Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Braser de l'or jaune sur du platine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Braser de l'or jaune sur du platine Empty
MessageSujet: Braser de l'or jaune sur du platine   Braser de l'or jaune sur du platine EmptyLun 25 Oct - 16:36

Bonjour à tous, connaissez vous une méthode particulière pour braser de l'or jaune sur du platine. Je suis en cours de réalisation d'une bague pompadour platine or jaune. J'ai fait des micros rainures pour qu'il y ai une adhérence mais existe t-il une autre méthode.... J'ai vu les photos d'un batage réalisé par Michel, je suis bleuffé par son travail, j'aurais adoré être son arpette...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Braser de l'or jaune sur du platine Empty
MessageSujet: Re: Braser de l'or jaune sur du platine   Braser de l'or jaune sur du platine EmptyLun 25 Oct - 21:28

Bonjour Tintin-reporter,

Pompadour......mais encore....?

Peux-tu me préciser le montage platine et or que tu veux réaliser ?.......Je pourrais probablement te mettre sur une bonne piste.

Souder deux métaux fondant à différentes températures se fait avec la soudure du plus faible...

Le gros problème de l'or et du platine est leur forte différence de dilatation qui désajuste les pièces au moment de chauffer......sauf pour des griffes de platine facile à souder sur une base en or...la dilatation ne jouant alors pas.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Braser de l'or jaune sur du platine Empty
MessageSujet: Re: Braser de l'or jaune sur du platine   Braser de l'or jaune sur du platine EmptyLun 25 Oct - 22:03

Salut Michel,

Le plateau est en platine et les griffes de centre en or jaune. J'ai fait les soudures à l'or jaune parce qu'il à fallu que j'avance. J'ai constaté à plusieurs reprises qu'une brasure or sur platine avait plutôt tendance à faire colle et reste très cassant à la torsion. Existe t-il une brasure particulière pour pallier à cet inconvénient. Dans mon cas, je fais de toutes petites rainures dans l'or et le platine pour augmenter la surface de brasure. Par contre je n'ai jamais eu de problème de dilatation. Bon courage et bravo pour tes oeuvres, je suis bleuffé par ton boulot...


Bonjour Tintin-reporter,

Pompadour......mais encore....?

Peux-tu me préciser le montage platine et or que tu veux réaliser ?.......Je pourrais probablement te mettre sur une bonne piste.

Souder deux métaux fondant à différentes températures se fait avec la soudure du plus faible...

Le gros problème de l'or et du platine est leur forte différence de dilatation qui désajuste les pièces au moment de chauffer......sauf pour des griffes de platine facile à souder sur une base en or...la dilatation ne jouant alors pas.

À bientôt.

Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Braser de l'or jaune sur du platine Empty
MessageSujet: Re: Braser de l'or jaune sur du platine   Braser de l'or jaune sur du platine EmptyLun 25 Oct - 22:46

Bonjour Tintin-reporter,

Les soudures sur le platine, y compris les soudures de platine, n'ont pas la même solidité que les autres soudures sur les autres métaux précieux.

La seule solution est de toujours se débrouiller pour augmenter les surfaces de contacts, pour se retrouver avec des ajustages où la pièce à souder interpénètre
le plus possible la partie qui la reçoit.

Les bijoux de platine ou contenant des parties en platine, demandent donc impérativement des surfaces de contact plus grandes......cest une nécessité et cela demande de penser différemment au moment du montage.

Souvent je fais continuer un corps de bague or dans une sertissure platine, cela ne se voit pas du dessus, seulement du dessous, mais la solidité est bien meilleure.

Une petite pièce d'or comme un chaton, ne te donnera pas de problème de dilatation sur une grande surface de platine, par contre deux parties d'égales valeurs te donnenront ce genre de problème...Par exemple: souder deux anneaux l'un contre l'autre, l'un en platine, l'autre en or......c'est l'enfer....... Je résous ce problème en soudant un anneau de platine sur une plaque pleine en or...et une fois soudé....je découpe le tout.......prix de revient plus cher...mais le bijou est réussi....c'est l'essentiel.

Si tu as l'occasion, tu nous mettras une photo de ta bague terminée.....je verrai alors si je vois un truc à te proposer pour la prochaine fois.

Belle journée et bon courage ( Il en faut )

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Braser de l'or jaune sur du platine Empty
MessageSujet: Re: Braser de l'or jaune sur du platine   Braser de l'or jaune sur du platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braser de l'or jaune sur du platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or blanc palladié ou platine pour combiner avec de l'or jaune sur un solitaire ?
» comment rendre l'or jaune patine jaune pale...
» Fonte de platine (or platine palladium)
» Braser du fil
» Braser du laiton sur de l’or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: