Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pierre de touche, touchau ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyJeu 5 Avr - 14:33

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous afin d'avoir un petit renseignement concernant les outils permettant de déterminer le titrage d'un métal ( je pense particulièrement à l'Or ou l'Argent). J'aurais quelques question svp.


1) J'ai vu que l'un des éléments incontournable concernant cet exercice est la Pierre de Touche, j'aurais voulu savoir savoir si il était mieux de la prendre en synthétique ou naturelle?


2) J'aurais voulu savoir si vous aviez des acides ( marques) qui étaient plus fiables que d'autres ?


3) J'aurais également voulu si vous aviez des touchau à recommander ?


4) Pour finir, et après je ne vous laisse tranquille ( jusqu’à la prochaine fois :p ) si vous pensiez que les outils électroniques pour déterminer le titrage sont un plus ou  si le pierre de touche est largement suffisante ?

Je pensais notamment à un outils comme le " RS Mizar M24 Mizar Gold Tester" ( Pour ceux qui ne connaissent pas y'a des vidéos sur Youtube)

Je vous remercie grandement d'avance pour le temps que vous me consacrerez ainsi que pour le réponse donnée.

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 3:15

Bonjour Scorps,

Touchau ou pas, électronique ou avec des acides, tu devras prendre en compte les plaqués et te méfier des bijoux qui éventuellement peuvent être fabriqués de plus d'un alliage différent.

Les pierres naturelles pour les essais au touchau sont très bien. Les bouteilles vendus avec les acides sont en général de très bonne qualité.

Par contre, tu devras savoir comment te servir d'une pierre de touche.

Savoir comment faire une trace qui puisse être valable et donc être observé à la loupe une fois la goutte d'acide posée dessus.

Puis tirer des conclusions logiques de la disparation ou non, lente ou pas de la trace laissée par l'alliage à analyser.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


À suivre.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 6:15

Bonjour 

Une question tt bête...
Ces touchaux sont poinçonnés ? Par qui ?
On peut faire ses touchaux soi même ou bien faut un organisme qui les certifie ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 6:58

Bonjour
ZZ le touchau n'a pas de valeur légale puisque c'est à l'observateur de certifier selon ce qu'il voit. Mais ils sont forcément aux titres indiqués par le fabricant.
C'est juste un indicateur, je m'en suis fait un à partir de morceaux de vieux bijoux poinçonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 7:17

Bonjour Tim 

Merci pour l'information, c'est bien à savoir. 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 9:09

Re bonjour,


Merci pour vos participation, je me disais que l'utilisation Electronique pouvait être intéressante dans la mesure ou l'appareil calcule avec de l'électricité la conductivité du métal, donc si il y a un alliage ( je parle pas forcément des toutes petites soudures) il sera détecter.


Bon je vais voir alors pour la pierre de Touche naturelle.


Merci encore une fois ! c'est gentil de prendre du temps pour répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 9:19

Re 

Une autre question.. Smile
La pierre de touche naturelle, j'ai entendu (lu) que c'était de l'ardoise.. 
Qu'est que vous dites ?
Parce que chez moi, des ardoises on les trouve sans même les chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 17:45

Re,

J'ai trouvé ça :

"Tester de l’or à l’aide d’une pierre de touche est sans doute la méthode la plus classique et la plus pratiquée au monde. Son efficacité a été reconnue depuis des siècles déjà, en tout cas pour les bijoux en or. De plus, elle reste fiable, rapide et très simple. Pour ce faire, il faut avant tout se munir d’une pierre de touche ou d’une pierre noire qui est à la fois rugueuse et dure. Celle-ci est composée d’ardoise ou de basanite."


içi :

achat-or-et-argent.fr/contenu-84-226-1002-test-d-or-les-differents-types-de-tests
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptyVen 6 Avr - 20:46

cheers
Je vais me renseigner 
Y'a de quoi fournir les bijoutiers de la terre !
Revenir en haut Aller en bas
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptySam 7 Avr - 11:50

Re,

Oui renseigne toi et tiens nous au courant stp !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... EmptySam 7 Avr - 12:48

Alors pour en continuer...

Qqn à travaillé ou travaille sur ure ardoise comme pierre de touche ?

Afin de trouver des informations à ce sujet, merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre de touche, touchau ... Empty
MessageSujet: Re: Pierre de touche, touchau ...   Pierre de touche, touchau ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre de touche, touchau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre de touche et acide
» La pierre de touche et son utilisation
» PRESENTATION ET QUESTIONS PIERRE DE TOUCHE
» Utilisation des touchaux et de la pierre de touche
» Plaqué or, on touche ou on touche pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: