Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 

Petit four

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PLefebvre

MessageSujet: Petit four   Jeu 19 Avr - 16:52

Bonjour Smile

Quelques temps que je n'ai rien posté, eu pas mal de choses à faire ces derniers temps, parmis elles, un petit four à émail maison, très amusant à réaliser.

Voilà les photos :

Le premier essai de briques réfractaires sans cuisson : à gauche, un mélange d'argile, de plâtre et de magnésie, à droite, seulement argile et magnésie.
La plus solide et la plus isolante est celle de gauche.
Le plâtre seul ne résistant pas à des températures extrêmement élevées, en le mélangeant avec l'argile et la magnésie les briques garderont une certaine tenue dans le temps.
Sur la photo, après avoir laissé sécher les briques, je les ai chauffé en surface au chalumeau pour vérifier qu'elles supportent bien la chaleur sans se craqueler, puis je les ai cassées pour évaluer leur solidité.

Préparation du mélange pour fabriquer toutes les briques nécessaires pour le four.
Séchage de l'argile pour la réduire en poudre.

Fabrication de petits moules en carton pour former les briques.

Le mélange : 1/3 de plâtre, 1/3 d'argile (sèche!) et 1/3 de magnésie pilée, récupérée sur une vieille brique réfractaire.

Moulage ( affraid Laughing ) des briques.

Un premier test d'agencement.

Pour accélérer le séchage je les place dans un four de cuisine en augmentant progressivement la température : l'argile ne cuit pas pour autant, sa température de cuisson avoisine les 1000°C

Construction du four, les joints sont réalisés avec du mastic réfractaire.

Le four entièrement bâti, il manque la porte et un enduit intérieur et extérieur.

La porte, provisoire, je la referrai dans une plaque en acier plus épaisse lorsque j'aurai le matériel nécessaire.
La "vitre" est une feuille de mica, un minéral résistant à des températures très élevées et aux chocs thermiques.

Le brûleur, provisoire également, la flamme tend un peu vers le jaune, le prochain sera sans doute mieux. Le gaz (butane uniquement) est injecté dans un entonnoir en laiton à l'aide d'une aiguille montée sur un chalumeau. L'air se mélange alors au gaz dans le tube et permet la combustion à la sortie du brûleur.

Après passage de l'enduit : sur l'intérieur, un mélange de kaolin (une argile blanche très réfractaire) et d'alumine.
Sur l'extérieur, Le même mélange auquel j'ai ajouté des fibres de cellulose, obtenues en faisant bouillir du carton de rouleaux de papier toilette.
Cette cellulose permet d'avoir une argile solide même sans cuisson, et très isolante.
En brûlant en surface (près de la porte uniquement) elle laisse derrière elle de petits trous qui contribuent à l'isolation thermique.

Le four en fonction. Lorsque je pourrai, je referai la porte et le brûleur, mais en attendant il monte déjà à une très bonne température, me permettant d'émailler aisément.

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Petit four   Jeu 19 Avr - 17:04

Etant grand fan de l'outillage maison, j'applaudis à quatre mains ! Bravo ! (Heu...  deux mains et deux pieds, en fait...)
Doblezeta

MessageSujet: Re: Petit four   Jeu 19 Avr - 18:33

cheers cheers cheers

Tu peux ouvrir une mini-pizzaria… !! king
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Petit four   Jeu 19 Avr - 21:14

Bonjour PLefebvre,

Chapeau, pour tes techniques, pour ta démonstration, pour tes photos et pour ce partage. cheers cheers cheers cheers

Certainement que tu en inspireras plus d'un. Ce four est simple et certainement performant.

Hâte de voir ce que tu en feras...bounce bounce bounce

Belle journée super débrouillard que tu es cheers cheers cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Ven 20 Avr - 13:08

Bonjour et merci à vous pour vos commentaires =) !

Comme j'disais il reste des défauts à corriger, pour le brûleur j'avais plutôt mal compris l'effet "venturi" au départ, j'y avais soudé un tube de 8mm de diamètre avec à peine deux trous à l'entrée, sans "entonnoir", j'ai eu une flamme jaune de bien cinquante centimètres Laughing  Du coup j'ai ressoudé un tube plus gros, celui de la photo, mais ça manque d'espace quand même, et d'aérodynamisme à l'intérieur, pour que le mélange air/gaz se fasse rapidement, correctement et dans de meilleures proportions.

Le prochain sera un peu dans ce genre là :

Mais le souci dans ce cas-là c'est d'arriver à le fabriquer, un peu compliqué pour moi en laiton, surtout qu'il faut une bonne épaisseur, pas vraiment comme un instrument de musique, quelque-chose de bien massif pour éviter que ça fonde en chauffant.
Bref, je vais aller voir côté plomberie en magasin de bricolage, voir si je trouve de quoi me débrouiller Smile

Et la porte manque d'épaisseur, je l'ai découpé à la cisaille dans une tôle d'acier zingué très fine (ai viré le zinc à l'acide bien sûr), me manque une disqueuse pour couper de la plaque épaisse, la prochaine sera avec poignée (non négligeable, aïe aïe aïe les petits bouts de doigts cramés Rolling Eyes ) et éventuellement charnières, si j'arrive à faire un coffrage complet en acier pour mettre autour du four c'est mieux.

Aujourd'hui je vais faire quelques essais d'émaillage, hier j'ai essayé de cuire un petit bout d'argile, comme ça pour voir, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, il faut plusieurs heures pour cuire l'argile Laughing  mais le petit morceau a quand même bien durci, impossible de le casser à la main, il se raye avec une pointe en acier mais pas si facilement. Pas vraiment cuit, du coup, mais si je tiens absolument à faire cuire des petits bouts comme ça je suppose que je peux, quoique ça me semble pas vraiment pertinent, aucune idée de si ce four peut ou non tenir plus de 3 heures allumé, donc je vais m'en tenir à de l'émaillage tout simple, sur métal, sans temps de cuisson faramineux Laughing

Bonne journée =)
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Petit four   Ven 20 Avr - 13:21

Sérieux t'es un grand malade. C'est absolument génial et jusque boutiste Smile. j'adore même l'idée de se fabriquer le four allant jusqu'à faire les briques. Autant fabriquer un four, cela me trotte dans la tête. Autant fabriquer les briques, ça t'es un fou Very Happy.

Sinon t'as pas pensé à le faire electrique avec résistance et tout??? Les fours de trempes sont généralement montés comme ça et avec un petit contrôleur thermique et une sonde k ou tu peux contrôler au degrés (en fait à +-5°c) la température.

je ne sais pas si pour l'émail c'est aussi "sensible" que l'acier?

Sinon les brûleurs atmosphériques en coutellerie sont réalisé avec justement les tubes de plomberie en acier à visser. Avec un 1/4 de pouce et un gicleur de 0.8mm. tu vas te retrouver avec un mig 31 dans ton four Very Happy.
Sinon la chaleur elle est surtout au bout du tube et pas vraiment dans le tube. Donc pas trop de soucis de ce coté là.

Comme les tubes sont galvanisées, flambes les joyeusement à l'air libre avant utilisation Smile. (au moins le bout du tube ou la flamme sera le reste lui n'est pas brûlant normalement.)

http://couteliers.com/archives/bruleur/index.html

Le brûleur là est avec un 1". Mais avec un 1/4 de " et un coude au bout, tu auras plus ou moins ce que tu veux en peut être un poil costaud.

Le coude en bout étant plus large que le tube d'origine, cela fait office de "ralentisseur" de gaz.

Pour utiliser le brûleur hors de l'enceinte du four, il faut lui faire une petite rondelle percée, sinon la flemme décroche et on arrive à peine à allumer le truc. Une fois dans l'enceinte du four, faut enlever cette rondelle qui vient perturber la circulation des gazs et de la flamme pour que cela tourne Very Happy

Sinon pour la porte , la plupart des fours à émaux qui doivent tenir dans le temps la température sont avec une porte qui est doublé de brique réfractaire. La avec une porte comme ça (comme sur les efco 110 juste en tôle) t'as une méchante déperdition de chaleur par la porte.
Déja qu'avec les four à émaux qui n'ont pas de joint tressé en plus des briques réfractaire de la porte, on perd pas mal de température. Faudrait que j'ajoute de la tresse à mon petit four pour étanchéifier un peu.

Pour faire un caisson, tu prends 2m de cornière acier à brico truc, une perceuse quelques boulon et t'as tole fine et tu lui fait un caisson.
Là dessus tu fixes les charnières et tu fais une porte avec ta tole mais dedans tu la gave d'argile maison comme pour tes briques Smile. Et t'as une porte qui garde la chaleur en prime (avec poignée en effet. Et une poignée décalée. la plupart des fours s'ouvrent soit par le haut avec un système de poids (efco 150) ou sur le coté, (nabertherm par exemple). Mais sur le coté, faut que la porte soit bien réfrataire, sinon bobo doigts Very Happy
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Ven 20 Avr - 15:49

Merci =) !

Les briques c'est pour créer des points d'évacuation de stress.. Hum, dit comme ça, c'est pas clair  Rolling Eyes je m'explique ^^ :
En chauffant, la matière bouge toujours un peu, se dilate, se contracte, et fatalement peut finir par fissurer, enfin, ça ça dépend beaucoup des matériaux. 
Pour éviter ça, en faisant des briques ça permet de créer des points où la déformation n'est pas gênante, le mastic réfractaire restant, d'après les instructions du fabricant, un petit peu souple (par contre il isole pas un brin, l'essentiel des déperditions de chaleur se fait par conduction thermique au niveau des joints...)
Du coup on évite les fissures, et pis faut dire, c'est quand même super amusant de fabriquer des petits murs, ça me rappelle les legos, ou les chantiers sur des murs en pierre sèche, enfin c'est agréable je trouve, surtout quand ça pèse pas deux tonnes  Very Happy

Électrique, j'y pense, ça me plairait bien, le site sur lequel j'ai commandé la feuille de mica et le kaolin vend aussi du fil pour résistances, peut-être qu'un jour je le convertirai en électrique, faudra que je me penche sur le montage un peu, côté résistances j'y connais pas grand chose.
Niveau températures, l'émail ne me semble pas vraiment très difficile, des variations d'une dizaine/vingtaine de degrés ne devraient pas trop gêner, enfin j'arrive à émailler au chalumeau sans me soucier de ça du coup pouvoir contrôler la température par paliers de 5 ou 10 devrait être largement suffisant. (pas mal de fours à émaux de base n'ont même pas de contrôleur, un branchement direct pis c'est tout)

J'ai vu pas mal d'exemples de brûleurs de forge en tubes d'acier qui me plaisent bien, aucun qui ne correspond exactement à ce que je veux (c'est à dire une sortie multi-flammes plutôt qu'un énorme bazar) mais en adaptant juste un peu doit y avoir moyen.

Merci pour le lien Smile

La porte c'est bien comme tu dis que je pense la refaire : un caisson en acier épais (du genre 1,5mm ça devrait suffire) avec un mélange réfractaire à l'intérieur, et éventuellement un "double-vitrage" en mica
(pour que l'émail n'entende pas ces satanés klaxons là, surtout les samedis et dimanches Laughing)

Par contre j'avais pas pensé du tout à la cornière, ça je peux peut-être la couper à la scie à métaux, faute de disqueuse.

Un joint tressé j'ai demandé à mon magasin de bricolage le plus proche mais il n'y en avait pas, faudra que je vois ailleurs, ou sur le net.

Merci beaucoup pour tous tes conseils Smile
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Petit four   Ven 20 Avr - 16:09

Pour le joint tressé c'est au rayon poele et cheminée. on est à une dizaine d'euro le tour de fenetre de poele (soit 10 fois ce dont tu as besoin Smile)

Pour le bruleur multi sortie. le bouchon vissé en bout de tube le tout percé de plein de trous qui vont bien et t'as t'as multi sortie Very Happy

J'imagine le coté amusant du montage des briques.

Pour les fours electriques, sur forgefr il y a plusieurs tutoriaux et wip sur la réalisation, l'encastrement des résistances, les calculs résistifs et autres Smile.

La cornière tu peux la couper à la scie à métaux sans soucis. La tôle de 1.5mm aussi au demeurant, cela demande un peu de bras, mais c'est ce que je faisais jusqu'à 6mm au début quand je bricolais du couteau Very Happy

Mais faut une bonne lame hss qui tient la marée et il y aller doucement. Et si 1.5mm de tole c'est trop flexible même pour qu'une lame à 18 ou 24 dents par pouces attaques, tu fixes le tout sur une plaque de contreplaqué pour avoir l'attaque qui va bien et il n'y a plus qu'à. Bon à la disqueuse la coupe se ferait en 10mn, a la scie à main cela sera plus long Very Happy

Sinon une meuleuse premier prix, 13 euros. (tu choppes des disques de 1.6mm (sinon disque de 3.2mm à découper, mais c'est plus violent, cela fait plus d'étincelles et c'est plus long Very Happy) sur la baie pour quelques euros et le job est quasi fait.
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Dim 22 Avr - 14:27

Ma scie a métaux n'a pour l'instant qu'une lame, celle fournie avec (sachant qu'elle a coûté dans les 3€...) du coup pour couper rien que du cuivre avec, mon bocfil est plus rapide Laughing Elle m'a servi pour couper la brique réfractaire sur le dessus du four, faudra que j'trouve de bonnes lames un de ces 4, mais l'idée d'une disqueuse me plaît un peu plus ^^

J'ai commencé à fabriquer un meilleur brûleur, avec réglage d’admission d'air, ça donne ça :

Un tube de laiton, fileté sur l'intérieur pour y visser un gicleur de gazinière (fourni avec ma gazinière, pratique), sur l'extérieur fileté également pour la rondelle d'admission d'air, faut que je fasse un filetage de l'autre côté aussi pour pouvoir visser tout ça sur le tuyau de mon orca, ça fera des économies et ça sera démontable Smile

J'ai acheté un coude en cuivre hier, je suis en train de voir pour faire le brûleur proprement dit Smile
Maxime

MessageSujet: Re: Petit four   Dim 22 Avr - 14:36

haha ^^

J'ai réuni mes photos et vidéos de construction de ma forge Smile quand j'ai le temps je ferais un post là-dessus je suis sûr que ca te plaira Smile

A bientôt !
Maxime

MessageSujet: Re: Petit four   Dim 22 Avr - 23:30

PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Lun 23 Avr - 0:18

Belle bête ! La flamme est superbe Smile !

L'air est soufflé dedans si j'ai bien compris ? c'est quel genre de souffleur ? éventuellement ça me plairait bien de mettre un truc du genre sur un prochain projet (pas pour le four, mais histoire de faire un bon gros brûleur fixe pour quelques trucs de temps en temps ça peut être utile)
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Petit four   Lun 23 Avr - 8:53

La c'est un petit souffleur qui est utilisé pour les modèles réduit de train Smile. J'ai le même. Faut une petite alimentation de base pour le faire tourner. Et roule Smile. Là on n'est plus sur de l’atmosphérique mais du turbo Very Happy. Si je me souviens de ce que disait michel Schloss tu divises à peu prés par 5-6 ta consommations de gaz pour une chaleur plus importante. (attention parce que là cela peut monter assez fort Smile).

Ce genre de truc

http://www.maxitrak.com/trackaccess-item/locomotive-blower
http://www.maidstone-engineering.com/live-steam-starter-set-large-blower

On peut trouver moins cher, je pense que celui en photo , on a du le payer dans les 50 euros à tout casser.
Maxime

MessageSujet: Re: Petit four   Lun 23 Avr - 11:12

ha c'est sur ca peut monter assez vite en temperature ^^
mais en mettant un tube en acier dans ton four devant le bruleur tu peu uniformiser la chauffe et evité un contact direct de la flamme sur ton objet ( comme pour la trempe des aciers)

apres clairement ca consomme moins et tu peut regler le melange aire gaz . mais c'est pas forcement utile pour une une si petite chambre de four ... (quoi que ma forge est pas beaucoup plus grande)

ici je teste le bruleur et les porte de mon four (siporex et enduit refractaire reflechisant maison-> ciment refractaire et oxyde d'alumine de sableuse) ca fonctionne très bien ! le siporex a tenu le choc grace a l'enduit il ne c'est pas fendu rapidement (je m'etait dit que je referrais ces portes facilement mais je n'ais pas eu besoin).

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Petit four   Lun 23 Avr - 11:29

On dirait un réacteur d'avion Very Happy
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Lun 23 Avr - 12:46

Effectivement il a l'air de bien chauffer Smile Le siporex oui ça tient super-bien la chauffe, je m'en suis servi une fois comme creuset une fois pour couler une tête de maillet en laiton, aucune craquelure, ça résiste super-bien.

Je suis en pleine dinanderie du coup là, j'essaye de marteler sur une bigorne pour avoir un entonnoir au bout d'un gros tube en cuivre de 2,5mm d'épaisseur de cloison, pas évident du tout mais amusant Smile
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Lun 23 Avr - 16:21

En cours...
C'est un peu long mais j'en apprend énormément en fait avec ce projet Smile

PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Mer 25 Avr - 16:32

Doucement ça avance, reste à peaufiner quelques détails sur l'admission et la tête du brûleur, mais ça commence à ressembler à quelquechose Smile

Filetage du tube, intérieur pour le gicleur de gazinière, et extérieur pour la rondelle  d'admission et la fixation sur le cône du venturi :

Déjà mise, celle-là, mais bon, comme c'est la suite, j'la remet. depuis j'ai fileté l'autre bout pour pouvoir le visser sur le tuyau, mais pour le moment il me manque encore un détendeur réglable pour ma bouteille, du coup je branche juste mon autre chalumeau dessus, par chance il s'enfonce sans jeu dans le trou.

le système fixé au venturi :

J'avais des problèmes de retour de flamme, j'ai donc soudé un tronc de cône pour le mettre dedans, le problème est réglé.

Le brûleur en marche, reste à améliorer la tête et à boucher les trous sur la rondelle d'admission d'air, sinon j'ai de toute manière trop d'air qui passe, en fermant au max la flamme reste quand même bien bleue à cause de ces trous.

Maxime

MessageSujet: Re: Petit four   Mer 25 Avr - 19:50

Tu sais mis une grille en sorti de brûleur pour ralenir le gaz et la fixer ? Pourquoi ne pas avoir utilisé des raccords de plomberie et autre pièces préformé ? Tu n'a pas peur que le cuivre au vu de sa finesse ne chauffe a rouget et éventuellement fonde avec une utilisation prolongée ?

En tout cas bravo pour ton opiniâtreté !

Max
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Mer 25 Avr - 20:35

Non, pas de grille en sortie du brûleur mais une juste au dessus dans le four, ça diffuse un peu plus la flamme mais ça pourrait être mieux, faudra que je vois pour améliorer ça.

Le coude est un raccord de plomberie, mais le reste c'est de la récup', j'ai été voir en magasin de bricolage mais c'est fou comme c'est cher ce genre de trucs, du coup j'ai passé mon chemin  Laughing

Niveau de chauffer au rouge, il chauffe un peu mais ça va, vu qu'il y a une sacrée masse derrière, en conduisant ça reste convenable, il devient rouge un peu à la sortie mais pas de quoi fondre je pense, on est loin du orange lumineux, un rougeoiement relativement sombre, j'ai fait un test d'émaillage relativement long cet aprem et ça a bien tenu, après oui j'avais un peu peur de ça mais ça a l'air d'aller.
Maxime

MessageSujet: Re: Petit four   Mer 25 Avr - 22:44

Super Smile

c'est vrais que la quicaillerie ca coute cher parfois ... Mais bon parfois tu peut aussi en recuperer Smile

Si tu cherche un manodetendeur reglable dispo près de chez toi (je suppose ) a pas trop cher tu peu aller chez Weldom, J'ai repéré qu'il en avais des simple sans manometre ... a l'epoque ou je cherchais ca j'avais trouver que sur internet... ou j'avais mal cherché ! Smile

au final le truc le plus chiant a trouver près de chez moi c'etait le tuyau inox ! et j'ai trouver mon bonheur dans un "espace emeraude" (signe !) sous la forme d'un tuyeau d'abrevoir a cochon ^^ deja fileté au deux extremité a un pas standar de plomberie... ca avait declenché chez moi cette frenesie constructive :-P

l'occasion fait le laron !
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Sam 28 Avr - 23:20

Premier test d'émaillage cloisonné à peu près potable. Les précédents étaient vraiment affreux mais chacun apportait son lot d'erreurs utiles qui m'ont bien aidé à comprendre ce qu'il faut pas faire.

Sur celui-ci reste encore pas mal de problèmes à régler, j'aurais dû bomber ma plaque pour éviter qu'elle ne se bombe toute seule dans l'autre sens au fil des cuissons(en plus le contre-émail a fait une bosse en dessous à cause de ça, augmentant pas mal la déformation)

Mais à part ça j'suis quand même bien content, contrairement aux jours précédents où je m'arrachais les cheveux, ça commence à prendre forme, j'pense qu'en en faisant encore un ou deux de ce genre j'arriverai à faire quelque-chose que je pourrai sertir Smile

Le côté un peu rougeâtre sur les bords est inévitable au gaz je pense, enfin avec la flamme qui vient lécher les bords de l'émail en tout cas, autrement ça doit pouvoir s'éviter.

Par contre, ça m'a pris toute l'aprem, ou presque, va falloir que je songe à en faire autre-chose pendant que l'émail refroidit parce-que c'est chronophage...
Maxime

MessageSujet: Re: Petit four   Mer 2 Mai - 8:45

pas mal ce resultat !

en revanche setir de l'email c'est pas forcement simple ... alors que mettre deux picots pour le riveté l'est peut etre moin ?

bise
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Petit four   Mer 2 Mai - 8:46

j'aime bien,c 'est chouette Very Happy
PLefebvre

MessageSujet: Re: Petit four   Mer 2 Mai - 13:31

Merci Smile

Les tout derniers essais après celui-là sont vraiment foirés, j'ai toujours ce problème de contre-émail qui se rassemble au centre, peut-être que c'est dû à la flamme mais c'est possible que ce soit dû au fait que je prenne de l'émail normal en tant que contre-émail, va falloir que je teste avec un autre, un transparent par exemple, qui fonde à une température un peu plus élevée, voir ce que ça donne. Sinon je repenserai mon four pour que la flamme ne vienne plus toucher l'émail en dessous.

Pour le sertissage j'attend de voir, ça me plairait vraiment beaucoup de monter des plaques émaillées en serti clos, en repoussant les parois à la main je pense que ça devrait passer, c'est pas si fragile que ça, mais si j'y arrive pas je verrai avec des rivets, le souci c'est que les soudures et l'émail, en principe ça fait pas trop bon ménage (quoique j'ai déjà essayé ça avait pas l'air de poser trop de souci).

Bref, encore pas mal de tests à faire, ça prend un peu de temps du coup comme j'en ai pas beaucoup en ce moment les autres techniques stagnent un peu, j'ai hâte d'arriver à de meilleurs résultats pour essayer de les sertir Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit four   

Petit four
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant