Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

Exercices d’Ajustage

AuteurMessage
Agapè

MessageSujet: Exercices d’Ajustage   Sam 28 Avr - 21:37

A

Dernière édition par Agapè le Mer 13 Juin - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Sam 28 Avr - 22:07

Bonjour Agapè,

Ouf....bravo, tu as du courage.

Une fois soudé le résultat est superbe.....imagine en argent et en or... cheers cheers

Merci beaucoup pour les photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Agapè

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 0:10

Bonsoir Michel, contente de te retrouver!

Merci pour tes encouragements... Embarassed

oui! j'ai vraiment hâte de travailler l'ajustage ou autre avec l'argent et avec l'or!

//Tu me dis que j'ai du courage mais sincèrement je n'ai pas senti autre chose qu'un vrai plaisir à faire ces ajustages! (peut-être que c'est une technique pas très rentable...je ne sais pas, mais en tout cas j'aime beaucoup faire ça!)//

Dernière édition par Agapè le Dim 29 Avr - 21:44, édité 1 fois
simili

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 0:32

Pour rendre ton pendentif plus solide sans le souder sur un autre plané, tu peux aussi l'emboutir légèrement dans un dé, tu verras la différence !
Agapè

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 9:18

Merci Simili!
l'ensemble est vraiment très fin (il faut que je mesure je ne me souviens pas de l'épaisseur)
Pas certaine de vouloir l'emboutir, même à peine, parceque j'ai déjà émerisé en adoucissant les bords...j'ai peur que ça fasse bombé+bombé=effet redondant

Dans l'idée, le fait d'emboutir à peine ça "durçit" le métal c'est ça?

je m'étais dit en pensant soudure plan : chauffer une plaque 6/10 au format du pendentif avec les paillons dessus et quand les paillons fondent poser le pendentif... sauf que, si j'ai bien compris le truc de la soudure, il faudrait à peine chauffer le pendentif lui aussi pour que ça prenne et je ne veux pas prendre le risque que mes ajustages se déchaussent affraid affraid

Bon après, au pire c'est un exercice, je pourrais le refaire avec deux planés de départ plus épais et en argent cette fois-ci! Ou alors en faisant un battage picot avant de souder l'ajustage?...après?... là je sais pas dans quel ordre il faudrait s'y prendre pour souder chaque élément... Question
Doblezeta

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 11:51

Bonjour Agapè 

Pas vraiment cool cette type de soudures pour commencer... Le cuivre est assez gourmand en chaleur et facile à en dépasser la T° de fonte des paillons sur des pièces fines ou dentelées... Tout ça demande un peu d'expérience !
Moyen pour commencer à prendre en main la soudure que précise des pièces simples pour comprendre le principe de fonctionnement.

Le principe c'est de faire monter la pièce à T° de fusion des paillons, l'idée de souder à plat sur une brique est contraire aux propos, la brique absorbe la chaleur et les galères commencent. 
Faut souder sur une grille ou une "perruque" boulette faite avec un fil de fer fin, pour que la chaleur enveloppe la pièce de partout.
Seulement de cette manière tu pourras contrôler aisément les T°.
Pour éviter de tt faire valser lors des soudures il faut attacher. Avec du fil de fer recuit de 0.3-0.35/10, le même que pour faire la perruque. 

Emboutir implique modifier une dimension de la pièce, partant du principe que l'épaisseur est la plus faible dimension, si on augmente cette coordonné.. La déduction est simple.

Attacher ça permet de placer les paillons sur le revers de la pièce, ou bien là où on veut, largement plus propice à garder la discrétion pour les soudures, surtout celles très visibles.

A suivre..
Agapè

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 16:38

Merci Doblezeta! (troisième "merci pour toi aujourd'hui dis-donc!!)

Heu oui ça j'ai bien saisi que les matières ne prennent pas la chaleur au même moment et qu'il faut bien chauffer l'ensemble (dur le geste souple au début mais ça vient !)

Pour la perruque tu m'as donné mal aux cheveux (... Suspect ), mais je suis tombée par hasard sur une super vidéo de Michel où on voit la fameuse perruque en action! J'ai compris! facile à faire, et je vais utiliser la méthode dès que possible! cheers cheers cheers

Pas eu besoin d'attacher : tous mes ajustages tenaient en place même en soulevant la pièce avant soudure! (on me dit d'ajuster, moi, j'ajuste!)

Bon dimanche!
Doblezeta

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 17:41

Re

Ben… Personne réponds ! Wink
Pas eu besoin d'attacher : tous mes ajustages tenaient en place même en soulevant la pièce avant soudure! (on me dit d'ajuster, moi, j'ajuste!) a écrit:

Ajuster ça aide, c'est la moindre des choses à faire mais c'est pas tout.
Lors de la chauffe le métal se dilate, les pièces peuvent bouger, (d'autant plus s'il y à des matières différentes) et changer de place imperceptiblement, c'est après (trop tard) qu'on se rend compte.
Ne pas attacher est enseigné partout parce que les budgets apprentissage sont réduits, parce que c'est old school, pour aller vite, pour être rentable, être d'accord avec le marché du travail, mais ça ne va pas, c'est comme partir faire un marathon avant de savoir marcher.
On sera plus concentré sur la pièce à voir si ça bouge ou pas, qu'à voir la chaleur et les paillons, ça rajoute une complication au processus.
Ceci dit, faut pas être fêlé à vouloir tout saucissonner nn plus…
C'est après apprendre à bien faire qu'on (nous) peut décider d'aller vite ou pas selon l'expérience ou la qualité du travail qu'on veut fournir.

Agapè

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 21:40

Entendu! Bin effectivement, beaucoup de choses à gérer en même temps...pas évident au départ!et on ne m'a pas encore parlé de fil pour attacher...on fixe délicatement au borax on ajoute le paillon ensuite...

Je demanderai de quoi ligoter gentiment mon battage avec ma gravure demain pour voir ce que ça donne Wink
Doblezeta

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Dim 29 Avr - 22:37

Re

Il est possible que tu n'aies pas de réponse, travailler ainsi implique une autre façon d'envisager le travail, et l'apprentissage aussi…

Bon courage pour la semaine !

@+
laurion

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Jeu 10 Mai - 11:21

super ! c'est plutot sympa comme rendu, et ca donne envie de tester tiens !

petit clin d'oeil, ton premier motif avec rosace m'a fait penser à mon experience du moment :

http://www.atelierlepetitpaillon.fr
Agapè

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Jeu 10 Mai - 17:52

Bonjour Laurion!

Très chic ce pendentif!! Smile
Tu as fait la chaine aussi?

J'ai une session sertissage bientôt, j'ai hâte de savoir poser les pierres, mais pour le moment je poursuis le perfectionnement bijouterie!
Avec le temps et après avoir installé mon crapaud, je me sens de plus en plus à l'aise pour mes soudures!! bounce cheers

Belle journée!

laurion

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   Jeu 10 Mai - 20:27

bonsoir !
et merci =)

eh non, la chaîne je n'ai pas voulu m'y risquer pour cette fois. du coup je l'ai commandé au mètre et j'ai coupé et soudé le nécessaire.
je suis un peu au même stade que toi dans le sens ou j'ai été diplômée il y a 7 ans, mais jusqu’à aujourd'hui je n'ai que très peu pratiqué. et en 7 ans on en oublie des choses (et même les plus logiques et les plus simples =/ ) du coup je "re" découvre petit à petit.

pour le sertissage, je n'ai pas bénéficié de formation (peut être un jour, j’espère en tout cas =) ) d'ailleurs ici ma pierre n'est pas super droite, ca ne saute pas aux yeux mais ça reste frustrant quand on le sait. le prochain sera mieux, et les suivants encore plus , c'est ce que je me dis.

ta formation s’étale sur quelle durée ?
bonne soirée Wink
http://www.atelierlepetitpaillon.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercices d’Ajustage   

Exercices d’Ajustage
Page 1 sur 1