisir à fabriquer je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Lun 26 Mar - 6:01

En parlant de tubes... mon bracelet le plus tout terrain que j'ai a été fait en tube justement.

Un tube de 23/10e de diamètre, dont la paroi est de 6/10e (c'est pas super fin, juste ce qu'il faut, à cette épaisseur ça résiste à tout).
C'est un bracelet en forme de C, qui s'enfile sur le poignet. Mais l'ouverture pour le poignet est très très petit (2cm et qq). Sans déformation du bracelet (par torsion latérale, non par ouverture de la forme), impossible à enfiler (et impossible qu'il tombe, même quand il s'accroche dans un de mes pulls tricots il s'enlève pas pour autant).
C'est le principe du tube non soudé pour créer un fil à mémoire de forme en métaux précieux.

Je l'ai fabriqué avec les chutes en mode test, ça fait près de 3 ans que je le porte sans jamais l'enlever, je le garde dans toutes les activités les plus rudes (déménagements de meubles, menuiserie...) et il n'a pas bougé d'un chouia, aucune déformation. Jamais il ne tombe, jamais il ne dérange (une seconde peau).

Pour mettre en forme, je n'avais pas utilisé de techniques particulière... torsion autour d'un mandrin, possiblement qq coups de maillet en bois... rien de bien méchant même pour un tube.

En tout cas, le tube permet d'obtenir un diamètre extérieur plus épais pour un poids moindre. Si besoin, je peux prendre en photo et peser mon bracelet argent (et un simple calcul donnera le poids or).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Lun 26 Mar - 7:04

Bonjour anza

On peut le voir en photo stp ?
Les bouts sont simplement arrondis ?
Merci. Smile



@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Lun 26 Mar - 19:55

Voici la bête.

On peut imaginer toutes sortes de façons pour fermer ce type aux extrémités. Simplement je ne m'en suis pas donné la peine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Lun 26 Mar - 20:28

Merci !

Sacré bebette ! Smile

Oui, sûrement on peut imaginer des embouts à volonté, mais pas soudés.. Wink
Il est vraiment pile à ton poignée ou naturellement il se referme encore ?

Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 266
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Lun 26 Mar - 20:32

Bonsoir Anza ravi de retrouver tes   nouveaux posts sur le forum, cheers

Peux tu en quelque lignes en partant de ton plane nous expliquer la procédure pour arriver à ce résultat,combien de passages en filières décroissants s'imagine pour obtenir le diamètre qui est souhaité  pour obtenir un tube et ensuite la procédure de mise en forme sur le triboulet  pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait de tube en bijouterie .

Excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Lun 26 Mar - 20:56

Bonjour,
Oui, embouts vissés (à l'intérieur ou à l'extérieur), collés...
... sertir un petit CZ dans chaque extrémités ... sertir une petite bille d'argent à l'intérieur de chaque extrémités...
... fermer les bords du tube sur lui-même en "sertissant" du vide avec un perloir par exemple ... aplatir les bords du tube et créer une petite volute avec...
(ah ouais non mais j'ai l'imagination qui part vite... ça va pas vu que le tube n'est pas refermé... Rolling Eyes )

Oui, il est pile poil à mon poignet (2mm de battement ok...)

Pour ce qui est du tube en lui-même, c'est la chute du tube préparé pour ces BO:
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t11942-ecole-mvd-2nd-annee-boucles-d-oreilles-creoles
Donc toutes les explications que je peux donner là dedans sont valides.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
mamboella



Messages : 266
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Lun 26 Mar - 23:49

Merci Anza pour le lien sur la fabrication du tube mais une question me tracasse tu écris:
"C'est le principe du tube non soudé pour créer un fil à mémoire de forme en métaux précieux."

le bracelet que tu montres sur la photo  a le tube soudé ,ou non soudé  pour accepter les contraintes d'ouverture au passage du poignet ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Mar 27 Mar - 0:04

Oui, le tube n'est pas soudé, ce qui lui donne cet effet ressort.

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t11814-or-a-memoire-de-forme
Ici le lien où on en parlait et qui m'a donné l'envie d'essayer.

Je peux l'ouvrir de 5cm d'écart sans aucun souci et il revient en place. Et ce, des milliers de fois depuis que je l'ai fait (en mode machine à tester les chaises Ikea héhé)
(Photo à suivre dans ce post dans 2 minutes)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
mamboella



Messages : 266
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Mar 27 Mar - 7:34

Merci beaucoup pour cette photo et le lien vers l'excellent post de Michel sur le sujet du tube non soudé .
Maintenant je me pose quand même la question suivante, si on soude ,on colle ,ou si on fait un filetage pour solidariser n'importe quel embout à chaque extrémité ne va t'on pas annuler voir diminuer  l'effet ressort longitudinal puisque le métal ne pourra plus se déplacer ?scratch

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2432
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Mar 27 Mar - 9:49

Bonjour

Puisqu'on en est à se montrer nos bracelets en tube, voici le mien Very Happy


Je ne pensais pas qu'ouvert ce soit si résistant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   Mar 27 Mar - 10:40

Bonjour mamboella

Le jeu dont ce forme il à besoin c'est principalement latéralement.
Sans doute un embout lui donnera un peu de rigidité, pour ça il faut qui soit riveté, seulement un montage du genre permettra encore une souplesse.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bracelet Jonc 18 k jaune   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet Jonc 18 k jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vendue] Rolex Submariner James Bond 5508 de 1958-1959
» [VENDS] Rolex Oyster Perpetual Day-Date 1803 or jaune 18K de 1960
» Vostok neptune chiffre jaune
» Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]
» strela et bracelet acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: