Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 
 

 Faire de la chaîne à la main......un plaisir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sha002



Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Ven 23 Fév - 14:43

Bonjour Michel,

Je vais tenter ma première chaîne faite main très bientôt et même si tes explications (+ ta vidéo) sont très claires, j'ai une première petite question (de gros débutant sans doute) concernant la soudure des maillons.

Pour les premiers maillons j'ai tout compris (enfin je pense) mais je me pose une question quant au 2ème, 3ème, ...
Lorsque je vais souder le 2ème maillont au 1er, n'y a t'il pas un grand risque que je refasse fondre la soudure du premier (surtout si les maillonts sont petits) ?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2178
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Ven 23 Fév - 17:48

Bonjour,

Pour la refonte de la soudure précédente, il faut déjà se dire qu'une fois qu'une soudure est faite, elle ne refond pas exactement de la même façon.

Déjà, physiquement parlant (c'est minime mais autant le mentionner), parce que lors de la fonte de la soudure, une partie du zinc contenu dans le laiton de la soudure va s'évaporer, rendant plus forte la soudure; faisant qu'une soudure moyenne devienne un peu plus vers une soudure forte. N'allons pas dire que ça change 3 numéros de soudure, mais y'a de cet effet là quelque part.

Ensuite, si tu soudes un premier maillon et que tu ne le nettoie pas au dérocher, une oxydation superficielle empêche la soudure de recouler fluidement. Justement pour profiter de ce phénomène là on ne va pas mettre au dérochage une chaine lorsqu'on la fabrique (et pour un gain de temps, imagine devoir à chaque soudure de maillon passer tout au dérocher, ça double le temps de travail).

Et puis la flamme sera dirigée vers le maillon suivant, se focalisant sur la soudure que tu veux faire couler et pas tout à fait sur le maillon précédent. On va aussi orienter la flamme pour que la chaleur ne se dirige pas vers le restant de la chaine, mais qu'elle se focalise là où on la veut. Cette orientation de la température fait que la température est plus élevée sur le maillon suivant et un tantinet moins élevé sur les précédents.

Et un facteur déterminant sera la quantité de soudure que tu utilises pour souder tes maillons. Si tu utilises la quantité juste, elle sera juste suffisante pour remplir l'espace (minime) entre les deux bouts du maillon et n'abondera pas à l'extérieur de cette jointure. Si la quantité est juste et qu'elle refond ne serait-ce qu'un peu, c'est pas très grave, vu qu'il n'y a pas un excès de soudure.
Si tu utilises bcp trop de soudure, tu as déjà là un plus gros risque si la soudure recoule que les maillons se joignent par la soudure en excès.

Une chose que tu peux faire pour sécuriser un peu le risque de mariage de maillons c'est de "salir" les maillons précédents, pour être certain que la soudure ne coule pas et vienne s'attacher sur un autre maillon. Tu prends une vieille huile, type huile de moteur on n'importe quoi (c'est la recette qu'on m'a passé, mais n'importe quelle huile minérale fait l'affaire) et dedans tu broies du rouge (pâte à polir, à défaut de broyer du noir..). Ça dépose une couche superficielle qui fait barrière à la soudure de se répartir partout (tant qu'elle n'est pas en excès non plus)

J'espère pas être trop rouillée en théorie, oh lala, ça fait longtemps que je poste plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.goldsmith
Doblezeta

avatar

Messages : 7440
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Ven 23 Fév - 18:42

Bonjour

Des compléments au discours de notre technicienne en théorie.. Cheese

Il faut orienter la jonction du maillon/s précédent à l'opposé de celui qu'on soude, qui ne soit pas en contact avec le maillon qu'on va souder.
Aussi, regarde bien sûr la vidéo, la position du maillon à souder n'est pas SUR la plaque, sinon sur le bord, à l'air.
Cette petit détail fait presque toute la différence.
Le métal chauffera plus vite et il n'y aura pas le temps de transmettre la chaleur aux autres maillons avant que la soudure soit faite.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29255
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Ven 23 Fév - 21:03

Bonjour Anza,

Bonjour Doblezeta,

Tout est dit cheers cheers cheers cheers

Alors je ne dis rien, sinon que je ( nous ) commencions à nous ennuyer de ta présence très chère Anza Wink .

Cheese Cheese Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
sha002



Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Ven 23 Fév - 22:13

anzaofparis a écrit:
Bonjour,

Pour la refonte de la soudure précédente, il faut déjà se dire qu'une fois qu'une soudure est faite, elle ne refond pas exactement de la même façon...

Anzaofparis, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de clarté !! Me voilà rassuré...
Revenir en haut Aller en bas
sha002



Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   Ven 23 Fév - 22:16

Doblezeta a écrit:
Bonjour

Des compléments au discours de notre technicienne en théorie.. Cheese

Il faut orienter la jonction du maillon/s précédent à l'opposé de celui qu'on soude, qui ne soit pas en contact avec le maillon qu'on va souder.
Aussi, regarde bien sûr la vidéo, la position du maillon à souder n'est pas SUR la plaque, sinon sur le bord, à l'air.
Cette petit détail fait presque toute la différence.
Le métal chauffera plus vite et il n'y aura pas le temps de transmettre la chaleur aux autres maillons avant que la soudure soit faite.
@+

Parfait, merci pour l'astuce ! J'avoue que ça ne m'avait pas frappé sur la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire de la chaîne à la main......un plaisir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la chaîne à la main......un plaisir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» faire son pain sans le pétrire!
» [REQUETE] est il possible de créer une playlist rtsp avec toutes les chaines bouygues?
» Tuto pour le dessin
» Casque en 3D
» [INFO] Faire un kit main libre voiture pour 20 € ou moins sans Bluetooth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: