Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nausicaa

Nausicaa


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 30
Localisation : Biarritz et Paris

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMar 5 Juin - 20:59

Bonjour ,

Un ami vient de me déposer deux bijoux à réparer.

Dont une bague, en argent 925, qu’il souhaite que je rétrécisse (à la même taille qu’une autre bague qu’il m’a prêtée en modèle).
Jusque là je n’ai aucun soucis, je vais scier, remettre en forme et souder.

Là où ça se complique, c’est que la bague est sertie d’un cabochon noir (je ne parviens pas à déterminer ce que c’est. C’est opaque et très rayé et ressemble à du plastique au toucher. Est ce que ça peut être de l’onyx?)

Je sais qu’il y a des techniques de sable humide et de coton mouillé, mais je ne sais pas exactement comment les mettre en application. Je la mets dans un récipient en quelle matière, la bague  ?

Je vous joint une photo.
Merci beaucoup ☺️ et je vous souhaite une belle journée, soirée, ou  nuit, selon où vous êtes !

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Dddddd10

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Eeeeee10

Elsa, 24 ans, Biarritz
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMar 5 Juin - 21:17

Bonjour Nausicaa

Tu as des gros doigts ! Razz
Voici un sujet où j'en fait l'utilisation de la technique dont tu parles.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10016-soudure-d-une-bague-avec-pierre-sans-dessertir?highlight=soudure

L'astuce c'est de chauffer vite et très fort, avec un chalumeau de bijoutier je crains que ça soit difficile …
Par contre si c'est une matière synthétique, sûrement qu'elle ne résistera pas, parce que ça chauffe qnd même par la transmission du métal.
Te faudra faire un test pour déterminer la matière, sinon il faudra dessertir, ou refuser la répa…
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 30
Localisation : Biarritz et Paris

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMar 5 Juin - 21:30

Merci beaucoup pour ce lien Doblezeta, qui me sera très utile par la suite, et que j’enregistre.

Je ne voudrais pas prendre le risque d’endommager la bague et suis à la fois un peu déçue de ne pas essayer.

Mon ami vient de me dire qu’il a acheté la bague au Maroc et que c’est de l’onyx. Est ce que la technique du sable devrait fonctionner ?

Merci,
Elsa

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMar 5 Juin - 21:42

Re

Prudence tjrs de ce qui dit un client, un test de ta part te donnera la certitude de savoir à quoi s'attendre.
Si c'est une pierre, alors oui, le sable bien mouillé ET un chalumeau oxhydrique, gaz et oxygène, c'est primordiale.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMar 5 Juin - 22:06

Bonjour Nausicaa,

Dans ce genre de situation, soit on est certain de réussir, ou... une chose est certaine...essayer....peut être une source de catastrophe.

Un ) tu dois absolument identifier la pierre. Plastique ? Onyx ? Verre ? Spinelle noir ? etc...

Deux ) , soit tu as les bons outils ( oxhydrique ) et tu as une bonne connaissance et pratique de la technique dite du sable mouillé, soit tu ne prends pas le risque avec une bague que tu ne peux pas remplacer.

Désolé je sais je suis un peu clivant sur une question de ce genre. Mais mieux vaut ête prudent.

Belle journée à toi

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMer 6 Juin - 6:22

Bonjour
Vu la précision de l'ajustement entre la matière noire et la sertissure ça ressemble beaucoup à de la résine coulée en place et usinee.
Tu peux faire un test simple, pour avoir une idée:
Après avoir laissé la bague non portée, quand tu poses cette matière noire sur tes lèvres si tu ressens du froid ça doit être de la pierre ou du verre mais si c'est tiède ce doit être du plastique.
C'est pas garanti à 100% non plus.

Si c'est de la résine, ce que je crois, tu ne pourras pas souder en chauffant, donc a moins d'avoir un laser ou un puk ça va être compliqué. Tu peux faire la mise à grandeur et faire souder chez un confrère qui dispose de ce materiel, une simple soudure ce n'est pas bien cher en général.
Si la différence de taille de doigt est  faible, c'est peut être possible d'ajouter une épaisseur intérieure dans l'anneau, rivetée. Ou un cambre ressort.
Mais ce ne sera pas pareil qu'une mise à grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nausicaa

Nausicaa


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 30
Localisation : Biarritz et Paris

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMer 6 Juin - 12:38

Bonjour Tim,

Je te remercie de ton message qui m’a été très utile.
En effet, je ne pense pas que ce soit de l’onyx mais bien de la résine comme tu le suggères.
Je vais simplement la repolir et lui proposer de la mettre à taille mais sans souder , en la laissant ouverte comme une bague
réglable. Ou bien de la laisser telle qu’elle est.

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. EmptyMer 6 Juin - 13:57

Re

Si tu peux la repolir avec la pâte à polir métaux ce n'est certainement pas une pierre.
Fais attention à ne pas insister, autrement la chaleur provoqué par la friction va rendre la résine comme un chewing-gum… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.   Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à taille d’une bague en argent avec cabochon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à taille bague or 18k et perle
» Bague argent avec saphir cabochon de 5 X 4 mm
» Mise à taille d'une bague boule
» Mise à taille de bague
» Mise à Grandeur ou ressort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: