Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 
 

 Réalisation de perles "intercalaires" non soudées

Aller en bas 
AuteurMessage
laurent77

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2014

MessageSujet: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Sam 14 Avr - 7:56

bonjour à tous,
c'est encore moi avec une question très existentielle Very Happy Very Happy Very Happy

je réalise des bracelets avec du fil Kinnaree, et je souhaite réaliser de petites perles (3mm au total max) style "cache noeud" que je viens refermer sur le fil à l'endroit souhaité (juste avant un noeud).

Je souhaite estamper chaque perle avec un poinçon particulier. L'idéal est d'ouvrir chaque perle (la scier) pour avoir un diamètre intérieur qui me permette de ne pas enfiler ces perles mais les pincer (car le fil est épais et un trou d'1mm par exemple est vraiment trop petit et ne passe pas).





J'ai essayé plusieurs techniques :
- Technique 1 : J'ai créé du fil demi-jonc, je l'ai poinçonné enroulé sur un mandrin pour faire une perle aux bords arrondis. Ca pourrait marcher, mais c'est catastrophique comme résultat, je ne fais jamais des ronds mais plutôt des ovales / rectangles, il faut limer chaque perle pour avoir quelque chose de presque correcte, bref il faut passer 1h par perle...




- Technique 2 : J'ai créé un tube de 3mm, et j'ai limé à intervales réguliers avec une petite lime pour créer les côtés arrondis, puis j'ai scié à cet endroit pour couper chaque perle. C'est un travail énorme et en plus je n'ai pas estampé le tube (je ne savais pas s'il valait mieux le faire avant ou après mise en forme).





Si vous avez une technique, je suis preneur car là je sèche ....

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Sam 14 Avr - 9:05

Bonjour,
Ç'est amusant comme idée, sûrement un peu long à faire.

Dans l'idéal je prendrais du fil perlé acheté tout fait, je ferais un support pour poser quelques centimètres de ce fil, comme une demi matrice en négatif faite à la fraise boule dans du bois, du plomb, du bronze...
Je poinçonnerais les boules puis les séparerais et les percerais!

Sinon, je ferais un tube argent avec une corde à piano glissée dedans, passé au perloir (peigne) http://bijouxalacheville.forumactif.org/t13585-fil-perle
Puis toujours avec la corde à piano je poinçonnerais.

Avec un petit tour à metal ça doit se faire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2014

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Sam 14 Avr - 9:48

Salut Tim, et merci pour ta réponse !
Oui mes techniques sont amusantes et surtout il faut être patient lol !
je n'ai pas essayé avec du fil perlé, mais je suppose qu'il faut percer chaque perle ensuite non ?
Je voudrai éviter de passer par des intermédiaires et tout réaliser moi-même, mais si vraiment je n'ai pas le choix... Sachant qu'il va me falloir plus d'une centaine de ces perles...

je vais regarder la technique du "peigne", ça a l'air pas mal !!!

par contre que veux-tu dire par un tour à métal ?

MErci encore Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Sam 14 Avr - 20:45

Bonjour laurent77,

Tu auras plus vite fait d'acheter ces boules, il n'y a pas de honte dans ce métier d'acheter des apprêts forgés ou estampés.

Ici par exemple un vaste choix:

http://www.cookson-clal.com/apprets-argent/-Gamme=Boules/-Produits=0/-Dimensions=0/-Formes=0/-Styles=0/&prdsearch=y

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Sam 14 Avr - 21:07

Mais, ce sont des boules creuses, non?

S'il veut vraiment les poinçonner ou les ciseler, ça risque de compliquer la tâche.

Dans le fond, je suis bien d'accord, vouloir faire à la main des apprêts qu'on peut trouver sortis d'usine, à quoi bon?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Sam 14 Avr - 21:40

Bonjour Tim,

Certaines de ces boules creuses ont des motifs.

Par contre pour ciseler ces boules lisses et creuses, ce sera plus difficile, à moins de les remplir de ciment de sertisseur, puis ensuite les ciseler.....mais est-ce que cela vaut la peine...pâs sûr du tout.

Belle fin de journée à toi

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
laurent77

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2014

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Sam 14 Avr - 22:31

Rebonjour les chevilleurs :-)

Oui effectivement je crois qu'acheter ces apprêts serait plus profitable, j'ai essayé de trouver des techniques pour en faire moi-même, et rien de satisfaisant à part la solution de Tim qu'il faudrait que j'essaie mais je n'ai le matériel qu'il faut.

C'est dommage car je ne pourrais sûrement pas estamper à ma façon.
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Dim 15 Avr - 7:14

Finalement quand je vois la photo des bracelets, les perles sont de simples tronçons de tube,
Tu peux essayer ça aussi, c'est encore plus simple:
Faire un tube avec une tige de fer ou d'acier glissée dedans ce qui permet de poinçonner le tube comme tu le veux, ensuite extraire la tige et découper des tronçons.
Tu peux même envisager d'arrondir ces petits cylindres obtenus par rétreinte dans les plus petits creux d'un dé à emboutir ou avec une matrice et un poinçon faits à la fraise boule.




Par tour à metal, j'entends tour d'outilleur ou tour d'établi, en gros pour usiner un fil rond sur un tour pour lui donner un profil de fil perlé.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 15/07/2014

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Dim 15 Avr - 8:17

Bonjour Tim,
c'est ce que je pensais, partir d'un tube... Mais pourquoi je ne peux pas le texturer avant de lui faire prendre forme ? (je parle du fil plat donc)
Je n'avais pas pensé à la tige en fer glissée à l'intérieur.

En fait ce sont effectivement des petits cylindres, mais je les veux arrondis sur les côtés, pas comme un tube.
Je n'avais pas pensé au dé à emboutir pour arrondir les extrémités, j'ai ce qu'il faut ici (sauf que je n'ai plus de tube, il va falloir en refaire).

Sur ton schéma, c'est quoi les piques qui traversent le tube ? Un poinçon pour maintenir en place lors de la presse ?

Merci à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2447
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   Dim 15 Avr - 8:31

Si tu poinçonnes le metal à plat, tu vas forcément plus ou moins effacer ce poinçon par le travail que tu feras subir au plané pour qu'il devienne un tube.
Tu peux partir de petites bandes de plané ou de fil demi rond comme tu disais au début, mais ça va être très fastidieux et pas forcément très réussi.
Avec un tube tu pourras accélérer la production.

Les piques dundessin sont des tiges pour garder le trou de la perle au centre, dans mon idée du moins.
Je ferais une matrice dans un bout de fer doux, avec une fraise boule, et un trou au fond pour y souder une pique/guide.
À tester...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réalisation de perles "intercalaires" non soudées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de perles "intercalaires" non soudées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collier "Marie", perles de culture hématite
» perles soufflées
» Création "Marie" : Collier ras de cou en perles de
» Réalisation de Toys-Store-43
» Avis de marché - Vesoul (70) - restauration de textiles, de peintures de chevalet, d'oeuvres graphiques, d'objets de techniques et matières diverses, de céramiques et réalisation de mannequins pour vêtements pour les musées départementaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: