Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Bracelet double torsade

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 1:03

Salut à tous !

Je viens vers vous car malgré mes pérégrinations sur les internets et sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Je m'explique : je voudrais réaliser pour moi même (une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment) un bracelet dans ce genre là, en argent

Bracelet double torsade Bracelet-Torque-Viking-Tetes-de-Loup-gueule-ouverte-petit-modele-en-bronze-w

Je parle ici de faire le même corps pour le bracelet, les deux bouts seront différents.

Les questions que je me pose sont donc les suivantes :

- Combien de fils faut il pour le corps du bracelet ? Deux fils torsadés et un fil simple ? Deux simples et un torsadé ? Un simple et un torsadé ? Je n'ai jamais fait de torsade avant donc je me présente à vous en simple et humble débutant.
- N'ayant pas de ressources financières énormes (surtout pour une pièce que je ne vendrais pas) est-il possible de calculer les longueurs de fil nécessaires afin de ne pas trop acheter en surplus tout en étant sûr d'avoir assez de longueur ?

Merci d'avance pour vos réponses, et longue vie à l'Empereur de l'Humanité !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 1:16

Bonjour Kharente_Deuh,

Sur cette photo, le bracelet est composé de deux gros fils torsadés ensemble.

Rien ne t'empêcheras de faire un torsade semblable plus ou moins serrée.

Puis tu ajouteras deux torsades plus fines qui s'enrouleront dans les creux ( 2 se faisant face ) tout le long du bracelet de base.

Pour les longueurs, tu seras obligé d'utiliser quelques centimètres de plus pour réaliser la torsade de base, une partie sera dans un gros étau et l,autre dans un pince , grip, idéalement, pour torsader le tout à la min, le métal étant bien sûr recuit.

https://www.forcetools-kepmar.eu/Force-pince-grip


À première vue, pas de difficulté particulière, si ce n'est de bien souder 1) les deux gros fil ensemble pour plus de rigidité et 2 ) les petits fils torsadés uniquement aux extrémités du bracelet pour ne pas te retrouver avec pleins de soudures difficiles à contrôler et à reprendre.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 1:22

Merci Michel pour ta réponse rapide !

En effet, je n'avais pas pensé au fait d'ajouter les petites torsades une fois les deux gros fils déjà torsadés. Je pensais qu'il fallait forcément faire d'abord les petites torsades pour ensuite les torsader avec les gros fils.

Ta méthode va rendre les choses plus faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 1:39

cheers cheers

Tant mieux, bon travail.

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 8:13

Bonjour Kharente_Deuh

Pour faire la grosse torsade, tu peux aussi n'avoir qu'une seul fil à la base, que tu plies an deux à la moitié de sa longueur, les deux pointes attrapés dans un étau comme dit Michel, et une tige d'acier, gros clou, etc dans la boucle à l'autre extrémité comme "volant" pour torsader.
Le secret d'une torsade c'est la tension qu'on donne aux fils pendant qu'on tourne, il faut que ça soit constante et uniforme alors que la longueur rétrécit pendant que la torsade se crée.
Pour la petite torsade tu peux utiliser une chignole ou une perceuse prenant attention de ne pas aller trop vite.
C'est pas évident à calculer les longueurs du fil, car ça dépends de comment seront serrés ces torsades…
A vue d'oeil, je dirais de rajouter un peu plus du quart de la longueur pour être sûr de ne pas manquer. A ça faudra rajouter les parties perdues.
La petite consumera plus vue qu'elle est plus serré.

Si tu veux ce bracelet peux se faire sans souder pour avoir bien plus de rigidité.
Faudra un système de rivetage pour qu'une fois les les deux bouts insérés attrapent les quatre fils.

Joli projet en tt cas, bon courage !



@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 8:45

Bonjour,
Si tu veux commander au plus juste le fil tout fait, le mieux est de faire des prototypes en cuivre au préalable. Ou en laiton.
À vu d'œil je dirais que le gros fil doit faire autour de 3mm et le fin moins de 1mm.
Pour avoir des résultats optimum il faut faire plusieurs tests avec des diamètres différents jusqu'à trouver ce qui te convient en terme de rendu.
Je ne sais pas quel est ton équipement mais sans filière ni laminoir c'est vrai que ce n'est pas simple.
Sur mon test tu peux voir la réduction en longueur quand tu torsades
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13107p25-torsade-celtique
Bracelet double torsade Bra_tr10


Dernière édition par Tim le Sam 9 Juin - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 10:09

Quelques exemples tirés d'un vieux bouquin

...........

Finalement non, je n'arrive plus à mettre d'images scratch
Quelqu'un a une solution??

Bracelet double torsade Simple10
Bracelet double torsade Simple11
Bracelet double torsade Simple12Bracelet double torsade Simple13
Bracelet double torsade Simple14


Dernière édition par Tim le Sam 9 Juin - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 12:13

salut à toutes et à tous ,

@Tim

la manip a faire pour les photos vers la fin de ce sujet :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14571-devinez-qui-vient-bosser-ce-soir

photo test :

Bracelet double torsade Dsc03811

matrice de sertissure pieces 20fr or .

bonne journée
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 15:00

merci Arnaud
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade EmptySam 9 Juin - 15:18

Merci pour vos réponses !

Et merci Tim pour ces photos, y'a pas mal d'idées pour des bracelets type celtique/viking.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet double torsade Empty
MessageSujet: Re: Bracelet double torsade   Bracelet double torsade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet double torsade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet torsadé
» Échec num 3 bracelet jonc carré ouverte torsadé
» Bracelet titane torsadé
» Bracelet Esclave torsadé !
» Un bracelet argent torsadé...tout simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: