Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Profil de tréfiloir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyLun 16 Avr - 16:59

Salut à tous,

Durant mes recherches, je rencontre toujours des tréfiloirs avec ce type de profil :

Profil de tréfiloir Eb2h

Peut-on envisager des rouleaux avec d'autres profils, ronds, carrés, demi-joncs,...  ou bien doit-on forcément passer par ce profil "de base" et "rectifier" le profil à la filière ?

Novice, pas taper, svp... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyLun 16 Avr - 18:57

En fait Ras-pac (oups je m'est trompé !)  et merde encore ..Rascar -kapac ...(eh vous pouvez pas avoir des noms facile ...??? !


..le tréfiloir ,pour un bijoutier est la phase essentielle pour passer d'un état de lingot long à celui de fil pouvant être étiré ..

Et même si il existe des tréfiloir ou laminoir à fil avec des cannelures spéciales pour obtenir ,fil étoilé ,carré rond ou tout autres formes ...la première étapes en étant ... un lingot allongé que lm'on passe au tréfiloir et qui va donner un long fil d'une section donné qui va être ensuite laminé à l'envie ..


Donc pour répondre à ta question ..oui il existe des tréfiloir spéciaux ;avce des formes spécifiques ...mais ils n'interviennent qu'après que le lingot  soit passé dans un tréfiloir lambda ..;(mais je suis sur aussi que des ingénieurs ont du trouver une solutions pour passer directement du lingot à ces fameux laminoirs...) .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Lun 16 Avr - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyLun 16 Avr - 19:06

OK, merci Eddy !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 0:44

Bonjour Rascar Capac,

Oui, les tréfiloirs sont ainsi...une fois obtenu un fil brut souvent à huit faces......on passe aux filières......rondes, carrés. ovales, demi-jonc....etc......les autres formes étant peu utilisées, voir presque jamais.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 7:36

Merci pour ta réponse, Michel.

Du coup, coupeur de cheveux en quatre comme je suis, ça entraîne une autre question :

Ne trouve-t-on pas ces autres profils parce que ça ne fonctionne pas ou parce que, les possibilités étant multiples, il faudrait beaucoup trop de rouleaux pour obtenir ces différents profils ?

Toujours pas frapper... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 7:44

Moi qui suis presque chauve .mais je souris ....!

En fait il existe des formes diverses mais les rouleaux sont fabriqués sur commandes ,et tu peux aussi les avoir de TON dessein avec les gravures que tu veux ...il suffit de les payer ...j'ai des amis ici qui en ont fait la demande à une boite et pour la modique somme de 1500 euro ils ont eut des rouleaux à ajouter en externe sur leur laminoir ......;

bon se sont des motifs Marquisiens assez typiques d'ici ..;mais cela leur permet d'estamper toute une bande de métal et de faire des bagues en série ...

Ais-je répondu à ta question ????? Maître Capilliculteur ....(Desproges dixit !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 7:58

Eddy a écrit:
Ais-je répondu à ta question ????? Maître Capilliculteur ....(Desproges dixit !)

En partie, Maître Eddy, en partie seulement, car estamper un motif de quelques dixièmes sur un plané n'implique pas les mêmes contraintes mécaniques que le formage tri-dimensionnel d'un fil. Mais peut-être me perds-je dans ma capillisécatoculture ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 9:35

Là j'comprends plus ..;la question était si je ne m'abuse ,docteur ..Es cheveux coupés en quatre ..;existent il des rouleaux pour former le fil (lingot) avec des motifs autres que ..voir photo ..

La réponse ...ma réponse ...est que à part une certaine industrie en gros capable d'investir dans ces machines aux rouleaux cannelés ou marqués ) il n'existe que des rouleaux ,pas très larges ,je dirais pour les avoir vu ,ceux de mon ami ,quatre ou cinq cm de large avec une a deux rainures représentant un motif similaire mais un grand et un plus fin ...en fait ceux là étaient pour deux sortes de marquage (plusieurs dizaines de mm en profondeur je dirais trois ..dixième ) et il pouvait marquer un mètre de fil ,bien sur il le faisait sur de petites longueurs ..

Quant à l’existence de rouleaux plus gros ..;je dirais certainement mais alors là on parle d'usine .. et l'on sort de mon domaine de compréhension ......

Fin de la leçon !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 14:08

Bonjour,

Ça ne me paraît pas si compliqué que ça,

Le laminoir à fil, en général à profil carré ou octogonal sert à préparer une "base" qui peut passer dans toutes les filières.
À mon avis c'est le profil qui déforme le plus régulièrement le metal et permet au lingot de se régulariser.

pourquoi les laminoirs à fil ne sont pas de profil rond, il faudra poser la question aux ingénieurs, il y a peut être une raison pratique.

Sinon il existe en effet des trefiloirs à section demi ronde, très pratique pour passer ensuite le fil dans une filière du même type.


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 17:42

Bonjour

Qqs réponses basiques en vrac à ce choix.

L'entrainement est plus important à vue d'une surface plus importante et imbriqué.
L'affutage d'un outil à profils droits pour faire ces empreintes est toujours plus simple à faire que d'affuter des outils à profil semi-circulaire.
On ne pourrait pas faire un quart-de-tour au lingotin si précisément dans un profil rond, dans un autre type de profil asymétrique ça provoquerait des lèvres à droite et gauche du lingotin.
Un octogone c'est un ébauche très proche des profils couramment utilisés.
Des autres profils spécifiques limitent l'utilisation de la machine.

Sans doute d'autres réponses plus pointues que les ingénieurs auront comme évoque Tim…Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 18:36

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir EmptyMar 17 Avr - 18:44

J'entends donc que c'est possible mais que, pour diverses raisons, ça ne se pratique pas ou peu.

Merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Profil de tréfiloir   Profil de tréfiloir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de tréfiloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relookage du profil
» Nouveau profil
» Mettre une photo de profil
» laminoir ou tréfiloir ?
» Cherche trefiloir!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: