Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 

Première boulette

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredbul73

MessageSujet: Première boulette    Lun 14 Mai - 9:47

Bonjour à tous
Alors voilà on m'a confié un pendentif en or pour le nettoyer et le re polir....
Le souci est que j'ai cassé la chaîne qui en maille serpent donc irréparable...
On a trouver comme accord que je lui refasse une nouvelle chaîne maille forçat, mes questions:

Est ce que je peut me fabriquer un peut de soudure à partir d'or 18ct et comment faut il faire...?

Faut il utiliser un creuset autre que celui que j'utilise pour l'argent....?(pour la fonte)

Est ce faisable une maille à partir d'un fil de 5 ou 6/10mm...?(car j'en ai fait un bout en argent de 7,7/10mm est elle manque un peut de finesse par rapport à la belliere...)?

Est ce que la fonte ce fait de la même manière qu'avec l'argent...et avec quoi remuer pour retirer l'éventuelle oxygène ?

Merci d'avance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

MessageSujet: Re: Première boulette    Lun 14 Mai - 10:31

coucou,
Tu va fabriquer une chaine forcat en or pour rattraper la casse ? ne peut tu pas en commander une ? car il y a peut de chance que ce soit payant comme travail..
La perte en main d'oeuvre serrais enorme pour un objet qui est si peu cher en prix de facon a la base..
De meme peut etre que la maille serpentine etait deja uséée quand on t'a confier le bijoux ? .

sinon 1 creuset par aliages est une mesure de securité a prendre pour ne pas poluer ton alliage.
on peut fabriquer de la soudure or , tu pourra trouver tes reponses sur le forum.

si tu n'a pas d'autre creuset, un morceau de charbon taillé ferra l'affaire pour une petite fonte de lingot.
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Lun 14 Mai - 11:28

Salut maxime

En fait je suis pas artisan j'apprend en autodidacte et je me suis renseigne pour en acheter une ça me coûte 470euro pale

Sur cookson c'est réservé au professionnel...
Et en temps qu' autodidacte je me dit que ce qui m'arrive est un bon moyen d'apprendre.
Le seul truc c'est que je n'ai jamais travaille l'or..
scratch
Maxime

MessageSujet: Re: Première boulette    Lun 14 Mai - 11:45

c'est tout a fait louable ! Smile

Mais bon en allant voir ton bijoutier du coin et en fournissant l'or une chaine standard forcat ne devrais pas te couter plus d'une 60aine d'euros.
En plus c'est l'occasion de parler de ton probleme et il saura te dire si la chaine etait deja usée... peut etre meme que t'aura un bon contact avec lui et que vous pourrez echanger sur le metier ^^...
Mais c'est une autre demarche en effet !
tout depend de la taille de la chaine a fabriquer et de ton opignatreté Wink

A plus
Max
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Lun 14 Mai - 11:56

Et bien en fait c'est ce que j'ai déjà fait mais il n'avait pas l'air d'avoir trop de temps à accorder Neutral

60 euro c'est long du prix que l'on m'a annoncé
Pour info il y'a 5.6g d'or 18 ct 45 cm
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Lun 14 Mai - 11:59

Je suismeme aller voir les revendeur d'or 270 euro pour une chaîne d'occasion mail vénitienne
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Lun 14 Mai - 12:08

Pour répondre à ta question elle étais pas usée c'est une erreur de ma par elle a raccrocher le tour en feutre de ma pièce à main Crying or Very sad
Et à volée en éclats
Maxime

MessageSujet: Re: Première boulette    Lun 14 Mai - 13:14

pour une chaine forcat qui ferrais dans les 5 gr fini
(5.6 - 10% de pertes = 5.04g )
Je pense que la mjorité des professionels appliquent un forfait qui doit s'ellevé a une 50 aine d'€ dependant de la marge qu'il effectue sur ces produit a façon...

470€ devait etre un tarif de la chaine avec l'or.

Mais après il ne travail peut etre pas a façon ton bijoutier ...

attention au racheteur d'or: revendre ton or pour racheter une piece fini (or + facon) a ton bijoutier serra bien moins rentable que de travailler a façon directement.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Première boulette    Mar 15 Mai - 12:00

Bonjour,
Ah oui...

Tu travailles en autodidacte, depuis combien de temps?
Je pense que tu as retenu la leçon, mais je vais quand même la dire clairement... on sait jamais. Surtout ne le prends pas mal si tu sais tout ça très bien.

S'il y a un moteur en jeu (surtout le tour à polir, mais aussi la pièce à main du moteur suspendu): pas de chaînes à proximité, ni rien de pendant (cheveux, écharpes, bracelets, même les bagues on nous les fait retirer à l'école...)

Surtout, on n'enroule jamais autour les doigts une chaîne qu'on serait en train de polir (c'est pas ton cas là, mais je précise).

S'il y a une chaîne attachée directement au pendentif et ne peux pas simplement être retirée, elle peut être scotchée/protégée pour qu'il n'y ait pas de prise dessus.

Si une chaîne solide (qui ne casse pas tout de suite) ou autre cordon se fait attraper par le moteur, et que tes doigts se retrouvent dans le mix, c'est pas joli pour les doigts, que tu peux perdre. Si les cheveux se font attraper, pas joli. Si une écharpe ou un morceau de vêtement se fait attraper, pas joli... etc
Et comme tu as remarqué, une chaîne fine à moyenne se fait exploser...

Maintenant pour réparer la boulette... je suis aussi dubitative quant au fait d'en fabriquer une pour compenser... surtout une si fine.
Si tu étais un professionnel à 100%, ce ne serait absolument pas rentable question temps, mais je conçois qu'en tant que débutant tu préfères y mettre les heures plutôt que l'argent...
Faudrait quand même bien te renseigner, voir si un professionnel installé peut te vendre à prix coûtant une chaîne en or pour remplacer l'originale. Je doute vraiment qu'en sonnant aux portes ça puisse marcher (qu'est-ce qui empêcherai un client de prétendre la même chose juste pour obtenir un prix très très attractif?), mais sur ce forum, peut-être que quelqu'un accepterait???
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Tim

MessageSujet: Re: Première boulette    Mar 15 Mai - 12:31

anzaofparis a écrit:

Faudrait quand même bien te renseigner, voir si un professionnel installé peut te vendre à prix coûtant une chaîne en or pour remplacer l'originale. Je doute vraiment qu'en sonnant aux portes ça puisse marcher.
J'en doute aussi silent
Mais on ne sait jamais, on peut aussi faire des rencontres passionnantes.

Pour cette chaîne, pour 5 grammes, elle vaut actuellement quelque chose autour de 5x20€ Au prix du rachat d'or.

Tu peux aussi chercher une chaîne d'occasion de bonne qualité et du meme poids chez les marchands genre cashmachin ou sur eBay, LBC.
Je pense que c'est un compromis acceptable, et tu gardes l'or de la chaîne cassée pour en faire autre chose.
Quant à faire une chaîne fine à la main... si tu as l'envie de t'exercer pourquoi pas, mais c'est plutot long à faire et il y aura des chutes et de la limaille qui diminueront le poids final restitué. Sans compter la soudure or à fabriquer avec le metal donné si tu ne disposes pas du tout de stock.

Bonne journée
anzaofparis

MessageSujet: Re: Première boulette    Mar 15 Mai - 12:52

Tim a écrit:
Je pense que c'est un compromis acceptable, et tu gardes l'or de la chaîne cassée pour en faire autre chose.

Ah ça me fait penser à un conseil donné par un de mes profs, donc j'en profite pour en parler (ça va divaguer du sujet initial, mais comme on est dans le litige client... autant le mentionner)

Le conseil de mon prof était d'une part, quand il s'agit d'or, de toujours peser tout ce qu'un client confie et de tester l'or de chaque pièce (et ce face au client, sans disparaître en arrière boutique avec les bijoux/fragments) pour qu'il ne puisse pas revenir en disant y'a 3g de moins ou qu'il avait apporté un or 18kt alors que c'était du 9 ou du plaqué ou...
J'avoue que je suis pas à ce stade là, d'accepter l'or de qui que ce soit... donc en pratique?

Et ne jamais garder des babioles d'un client. Là ce ne sont pas des babioles, c'est de l'or, donc c'est pas vraiment dans le thème, mais j'en parle quand même vu que ça s'approche.
C'est qu'un client (ou même un membre de la famille du client) peut après coup avoir des doutes sur les bonnes pratiques du bijoutier.
Penser que le bijoutier avait intérêt à garder ces babioles. Exemple: "le bijoutier m'a certifié que c'était du bronze/laiton-plaqué et que la réparation n'était pas possible et donc je lui ai laissé" membre de la famille: "ah, non, je t'assure que c'était l'or de la grand-mère! Il l'a gardé pour pouvoir le revendre!"
Si mon prof se retrouve dans un cas où le client décide de ne pas garder le bijoux cassé irréparable qui apparemment n'est pas en métal précieux, il refuse même que le client le jette dans sa boutique, lui demandant de s'en débarrasser ailleurs.

Avec ça en tête, si tu gardes la chaîne d'origine cassée, suivant l'accord convenu, lui faire savoir quelle quantité d'or tu gardes contre quelle quantité d'or tu rends avec la nouvelle chaîne. Dans ce cas précis c'est complexe... c'est une réparation de bourde qui va te coûter à toi... le client est ok pour y mettre du sien en perdant en quantité d'or? (je ne peux qu'imaginer que la chaîne forçat soit moins lourde qu'une chaîne serpent).
Il ne faudrait pas qu'il ait l'impression (ou que sa famille/amis lui suggèrent) que tu avais intérêt à casser la chaîne, la garder et la remplacer par une plus légère.
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Doblezeta

MessageSujet: Re: Première boulette    Mar 15 Mai - 13:29

Bonjour 

Remarque pas d'y tout loin du sujet celle qui fait anza.
Et conseils très pertinents ceux de Tim.

Questions primaires: Quelle est la certitude à propos du titre de la chaîne cassé ? Poinçon existant ? Vérifié ?
Pourquoi vouloir la remplacer par une forçat et pas à l'identique ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première boulette    Mar 15 Mai - 21:38

Bonjour Anza,

Les recommandations de ton prof sont à suivre à la lettre en tout temps. cheers cheers cheers cheers

Merci d'avoir pris le temps de l'écrire si clairement.

Pour ce qui est de cette chaîne en or, je déconseille vivement de se lancer dans une fabrication si fine. Il serait super  étonnant que le résultat soit réellement satisfaisant.( Je n'oserait même pas le faire moi-même)

Mieux vaut tout faire pour en trouver une neuve et la remettre en place.

Et puis à l'avenir faire hyper gaffe au polissage d'un bijou avec une chaîne fixée sur celui-ci.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Mer 16 Mai - 14:20

Coucou ...

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.... la pseudo cliente et ma kiné ce qui explique qu'elle ne me met pas trop de pression ni pour le temps ni pour le poids... mais au vu de toutes ces explications (fabrication de soudure,perte de matière à la fabrication ...)et que je n'ais que 6.4gr d'or cela me fait réfléchir.
Je me suis entraîné sur de l'argent je vous mettrez une photo(elle a trouver joli )met elle n'ai pas du métier alors votre jugement serra le bien venu.
Merci à anzaofparis de souligner tout ses points de sécurité que j'ai appliqué depuis quelque année avec de machine plus grosse,sûrement un excès de confidence de ma part(mais la leçon est bien apprise )
Je vais donc regarder sur lbc ou autre ci je trouve quelque chose de pas trop cher car en arrêt de travail depuis le début de l'année donc pas trop de sous...
Merci Wink
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Mer 16 Mai - 14:58

Voilà elle n'ai pas encore polir à l'intérieur des anneaux. ..
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Mer 16 Mai - 15:01

Et mon premier cabochon serti
Aller y franchement je ne serai pas vexé Wink
Tim

MessageSujet: Re: Première boulette    Mer 16 Mai - 17:10

Bonjour,
Pour cette chaîne tu peux faire un calcul très simple,
Tu pèses ton bout de chaîne en argent et tu le multiplies par 1,5 comme ça tu connaîtras l'équivalent en or.
Ensuite tu multiplies par rapport à la longueur que tu souhaites obtenir bien sûr et tu auras une idée du poids final (minimal) en or pour un fil de 7,7.

Un fil de 5,5 sera à peu près deux fois moins lourd si je ne me trompe pas.
Par contre ça risque en effet d'être bien plus difficile à réaliser.
Il faudra aussi davantage de maillons.
À toi de voir.
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Mer 16 Mai - 21:52

bonjours Tim

Merci pour l'info Very Happy
je vais reflechir a ce que je fait...

scratch
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première boulette    Jeu 17 Mai - 1:26

Bonjour fredbul73,

Ton pendentif est très bien surtout le sertissage me semble bien réussi. cheers

Deux remarques cependant: L'anneau est un peu gros en diamètre et la bélière à la fois un peu pointue et soit trop large ou pas assez longue.

Bref....continue cheers cheers cheers tu es sur la bonne voie.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Jeu 17 Mai - 12:41

Bonjour Michel

Merci pour tes conseils et tes encouragements.
Je prends bien note

Bonne journée sunny sunny
fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Ven 6 Juil - 18:46

Coucou tout le monde
Et bien voilà je vous tiens au courant de la suite de mes aventures....
Après quelque refus d'aide au prêt de bijoutier 'et je ne leurs en veut pas'
Je me suis lancé dans la fabrication de la chaîne en or...
Il m'aura fallu environ 60 heures de boulot mais cette expérience à été très benefique Very Happy
Je vous met quelques photos ...je suis relativement content de mon travail même ci il est toujours possible de faire mieux.

Un grand merci à ma kiné qui m'a confier son or cheers

fredbul73

MessageSujet: Re: Première boulette    Ven 6 Juil - 18:49

Suite et fin Embarassed

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Première boulette    Ven 6 Juil - 22:13

cheers cheers cheers cheers

Bravooooo pour ta patience.

Les anneaux ressorts une pièce ne sont pas très résistants. J’espère surtout que tu as réussi à le souder, car trop souvent ces anneaux ressorts sont installés en refermant à la pince un anneau non soudé, ce qui rends la chaîne fragile en ce point.

Merci pour les photos.

Belle fin de journée fredbul73

Michel Zim
sunny

Corsaire

MessageSujet: Re: Première boulette    Ven 6 Juil - 22:34

waw bravo !
Maxime

MessageSujet: Re: Première boulette    Sam 7 Juil - 1:38

super Smile

Mais je rebondi.

Je sais que je ne suis pas le seul a proposer au clien du travail a façon pour une chaine en or si tu fournis la totalité de l'or pour une chaine de 5 gr ca NE DOIT PAS dépasser la 60aine d'euros s'il la commande.

S'il te vende ca plus chere c'est qu'il ne travail pas a façon mais en voulant te vendre une nouvelle chaine avec l'or qu'el comprend. Je parle de produit neuf fait en fournissant l'or , pas d'un rachat d'or pour acheter une nouvelles chaine avec l'argent (€$) ainsi obtenu car ca ... c'est l'operation la moiiiin rentable qui puisse etre envisagé.

Tout les bijoutier ne travail pas a façon. Si le bijoutier ne sais pas clairement repondre a la question "est ce que vous faites des chaine a façon" c'est que ce n'est pas la personne qu'il te faut .

Quand je parle d'une 60 aine d'euros (allé 100 maxiiiimum selon le poids) c'est pas un prix coutant c'est un prix comprennant la marge et le benefice du bijoutier ainsi que son sous traitant chainiste.

mais bon je vois cela dit que tu t'es très bien debrouiller autrement Wink

bise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première boulette    

Première boulette
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant