Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Faire le centre d'une petite fleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Faire le centre d'une petite fleur Empty
MessageSujet: Faire le centre d'une petite fleur   Faire le centre d'une petite fleur EmptyJeu 19 Avr - 10:21

Hello tout le monde !!

Je souhaiterais faire des petites boucles d'oreilles en forme de fleur en partant d'un plané en argent de 12/10.

Ci-dessous, voici le style de forme que je souhaiterais obtenir...
Je pense faire la forme dans une fine plaque de métal puis, dès que j'ai réussi à en faire une qui me convient, l'utiliser comme gabarit sur mon plané en argent.

Je devrai un peu chipoter et m'appliquer mais je pense savoir le faire.

Par contre j'aimerais vos conseils pour ce qui est du centre et de la manière la plus adéquat de faire une "pente" régulière.

Avec quel outil faire la base du rond ?
Comment faire pour que la base du rond soit parfaitement au centre ?
Ensuite quelle fraise ou lime faudrait-il utiliser pour obtenir la forme (ligne rouge) ?

Serait-ce mieux de faire la forme de la fleur, trouer le centre, créer la pente tout autour et ensuite souder une tige pour faire le centre ?
c'est une idée qui m'a traversée l'esprit mais c'est peut-être totalement absurde  Rolling Eyes

Faire le centre d'une petite fleur Exempl10

D'avance merci pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire le centre d'une petite fleur Empty
MessageSujet: Re: Faire le centre d'une petite fleur   Faire le centre d'une petite fleur EmptyJeu 19 Avr - 11:09

Bonjour sha002,

Plusieurs solutions.

1) Tout sculpter ( Échoppe, fraises etc... ) dans la masse après avoir découpé la forme de la fleur...mais franchement trop long.  Embarassed  Embarassed

2) Découper la fleur, dont le centre est parfaitement marqué avec un poinçon,  et ensuite l'emboutir avec une bouterolle en bois dans un dé en acier. Puis ensuite, ce que je fais  cheers  cheers , souder ,par derrière et au centre, une boule ou autre motif tenu par une tige le tout taillé dans la masse d'un fil ou non.

3) Fabriquer une matrice en négatif dans de l'acier, pour ensuite estamper en une seule fois le dessin de la fleur et de son centre, puis ensuite découpé le tout.

Bref...la solution numéro 2 est la pls facile et la plus efficace, avec peu de perte au point de vue limaille.

P.S. Peu importe la fleur, prends toujours la précaution de la dessiner à partir d'un cercle ( ou à main levé c,est selon )  fait avec un compas prenant appui dans un avant trou fait avec un pointeau, automatique ou non.

https://www.facebook.com/pg/zimmermann.quebec/photos/?tab=album&album_id=2105968702969805

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire le centre d'une petite fleur Empty
MessageSujet: Re: Faire le centre d'une petite fleur   Faire le centre d'une petite fleur EmptyJeu 19 Avr - 18:29

Bonjour

Dépends la quantité de ces pièces que tu as à faire c'est aussi déterminant pour choisir la technique… Wink
J'avais à proposer celle du poinçon, mise à part que c'est la plus rapide (une fois le poinçon fait), la que donne une reproduction identique à chaque pièce, la que provoque le moins de limailles, ça reste un moyen pour reproduire des pièces pendant des années…! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Faire le centre d'une petite fleur Empty
MessageSujet: Re: Faire le centre d'une petite fleur   Faire le centre d'une petite fleur EmptyVen 12 Oct - 14:43

Hello Messieurs,

Je réalise que je ne vous ai jamais remercié pour vos conseils, merci !
Voilà chose faite, mieux vaut tard que jamais  Embarassed

J'ai finalement terminé les BO sans faire de centre.
Une fois la forme terminée, je les trouvais jolie comme ça ...

Je vous mets ci-dessous une petite photo.

Elles sont ultra "simple" mais ce sont mes toutes premières BO, j'en suis quand-même un peu fier  tongue

Faire le centre d'une petite fleur Final10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire le centre d'une petite fleur Empty
MessageSujet: Re: Faire le centre d'une petite fleur   Faire le centre d'une petite fleur EmptyVen 12 Oct - 16:56

Bonjour sha002,

Merci pour cette photo.

La simplicité est toujours gagnante cheers , elle nous indique souvent bien d'autres nuances intéressantes.

Nul doute que tu auras des commandes pour beaucoup d'autres B.O. fleurs.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Faire le centre d'une petite fleur Empty
MessageSujet: Re: Faire le centre d'une petite fleur   Faire le centre d'une petite fleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire le centre d'une petite fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite fleur
» Petite bague fleur argent 925 et chrysobéryl
» Comment faire une petite douille.
» Couteau: le Dune
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: