Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La fonte, la 3D, ces techniques honnies

Aller en bas 
+12
Rascar Capac
Quartz
Bapu
Arnaud
Jubery
agoineau
Nanosaure
Cyril
d'aymont
Doblezeta
TimTamTom
Corsaire
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 EmptyLun 11 Juin - 21:46

Merci Michel pour ce lien ,j'avais totalement oublié qu'elle avait joué avec Coluche en 1972....

Excellente soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 EmptyLun 11 Juin - 22:00

Moi aussi, j'ai été surpris par toute sa carrière en découvrant ce lien.

Belle fin de journée Mamboella

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 EmptyLun 11 Juin - 22:55

Macma a écrit:
Bonjour,

Je lis ce post depuis un petit moment sans vouloir entrer dans la discussion.... mais à lire certains propos, je me lâche ! Laughing

Vraiment désolé Bapu, mais je suis surpris par autant de condescendance, j'irais même jusqu'à employer le terme de mépris à l'encontre des clients....
Je peux t'assurer qu'énormément de clients sont au contraire très sensibles au fait que les bijoux qui leur sont faits sont fabriqués à la main, sur mesure; que de plus, participant à la conception du projet, il construisent une histoire qui passera de mains en mains, génération après génération.
Très sensibles aussi de travailler avec leur Or, se rendant compte que dans la plupart des boutiques, l'Or qu'ils apportent est échangé.

Il est absolument faux de prétendre que les clients actuels ne connaissent rien au métier, qu'ils s'en foutent et que pour eux fabrication fait main sans aucun moulage ne les émeut pas plus que fonte ou 3D, ce qui revient au même.
C'est un travail de longue haleine, mais le discours s'inscrit  petit à petit dans l'esprit des clients, surtout quand ces clients voient le résultat d'un travail où générosité et respect côtoient maîtrise technique et goût esthétique.
C'est peut-être bien là le nœud du problème : beaucoup de professionnels rechignent à "mettre les mains dans le cambouis", à donner de leur temps et de leur personne pour servir des clients qui leur font confiance et se retrouvent déçus.
Professionnels qui bien souvent n'ont même pas les compétences techniques pour accéder aux désirs des clients.

En lisant la plupart des commentaires de ce post, je me demande la raison qui vous a poussé à vous inscrire sur ce forum.... scratch

sunny



Bonjour Macma,

Ben je généralise mais je pensais que ça se percevrait, le client qui va chez cartier n'est pas le même que celui qui pousse la porte de ta boutique ou de celle de Michel, à propos de la condescendance j'en reçois bien plus que je n'en ai à offrir mais bon.
C'est plutôt un constat, le pessimiste est parfois un optimiste bien informé, personne n'est obligé de souscrire à ce que j'écris c'est mon opinion voilà tout.


Bien sûr quand tu as une boutique bien placée, 30 ou 40 ans de métier et plus beaucoup de cheveux, le respect de l'homme de métier doit s'installer plus facilement. (c'est une boutade de paltoquet )

Sur 5000 membres du forum combien ont une boutique avec pignon sur rue et combien travaillant pour quelqu'un peuvent faire ce qu'ils aiment en métaux laminés? Pas des masses non plus.


Pour revenir aux clients, ceux qui vont dans des enseignes prestigieuses comme cartier se fichent de savoir si c'est de la fonte ou du fait main ils veulent un logo et l'impression de faire partie d'une élite qui a les moyens d'acheter dans ces enseignes.

C'est comme pour les montres Suisses, les automatiques le prestige tout ça, le client se fiche de savoir que sa montre est fabriquée avec 50% de pièces chinoises et pourtant il peut débourser 10000€ sans problème voir bien plus, on fait face à une décision politique qui se plie aux exigences des manufacturiers, du lobbying en somme.
Les artisans joaillers vertueux perpétuants la tradition n'auront jamais un label revendiquant la qualité de leur travail.

https://www.letemps.ch/economie/lhorlogerie-qualite-suisse-se-fabrique-meme-shenzhen


Le "trésor national vivant" du Japon ça en jette, en france on aurait quoi? "l'ouvrier élevé au glyphosate encore vivant".

Bon j'arrêtes là mes sarcasmes, merci à toi ,à Michel, ainsi qu'aux autres de faire de ce forum le seul lieu où se perpétue vraiment la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 10:50

Bapu a écrit:
Les artisans joaillers vertueux perpétuants la tradition n'auront jamais un label revendiquant la qualité de leur travail.

Et pourquoi pas ? Des dons de voyance insoupçonnés ?

Allez donc dire aux paysans du début du siècle dernier que la production de leur potager sans engrais ni pesticide ni calibre se vendra mieux et plus cher que leur récolte au rendement x5 issue des dernières avancées agrochimiques...
Même qu'on collera une étiquette "BIO" dessus en pensant avoir réinventé la roue. Que tout le monde admettra la qualité supérieure, et que le plus con-sommateur des bobos-hipster-citadins en fera un art de vivre.

Des logos et labels il en fleurit 15 par jour actuellement, chacun voulant montrer patte-blanche pour vendre. Et les acheteurs de vouloir étaler leur bonne conscience aux yeux du Monde. "Moi je consomme ecologico-bio-local-recyclé-fait maison-équitable et ça en jette grave bande de gueux".
L'évolution fait son travail, le simple effet de mode devient une revendication, et les grands groupes agroalimentaires se rachètent les uns les autres pour tenter de sauver leurs plumes le plus longtemps possible...
Si ce n'est pas déjà fait je vous invite à regarder/écouter une conférence d'Idriss Aberkane et sa présentation des 3 stades de l'évolution d'une idée nouvelle : Ridicule / Dangereux / Evident.
https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI
Le temps prend son temps, et "jamais" c'est seulement "plus tard".

Je lance l'idée ici, que peut être certains ont déjà eu ?
A quand le montage d'une association "Bijoux à la cheville" et la création d'une certification "100% métal laminé", logo à l'appui, et sa diffusion au monde entier ? On le fait bien pour du fromage ou du vin...

J'en termine avec les mots d'un autre, que Bapu le pessimiste reconnaîtra :
Devant sa cheville :
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Et sur le forum (ça marche aussi dehors hein, quand vous débattez avec des gens, si vous en croisez... si vous sortez... si vous lachez la cheville quoi...) :
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

Gandhi.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 11:57

Bonjour,

Ne te sens pas obligé d'être agressif non plus t'es gentil. Tu fais un jugement de valeur sur une phrase sortie d'un contexte, tu ne juges pas le fond mais la forme.


Quant aux certifications et autres label dans l'alimentaire...un agriculteur qui fait du bio peut avoir son voisin qui fait des épandages de pesticides, bon je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans les détails, renseigne-toi, tu découvriras certainement un monde loin d'être aussi propre que sur le papier.


Pour une certification dans la bijouterie-joaillerie via le forum... oui pourquoi pas, mais vu déjà la facilité dont fait preuve le bureau de garantie pour passer un bijou, je laisse aux plus téméraires le soin de se lancer dans une telle aventure.
Ce qui voudra dire bien sûr plus d'autodidacte, forcément il faudra un diplôme pour pouvoir faire partie d'une telle organisation, on s'éloigne du l'esprit du forum.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 15:09

C'est incroyable le positivisme que ça dégage… Laughing
Quelqu'un à un Valium, Lexomil, Tranxen, Xanax qui traîne…?
Une petite Benzodiazépine SVP… ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 EmptyMar 12 Juin - 19:31

Bonjour Bapu,

Je réponds en bleu à ton dernier message, que je reproduis ici pour ne pas perdre le fil  Wink :

Ben je généralise mais je pensais que ça se percevrait, le client qui va chez Cartier n'est pas le même que celui qui pousse la porte de ta boutique ou de celle de Michel, à propos de la condescendance j'en reçois bien plus que je n'en ai à offrir mais bon.
C'est plutôt un constat, le pessimiste est parfois un optimiste bien informé, personne n'est obligé de souscrire à ce que j'écris c'est mon opinion voilà tout.

Si, j'ai déjà eu un client qui m'a avoué qu'avant de me connaitre comme artisan, achetait régulièrement chez Cartier. Non seulement je lui ai fabriqué plusieurs bijoux tous des originaux ( pas de fonte..que non..que non ) après lui avoir proposé plusieurs dessins fait uniquement pour lui, et tout cela pour un prix moindre que chez ces grandes marques.

Chez Cartier et chez toutes les grandes marques, il y a une clientèle, tu as raison, qui ignore comment sont fabriqués les bijoux en général,  mais il y aussi des clients éclairés qui exigent et achètent de ces maisons uniquement de bijoux fait entièrement à la main et sans moulage, ceux-là sont patients et paieront le prix demandé.


Bien sûr quand tu as une boutique bien placée, 30 ou 40 ans de métier et plus beaucoup de cheveux, le respect de l'homme de métier doit s'installer plus facilement. (c'est une boutade de paltoquet )

En fait lorsqu'une boutique est bien placée, c'est surtout le résultat d'une persévérence, souvent celle de plusieurs générations. Bien sûr il est plus facile d'être au centre ville de Québec que de s'installer sur la rue de la Paix ou sur la Place Vendôme. Mon père a ouvert son premier atelier dans le salon de son demi-sous-sol dans une modeste rue non commerçante de la banlieu de Québec. C'est ma mère qui voulant ouvrir une boutique a visée tout de suite un petit local loué au centre-ville. Vingt-sept ans plus tard et trois locaux plus tard, j'ai ce bonheur d'être propriétaire sur cette côte de la Fabrique au centre du centre de la ville. Avec mon fils Pierre nous avons surtout la fierté de tout fabriquer à la main sans jamais de moulage. Bref...comme je le disais au début de ce paragraphe, tout cela est question de persévérence, d'efforts et de fidélité à l'idéal du métier. Pour ce qui est des cheveux, ils seraient tombés de toute façon Laughing  Laughing  Laughing  Laughing .

Sur 5000 membres du forum combien ont une boutique avec pignon sur rue et combien travaillant pour quelqu'un peuvent faire ce qu'ils aiment en métaux laminés? Pas des masses non plus.

Le forum est ouvert non seulements aux artisans et aux amoureux du métier, mais aussi à tous les apprentis et autodidactes, on ne peut donc pas imaginer combien ont une boutique et en faire un argument à base de statistiques. Par contre, j'ose imaginer que notre généreux partage du travail fait entièrement à la main sans moulage et des philosphies qui s'y rattachent aideront de nombreux jeunes à choisir une voie qui les mèneront à la plus grande indépendance possible et pour pourquoi pas avec une boutique super bien placée dans lelur village ou leur ville.

Pour revenir aux clients, ceux qui vont dans des enseignes prestigieuses comme Cartier se fichent de savoir si c'est de la fonte ou du fait main ils veulent un logo et l'impression de faire partie d'une élite qui a les moyens d'acheter dans ces enseignes.

Dans l'esprit d'un artisan, quelque soit son niveau de vie, le plus important est de fabriquer des objets dont sera fier et heureux sa clientèle. Tout est donc question de qualité, d'authenticité, d'originalité. Diffuser de la quantité, via du moulage avec ou sans 3D ne relèvent que du marketting peu importe l'importance de l'entreprise.

Autre chose, tu auras remarqué que toutes ces grandes entrepises, depuis une ou deux décennies, s'ingénient à produirent de plus en plus de bijoux les plus abordables possibles, pour justement arriver à joindre les deux bouts. Ayant des boutiques et des lieux de ventes partout dans le monde, pour tenir elles doivent compter sur des coupons moyens plus faibles que jadis. Alors élite mon oeil, du moins pas pour tous.


C'est comme pour les montres Suisses, les automatiques le prestige tout ça, le client se fiche de savoir que sa montre est fabriquée avec 50% de pièces chinoises et pourtant il peut débourser 10000€ sans problème voir bien plus, on fait face à une décision politique qui se plie aux exigences des manufacturiers, du lobbying en somme.

Ouf...je crois que tu charries un peu beaucoup, en affirmant 50 % pièces chinoises, montres Suisses et 10000 Euros.


Les artisans joaillers vertueux perpétuants la tradition n'auront jamais un label revendiquant la qualité de leur travail.

Comment peux-tu dire une bêtise pareille ( en tout respect ). L'artisan vertueux est toujours reconnu pour justement sa vertu. Son label est tout simplement son nom. Il en a toujours été ainsi dans tous les domaines depuis la nuiit des temps en art, comme en science.

https://www.letemps.ch/economie/lhorlogerie-qualite-suisse-se-fabrique-meme-shenzhen

Le "trésor national vivant" du Japon ça en jette, en france on aurait quoi? "l'ouvrier élevé au glyphosate encore vivant".

La France, comme le fait le Japon ferait mieux de valoriser ses immenses compétences traditionnelles au lieu de se vendre aux grandes marques et aux grands financiers, le chômage n'y serait pas ce qu'il est. Bien sûr moins de bureaucratie et de baratin aideraient aussi.

Bon j'arrêtes là mes sarcasmes, merci à toi, à Michel, ainsi qu'aux autres de faire de ce forum le seul lieu où se perpétue vraiment la tradition.

Si remerciements il doit y a voir c,est à chacun des membres du forum qu'ils sont dus, sans oublier ce monde moderne qui via internet et Forumactif nous permet cet exceptionnel partage nuit et jour diffusé sans frais sur toute la planète depuis bientôt neuf ans.


Belle journée à toi..........j'aurais pu écrire des dizaines de pages de plus, mais il faut bien que je bosses un peu à la cheville.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fonte, la 3D, ces techniques honnies   La fonte, la 3D, ces techniques honnies - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonte, la 3D, ces techniques honnies
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Liens de nos sites
» Indications techniques
» Questions techniques
» Techniques d'ajourage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Vous voulez cracher sur ce forum ????????-
Sauter vers: