Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.

AuteurMessage
Corsaire

MessageSujet: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Dim 3 Juin - 17:54

Allé, je vais soumettre à vos commentaires mon premier bijou complexe, et ma première sertissure. (avec mes moyens, et en 5 jours - j'ai du travailler 8h dessus en tout)

Pour faire des boutons de manchette :

1 : barre de laiton zn36, 15x5mm (tel qu'acheté, donc pas laminé) (tracé, percé, raté, on recommence plus loin)
Un trou traversant de 3mm, un autre de 6 qui servira à descendre mon cabochon (sans fraiser??  affraid  affraid bref... ça a marché.)

2 : découpe des pièces : 2 cercles et 2 petites tiges (inscrites dans un carré de 5x5, en théorie. en pratique c'est beaucoup trop gros, l'un fait environ 4.5mm de diamètre l'autre 3.2mm.
Sortie à la lime des encoches, la "lèvre" du serti clos et le bout de chaque tige pour être ajusté autant que possible au trou central.

3 : Coupé les cercles dans l'épaisseur, ce qui me donne d'une part la préparation du serti d'autre part une rondelle identique.
Sortie à la lime d'une encoche de l'autre côté des tiges, qui sont en fait un rivet double. Rivetage de la rondelle et de la base de serti, dans l'épaisseur du cône du forêt.

(désolé j'ai pas beaucoup de photos, j'ai un mauvais appareil et j'étais pressé de finir)

4 : Sertissage, 2 cabochons de 6mm en Lapis (3€ chez AliExpress)

5 : enfin (après la soirée... mais bon) finition : vaines tentatives pour effacer les traits de scie, le coups de limes... mise en forme du "volcan" du serti clos, polissage (de celui de gauche, sur la photo)

Conclusion : je les ai finis (sans finition) à 11h le matin, je les ai portés à 18h. Fier comme un coq sur son tas de fumier, sauf que mon voisin de table était expert en bijoux pour Drouot... ça m'a un peu calmé quand même.
Un des rivets a du jeu, c'est inquiétant pour leur avenir. Mais c'était surtout un exercice.

Agréable à porter, malgré une certaine raideur. Si j'en refait pareil (Tino drunken ) je prendrais des vrais mesures, et puis des vraies scies à métaux pas des scies à chantourner de marqueterie. Je n'ai jamais regretté ma descente de cabochon au forêt, parce qu'ils étaient bien de la bonne taille.

La dernière photo sera avec un vrai appareil, parce que là ça fait mal aux yeux. Et puis tout fini tel que je me suis arrêté, parce que faut pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Dim 3 Juin - 20:24

Ben t'as raison ...mêm' pas peur ...tu l'as fait et avé tes moyens du bords ...(mais y'a encore des mecs qui portent des chemises à manches longues et bouton de manchettes ??????  )   affraid  ??j'y crois pas (ah ben si moi ,même au soleil ..;surtout au soleil !)

Pour tes boutons ...désolé c'est vrai que tes photos sont à Chier (je connais pas la région mais doit pas y faire beau souvent ...) ..

En, fait c'est pas ton appareil qu'est nul ...c'est toi ...enfin t'as prise de photos ...un conseil d'ami (là je sens que tu vas avoir un doute !! ah je le sentais bien ...) ..la prochaine fois que tu veux faire une photo de près ,même avec un téléphone (déjà prendre une phot avec un biniou c'est tenter le diable ,mais bon y'a plus d'jeunesse ..) donc ..the next time ...

Pose ton sujet (les manchettes en bouton ) sur une surface neutre ..ou alors à coté d'un truc connu pour donner une idée de l’échelle ;là on n'a que tes doigts et je suis désolé mais on s'est jamais tripatouillé les pognes ensemble pour savoir leurs grandeurs ...

Et évite le vide derrière la photo car ton appareil ,si nul soit-il (ainsi j'ai dit !) est pas si con et il choisit le sujet le plus facile à photographier (entre nous très beau parterre ,et beau gazon ...) ..bref on appelle cela l'effet contre champ ... et si tu veux être encore plus près de tes merveilles (si si j'insiste ,pour un coup d'essai c'est bien un coup de maître ..) ( euh t'as vu j'ai pas mis d'M majuscule ...faudrait les voir sous un autre angle tes fixes manches !) ...

Bon tu l'auras compris sous des dehors (vient jamais dedans tu serais déçus ) ironique j'admire tes débuts ...non sans charres j't'assures ..;comment tu m'crois pas ...j't'y jure mon frèr' ..;c'est bon t'as juste encore un peu de boulot (surtout au niveau de la prise de vue ...mais bon ..on ne peut être bon partout ...hein .???

Allez on se quitte amis ...non ? pas grave j'vais à la plage ! en chemisette hawaïenne ....à manche longues ! Na !  ( en fait Polynésienne ,y vont pas mes les briser les Hawaïens ! )

Merde j'avais pas fini ...donc si tu veux être encore plus près ...prends une loupes ,une paire de lunettes pour casse couil...euh pardon presse bittes .
et mets les devant le zob'jectif de ton appareil ,au fait téléphonerépondeurappareilphotobureauinternet....ou simple appareil photo ...et tu laisses donc ta machine faire la mise au point ,en l'aidant (on n'est pas des bêtes !) en avançant ou reculant du sujet ?? c'est simple je le fait souvent ...ne me remercies pas ..;ah t'en avais pas l'intention ..;bon ça c'est fait ..(nom de moi ,tiens vas'y d'vouloir aider ..;fûmes ,aucun remerciements ..j'retourne dans l'eau !) .

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Corsaire

MessageSujet: Re: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Lun 4 Juin - 21:19

Moi aussi je portes des chemises à poignées mousquetaires. J'en ai même une (spécial smoking) qui n'a pas de boutons sur le buste, et qui nécessite des boutons de manchette ET de chemise.

T'a raison pour les photos. J'avais pas vu a quel point on voit bien les toiles d'araignées. J'ai fait ça dans la vieille grange où j'ai ma forge, pour le sertissage.
J'imaginais pas qu'une loupe sur un appareil photo ça marche. Let's try ! (comme dirait SURTOUT PAS Michel...)

Merci pour les conseils ! On se quitte amis, même sans se serrer la pogne Cheese . Je rentrais de la plage quand tu m'as répondu, même si l'eau ici est franchement plus froide et le soleil très aléatoire. Me suis pas encore baigné c't'année.
PLefebvre

MessageSujet: Re: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Mar 5 Juin - 12:05

Superbes Smile

Ça devient rare, les boutons de manchettes, j'crois que j'ai encore une ou deux chemises avec des poignées qui s'y prêtent, que je porte plus vu le climat local mais du coup j'ai deux paires de boutons de manchettes que je conserve précieusement dans un coin.
Ça et les pinces à cravate c'est vraiment des accessoires que j'aime bien Smile

Dommage pour les photos effectivement, ça vaudrait le coup de les voir mieux. J'aime beaucoup le modèle et la manière de l'assembler en tout cas Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Mar 5 Juin - 18:13

Bonjour Corsaire,

Bravo pour tes effrots surtout avec peu d'outillage.

Fonce tu as de l'avenir. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim ( qui n'ira sûrement pas se baigner....l'eau ici doit être à 5 ou 6 degrés...)
sunny

Corsaire

MessageSujet: Re: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Jeu 7 Juin - 14:21

Bon... Avec les conseils fervents d'un flibustier îlien, le corsaire non moins îlien (si? un peu moins?) s'essaie à de plus belles photos.
Et j'ai quand même changé d'appareil. na.

N'empêche... ça fait mal les belles photos. Le moindre détail, le moindre défaut... ça pique.

Et pour l'échelle : (les connaisseurs l'ont déjà : parquet au petit point de Versailles, chêne de 3 siècles)
Selon vos références, il y a un bouchon de stylo, marque BIC, et une hache d'abordage XVIIIeme.

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Jeu 7 Juin - 19:54

Salut Flibustier ! ah non l'autre ...

Artistiquement parlant ..........c'est mieux y'a de l'idée et puis les objet hétéroclite à coté donne de l'originalité ..;la hache d'abordage pour le rustique ,le plancher ou la table aussi ...pour le capuchon de stylo ...y'a mieux pour l'idée de grandeur ..;trouve toi un truc plus photogénique ,boite d'allumettes boulons vielle tocante ...

Par contre ,évite le flash ,ou les lumière trop agressives ,sur les appareil photo ,même numérique il y a un bouton ou une molette qui permet de changer la sensibilité des ASA ou celui qui permet de jouer avec les ouverture de diaphragme ..moins une demi ;moins Un ..l'appareil fait le reste ..;bon je vais pas donner des leçon de prise de vue ...on le sent ou on le sent pas ..

Mais déjà c'est mieux beaucoup mieux ...ah y'avait des détails à remarquer ...pas vu !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Corsaire

MessageSujet: Re: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   Jeu 7 Juin - 20:34

Tu veux comprendre comment j'ai fait ma photo c'est ça?
Pour un "flash" trop puissant :
poser les sujets par terre
faire tomber un halogène à 30cm
prendre la photo
redresser l'halogène
mettre en vitesse les sujets dans une poche pour commencer la visite guidée du musée.

En option : j'aurais dû prendre une feuille dans l'imprimante et la mettre devant le lampadaire, pour une lumière diffuse blanche. A tester

Faut que je me trouve un objet sexy avec des dimensions universellement reconnues? pfff t'es exigeant.
Ok mais ça sera pour un autre objet. Je sais pas quoi encore. Peut être les cailloux de Tino, il m'en a promis... La prochaine je ferais attention dès le début.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.   

Même pas peur... voilà mes boutons de manchette.
Page 1 sur 1