Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chalumeau, petit lingotins ?

Aller en bas 
+2
néné
Scorps
6 participants
AuteurMessage
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptyVen 13 Avr - 10:15

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis tombé sur une vidéo, d'un YouTube qui ne manque pas d’imagination.


Alors certes le titre parle de forge mais je voulais savoir si l'on pouvait se faire un chalumeau avec la même "puissance" en adoptant ce type de model et savoir si cela vous semblait assez sécurisé?


Si mon post n'a pas lieu d'être ici alors pas de soucis l'admin pourra le supprimer.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse =)

https://www.youtube.com/watch?v=HaKi7oeYZEo&t=
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptyVen 13 Avr - 11:20

bonjour scorps,
si c est pour faire des lingotins tu n as pas besoin d une forge, je te conseille plutot de t equiper d un chalumeau oxygene + gaz
(acetylene ou propane ou butane).
regarde la video de michel qui fait un lingot de 115gr d argent.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3629-lingot-d-argent-115-grammes-fait-avec-une-lingotiere-a-bascule-michelzimmermann53

apres bien sur si tu en a envie, rien ne t empeche de te fabriquer une petite forge.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptyVen 13 Avr - 23:51

Bonsoir Scorps,

Ça une forge !!!!!!!, il faut le dire vite....

Tout cela est trop compliqué pour rien, et même dangereux...

Un bon chalumeau oxhydrique, un bon creuset, une lingotière idéalement à bascule et te voilà prêt à faire tous tes lingots.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 7:32

Bonjour,

Tu parles du brûleur? Tu voudrais te faire un chalumeau sur le même principe, c'est ça?

À mon avis ce n'est pas la peine, car ce n'est pas le brûleur qui est important dans ce four de fusion, c'est plutot le four et le fait que la chaleur soit conservée. Avec un chalumeau à l'air libre tu auras une déperdition, il te faut un chalumeau plus performant.
Et puis un chalumeau pour faire des petits lingots ça ne va pas chercher très loin en terme de prix.
Si tu comptes le prix du mortier réfractaire, des pièces pour le brûleur, d'un détendeur, du temps passé à chercher les pièces...

À part si tu veux faire des lingots importants de plus de 150g, je ne pense pas qu'un four de fusion soit nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 8:59

Re à tous !!!


merci à tous pour vos messages !


Tous les messages pointes vers le fait de s'équiper d'un Chalumeau qui combine Oxygène ( ou hydrogène)+ gaz.

Seulement j'envisage de m’installer à l’étranger dans un endroit où il sera réellement difficile de se procurer des bonbonnes d’oxygène ou d’hydrogène pour le chalumeau.

Je suis oblige de trouver une solution un peu intermédiaire.

Je postais la vidéo non pas pour la forge mais réellement pour le chalumeau qui avait l'air assez "performant" malgré le coût du matériel et le temps de recherche.

Grosso modo j'aimerais avoir le un système simple se rapprochant du chalumeau Brésilien avec un puissance pour fabriquer des lingotins de 50/100

Si quelqu'un à un retour ou des informations a me donner sur le chalumeau brésilien ( utile pour fondre du l'or jusqu'a combien de GR ?)

Encore une fois merci à tous pour vos réponses et le temps que vous me consacrez =)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 9:14

Alors j'ai une excellente solution pour toi
http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html
Il y a plusieurs fils sur ce chalumeau sur le forum.
Je peux te le conseiller car j'en ai un dont je me sers tout le temps.
Je n'ai pas non plus accès à l'oxygène chez moi.
Pas d'oxygène, juste du butane et du courant électrique.
Je fonds 150g sans aucune difficulté, en fait je n'ai pas essayé plus car mon creuset le plus grand est trop petit!
Pour 50/100g je ne sais pas si un chalumeau un peu costaud de chauffagiste ou de couvreur peut suffire... à condition de te faire une sorte de forge, avec un coin à l'abri en briques réfractaires, un proto four en somme!

Sinon en effet, un petit four de fusion, même électrique peut faire l'affaire, mais je pense que c'est gourmand en énergie, il faut quand même chauffer tout le four, même s'il est en matériau réfractaire, ça pompe de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 9:20

Bojour Scorps

J'ai l'impression que tu vois les choses un peu démesurés, mais si c'est le besoin je te le souhaite !
Ne pas confondre avoir besoin avec avoir envie, déjà fondre 50 g Au c'est pas mal…
Si ton problème est de fondre plus de 50g dans des contrés reculées de la civilisation le mieux c'est d'improviser une forge ou un four à air pulsé, avec les moyens du coin.
Pour <50g un chalumeau de plombier suffit, sans aller vers un Orca plus onéreux, pas d'oxygène, et pas de construction hasardeuse, simple quoi…
Au delà la forge ou four genre termitière à air pulsé sera plus performante qu'un chalumeau avec un cout très réduit.
Si ton plaisir c'est d'expérimenter, fais toi plaiz', mais si c'est pour travailler, faut évaluer le coût et les rendements.
Des chalumeaux à hydrogène c'est encore bcp plus technique et compliqué, et je serais étonné que t'en trouves de H2 en bouteille accesible aux particuliers, même dans la civilisation… affraid
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 9:48

J'ai aussi en projet de construire ce genre de four, couplé à mon chalumeau onlygaz, j'ai les tubes, le creuset, mais j'ai la flemme!
Personnellement c'est uniquement dans l'optique de fondre les limailles!
En fait à chaque fois que je recycle mes limailles je peste parce que ça vole partout sous le souffle de la flamme.
alors comme c'est pas tous les jours non plus, le four n'est toujours pas fait, mais la vidéo que tu montres me relance!
Revenir en haut Aller en bas
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 10:22

Salut les gars,


Merci de vos réponses !

Doblezeta : Oui je risque d'avoir besoin d'un chalumeau pour fondre plus de 50 GR.

j'admets avoir envie d’expérimenter et me faire plaisir mais c'est également pour le boulot, l'expression "lier l'utile à l’agréable" prendra tout son sens je pense =)


Tim : Merci pour le lien, ça a l'air super intéressant le truc qui me rebute c'est qu'il y a de l'électronique à l’intérieur, je suis tout Electronique LOL.

A la rigueur le coût d'investissement n'est pas trop problématique je suis pas a 100€ ou 200€ prêt pour un chalumeau.

C'est pour cela que je me pose la question un chalumeau brésilien ou alors la forge+ le chalumeau brésilien qui serait le plus intéressant.

Le point a lever c'est que si la structure du chalumeau fait maison est plus efficace qu'un chalumeau brésilien je me pose la question concernant la sécurité ?

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 10:43

Re

En principe il n'y à pas de risque tant qu'il y aille de la pression à l'intérieur de la bouteille.
Tu pourrais même allumer le gaz à la sortie de la bouteille sans que celle-ci explose par la combustion, c'est une dépression qui pourrait faire que la flamme s'introduise dans la bouteille, alors pas de souci.
Ce que tu dois veiller simplement c'est l'état de tes connections.
Perso, je ne suis pas amusé à le faire mais c'est physiquement logique, pas d'oxygène à l'intérieur de la bouteille, pas de feu. C'est pourquoi les bouteilles n'explosent pas.

Sans indiscrétion, quel est le fin de ces lingots si gros ?
Ça sera ponctuellement ou tu penses faire que du lingotage sans le travailler ?
Cela peut aider à trouver une solution plus simple…
Parce que cette chalumeau bricolé pour la forge il est "un peu" disproportionné, en doit en bouffer du gaz, donc à pas un bon rendement à long terme.
Comme je te commente, avec un confinement plus petit, un chalumeau de plombier peut suffire largement.


Revenir en haut Aller en bas
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 13:02

Re Doblezeta,


Je te remercie pour tes conseils utiles,

"Quel est le fin de ces lingots si gros", je ne comprends pas excuse moi ?


Je pense faire un peu de lingotage au début pour ensuite le travailler, comme écrit dans ma présentation la création de bijoux m’intéresse, seulement ne m'y connaissant pas, je suis obligé de gagner ma vie en attendant, j'ai des pistes pour cela et un marché assez conséquent là où je vais =)

En attendant pour essayer de m'autodidacter ( inventation d'un terme ? :p) je regarde des vidéos notamment de Michel Zim Wink et lis certains PDFs.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 13:50

Voilà l'intention de ma question, c'était de t'amener à cibler ce que tu veux faire…
D'autant plus si tu commences.
Normalement avec des lingots entre 30 et 50 g on s'en sort bien pour travailler tranquillement, ça rejoins mon premier commentaire.
Si tu n'est pas qqn qui produit en série entre 20 et 50 pièces par jour aucun besoin de viser si gros…
Tout sera en conséquence, bcp plus de déperdition de chaleur, de gaz, de laminage, d'investissements pour des résultats que tu peux atteindre très facilement sans tant de frais.
Parce que l'histoire ce n'est pas simplement couler le lingot, pour travailler ces volumes de métal on à besoin d'une infrastructure plus grosse, d'autres machines, etc. Bien que celui qui peut le plus peut le moins, le moyen de fondre une importante quantité de métal est un besoin, pas le but premier.

Avec un Orca ou un chalumeau de plombier à 20 balles tu pourras fondre tranquillement des petits lingots, de quoi faire tes pièces, plaques, fils. Si pas assez, tu fais un foyer pour éviter la déperdition de chaleur mais pas aller tt suite à construire un turbo-réacteur…
Mes recommandations vont dans ce sens, si plus tard tu as un volume de travail que t'implique prévoir des lingots plus grands, tu upgrades ton matériel, petit à petit.

Voilà bis… Wink
@+

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 13:52

Salut a tous,

Personelement j'ai construit une forge pour la coutelerie (une passion qui m'a mener a m'orienté professionnellement vers la bijouterie ).

Ma forge est une petite boite en brique refractaire légere de four de potier Que j'ai commander ici !

et un bruleur fabrication maison a air pulsé ( j'utilise une petite souflerie pour compresser l'aire dans la tuyere ) pour me permettre de géré ma flame et augmenté la chaleur si besoin (ou reduire drastiquement ma consomation en utilisant moins de gaz)

J'ai utiliser a deux reprise la forge pour des projet sur argent a savoir la forge a mi-chaud d'une cuillere en argent de reconstitution medieval et pour realiser un ligot d'argent .

J'ai trouver l'experience top pour la fonderie dans un creuset consequent mais honnetement on fait rarement du si gros...
Si tu as un budget et que tu ne veux faire que de la bijouterie je te conseil d'investire dans un chalumeau oxhydrique de bonne qualité avec une bouteille rechargeable et une autonomie correcte . beaucoup plus polyvalent en bijouterie et bricolage en général.

Si toutefois tu veux t'muser a construir un bruleur et faire un petit four de fonderie ou une forge ou un mix des deux , je ne saurais trop te conseillé des brique refractaire légere avec un faible volant thermique.
Dans la video on constate que la couleur rouge n'est pas egal dans la fonderie : son isolant est encor entrain de chauffer donc pomper de la chaleur. Ma premiere forge avais ce defaut elle mettait très longtemp a chauffer et une apres midi de forge a bonne temperature me coutait 1 bouteille de 13 Kg .... aie
En utilisant des brique legere ou de la fibre ceramique ton habitacle chauffe très vite et couplé a un bruleur plus performant je peut faire maintenant plusieurs session de forge avec une bouteille ( j'ai reduit ma consomation par 10 a peut près .... )
Il existe des bruleur venturie très performant toutefois ! mais leurs design est pas forcement facile a fabriquer avec des element de plomberie trouvable dans le commerce .

A chaque outils sont utilité , je pense que le plus polyvalent pour la bijouterie serra un chalumeau oxygene/butane et quelque brique refractaire legere de four de potier pour cloisoner ta flamme ( le siporex , beton celullaire blanc se travail très simplement a la scie et a la rape , et ne coute pas grand chose ! parfait pour faire une sol de table ou tu ferra tes coulé de lingot ou autre activité pyrotechnique qui necessite un environement un peu secure ... un peut poussiereux par contre !)

Mais couler un gros lingot et le faconner a "chaud" ou fabriquer des burins ou des pinces ou n'importe quoi c'est super aussi et une forge ou une fonderie pour couler de l'alu ou du bronze pour certains projet ( comme des glissiere en bronze pour une presse ou autre projet de zinzin ) ben ca aporte de nouvelles possibilité a ton atelier ^^ et ca c'est un choix a faire en fonction de ce que tu souhaite faire !
Cheese

Si vous voulez je pourrais faire un poste avec quelques photos de ma forge ou de mon bruleur pour vous la/les presentés si cela vous interresse.

A bientôt en espérant avoir pu aidé.

Maxime

Revenir en haut Aller en bas
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? EmptySam 14 Avr - 14:27

Ok ,

Très bien je prends connaissance de tous vos conseil.

Je vais me rabattre vers quelque chose de plus petit.

Je veux bien des photos Maxime pour voir le rendu =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau, petit lingotins ? Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau, petit lingotins ?   Chalumeau, petit lingotins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau, petit lingotins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jai besoin d'un petit chalumeau!
» Chalumeau petit prix
» Petit Chalumeau ancien
» Chalumeau et petit compresseur ?
» Remise en service d'un petit chalumeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: