Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La fonte, la 3D, ces techniques honnies

Aller en bas 
+12
Rascar Capac
Quartz
Bapu
Arnaud
Jubery
agoineau
Nanosaure
Cyril
d'aymont
Doblezeta
TimTamTom
Corsaire
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 10:34

bonjour Agoineau,

je serais plus optimiste pour ma part.
Il me semble qu'il y a dans plusieurs domaines une sorte de retour au concret prometteur, en agriculture par exemple mais dans d'autres domaines également.
De même certains métiers n'ont pas disparus, malgré une concurrence industrielle, la boulangerie en est un exemple, car les consommateurs savent parfois choisir la qualité quand ils la reconnaissent.
Bref, je suis convaincu que la méthode de Michel est la bonne et portera ses fruits, transmettre déjà le savoir aux nouvelles générations de bijoutiers, et éduquer le client en lui expliquant de manière transparente les méthodes de fabrication.
Et que les bijoutiers qui choisiront de privilégier toujours la qualité tireront leur épingle du jeu par rapport à ceux qui seront en permanence dans la course de le rentabilité et du rendement maximum.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 14:15

Bonjour Smile

Pour moi la question n'est pas tant de savoir s'il est possible ou non de tirer son épingle du jeu en privilégiant un travail de qualité, bien sûr ça compte, il faut bien manger à un moment donné, mais ça me parait tout aussi important, voire plus, de faire vivre et de protéger un savoir-faire humain.

Je vois déjà, avec l'avènement de la 3D, des publicités pour quelques boutiques qui proposent aux clients & clientes de "designer" leur bijou via une plateforme en ligne, à partir "d'assets" prédéfinis, en vantant les mérites de la "customisation". Ça me parait triste, cette illusion, ce succédané de choix. Après avoir remplacé la main qui exécute, on remplace aussi la main qui imagine. Des mains, au final, il n'en restera plus beaucoup dans cette histoire, bien moins que dans l'artisanat traditionnel.

Je rejoins Nanosaure sur le fait qu'il semble y avoir une sorte de "retour au concret" ces derniers temps, et ça me rassure, mais d'un autre côté ce n'est pas ça qui me motive le plus, je m'amuse parfois à faire des dessins en 3D, c'est ludique et j'en suis relativement content, mais ça n'a strictement rien à voir avec la satisfaction autrement plus grande que m'apporte une pièce faite à la main que j'estime réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 16:01

Je trouve les positions extremistes dangereuses en général, dire que l'un ou l'autre est absolument superieur dans tous les cas me semble absurde.
Je ne remet pas en cause quoi que ce soit qui ai été dit, mais pour moi la fonte, ou la 3D sont des outils comme d'autres a utilsier en comprenant leur limitation et leur avantages. On peut utiliser ces techniques pour faire de l'automatisation, du grand publique fait par dessus la jambe, ou alors on peut experimenter, s'interesser aux technologies et voir ce qu'elles peuvent nous apporter, il y a des progres enormes en impression directe de métal, pour le moment c'est surtout pour des grandes pieces technique, pas pour de la bijouterie (la on imprime plutot de la poudre qu'on fait fusionner au four un peu comme les pates d'argent, avec tous les défauts que ca présente), mais ca viens tout doucement, et ca désolé mais ca permettra des choses totalement impossibles à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 16:30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Proto-2

Je dit pas que c'est impossible a faire a la main mais bon ..... voila quoi Smile et on est encore aux débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 18:05

En fait , dans le fond nous sommes d accord, il est important de protéger un savoir faire ancien qui a connu des évolutions permettant à une profession d être reconnu comme un métier d art! Évolutions qui ont certainement dérangé quelques uns par leur modernité à leur époque. Mais il ne faut pas confondre la technologie 3d et la f.... Avec la production de masse ou en tout cas en faire l amalgame. Vaste sujet. Que dire de bijoutiers produisant en masse de façon "artisanal" sans fonte ou 3d des bijoux de très mauvaise qualité nuisible à l image des artisans consciencieux.. Ils ne produisent pas toujours en masse d ailleurs! scratch bref vaste sujet..

Dites! nous n avons pas parle de la soudure au laser!!
Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 18:22

Cyril a écrit:
Dites! nous n avons pas parle de la soudure au laser!!

🍿 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 18:39

houawwwwwww, (sans ironie de ma part ) superbe discussion, avec des post et des intervenants tous les plus intéressant les uns que les autres .

Nous avons abordés :

- l'enseignement
- la féminisation du langage, le politiquement correct en même temps et la façon de tout faire pour ne pas avoir l'impression de gêner l'autre.
- les techniques modernes avec CAO, imprimante 3d
- les techniques de masse : la fonte
- les techniques artisanales
- les métiers et gestes qui disparaissent .

et bien moi, j'ai rien a dire mais j'en pense énormément.

Le seul petit truc qui m'aura toujours marqué dans la fonte, c'est sur un groupe facebook, ou un forumeur qui intervenait souvent ici et ne jurait que par le laminé, demanda comment récupérer une fente sur un chevalière qu'il a fait en fonte. Et la solution choisis fut de reboucher à la soudure pour la vendre a son client. Malgré des moments difficiles au niveau de plein de choses et même financière, je n'ai jamais rendu a un client un travail " médiocre " afin d'économiser et de gagner un peu plus. Combien de fois pour un nettoyage de montre il a fallu que je reste jusqu'à minuit à l’atelier car tout partait en miette au fur et à mesure que j'avançais dans mon travail, combien de fois je me suis retrouvé jusqu’à tard pour souder une chaîne forçat avec la soudure du maillon d'a coté qui lâchait à chaque fois que je faisait une soudure, jusqu'à quasi ressouder l'intégralité de la chaîne ..........

voilà, mon petit mot,

je vous livre en plus ma philosophie de comptoir la plus profonde:

Que Cartier et place Vendôme fasse de la fonte, qu'histoire d'or ne vende que du 9 k avec des terme de vente limite limite, que mon voisin franchisé fasse du moins 50 % toute l'année sur des produits chinois médiocre afin de faire croire au client qu'il fait l'affaire du siècle.....bref, quoi qu'il se passe, il faudra coûte que coûte que je me lève demain et les 35 prochaines années pour aller travailler et gagner ma vie. Mais ça , je le fais avec le sourire et avec une motivation inébranlable, droit dans mes bottes.

Sur ce, aussi un truc que je fais avec le sourire et une motivation inébranlable et ça pour plus que 35 ans , je vais Cheese Cheese Cheese avec une bien bien fraiche, je vous conseille tous d'en faire autant, et la vie est merveilleuse.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 18:43

cheers Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 20:29

Notre société telle qu'elle est en ce moment fait en sorte que ces métiers disparaissent au profit de groupes faisant de gros chiffres d'affaires (c'est la seule chose qui prime visiblement), à part une décision politique qui favoriserait un protectionnisme de l'artisanat il y a peu d'espoir.

Les seuls endroits où l'on verra encore des artisans seront les pays en voie de développement, là les gens se diront c'est normal ils sont "pauvres" c'est pour ça que tout est fait à la main...

Au japon il y a ça par exemple :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Trésor_national_vivant_du_Japon


« Trésor national vivant » renvoie aux personnes désignées comme gardiens de biens culturels intangibles importants. En vertu de la loi de 1950 sur la protection des biens culturels, les biens culturels immatériels sont définis comme des œuvres dramatiques, musicales, artistiques et autres objets culturels immatériels de grande valeur au regard de l'histoire du Japon ou de l'art (Article 2, section 1, partie 2). Ces biens culturels immatériels d'importance particulière peuvent être appelés « Biens culturels immatériels importants » par le ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (article 71, paragraphe 1). En d'autres termes, les biens culturels immatériels représentent certaines compétences artistiques. Les personnes ou les groupes qui ont atteint des niveaux élevés de maîtrise de ces compétences particulières peuvent être désignées comme leurs conservateurs par le gouvernement japonais dans le but d'assurer leur maintien.



Dans la culture Japonaise les artisans sont toujours reconnus et très appréciés, ils savent faire la différence entre un produit de qualité et le reste et comprennent les enjeux à conserver ce patrimoine.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 22:00

Bonjour Bapu,

Bonjour Arnaud,

Oui avoir le cœur joyeux toute sa vie et ne jamais vouloir tricher et ainsi s'assurer d'une réputation sans faille et donc avoir du boulot toute sa vie et plutôt bien la gagner avec fierté en prime.

cheers  cheers  cheers  cheers

Riche ou pauvre, un humain avec cœur saura travailler la matière avec respect. Je suis au Canada, pays d'un très confortable niveau de vie, et je persiste pourtant à tout faire à la main sans compromis depuis tout près de 40 ans. Je vivrais dans un pays autre sans avoir à en nommer un en particulier, je ne verrais pas pourquoi je céderais sur cette philosophie.

Bref.....liberté......liberté aussi aux consommateurs de préférer le bas de gamme pour ensuite se plaindre que des milliardaires les exploitent.

Cette liberté nous permet plus que jamais avec toutes les connaissances du monde disponibles sur Internet de choisir le statut qui nous conviendra.

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle journée à vous et à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 23:16

Réflexion du jour : qu'est-ce qui m’empêche d'utiliser la 3D et de tout faire à la main?
J'écoute mon client, je bricole 3 minutes à l'ordi, je lui montre un 3D a l'écran. On en parle, on le modifie.
Après, on n'a plus aucun doute sur la demande, et action. Tout le monde est content, ça fait moderne, le client se sent écouté, c'est fait main tout comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 23:59

Bonjour Corsaire,

Rien du tout. Wink

Par contre avec mes modèles de bijoux en boutique et des croquis que je fais devant le client en peu de temps je peux comprendre ce que recherche le client. et au besoin je lui préparerai une série de dessins en couleur avec de nouvelles créations qui lui permettront de choisir un bijou qui lui plaira à long terme.

De plus, ces dessins que je fais chez moi, sur table à dessin, me permette avec calme de trouver de bonnes nouvelles idées, ce qui n'est pas possible en quelques minutes même avec un ordinateur aussi puissant soit-il.

Mais peu importe.....chacun fait comme il le veut bien.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptySam 2 Juin - 1:06

Alors la pour le coup parfaitement daccord pour la recherche de volume et de composition rien ne vaut du papier et un crayon, apres pour finaliser une maquette la 3D peut etre utile mais sinon non.
Apres on peut aussi s'amuser avec de la générationa léatoire en 3D ca peut donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptySam 2 Juin - 9:32

Contre-réflexion du lendemain :

J'ai acheté une bague il y a quelques temps (pas pour moi Je t'adore )
Après quelques dessins la bijoutière a sorti un peu de pâte à modeler gris dégueu, fait une forme rapide, piqué dessus des zircon à la place du diamant, une tsavorite qui traînait par là...
On l'a modifié ensemble en 3D, sans ordi, en y allant chacun de son idée et en toute liberté.
A choisir je ferais sûrement ça comme ça... si j'étais pro ^^
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptySam 2 Juin - 15:05

Cyril a écrit:


Dites! nous n avons pas parle de la soudure au laser!!

Bonjour,
Le laser ne remet en question ni le savoir faire de l'artisan ni la qualité intrinsèque de son travail.
Pour le coup je vois ça comme une réelle avancée, au meme titre que l'ont été l'invention du chalumeau pistolet face à son prédécesseur le chalumeau à bouche qui a du etre lui meme une révolution face au charbon de bois.
Ou encore le moteur électrique face à la drille.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptySam 2 Juin - 17:17

Vu de ma fenêtre en tant que simple "client" je vois ça comme ça aussi, un outil
plus moderne ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyDim 3 Juin - 21:05

Bonsoir, Tim les soudures au laser ne sont pas toujours de très bonne qualités, pour du premontage, ok. Sinon bof. C est mon avis. Pour ma part je préfère le plasma! Mais pourquoi le 3d et la fonte (fonte qui rappelons ici est d origine historique, et pas forcément pour de la production de masse) ne sont pas accepter comme du matériel permettant l évolution dune profesdion, Mais nous pourrions tolérer la soudure au laser utilisée dans l industrie de production de masse, la fabrication de chaine par exemple!??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 1:32

La fonte, c'est surtout une histoire de qualité du métal, il y a une différence notable de caractéristiques mécaniques entre un métal laminé ou tréfilé et une pièce brute de fonte.
Sans parler des bulles d'air, qui selon certaines personnes ont totalement disparu aujourd'hui, pourtant je vois régulièrement des posts sur les réseaux sociaux de gens qui demandent comment "camoufler" ces fameuses bulles...

Un bon document sur ces différences (en anglais) :
https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/BF03214600.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 5:54

Bonjour Cyril

Mais pourquoi le 3d et la fonte (fonte qui rappelons ici est d origine historique, et pas forcément pour de la production de masse) ne sont pas accepter comme du matériel permettant l évolution dune profesdion

Bien, simplement parce que c'est le principe d'évolution.
Dans un premier temps l'homme à dominé le feu, il à pu fondre des métaux, il à pu les mouler et en suite avec l'évolution à pu découvrir la forge des métaux.
Je voudrais savoir comment rétrograder dans l'évolution pourra faire évoluer une profession… ?
Ou pourquoi les cuillères, les couteaux, les plateaux, les vases, les fils, les planés, entre milliards d'exemples, ne sont par fabriqués par fonte…?

La fonte occupe une partie minoritaire dans le processus de transformation des métaux, si elle aurait pu évoluer, ça aurait du passer il y à longtemps naturellement en non pas imposé par le marché financier.
En ce qui concerne nôtre profession si on dit que la fonte c'est qui gagne n'y aura pas que moi qui va appeler ça une involution…

Pour la soudure laser l'exemple que tu donnes des chaines à échelle industrielle ça reviens au même, un artisan fait très bien ses chaines dans son atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:54

bonjour Cyril,

je t'invite à lire le sujet qui en parle:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2597-pourquoi-ce-forum-se-consacre-il-uniquement-aux-metaux-precieux-lamines-et-pas-du-tout-a-la-fonte

Tu n'es pas le premier qui essaye (je ne comprends pas pourquoi, ça reste un mystère pour moi) de remettre le sujet sur le tapis pour essayer je ne sais pas trop quoi.
Encore une fois, tu fais bien ce que tu veux dans ton atelier, le forum n'est pas sectaire, mais il nous est juste demandé de ne pas parler de fonte ici
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 12:20

Cyril a écrit:
Bonsoir, Tim les soudures au laser ne sont pas toujours de très bonne qualités, pour du premontage, ok. Sinon bof. C est mon avis. Pour ma part je préfère le plasma! Mais nous pourrions tolérer la soudure au laser utilisée dans l industrie de production de masse, la fabrication de chaine par exemple!??

tu as raison, le laser ne remplace pas le chalumeau comme on a remplacé le charbon par l'essence ou le gaz. Il est plutot complementaire.

le plasma, c'est ce qu'on appelle PUK, c'est ça?.
je connais mal, mais j'ai vu que ça a pas mal évolué, en tous cas c'est vraiment' moins cher que le laser, pour moi, le gros souci c'est l'appro en argon, sinon j'aimerais bien m'equiper.
j'ai toujours entendu dire que c'était dur à maitriser.


et pour alleger un peu le debat sur la fonte, je pense qu'il y a deja tellement à dire et a expliquer sur les techniques manuelles, il y a de quoi faire plusieurs forums! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 12:31

Après, mon sentiment sur la fonte et la production de masse, c'est que ce forum est en effet un peu comme un conservatoire.
on pourrait faire un rapprochement avec la difference accoustique entre la musique jouée et un enregistrement Mp3.
ce n'est pas la meme qualité ni le meme ressenti mais ce n'est pas le meme public ni la meme diffusion ni le meme prix (encore que), ni le meme usage, etc...

Mais peut être que les musiciens du conservatoire debattent entre eux du meilleur codec de compression, celui qui fait le moins de perte de qualité,  celui qui permet la meilleure rentabilité et tout ça, ou de l'equipement high tech qui leur permet de faire des concerts sans avoir besoin de jouer.

Tout ça pour dire qu'à mon avis ce forum se situe plus sur le domaine de l'artisanat d'art que de l'industrie et que malgré tout, la fonte est plus du coté de l'industrie bien qu'elle ait tendance actuellement a rentrer dans tous les ateliers.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 8:32

cheers cheers cheers cheers

Bien d'accord avec vous Tim, Nanosaure, Doblezeta, PLefèvre.... Wink Wink Wink Wink Wink

Belle journée à vous toutes et tous.

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 18:32

Bonsoir,

Je viens tout juste de lire ce débat très intéressant ; je suis d'accord que la technologie évolue bien mais aussi que la machine commence à supplanter l'homme. Une soudure laser ou une impression 3D tiendront toujours moins dans le temps que le travail d'une main habile, tout comme dans la lapidairerie, une pierre taillée avec respect plutôt que par 25 ou 30 en commande numérique donnera beaucoup plus de joie à porter. Je vois dans ce sens que le temps, l'attention et l'intention passés dans la réalisation de l'oeuvre font la qualité de l'oeuvre.
D'autre part, l'accélération du geste par la machine accélère le pillage de la planète (voir l'aspect minier et son évolution depuis 6000 ans) ; cependant la technologie peut fortement améliorer la précision de nos machines semi-automatiques voir manuelles : c'est relatif, tout dépend où l'homme moderne veut en arriver...
J'ai remarqué que les seuls outils durables sont ceux qui ont étés fait il y a longtemps, par logique il y a régression, donc la 3D ne peut pas être à 100% fiable tant qu'on aura pas ralenti la cadence.

Excusez cette manière un peu lapidaire de dire les choses, mais ce marché de la moindre valeur risque bien de tuer notre économie ; l'ingénieur est important, mais l'ouvrier opérateur en reste l'étalon.

Bonne soirée
Cheese

Pablo
farao
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 19:07

Oui Quatrz,

À nous de résister et de partager toutes nos connaissances.

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonte, la 3D, ces techniques honnies
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Liens de nos sites
» Indications techniques
» Questions techniques
» Techniques d'ajourage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Vous voulez cracher sur ce forum ????????-
Sauter vers: