Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Renseignement quartz de couleur

Aller en bas 
+5
Seb
Bapu
Admin
Doblezeta
Amandine51
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amandine51




Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 0:11

Bonsoir à tous,
J'ai vu des quartz avec des couleurs bleu clair et foncé, rouge, violet ...sur des bijoux de créateurs anglais. J'ai fait des recherches pour trouver ces pierres mais je ne trouve rien, où peut-on trouver ce genre de pierre. Je n'est pas mis de photos de leurs créations pour les exemples car je ne sait pas si c'est autorisé.

Amandine51
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 1:49

Bonjour Amandine51

Ce sont des pierres d'une couleur très uni, sans défauts ?
Des pierres crées en laboratoire sans doute. Des quartz hydrothermaux.
Tu peux mettre des photos pour montrer l'exemple, bien sûr.

On trouve bcp de ça sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 2:40

Bonjour Amandine51,

Tu peux nous montrer toutes les photos que tu veux ainsi que des liens, cela nous aidera à t'aider. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 11:04

Ce sont bien des pierres de synthèse, les Russes et les Japonais en sont les principaux fournisseurs , fais une recherche avec synthetic quartz en y associant une couleur, Russian synthetic quartz, Japanese synthetic quartz etc...



https://www.geminterest.com/gemlistpop.php?ID=47
Revenir en haut Aller en bas
Amandine51




Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 12:38

Je vous joins des photos, je vais faire des recherches comme Bapu me conseille de faire,
Renseignement quartz de couleur Tieena10Renseignement quartz de couleur Tieena11Renseignement quartz de couleur Tieena12
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 12:55

https://www.gemselect.com/other-info/synthetic-quartz.php
Revenir en haut Aller en bas
Amandine51




Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 18:04

Merci pour vos renseignements, plus je fait des recherches plus je découvre des pierres synthétique comme le cubic zirconia, les pierres de verre, les nano sital, pour une novice comme moi il y a de quoi s'arracher les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 19:04

Bonjour Amandine51,

Intéresse toi à la gemmologie.

Le monde minéral, un règne en lui-même, est à la base des deux autres règnes, végétal et animal, sans lui nous ne serions pas No .

Pour faire simple la gemmologie est une science qui relève de la minéralogie et qui s'intéresse aux gemmes ( en particulier les mono-cristaux )

1) Soit les '' pierres sont naturelles ''. Des centaines à connaître avec des milliers de nuances de couleurs, cristallisées, micro-cristallisées ou amorphes, sans oublier les pierres ornementales, les perles, le corail, les ivoires et autres.

2) Soit elles sont des imitations:  du plastique, du verre (*) , des doublets ou triplets, de la synthèse produite en laboratoire par de nombreux procédés de critallisation ( y compris des synthèses inexistantes dans la nature ), des pierres naturelles teintées...etc....

Pour différencier toutes ces pierres, on observe avec divers instruments leurs caratéristiques physiques et optique: Indice de réfraction, inclusions, densité, système cristallin, spectre, filtre etc...La loupe 10 X aplanétique étant l'intrument prioritaire des gemmologistes.

Beaucoup à dire....sur ce règne merveilleux.cheers cheers cheers cheers

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne pas oublier qu'il existe aussi des verres naturelles.Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amandine51




Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 22:15

Bonjour Michel,

Merci pour vos explications, je vais m'intéresser de plus près à la gemmologie, les pierres m'intéresse beaucoup, je vais chercher dans un premier temps des infos sur le net et par la suite trouver un ouvrage sur les pierres. Par contre je voulais savoir au niveau législation si je créé un bijoux avec une pierre de style quartz rouge synthétique est ce que dans le descriptif du bijoux je met uniquement quartz rouge ou quartz rouge synthétique.

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 23:19

Re Amandine51

T'as intérêt à ne rien cacher à tes clients pour ta réputation.
Imagine le même cas avec un enjeu économique plus important, diamant naturel/imitation…
Le client surement va pas trop apprécier… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 23:45

Il faut distinguer une imitation d'une pierre synthétique.

L'imitation n'a pour but que de tromper le client sur la pierre en question, cela peut-être du verre un doublet etc, l'imitation n'aura jamais les caractéristiques de la gemme qu'elle imite.

Une synthèse est une pierre totalement identique à la pierre naturelle, structure cristalline, composition chimique et parfois même inclusions. Elle est bien souvent parfaite et équivaut à une pierre naturelle de très grande qualité, parfois (souvent) elle les surpasse.


Tu as une obligation de déclarer la nature des pierres que tu utilises, sinon c'est de l'escroquerie ni plus ni moins.

Si tu expliques aux clients que tu utilises des pierres synthétiques qui sont semblables mais moins fragiles moins sensibles à la chaleur aux chocs etc... que les pierres naturelles, et que tu sensibilises au fait qu'une pierre naturelle identique pourrait coûter 10000 fois plus cher, ce sera un plus pour ta vente.

Par exemple une alexandrite coûte entre 2000$ et 15000$ le carat, une très belle en synthétique entre 50$ et 90$ le carat, le client peut vite comprendre l'intérêt de la chose.


Par exemple aux US les pierres synthétiques sont vendues sous d'autres appellations plus vendeuses : lab-created, lab-grown etc... même si je trouve cette pratique un peu limite vu que ça ne ressemble pas vraiment à un labo tout blanc mais plus à un gros hangar poussiéreux, c'est simplement du marketing, de la stratégie de vente et ça fonctionne très bien sans être dans l'illégalité.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine51




Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 23:51

Bonjour Doblezeta,
Je me posais la question car les créateurs dont j'ai posté les photos pour les exemples de pierre ne précise pas, il est seulement noté quartz rouge ou bleu donc je pensais que l'on pouvez mettre juste par ex quartz rouge, merci pour l'éclaircissement, de mon côté je mettrais tout les renseignements au plus clair pour les futurs clients ce qui est normal, encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyMer 23 Mai - 23:57

En théorie c'est illégal.



Sauf qu'un quartz rouge, bleu ou vert n'existe pas à l'état naturel, donc c'est de la synthèse, mais ça peut aussi être simplement du verre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 0:06

Bonjour BAPU'

Il faut distinguer une imitation d'une pierre synthétique.

Bien sûr, mais les pierres synthétique imitent aussi les pierres naturelles, et c'estbien le but.

L'imitation n'a pour but que de tromper le client sur la pierre en question, cela peut-être du verre un doublet etc, l'imitation n'aura jamais les caractéristiques de la gemme qu'elle imite.

L'intention n'est pas nécessairement de tromper, les clients désirent souvent simplement un effet boeuf et un prix hyper bas...tout simplement. Il y aura tromperie si si il y a mensonge lors de la transaction, ne serait-ce que par omission totale ou partielle.

Un talbeau imitera un paysage ne voulant pas nécessairement faire coire à un réel paysage.


Une synthèse est une pierre totalement identique à la pierre naturelle, structure cristalline, composition chimique et parfois même inclusions. Elle est bien souvent parfaite et équivaut à une pierre naturelle de très grande qualité, parfois (souvent) elle les surpasse.

Totalement identique, oui et non, des éléments de trace ou de cristalllisation permettront toujours aux spécialsites de faire la différence entre naturel et synthèse.

Tu as une obligation de déclarer la nature des pierres que tu utilises, sinon c'est de l'escroquerie ni plus ni moins.

Oui...bien sûr.

Si tu expliques aux clients que tu utilises des pierres synthétiques qui sont semblables mais moins fragiles moins sensibles à la chaleur aux chocs etc... que les pierres naturelles, et que tu sensibilises au fait qu'une pierre naturelle identique pourrait coûter 10000 fois plus cher, ce sera un plus pour ta vente.

Oui et non, vendre des pierres fausses ne valorise en rien un bijou......c'est plutôt souvent un moyen facile de vente à bas prix.

Par exemple une alexandrite coûte entre 2000$ et 15000$ le carat, une très belle en synthétique entre 50$ et 90$ le carat, le client peut vite comprendre l'intérêt de la chose.

Par exemple aux US les pierres synthétiques sont vendues sous d'autres appellations plus vendeuses : lab-created, lab-grown etc... même si je trouve cette pratique un peu limite vu que ça ne ressemble pas vraiment à un labo tout blanc mais plus à un gros hangar poussiéreux, c'est simplement du marketing, de la stratégie de vente et ça fonctionne très bien sans être dans l'illégalité.

Le marketing est partout et même beaucoup en France aussi, rien à jalouser en France de ce côté aux américians.

Un artisan, peu importe le prix de ses pierres a mille fois avantages non seulement à dire vrai, mais à proposer des pierres naturelles.

Merci de bien prendre mes remarques et précision.

Belle et bonne journée



Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amandine51




Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 0:06

Bonjour Bapu,
Merci pour la précision, je pensais que le doublet et le verre était aussi du synthétique, maintenant je sait que je doit éviter ces pierres avec cette appellation et chercher uniquement des pierres synthétique, j'ai beaucoup à apprendre sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 0:16

Bonjour Amandine51,

Le verre est principalement de la silice fondue, bien souvent par l'homme mais aussi par la nature ( volcan et météorite ).

De ce verre on peut faire beaucoup d'imitations, incluant doublet et triplet, mettant en valeur tout ou partie de matières naturelles ou synthétiques, abordable ou non ( Il existe des doublets:  diamant naturel / diamant naturel  et aussi bien sûr:  diamant naturel/diamant de synthèse ).

Tu dois imaganier que toutes les combinaisons sont possibles. TOUTES Wink

Un gemmologiste est celui qui cherche à identifier, sans aucun sentiment, l'origine entière de la pierre proposée, qu'elle soit brute ou taillée.

Je te recommande le petit libre bleu de Hubert Lagache de l'AFG ( INITIATION À LA GEMMOLOGIE ) ...un livre extra pour comprendre ce qu'est la gemmologie.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( gemmologiste breveté de l'AFG, vieux brevet mais quand même  )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 0:37

Bonjour Michel,

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord dans la mesure où une imitation ne présente pas les caractéristiques d'une synthétique qui elle sera de même composition que la pierre naturelle et donc aura tous ses avantages de résistance, clivage, couleur etc... D'autant que maintenant les pierres synthétiques de qualité sont très abordables.

Admin a écrit:
Totalement identique, oui et non, des éléments de trace ou de cristalllisation permettront toujours aux spécialsites de faire la différence entre naturel et synthèse.

Une synthèse peut-être parfaitement indécelable même pour un gemmologue confirmé et parfois même pour des labos suréquipés, à commencer par le diamant... même si bien sûr beaucoup de synthèses sont identifiables.

N'est-ce pas simplement de la vanité que de vouloir une pierre naturelle qui vaudra 1000 ou 10000 fois plus cher que la synthèse qui elle présentera de meilleures caractéristiques, résistance à la chaleur, aux chocs aux UV etc...?

C'est un gros business qui rapporte beaucoup aux intermédiaires mais qui rapporte peu (voir rien) à ceux qui souffrent pour extraire ces gemmes.

Même si je comprends tout à fait ton point de vue, je ne le partage pas.


Admin a écrit:
Oui et non, vendre des pierres fausses ne valorise en rien un bijou......c'est plutôt souvent un moyen facile de vente à bas prix.

Mais je parle de synthèses donc de vraies pierres, là est la différence, vendre des pierres naturelles d'accord mais encore faut-il avoir la clientèle qui va débourser plusieurs milliers d'euros dans un bijou, sauf si on parle des pierres "abordables" mais qui vont au final faire un bijou cher de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 4:45

Pas mal de choses à dire...

Bapu a écrit:


Une synthèse peut-être parfaitement indécelable même pour un gemmologue confirmé et parfois même pour des labos suréquipés, à commencer par le diamant... même si bien sûr beaucoup de synthèses sont identifiables.

N'est-ce pas simplement de la vanité que de vouloir une pierre naturelle qui vaudra 1000 ou 10000 fois plus cher que la synthèse qui elle présentera de meilleures caractéristiques, résistance à la chaleur, aux chocs aux UV etc...?

- Cela ne pose aucun problème à un labo digne de ce nom d'identifier une synthèse. Les défis à l'heure actuelle sont plus au niveau de l'origine (faut-il mettre un premium sur certaines origines est un autre vaste débat) et certains traitements (chauffage basse température ou irradiation, qui souvent ne laissent peu ou pas de traces donc sont très difficilement déterminables).

- Une synthèse restera toujours un produit manufacturé qui n'aura jamais l'attrait de quelque chose de naturel. Les rubis et saphirs type verneuil existent depuis plus d'un siècle et n'entament pas le marché de leurs équivalents naturels. Les synthèses un peu plus élaborées sont même complètement marginales car "trop chères".


Bapu a écrit:
C'est un gros business qui rapporte beaucoup aux intermédiaires mais qui rapporte peu (voir rien) à ceux qui souffrent pour extraire ces gemmes.

Même si je comprends tout à fait ton point de vue, je ne le partage pas.

- Je ne sais pas d'où vous tirez cela, mais c'est plutôt factuellement faux à l'heure actuelle. Les mineurs savent ce qu'ils vendent et sa valeur. Internet et les réseaux de communication modernes ont radicalement changés la donne : tout le monde à un accès direct au prix auquel les pierres taillées se vendent.
Dans la plupart des cas, c'est maintenant l'inverse d'ailleurs : il faut calmer les prétentions des exploitants car ils demandent des prix absolument délirants pour le brut.
L'explosion de la demande en Asie ces 10 dernières années a tiré les prix vers le haut de façon insoutenable, çà commence d'ailleurs à se calmer pour certaines matières, mais pas pour toutes (bonne chance pour acheter du spinelle rouge brut à l'heure actuelle).




_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 4:46

Sinon, pour répondre à la question de départ d'Amandine, oui, cela me semble bien être des quartz de synthèse hydrothermaux.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 6:50

Seb a écrit:


- Cela ne pose aucun problème à un labo digne de ce nom d'identifier une synthèse. Les défis à l'heure actuelle sont plus au niveau de l'origine (faut-il mettre un premium sur certaines origines est un autre vaste débat) et certains traitements (chauffage basse température ou irradiation, qui souvent ne laissent peu ou pas de traces donc sont très difficilement déterminables).

- Une synthèse restera toujours un produit manufacturé qui n'aura jamais l'attrait de quelque chose de naturel. Les rubis et saphirs type verneuil existent depuis plus d'un siècle et n'entament pas le marché de leurs équivalents naturels. Les synthèses un peu plus élaborées sont même complètement marginales car "trop chères".


Et bien non il y a des synthèses comme le diamant qui sont indétectables, bon labo ou pas, c'est un fait.

C'est ta vision du produit naturel vs manufacturé.

Mais c'est surtout celle imposée par le marché, qu'est ce que le client en aurait à faire d'un caillou synthétique si pour le savoir, il faut un microscope, un polariscope, un spectroscope, un réfractomètre, un dichroscope, un Raman et j'en passe pour obtenir le certificat d'un labo qui certifie que la pierre est naturelle, c'est tellement stupide que ça se passe de commentaire.

Après que le client veuille flatter sa vanité et se dire qu'il a un caillou à 50000€ c'est un autre débat. Une pierre synthétique ne présente pas toutes les faiblesses des pierres naturelles étant donné que sa conception est optimisée et qu'elle ne présente pas les inclusions et les fractures qui peuvent fragiliser la pierre naturelle.

Si on parle d'un investissement c'est autre chose, question placement ce n'est pas un mauvais choix.



Seb a écrit:

Bapu a écrit:
C'est un gros business qui rapporte beaucoup aux intermédiaires mais qui rapporte peu (voir rien) à ceux qui souffrent pour extraire ces gemmes.

Même si je comprends tout à fait ton point de vue, je ne le partage pas.

- Je ne sais pas d'où vous tirez cela, mais c'est plutôt factuellement faux à l'heure actuelle. Les mineurs savent ce qu'ils vendent et sa valeur. Internet et les réseaux de communication modernes ont radicalement changés la donne : tout le monde à un accès direct au prix auquel les pierres taillées se vendent.
Dans la plupart des cas, c'est maintenant l'inverse d'ailleurs : il faut calmer les prétentions des exploitants car ils demandent des prix absolument délirants pour le brut.
L'explosion de la demande en Asie ces 10 dernières années a tiré les prix vers le haut de façon insoutenable, çà commence d'ailleurs à se calmer pour certaines matières, mais pas pour toutes (bonne chance pour acheter du spinelle rouge brut à l'heure actuelle).




Voilà c'est bien connu que les mineurs Colombiens roulent en Ferrari et s'achètent des villas sur la Côte d'Azur, que dire des mineurs Sri Lankais, Brésiliens, Pakistanais, Africains.

Tout le monde n'a pas accès à internet, tu essayes peut-être de soulager ta conscience en disant cela, mais l'extraction des gemmes dans beaucoup de pays reste de l'esclavage moderne.

Les mineurs travaillent dans des conditions pitoyables et bien souvent pour un propriétaire de mine, pas pour leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 7:34

Bonjour Bapu,

Je suis étonné que tu puisses tomber ( et persister ) à ce point dans ces clichés à la mode, malgré ce que Seb vient de te répondre, super diplômé qu'il est, en gemmologie et vachement au courant de la réalité mondial en ce domaine..

Le plaisir de posséder une pierre naturelle montée par un artisan, ne serait-ce qu'une simple agate, est sans commune mesure avec des pierres de synthèses produites à la tonne en usine sur des fontes produites par milliers.

De plus je pense que tu sous-estimes immensément les fortes connaissances des grands laboratoires de gemmologie, capable de tout détecter,souvent avec la participation même des grandes compagnies fabriquant les synthétiques que tu admires.

Bref l'humain grâce aux communications modernes retrouve un respect que le monde financier et industriel croyait pouvoir rendre esclave.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

P.S. Merci Seb, pour tes lumières. Cheese Cheese





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 8:27

Sujet très bien traité par les différents intervenants, bravo.  cheers

Bapu a écrit:
C'est un gros business qui rapporte beaucoup aux intermédiaires mais qui rapporte peu (voir rien) à ceux qui souffrent pour extraire ces gemmes.

Je rejoins Seb et Michel sur le sujet.

Les pierres à la source ont des prix bien défini. Il est vrai que les mineurs ont accès à internet et spéculent sur les prix des pierres. Ils sont d'ailleurs souvent au dessus du prix du marché.

D'ailleurs, puisque Seb aborde le sujet du brut, une autre croyance que je rencontre souvent est la suivante : "les pierres brutes, ça ne vaut rien. Il suffit de les tailler pour les vendre une fortune".
Le prix du brut fait également l'objet d'une spéculation et souvent les vendeurs pensent posséder un trésor bien plus beau que la valeur réelle de la pierre. D'où une forte spéculation et des prix qui atteignent souvent des sommets.

Le monde des pierres de couleur est avant tout un domaine de passionnés. Les personnes qui pensent pouvoir faire l'affaire du siècle ne durent pas et ne la font pas non plus.  cheers  

A ce propos, les intervenants du métier sont pour la plupart des artisans ou des PME. A l'heure des grandes entreprises, ce n'est pas commun.
Ce sont les difficultés de ce marché, de l'approvisionnement et du mode de fonctionnement qui rendent ce métier complexe et beau à la fois.

Les préjugés et les croyances sont coriaces dans le domaine des gemmes mais j'espère ce post profitable à qui voudra bien lire les messages des personnes exerçant dans le domaine.

Belle et agréable journée,

Julien. sunny


Dernière édition par Julien356 le Jeu 24 Mai - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 9:01

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Rien à ajouter.Wink

VIVENT les minéraux et vivent ceux qui, à tous les stade, mineurs inclus, les aiment passionnément.

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amandine51




Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 17:05

Bonjour à tous,

Merci à tout le monde pour vos réponses, très instructif de vous lire et de communiquer avec des personnes passionnés comme vous.

Bonne journée a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur EmptyJeu 24 Mai - 21:23

Julien356 a écrit:


Les pierres à la source ont des prix bien défini. Il est vrai que les mineurs ont accès à internet et spéculent sur les prix des pierres. Ils sont d'ailleurs souvent au dessus du prix du marché.



Dans la mesure où un mineur n'est pas propriétaire de ce qu'il extrait et qu'il ne ramasse que des miettes, je ne vois pas trop comment ils peuvent influencer le marché.

Donc sur toutes ces vidéos se sont les mineurs qui font le prix du marché, pas les intermédiaires ni les propriétaires de mines...


















Vous avez raison, quand je vois les maisons et le train de vie de ces mineurs c'est vraiment indécent... Et puis la couverture sociale et les cotisations retraite dont ils bénéficient font envie au petit occidentale que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement quartz de couleur Empty
MessageSujet: Re: Renseignement quartz de couleur   Renseignement quartz de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement quartz de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renseignement boule de bijoutier
» Petit renseignement ! :)
» demande de renseignement
» Quartz rose astérisé
» Cherche renseignement en Horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: