Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 

Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?

AuteurMessage
Jubery

MessageSujet: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 8:47

Bonjour,

(petit rappel, je débute^^)

J'ai décidé de fondre moi même ma matière (pièces en argent) pour former ensuite ma matière d’œuvre.
Ce choix est surtout motivé par le fait que j'aime bien l'idée de faire un maximum par moi même (pour le raffinage du minerai, je vais attendre un peu Laughing)

Je pense donc acquérir un laminoir, même si le budget nécessaire m'a longtemps laissé sans voix.
N'ayant pas trouvé mon bonheur sur les petites annonce (je continue de chercher), j'envisage pour l'instant l'achat d'un Durston C100 ou C80
Ce qui me rassure aussi c'est que ça se revend bien sur le marché de l'occasion.

Mais j'ai une petite question sur le fait de laminer du cuivre avec puis puis de laminer de l'argent.
Faut-il prendre des précautions particulières suite au laminage du cuivre?
A priori je ne vois pas pourquoi, mais je préfère demander.

Merci d'avance Smile

PS: si quelqu'un a un autre modèle à me conseiller, je suis tout ouïe
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 13:58

Bonjour Smile

Bonne idée que d'investir dans un laminoir ! Pour le modèle je ne saurais pas te conseiller, à priori Durston est une bonne marque, à voir s'il a un réducteur ou non, c'est assez important quand il faut laminer des lingots sans s'abîmer le dos.

Après avoir laminé du cuivre je ne vois pas de précautions supplémentaires, du moment que tes rouleaux sont toujours propres, pas de souci à se faire Wink
(Un truc qui aide pour les garder propres c'est de mettre une mousse genre mousse jaune de matelas coincée de l'autre côté de chaque rouleau, ça fait un peu comme une éponge qui essuie les rouleaux quand on les tourne)
Jubery

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 14:11

Merci pour ta réponse PLefebvre, me voilà renseigné.

Effectivement, un laminoir avec réducteur serait le mieux mais mon budget m'en empêche... Si vraiment cela s'avérait trop dur à actionner, j'essayerai de rallonger le levier  (?) (je ne minimise pas tes conseils, loin de là, c'est juste question de gros sous Sad )

Super astuce que la mousse, merci pour le rouleau tuyau!
PLefebvre

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 14:34

Oui j'comprends c'est pas donné ce genre de matériel, si ce n'est pas très urgent peut-être que tu peux guetter les annonces, ça arrive qu'il y ait de très bons plans parfois Smile

(Pour ma part j'ai été pressé et j'ai acheté un laminoir de très mauvaise qualité, avec réducteur mais de très mauvaise facture, au final je ne le regrette qu'à moitié vu qu'il me permet quand même de bosser et qu'il ne m'a pas coûté grand chose, mais j'aurais sans doute pu attendre un peu et trouver mieux dans les occasions)

Autre chose pour les rouleaux (que tu sais peut-être déjà), il faut toujours éliminer tout résidu de borax sur ce que tu lamines, sinon ça les abîme.
Jubery

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 16:17

Je surveille les annonces depuis un petit moment, mais à chaque fois que j'en vois un qui pourrait peut être faire l'affaire il est vraiment loin de chez moi... et comme je n'envisage pas d'acheter un tel outil sans l'avoir regardé sous toutes ses coutures je vais certainement le prendre neuf, tant pis Shocked

Au tout début j'ai vu les laminoirs éco à 200€, mais après avoir lu des commentaires sur les rouleaux qui partaient en lamelles, j'ai arrêté d'y penser
J'espère que le tient ne te fais pas ça ^^
Même sur la vidéo de Cookson, la qualité des rouleaux fat peur:
[EDIT: je n'ais pas encore le droit de mettre de lien mais sur YT, la vidéo s'appelle: Laminoir modèle Eco (réf. 999 AXWA)]
Regarde à 0:42 puis à 0:52 (ou alors c'est mon inexpérience qui me joue des tours)

Merci pour le conseil borax/rouleaux (bon, ça au moins je le savais^^)
Du coup ça m'amène une petite question: je ne comptais pas mettre de Borax car pour mes creusets, l'utilisation du borax est déconseillée (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi), un simple glaçage au chalumeau avant utilisation est préconisé.
Je respecte la consigne du fabricant ou je mets quand même un peu de borax?
Doblezeta

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 17:24

Bonjour Jubery

Tu as tjrs celui-ci, très bien d'après les commentaires de anza qu'il en possède un similaire.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1435419297.htm/?ca=12_s

@+
Jubery

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 17:32

Ah oui en effet, merci beaucoup pour le lien Doblezeta Very Happy
c'est l'annonce d'un membre du forum?
Doblezeta

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Ven 1 Juin - 17:57

De rien ! Wink
Non , pas que je sache…
Maxime

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Sam 2 Juin - 8:37

coucou,
Investir dans de l'occasion pour ce genre de machine peut franchement parfois valoir le coup, car s'il son bien utilisé et entretenues ca dure plusieur génération ^^.

Perso j'ai acheter neuf un durston C130 avec reducteur et molette ( j'avais un budget a l'epoque pour ca) et j'en suis vraiment ravi en tout point .

Mais un laminoir comme celui que doblezetta a vendu il y as peut j'investirais dedans

dison qu'il faut surtout que tu détérmine qu'elle job tu veux lui demmander.... ayant deja eu des laminoire a prise direct sans reduction .... franchement si tu fait souvent des lingot large ou de grosse section .... c'est assez galere ^^ mais par petite passe (ce qui est toujours recommandable) c'a peut quand meme le faire ^^

Bonne recherche
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Sam 2 Juin - 9:50

Je m'incruste, mais qu'est-ce donc qu'un réducteur ?
PLefebvre

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Sam 2 Juin - 11:13

Le réducteur c'est les engrenages qui permettent de faire plus de tours avec la manivelle pour le même résultat, ça évite de devoir forcer et, accessoirement, de se faire mal en forcant.
Sur du fil ou des petites plaques fines ça me semble pas nécessaire mais pour planer du lingot ça devient important.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ducteur_m%C3%A9canique

Dernière édition par PLefebvre le Sam 2 Juin - 11:18, édité 1 fois
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   Sam 2 Juin - 11:16

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?   

Laminoir pour plusieurs matières, précautions à prendre?
Page 1 sur 1