Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 
 

 Epaisseur des traits

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Epaisseur des traits   Mar 29 Mai - 20:46

Bonjour tout le monde !

Toujours dans mes experimentations historiques, je me suis mis dans la tete de tester la frappe de monnaie.
J'ai donc pris un petit morceau d acier que j'ai gravé à la dremel, une vague reproduction d'une des faces d'une monnaie viking, et apres quelques tests j'ai été plutot content du résultat meme si on est encore loin d'avoir quelquechose de potable :

Comme je n'avais qu'un seul coté de la piece et pas de grosse masse j'ai du fixer le flanc pour frapper en plusieurs fois.

Ce petit test m'ayant donné envie de faire mieux j'ai été acheter sans trop savoir ce que je faisait, 2 petits burins, euuuh echoppe euuuuh ca parait pas super clair, des machins en losange avec un petit manche en bois.

Bref, me voila a faire mes premiers tests, les lignes droites ca vas a peu pres, le plus dur c'est de s'arréter ou on veut Very Happy, les courbes ouach j'en suis loin.
Mais ma plus grosse question se porte sur la largeur et la profondeur des traits, comment faire pour avoir un trait large et profond plutot qu'un trait relativement fin ? Est ce que je doit juste repasser plusieurs fois, utiliser un autre outil, une autre technique ?

Si qqn peut me répondre ou me donner un petit lien vers une vidéo ou un texte explicatifs des principes de bases ca serait pas de refus Smile

merciiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Mar 29 Mai - 21:01

Bonjour Snorri,

Bravo belle première. cheers

Tu peux graver en négatif sur l'extrémité d'une tige en acier détrempée ( que tu tremperas ensuite une fois la gravure terminée ). Tu peux graver non seulement avec des échoppses, plates ou arrondies, mais aussi avec des fraises rondes moyennes ou petites et pour des extérieurs avec des limes aiguilles ( rarement pour des pièces de monnaies ) et bien sûr aussi avec des papiers d'émeris, plus ou moins fins, montés sur un mandrin ou sur un tige de 23/10 mm ( vieille fraise cassée ).

Pour vérifier l'avancement de ta gravure, une simple empreinte dans de la pâte à modeler te montreras le tout en positif.

Belle fin de journée

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Mar 29 Mai - 21:17

Oui mais du coup ca ne réponds pas a ma question a savoir, comment je fait un trait plus large et profond ? est ce que c'est l'outil que je doit changer, mon geste, ou je doit juste repasser plusieurs fois jusqu'a avoir un trait de largeur suffisante (et ca pour le moment ca marche pas bien ca fait plutot 2 traits Smile

Comme j'essaye des methodes historique,je fait mes empreintes a la cire d'abeille, on pourrais le faire avec de l'argile mais ca seche c'est pas aussi pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Mar 29 Mai - 21:48

Bonsoir Snorri,

Si tu veux faire plus profond et ou plus large, peu importe l'outil qui enlèvera de la matière, tous te permettront de creuser et de faire plus large.

Bref...ce sont les gestes que tu feras avec un même outil qui feront la différence.

Un outil est un levier, veille aussi à avoir des points d'appuis pour contôler finement et lentement l'enlevement de l'acier.

N'oublis pas d'utiliser une ou des échoppes de sections arrondies et à bord plat, elles te premettront de creuser et de conserver des fonds bien en courbe.

Et puis il te faut aussi prendre de l'expérience avec cette question de gravure en négatif.....des heures et des heures d'apprentissage Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7718
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Mar 29 Mai - 21:57

Bonjour Snorri

Oui il y en à des différents formes d'échoppes, plus ou moins larges, à joues arrondies, couteau, losange, etc…
Pour avoir un trait plus large il te faut un autre profil d'échoppe adapté à ce que tu cherches.
Pour la profondeur, il faut creuser petit à petit, suivant le premier trait.
C'est similaire à sculpter le bois, sauf qu'ici la matière n'à pas de vaines et est un peu plus raide… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Mer 30 Mai - 0:06

Merci pour vos réponse, ca m'aide deja pas mal. Ya plus qu'a Smile
Les motifs simples ca devrais aller, de toutes facon c'est jamais tres complexe sur les monnaies que je veux reproduire, par contre les lettres ca c'est plus difficile, ca ressemble un peu au lettrage romain mais en plus grossier.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1102
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Mer 30 Mai - 8:39

salut,

Parfois les outils varient pour une meme techniques/

On utilise pas les memes outils pour graver sur l'acier pour graver une arme par exemple que sur le cuivre en taille douce pour faire des lettrage a imprimer.

selon la force que tu veux :


ou bien ...



c'est pas le meme delire ^^ , je pense que pour ce que tu veux faire des burin fabrication maison un peu costeau ,un petit marteau et des fraises ferrais bien l'affaire.

MAis surtout et presque le plus important ... comment tien tu ta piece ?

bravo pour tes essais transformés !
MAx

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Mer 30 Mai - 21:02

Pour le moment ma pièce je la coince comme je peux sur un morceau d'éclisse de chemin de fer qui me sert parfois d'enclume Smile
Je ne peux pas utiliser d'étaux en théorie pour la periode que je veux reconstituer, donc je pense que le plus simple serait de faire un trou dans du bois a la bonne forme, ou simplement un peu de résine de pin mélangée a du goudron de bouleau, ca devrait coller largement assez bien.

Grâce à ta photo les outils que j'ai ce sont des èchoppes, j'ai regardé quelques vidéos sur comment les aiguiser ca a pas encore l'air trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1102
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Jeu 31 Mai - 9:10

c'est meme l'ideal , ca evite que ta piece bouge et ca lui donne la rigidité nécéssaire .

mais les etaut existent depuis très longtemp ... !

ici une personne faisant de l'horlogerie reconstitutive utilise un etaut tout bete et très efficace visiblement Wink :

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 1 Juin - 7:43

cheers cheers cheers

En effet je crois que depuis longtemps les hommes ont fabriqués des outils extrêmement efficaces.

Merci pour cette super vidéo. cheers cheers

Belle journée Maxime.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 1 Juin - 15:18

Aaaah oui daccord, en fait je pensait aux grand étaux a vis modernes, voir ceux qui tournent sur eux meme qui paraissent bien pratique pour graver des courbes.

En effet ce genre de truc y'en a pour l'époque viking, mais en beaucoup plus petit, principalement pour tenir les plaquettes lors de la découpe des dents de peigne en bois de cerf.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 1 Juin - 15:30

Toujours d'actualité, on ne change pas une équipe qui gagne... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 1 Juin - 15:44

Ouep je me demande si dans la photo que j'ai posté ils ne sont pas un peu trompés de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 1 Juin - 15:56

C'est le principe d'une bascule, utilisable dans un sens ou dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom



Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Sud-Est

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 17 Aoû - 12:52

Bonjour "invité"

Va voir mon site, et je me ferai un plaisir de répondre aux questions http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Rascar Capac

avatar

Messages : 545
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 17 Aoû - 13:13

Site très instructif, sabeldom, merci.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 280
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 17 Aoû - 18:15

Bonjour sabeldom,

Je viens de faire une "nouvelle promenade" sur votre site extrêmement riche en informations  et je me pose une question sur votre dispositif d’affûtage   des burins et échoppes , Question

a) je me demande quelle doit être la vitesse ( Nombre/tours minute) du plateau d'entrainement des disques diamantés ?( j'ai en projet la réalisation d'un dispositif similaire)
b) L’affûtage sur ces disques se fait il à sec?  
c) chez quel fournisseur puis je  trouver  le dispositif qui permet de conserver  le bon angle pour maintenir le burin  que l'on aperçoit en photo?

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom



Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Sud-Est

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 17 Aoû - 21:32

Bonsoir Mamboella,
La totalité du système est du GRS moteur + guide d'affûtage + 3 disques diamantés 360 / 600 /1200, et en super finition un disque en céramique au quel on pulvérise de la diamantine ( la totalité est super, cela coûte un bras)
J'ai aidé un jeune à réaliser un système d'affûtage, avec un moteur d' essuie glace, il ne faut pas que cela tourne vite, il faut du couple, sur Ebay on trouve des disques pas cher (à qualité moindre)
affûtage avec les disques diamantés à sec, les angles du burin: les deux joues inférieurs (bleue sur la photo de mon site) sont à 20° et la face rouge à 45° cela sont les angles pour couper le laiton, pour d'autres métaux uniquement les 45° change, les 20° donne simplement le confort de la main.
Bonne soirée
D.L
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
mamboella



Messages : 280
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Ven 17 Aoû - 23:33

Bonsoir sabeldom, merci pour ces précisions ,j'ai effectivement trouvé l'ensemble du système GRS  chez différents fournisseurs  et le prix effectivement peut décourager Crying or Very sad ..... affraid affraid  je persiste dans mon idée d'une conception "plus artisanale" ,j'avais acheté il y a quelques mois un  moteur avec variateur qui permettait d’entraîner un convoyeur de grain dans une coopérative agricole ,la chance c'est qu'il est en 220v d'origine  avec beaucoup de couple ,et peut tourner très lentement .Maintenant il faut que je puisse adapter un plateau sur son axe pour placer les disques "diamant" !

Question comment sont fixés les disques diamantés sur le plateau du système GRS ? une vis centrale un peu comme un système de fixation de disque d’ébarbeuse?

Excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3770
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 62
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Sam 18 Aoû - 5:45

Salut Sabeldom...je viens de voir passer un écrit ...qui m'a interpellé ...je copie et je cite :

J'ai aidé un jeune à réaliser un système d'affûtage, avec un moteur d' essuie glace, il ne faut pas que cela tourne vite, il faut du couple,


Et alors .................on pense plus aux petits copains ...monsieur se la joue personnel ...et pas de croquis pas de shéma ,même pas une petite explication succincte ...pas gentil ça ...


Bon je t'en veux pas perso ....j'ai déjà réalisé tellement de trucs qui tournent ...et le coup du moteur d'essuie-glace fait partie d'une horreur non aboutie ..mais quant même ...t'aurais pu ! j'suis chagrin ..là je le dis !

Bon donc si c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ...maintenant si t'as déjà posté sur le sujet ...je m'écrase et tu peux venir me botter le cul !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
sabeldom



Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Sud-Est

MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   Sam 18 Aoû - 6:44

Bonjour Eddy
Tu as toujours ta bonne humeur et ton humour, cela fait plaisir, hé oui c'est un jeune (comme toi et moi) qui avait 20 ans sans le sous, s'il y a des adeptes et de la demande , je le contact pour savoir, s'il a des dessins, il pourra me redonner des explications et on fera des photos , sachant qu'-il a fait des essais sur plusieurs types de moteurs., il me semble qu'il a réalisé un porte outil, à questionner!
Le disque est simplement posé sur le plateau sur la vis centrale, il y a possibilité de mettre un écrou, pas utile cela ne bouge pas le disque est épais lourd et ne glisse pas
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Epaisseur des traits   

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur des traits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramètres Ajustements : Vitesse, Epaisseur
» Style de traits/colo
» couleuvrines et autres traits à poudre
» Epaisseur papier
» [Docu]Traits complices - Loisel & Tripp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: