Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Collier citrine

AuteurMessage
davidmylene

MessageSujet: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 9:18

hello tout le monde,
Voici un collier que j'ai assemblé pour ma femme. Peut-être pas forcément adapté à ce site car peu de fabrication. mais justement j'ai une question technique à poser.

au niveau de la jonction des chaines, quand ma femme tourne la tête, le collier fini pas tourner et le collier se déforme (voir ci dessous).

Peut-on créer un assemblage sur pivot ou quelque chose du genre pour contrer ce problème?

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 10:41

Bonjour davidmylene 

Cela vient du frottement de la chaîne de la partie supérieure du collier avec le corps. 
Elle se décale par le mouvement du cou et ne reviens pas au centre. 

Deux solutions, le plâtre sur le buste de ta femme ou tu l'épingles la chaîne à l'arrière du cou...  Very Happy

Je pense que c'est la combinaison entre le frottement de la chaîne et la légèreté de l'ensemble qui fait que ça ne reviens pas en place.
Pour ça y'a pas grand chose à faire..
Maxime

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 13:38

Coucou,

pour eviter cela il faudrait que la chaine qui part sur l'arriere et l e motif de l'avant puissent pivoté ensemble... dans l'ideal ton atache devrais etre assez large pour s'assoir un peut plus sur la peau et ainsi evité que le motif en 3 chaine ne puisse tourné , tandisque la parti arriere elle doit pouvoir tourner librement.

C'est assez complexe a realiser ( genre perle creuse un qui se pose bien a plat et un pivot pour la chaine qui part sur la nuque... et ca change pas mal la gueule du bijoux , mais ca peut etre jolie quand meme ! Smile

Bonne journée
Doblezeta

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 13:41

Bonjour Maxime 

Tu parles d'un truc genre mousqueton ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 20:05

Bonjour davidmylene,

Le plus simple est d'envisager un émerillon avec deux anneaux ronds, un petit et un plus grand.

Ou alors disposer les chaînes autrement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Maxime

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 22:07

je voulais parler de ce que michel a ci bien illustré Smile

Je voyais une forme de galet reprenant le principe pour aider a assoir la maille contre la peau pour aider l'avant a rester bien sans torsade, la forme rapellant en metal la forme des briolette de quartz.
Maios ce n'est peut etre pas nessecaire ?

Michel tu a deja realiser un systeme comme celui ci ?

Encor un bel exemple de truc qu'on vois pas si souvent en bijouterie ( apart pour certain mousequetons qui tourne sur ce principe).

De petite pieces et systemes qui font souvent la difference sur le prix final d'un bijoux Wink!

Doblezeta

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 22:20

Oupss… Un émerillon, pas un mousqueton… Embarassed
Maxime

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 22:30

je disais mousqueton car je faisait reference a ce genre de bracelet qui dispose d'un fermoir utilisant ce principe Smile :

biz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collier citrine   Jeu 29 Mar - 23:33

Bonjour Maxime,

Non je n'ai pas eu l’occasion de devoir faire un émerillon, mais pour ce collier c'est bien que je ferai.

Par contre sur des colliers avec des motifs suspendu j'ai quelques fois fabriqué des '' diabolo ''. comme sur cette vidéo, en fat le même principe qu'un émerillon mais dans l'autre sens.

Parfois en joaillerie, il faut des emmaillements donnant une totale liberté de mouvement ( Un sujet vaste et hyper intéressante )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

OlivierS

MessageSujet: Re: Collier citrine   Ven 30 Mar - 7:43

Ce diabolo, je trouve celà vraiment bien , mais une question me trotte dans la tête, et qui risque évidemment de prouver ma totale incompétence dans ce domaine lol! ( donc mille excuses à l'avance) :

Quand tu vas refermer l'anneau du serti sur ton diabolo, tu va le souder, mais en fondant, ton paillon ne risque t-il pas de couler sur ton diabolo et du coup le souder en même temps ?

Et encore merci pour tous ces tutos video qui sont extrêmement riches.

Merci
Olivier
davidmylene

MessageSujet: Re: Collier citrine   Ven 30 Mar - 8:45

Merci à tous pour vos réponses,

J'avais bien vu la vidéo sur le diabolo mais je ne voyais pas comment changer le sens de pivotement.
c'est + clair maintenant, reste à trouver la façon la + simple pour réaliser l'émerillon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Collier citrine   Ven 30 Mar - 19:49

Bonjour OlivierS,

Quand tu vas refermer l'anneau du serti sur ton diabolo, tu vas le souder, mais en fondant, ton paillon ne risque t-il pas de couler sur ton diabolo et du coup le souder en même temps ?

Non, si et seulement si tout est bien pensé avant de passer à la soudure.

1) L'ensemble doit être parfaitement propre.

2) L'anneau refermé doit tourner parfaitement librement avec un diamètre à peine supérieur ( 1/10 mm grand max ) à celui intérieur du diabolo.

3) Le paillon de soudre doit être minuscule, très fin, écrasé au marteau et uniquement de la stricte quantité nécessaire, puis entré à serre entre les deux extrémités de l'anneau déjà refermé.

4) Puis avec la pointe d'une fine aiguille à coudre en acier, et en se servant d'une loupe, déposer des deux côtés de ce paillon écrasé une super super super fine goutte de borax, qui en fondant protégera de l'oxydation uniquement l'endroit de la soudure et aucunement le reste du diabolo.

Ce genre de soudure exigent toutes ces précautions et même si elles semblent risquées ( ce qui est vrai surtout si trop de soudure et/ou trop de borax ) se font relativement aisément.

Bientôt je vais refaire des colliers de ce genre pour la boutique, et je me ferai un plaisir de faire un reportage complet sur ce type d'emmaillement.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collier citrine   

Collier citrine
Page 1 sur 1