Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

Pendentif viking style Terslev

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pendentif viking style Terslev   Sam 19 Mai - 18:52

Voici une copie d'un pendentif viking (autour du Xeme) siecle retrouvé en suede.
Encore une fois tout a été fait dans un esprit de reconstitution en n'utilisant pas d'outil moderne, sauf le chalumeau car je n'ai pas de forge.
Pour la granulation j'ai utilisé une recette de chrysocolle qui marche pas trop mal, l'oxyde de cuivre qu'on récupere quand on chauffe un bout de metal, avec un peu de colle de peau et beaucoup d'eau, ca permet de bien garder les granules en place meme sur des surfaces arrondies.
Apres un premier essai catastrophique j'ai compris qu'il fallais imperativement découper sa piece APRES la fusion, sinon les bords fondent et ce qu'on met dessus ne se soude pas, j'ai encore et toujours du mal a faire des lingots asser fins avant de passer a la filiere mais ca s'ameliore tout doucement.

Voici ici le pendentif avant la fusion :

et ici finit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Sam 19 Mai - 21:45

Bonjour Snorri,

Merci pour ces photos.

Si je comprends bien, tu n'utilises as de soudure, tu chauffes très fort avec ta recette crhysocolle, et à peine avant la fusion tout se soude sur la fine plaque. Est-ce bien cela ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Sam 19 Mai - 22:51

Oui c'est exactement ca, a un moment en chauffant la piece (par en dessous) le dessus deviens liquide la ou on chauffe, et a ce moment il faut vite arreter de chauffer sous peine de terminer avec une boule de metal fondu Smile
C'est a recommencer plusieurs fois en appuyant bien sur les granules et fils pour etre sur que tout est bien soudé.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Lun 21 Mai - 19:40

Bonjour Snorri,

Donc tu travailles sur une corde raide, toujours à une milliseconde de tout rater. BRAVO.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

PLefebvre

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mar 22 Mai - 22:24

Superbe, la granulation étrusque (viking dans ton cas Wink mais la technique) comme ça, c'est loin d'être facile, bravo cheers

J'ai essayé une fois, tout à fondu Laughing j'en suis resté aux techniques actuelles, plus facile pour moi ^^

Pour ta recette de chrysocolle, dans certains magasins de perles tu peux trouver de la chrysocolle pas chère du tout(souvent du quartz chrysocolle mais ça marche aussi), en la chauffant jusqu'au rouge puis en la trempant dans l'eau et en les réduisant en poudre tu n'aura pas besoin d'autres ingrédients Wink

Pour tes petites boules je ne sais pas comment tu t'y es pris, mais sur la chaîne youtube de filigreenus il y a une vidéo sur une méthode rapide pour en obtenir plein d'un coup en versant sur une coupole en terre cuite, si ça peut t'aider Smile

Bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 13:18

Et oui la granulation c'est asser stressant comme technique, j'avoue avoir mis plusieurs jours entre le moment ou j'avais finit tous les elements et le moment ou j'ai soudé, je n'avais pas envie de gacger le peu de fil que j'avais réussis a faire Very Happy

Filigreenus je connais, je pense avoir regardé toutes ses videos 5 fois (sans la musique XD) c'est hypnotisant, ca manque un poil d'explications parfois mais ca donne plein de bonnes pistes.

Pour faire les granules j'ai testé plusieurs mal solutions, au début je faisait des paillons que je chauffait sur un bloc pour faire des granules, ca donne des granules de taille facilement controlables, pas trop besoin de calibrer une fois les granules faites, mais c'est long a faire.
Apres j'ai fait chauffer de toutes petites quantité d 'argent (un demi gramme) sur un bloc en pente vers u petit pot avec une fine couche de vinaigre dans le fond (on peut mettre de l'eau mais bon comme ca ca fait double effet kisscool refroidit et nettoie. Ca marche pas trop mal.
J'ai testé une variente un peu comme sur la video youtube dans un pot de fleur, mais il est trop petit et je ne peux pas verser d'asser haut donc je me retrouve avec 2/3 de mon argent en flaque, et avec enormement de granules difformes, bref ca demande enormement de tri.
Je vais essayer de copier plus precisement sa methode pour voir si ca change quelquechose.

Merci pour le tuyeau sur la chrysocolle toute faite, je vais jetter un coup d'oeil la prochaine fois. D'un autre coté le noir du cuivre ca marche suyper bien, c'est facile et pas cher a faire. La colle de peau ca aide quand meme beaucoup pour etre sur que rien ne bouge,, avec ca on peut accrocher des granules sur des surfaces verticales.
C'est aussi tres utile en travaillant en sequence, on commence par placer certains elements et on attends que ca seche, comme ca on peut se focaliser plus sur le placement des nouveaux elements sans avoir peur de tout decaller par erreur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 13:29

J'avais commencé par un pendentif un poil plus simple :

La l'original :
TimTamTom

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 16:55

Bonjour
et est ce que tu as une photo du modele du premier pendentif?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 17:35

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 17:42

Très chouette, j'aime beaucoup.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 19:09

Bonjour Snorri,

Vraiment intéressant, je te trouve patient comme tout.Wink

Ces pendentifs ont vraiment du style. cheers cheers

Merci pour les photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 19:41

Merci pour la photo!

Ton essai a l'air concluant sur la technique de soudure! Super!

D'un point de vue "plastique" ou esthetique, si ton but est de ressembler fidelement aux exemples montrés j'ai quelques remarques qui pourraient peut etre t'aider. Si c'est une interpretation libre... ne tiens pas compte de ce qui suit.

en regardant les exemples, je vois les points suivants:
- en general les torsades sont beaucoup plus serrées (plus de tours) que sur ton essai
- les doubles torsades exterieures sont faites en sens opposé pour créer un effet d'"épi"
- les granules ont peu de difference de granulometrie, peu d'ecart de taille, assez uniformes
- les espaces sont composés de differentes façons assez precises malgré les apparences:
Soit une granule isolée en symetrie avec une autre
soit par groupe de trois granules, en symetrie aussi
soit par espace rempli de granules jointives et serrées.
soit par'espace vide
- l'ensemble est composé de plein et de vide ou de noir et blanc (granule ou sans granule)  

Une autre remarque, si tu ne veux pas utiliser d'outil moderne, il te faut faire ton fil et ton plané au marteau. Et avant, il te faut faire ton marteau, en pierre en bronze ou en bas fourneau!! Very Happy

bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   Mer 23 Mai - 21:08

Oui j'essaye de me rapprocher le plus possible de l'original, vu que je ne suis pas encore tres avancé (ca fait pas si longtemps que je fait de la bijouterie, moins d'un an) j'essaie de me rapprocher au moins de l'esprit de la piece.

Je suis parfaittement daccord avec la pluspart de tes critiques, je me les était déja faites a moi meme.
Mes torsades ne sont pas asser sérrées du tout.
Mes granules sont trop grosses et pas calibrées

Par contre le fil du bord c'est deux fois du Z, il ne sont pas en sens contraire, ce qui est en effet pas le plus courant dans le style de terslev.
D'un autre coté le fil torsadé est pas si courant dans ce style on a plus souvent du fil bouleté (a cette taille j'y arrive pas encore) et de la fausse torsade.

En regle general les granules sont arrangés de facon plus précise, c'est le premier que je vois ou il y a un tel remplissage

Si on veut remonter la chaine de l'histo on peut aller loin Smile je me borne a utiliser des outils le plus proche possible de leur source viking, parfois j'utilise un analogue moderne comme certaines petites limes parfois mais ca reste le meme principe que les limes d époque et je les remplace au fur et a mesure.
Mais je fait bien mes lingot au marteau jusqu'a 2.5 mm et apres je passe a la filiere (on en a retrouvé ils en avaient), mon plané aussi il est fait au marteau, de toutes facon j'ai pas de laminoire Smile
Je fabrique mes lingotieres en steatite et mes creusets en argile (quand j'ai acces a une forge sinon au chalumeau j'en ai un moderne plus pratique)
Mon marteau principal est un superbe marteau copie exacte de piece de fouille avec surface de frappe en acier rapporté et corps en acier doux.
Pour le moment j'habite en appartement mais si je déménage et que j'ai un petit jardin je me ferait un atelier plus historique avec un four histo Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif viking style Terslev   

Pendentif viking style Terslev
Page 1 sur 1