Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Gravure laiton & outils.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blaidd0




Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 29
Localisation : Bretagne

Gravure laiton & outils. Empty
MessageSujet: Gravure laiton & outils.   Gravure laiton & outils. EmptyLun 16 Avr - 16:11

Coucou,

Me revoilà, après avoir essayé de bien assimiler toutes vos infos sur mon dernier posts, je reviens avec d'autres questions ( bon niveau vocabulaire, je progresse mais ce n'est pas encore ça ^^ ).

Du coup, ce week-end, j'étais avec mon asso à évocation historique viking et j'ai travaillé le laiton ( plaque d'environ 1.5mm, je voulais prendre une photo, mais j'ai zappé :3 ) donc je vous mets une photo trouvée sur le net, qui a le même rendu de ce que j'ai fais ce w-e :
Gravure laiton & outils. 73_231139_max

Pour faire ça, j'ai utilisé des "ciselets" ( anciennes limes en ferraille, retravaillé grossièrement par notre forgeron ) de diverses tailles. Donc il m'a expliqué ( le forgeron, donc ce n'est clairement pas son taff ) qu'il fallait faire un pré-tracé avec un ciselet à bout bien taillé ( limé ? ) et ensuite repasser ces traits avec un ciselet plus arrondi. On est ok ? Smile
Il faut tenir les ciselets légèrement inclinés vers l'arrière ( le haut du bébé ) et taper dessus, pas hyper fort, avec un marteau ( on en avait un de "26" ) pour faire avancer le ciselet et "creuser" les sillons/traits ^^

DONC, j'aimerais pouvoir refaire cela mais plus précisément avec ET sans outils modernes. Du coup, si j'ai bien compris, il me faudrait :
- un tas de plomb ( en fouillant sur le forum, j'ai vu que je pouvais en acheter dans des magasins de chasse/pêche par exemple et ensuite faire fondre ça dans une boite de conserve afin d'avoir un gros bloc )
- des ciselets ( de différentes tailles )
- un marteau ( ou un maillet ? quel est le mieux ? )
- des plaques de laiton d'environ 1.5mm max ( j'ai checké les fournisseurs et celui qui me plait le plus est cookcon-clal mais je ne sais pas ce qu'ils valent )
- un chalumeau de plomberie
- des limes ( est ce que du papier de verre conviendrait ? )

---

Et à côté de ça ( donc réaliser l'effet montré plus haut ), j'aimerais faire comme ceci ( photo ci dessous ) :
Gravure laiton & outils. Ceinture-gravee-exclusive-de-laiton-pour-femmes

Et l'on m'a bien dit que c'était du laiton gravé mais gravé comment ? C'est la partie en relief qui est gravé ou justement l'on "gratte" tout le contour du motif pour qu'il soit en relief ? Quel matériel ( récent ) me faut il ? Comment réaliser cet effet noirci après ? Smile
J'aimerais également pouvoir tordre mes pièces de laiton afin de les incorporer sur des bracelets en cuir, y a pas besoin de 56.000 outils pour faire ça, si ? Very Happy

Merci à tous, un réel plaisir d'échanger avec vous et de vous harceler avec toutes mes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gravure laiton & outils. Empty
MessageSujet: Re: Gravure laiton & outils.   Gravure laiton & outils. EmptyLun 16 Avr - 19:16

Salut Blaidoo..
Tout d'abord tu NE NOUS ENNUIERAS JAMAIS AVEC TES QUESTIONS  sois en sur !

Alors ,deux ou trois petites choses ,les vielles limes aiguilles détournées pour devenir des ciselets ,c'est pas le top ..;elle sont fines et souvent plient au milieu si l'on n'est pas d'aplomb en frappant ...regardes plutôt chez ton Leroy-Merlin local au rayon des pousse clous ou chasses goupilles ..

Ensuite ,alors sur la première photos ,la technique employée est la même que la mienne (avec moins de sûreté dans leurs coups et l'utilisation des ciselets ,mais cela viendra ) j'aurais préféré voir TON travail mais bon ,plus tard !

La deuxième photo j'hésites ,je pense que cela est gravé ,soit à la main soit à la machine ,et à l'échoppe , il n'y a pas de coup d'estampage sur le dessous des carrés ,ou alors ils ont bien nettoyés et émerise...mais si il ont utilisé des matrice et une presse douce ,(c'est a dire progressive ,c'est normal qu'il n'y est pas de traces au verso des pièces ..

Je pense que si tu recuit ton laiton à l'alcool ,c'est possible ,avec une matrice ..

Pour ce qui est du plomb ,je le déconseille pour l'usage du ciselet ,tu as besoin d'une surface très dure dessous pour que les coups portés sur le burin rencontre un contre-coup de force ..le plomb va s'enfoncer ,absorber la frappe ..pas génial si tu veux bien marquer ton métal ..

Recuire à l'alcool ,je le recommande toujours ...le travail du laiton s'en trouve facilité ainsi que l'argent d'ailleurs et l'or aussi aussi ...

Ah et ne dis pas ...limes en ferraille ..tu déprécies le métal que tu vas utiliser pour tes burins ...si c'est du fer blanc ,aucune utilité pour toi ..;donc c'est un métal que tu peux détremper et retremper ...un TRÈS BON MÉTAL donc ! lol !
Je vais me permêtre d,en rajouter avec un bracelet laiton en court de fabrication ..

Gravure laiton & outils. Image39
Gravure laiton & outils. Image40
Gravure laiton & outils. Image41
Gravure laiton & outils. Image42

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Gravure laiton & outils. Empty
MessageSujet: revenant   Gravure laiton & outils. EmptyJeu 26 Avr - 9:03

ola petit conseil tu utilise quel métal pour tes burins ? j'ai essayé d'en faire avec des clou meme trempé, mais le métal est trop mou il se déforme tu parle je vais faire comme tu dis aller chercher les chasses goupille je suis sur une série que je vais bientôt poster
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Sigil (Miyou)

Sigil (Miyou)


Messages : 20
Date d'inscription : 07/04/2017

Gravure laiton & outils. Empty
MessageSujet: Re: Gravure laiton & outils.   Gravure laiton & outils. EmptyJeu 26 Avr - 10:17

Coucou! Bon je ne savais pas comment suivre ton sujet sans écrire un message alors voilà l'unique but de celui-ci.... ^^
Sinon je n'ai pas grand chose à te donner comme infos puisque j'explore un peu moi-même sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure laiton & outils. Empty
MessageSujet: Re: Gravure laiton & outils.   Gravure laiton & outils. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure laiton & outils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous de la Haute Savoie!!!
» Préparation des outils de gravure.
» Recherche outils de gravure
» Gravure sans veritables outils
» Essai gravure sur laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: