Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 
 

 Micro-brasure en horlogerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Micro-brasure en horlogerie   Ven 30 Mar - 12:12

Je voudrais partager ici l'essai que je fais en ce moment de réparer une ancre d'une montre de poche. Désolé pour le vocabulaire, mais les images parleront d'elles-mêmes.

C'est cette pièce (l'ancre) qui est brisée et que je dois "recoller". Il faut savoir qu'en horlogerie la colle est prohibée (sauf la gomme-laque pour certains assemblages). Soit on visse, on chasse ou on brase. La soudure étain est également bannie !

Vous conviendrez que le champ opératoire n'est pas bien grand...

Sur la photo ci-dessous vous voyez les deux pièces brisées de l'ancre, les palettes rubis que j'ai sorties de leur emplacement, ainsi que l'axe que j'ai dévissé. Cet axe est également défectueux : il manque un pivot à l'extrémité droite et il a a fallu en tourner un nouveau (diamètre du pivot : 6 centièmes de mm). Mais ceci est une autre histoire...


J'ai compris que le succès de l'opération allait dépendre du positionnement exact (et du maintien dans cette position) des pièces à assembler. J'ai donc pensé à la solution suivante.


Avant de me lancer dans la réparation de l'ancre, qui est unique et qu'il s'agit de ne pas rater, j'ai fait un essai de brasure argent sur une pièce de rebut.


J'ai constaté qu'un trou ne se remplissait pas de brasure, ce qui est bien pour le trou d'axe au centre, mais moins bien là où il manque de la matière.


Fort de cette première expérience j'ai conclu que :
- le borax n'est pas le top pour étamer du "si petit". Il gonfle à la chaleur avant de fondre, ce qui fait qu'on ne voit plus si le paillon est à la bonne place.
- l'alu n'est pas indiqué pour positionner les pièces. Il fond vers 650°, avant la brasure à 710°.

Une fois nettoyé et le bout manquant ajouté l'assemblage parait bien.


(à suivre...)


Dernière édition par Madman le Ven 30 Mar - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 30 Mar - 12:25

Pour affiner mon travail il me fallait quelques outils. J'ai commencé par me fabriquer un chauffe-déroché, sur une idée canadienne que j'ai découverte sur le net.


Puis j'ai remplacé ma grosse torche chalumeau propane par un outil aux dimensions plus adaptées à la grandeur des pièces à assembler. Une Micro Torch Smith venue tout droit de Californie, un petit bijou ! Il me manque encore les connecteurs propane et oxygène, qui sont en cours de livraison depuis l'Allemagne.


Ensuite j'ai construit un outil de positionnement robuste et précis pour tenir mes pièces. Une plaque de laiton 2mm avec deux bras mobiles. Ci-dessous en cours de fabrication.


L'outil terminé et les deux moitiés d'ancre positionnées avec grande précision.Le trou a deux fonctions :
1. Eviter de braser l'ancre au support.
2. Permettre de chauffer depuis "derrière" pour attirer la brasure sur l'autre face de l'ancre.


(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Rascar Capac

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 30 Mar - 13:11

Passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 30 Mar - 19:29

Bonjour Madman,

Ton approche pour souder cette pièce serait bonne en bijouterie.

Mais en horlogerie No , avec les forces en jeu, même toutes petites sur cet ancre de montre, à mon avis ne tiendra pas longtemps.

De plus le nouvel écart en la partie droite et la partie gauche de ton ancre risquera rapidement de créer un désajustement dans le contact avec la roue d'échappement.

Usure de la roue par les rubis, bris rapide de la soudure à prévoir ( la soudure d'argent n'ayant pas la même résitance que l'autre côté en acier sans soudure ) et très certainement, si cela devait fonctionner quelques minutes, une montre qui avancera ou retardera à coup sur.

Peu importe, j'Ia hâte de voir la suite.

Merci pour toutes ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7718
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 30 Mar - 23:53

Bonjour madman 

C'est ce que je me disais..
C'est pas plus prudent de refaire une pièce neuve ?

Nice Simon's cat..  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1102
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Sam 31 Mar - 1:25

question precision refaire la piece serrais bien mieu que de braser a mon sens, mais pa facile a refaire!!
la fourche a l'arriere est ultra precie et fine , toute les longueur sont ultra precise mais dependant un peu de ton materiel de mesure et de precision peut etre qu'il est possible de la refaire integralement au prix de pas mal d'apprentissage !

Tu dispose de materiel en consequence ?

tes pieces laiton a été fraiser non ?
Revenir en haut Aller en bas
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Sam 31 Mar - 11:55

Refaire la pièce sera ma solution ultime, si la brasure foire. Mais je ne suis pas sur d’y arriver, car c’est vraiment petit et biscornu. La fourche, les entrées de palettes, le pas de vis sont microscopiques. Je n’ai que mes deux mains et des limes...

Je garde bon espoir pour la brasure. Elle a bien réussi sur la pièce de test. Mais cela reste un sacré défi !

Le gabarit de positionnement en laiton n’est pas fraisé, il a été entièrement réalisé à la main. Si, si, ça se fait  encore  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Lun 2 Avr - 21:12

Encore un essai... avec un flux moins réactif que le borax.
Les cochons d'Inde sont de petits anneaux argent 4mm.


J'ai utilisé le "grand" chalumeau, qui va en fait très bien. Le petit sera cependant encore mieux adapté à la taille de l'ancre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Maxime

avatar

Messages : 1102
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Mar 3 Avr - 0:03

haha Smile

oui je comprend bien ...

Mais je reste sceptique sur la tenu dans le temp ... l'argent c'est quand meme mou et ta brasure passe par le trou qui est visiblement un point de faiblesse ... mais franchement si ca marche c'est nikel ! hate de voire ton essai !

Avant de prendre le risque de faire cramer ton minuscule bout d'acier ( pas de flame trop oxudante ... sinon tu va te retrouver avec un crepitement d'acier qui brulle en feu de bungal) ... prend de photos avec les cotes dans tout les sens ! axe, longueur, angle des palettes epaisseur de la fourche et tout et tout ..
pour pouvoir la refaire le cas echeant en acier . Taille tout ca dans la masse d'une petite plaque d'acier te demmandera beaucoup de temp et de soins et la conception de gabarits ... mais bon visiblement tu maitrise ^^

t'aime la photo aussi non ? Wink

haha

Bon amusement !

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Mar 3 Avr - 8:37

Salut Madman,

Peux-tu me dire où tu as trouvé ton tout petit chalumeau ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 6 Avr - 20:13

Rascar Capac a écrit:
...Peux-tu me dire où tu as trouvé ton tout petit chalumeau ?...
Aux US, chez JetTools. J'ai passé par la baie, mais ils ont aussi un site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 6 Avr - 20:21

Mission accomplie ! Il reste à repercer et tarauder le filetage pour l'axe.


J'avais commencé par bien protéger l'ancre avec de la masse à souder de prothésiste. C'est beau, mais il y a un inconvénient...


...Il y avait trop de masse et j'avais de la difficulté à monter l'ancre en température. Chaque fois le paillon se mettait en boule. J'ai donc décidé de réserver la protection thermique à la seule fourchette de l'ancre, où il y a aussi le dard en cuivre. Contre toute attente la brasure a bouché le trou d'axe, mais ce n'est pas grave. L'essentiel est qu'elle se soit bien infiltrée dans la fissure. J'en ai ensuite remis un peu sur les flancs de l'ancre pour consolider.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Rascar Capac

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 6 Avr - 20:29

Impressionné, je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1102
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Sam 7 Avr - 8:55

superbe Smile

y'a plus qu'a !
Revenir en haut Aller en bas
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Mar 10 Avr - 12:38

Fin de "LA réparation impossible" avec le perçage et taraudage du filetage pour l'axe.

Collage à la cyano et pré-perçage 0.10mm


Agrandissement à 0.30 et équarrissoir, puis taraudage M0.5


Décollage de la cyano à l'acétone


Pose de l'ancre et des palettes.


Réparation terminée, yaisse !!!


Derniers contrôles.


Je peux enfin reprendre le remontage de cette montre de poche chronographe. Le reportage complet est ici sur mon site pro.

Merci de m'avoir lu ainsi que pour vos précieux conseils pour la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Rascar Capac

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Mar 10 Avr - 16:57

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Mar 10 Avr - 19:12

Bonjour Madman.

Bravo d'avoir réussi la soudure, bien que maintenant j'imagine que tu vas prier que cette soudure tienne pour de bon, car maintenant des efforts mécaniques vont s'exercer sur cette pièce seconde après secondes.

Tiens nous au courant.

Merci pour toutes ces photos.

Belle journée et bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Madman

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 65
Localisation : Bresse bourguignonne / K-PAX

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Mar 10 Avr - 20:14

Remontage du train de roues, contrôle des ébats et huilages. L'ancre fonctionne à nouveau bien.
Le rhabillage reprend Very Happy

Une seule photo, mais elle représente l'aboutissement de quelques semaines de grattage de tête, d'ingéniosité et de patience pour réparer l'ancre cassée.

"Impossible ! " prédisaient certains. Mince alors, je ne le savais pas et l'ai fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierhorlogerie.com
Léa

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 26
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   Ven 27 Avr - 8:46

Wow ! sacré challenge ! étant horlogère également, je sais tous les risques que tu as prit !

Si à l'avenir tu as d'autre restaurations à faire, tu peux contacter JB Viot, un spécialiste exceptionnel
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008793362746

encore chapeau ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Micro-brasure en horlogerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-brasure en horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro rotor VS masse périphérique
» Le string de l'horlogerie... le micro rotor
» Micro pour réflex
» [RESOLU] Carte micro sd de 32 Go supporté par le HD2 ?
» Achèteriez vous une micro SDHC 32 GB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: