Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Encore une bague avec du bois!

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Rascar Capac
TimTamTom
7 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 10:09

Bonjour,

voici le dernier prototype sorti de l'atelier
Cette fois le bois est mis en force à la presse et non pas serti en rabattant du métal dessus.
Fait en plané de 19. Un peu "généreux", ça pourrait être plus mince.
Encore une bague avec du bois! Ba_boi10


Comme je n'ai pas pris de photos en cours de boulot, voici la méthode
Encore une bague avec du bois! Bois_p10

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 11:05

Très jolie, très réussie ! J'aime particulièrement les palissandres et l'ajustage en queue d'aronde est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 11:19

Bonjour Tim

Je trouve cette chevalière très élégante, et ta méthode pleine de possibilités !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 12:43

Très belle bague Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 12:57

Bonjour Tim !

Super top comme modèle mais aussi comme procédé de fabrication !!! cheers cheers cheers

Merci du partage !

Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 13:12

Merci pour les commentaires !!

Pour la petite histoire, j'étais parti au début pour fixer un Quartz rutile en cabochon rectangle (sur une autre monture mais avec le même principe) en ajustant les "queues d'arronde" à la forme de la pierre puis en rivetant des flancs rapportés pour éviter que la pierre ne sorte sur les côtés.
Sauf qu'en poussant un tout petit peu trop, le quartz s'est brisé...
Alors improvisation pour ne pas trop se morfondre Very Happy et le bois s'est imposé naturellement.

C'est curieux, apres l'avoir mis à l'ultrason eau très chaude et savon, le bois est ressorti très très sombre, alors que d'habitude il est plutot beige clair et évolue vers un bel orangé en quelques jours.
Je ne sais pas si c'est l'eau chaude, le savon ou l'ultrason qui fait ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 13:17

Tim a écrit:
Je ne sais pas si c'est l'eau chaude, le savon ou l'ultrason qui fait ça

C'est le savon qui est certainement alcalin qui a fait réagir les tanins. Si tu le passes à l'acide oxalique, il devrait retrouver ses belles couleurs chaudes.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 13:32

Plus l'eau chaude…
Ça à du accentuer le procès.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 13:57

J'ai de l'acide oxalique, je vais essayer.

Sinon pour le premier modèle je voulais faire quelque chose comme ça
Encore une bague avec du bois! Img_2110
MaIson DUSAUSOY années 30

premier essai destiné à un quartz puis au bois!
Encore une bague avec du bois! Ba_boi11
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 15:45

Très efficace l'acide oxalique!!!
j'ignorais que ça décolorait le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 16:39

Tim a écrit:
Très efficace l'acide oxalique!!!
j'ignorais que ça décolorait le bois.

Oui, c'est efficace.  En fait, ça ne décolore pas, mais, à l'instar des alcalis, ça joue chimiquement sur les tanins.  Les alcalis (ammoniac, soude, bichromate de potassium,...) foncent ces derniers, tandis que certains acides, dont l'oxalique, les éclaircissent.
Tu peux recommencer ces opérations jusqu’à trouver, par dilution, ou arrêt par lavage, la teinte qui te convient.
Bien entendu, tu l'aura compris, ça ne fonctionne que sur les bois contenant des tanins...

Sinon, j'aime beaucoup la ligne Art Déco de ton premier essai.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 20:26

Bonjour Tim,

Bravo pour cette chevalière avec bois en queue d'arronde. cheers cheers

Pour ma part je trouve que 19/10 mm pour le corps de bague est ( presque ) un minimum pour une bague en argent, surtout pour homme, question de solidité mais aussi d'esthétique. Les bijoux trop minces pour hommes ne sont pas assez virils d'allure.

Belle journée

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 20:32

Admin a écrit:
Pour ma part je trouve que 19/10 mm pour le corps de bague est ( presque ) un minimum pour une bague en argent, surtout pour homme

Parlant de ça, à partir de quelle épaisseur cela devient-il inconfortable ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 21:00

Bonjour Rascar Capac,

Pour un corps de bague plat, on peut aisément aller jusqu'a 23/10 mm.

25/10 mm est facilement tolérable, 30/10 mm ce sera vraiment inconfortable pour la majotité des clients.

Par contre pour des corps de bague en fil rond, on peut aller jusqu'à du fil de 30/10 mm, à condition de limer un plat à l'intérieur du crops de bague, ce qui donnera environ une épaisseur réelle de  23-24-25-26/10.

En général pour les alliances, bagues et solitaire or, je choisi toujours du 15/10 mm voir un peu plus 16/10 ou /16,5/10 mm mais à peine moins pour des anneaux complètement plats ( 13 - 14/10 mm )

Pour les mêmes type de bague en argent, alors je choisi toujours au minimum 18/10 mm et plus. Ce qui me permet 10 - 20 - 30 ans plus tard de faire facilement des mises à grandeur par simple martelage, ce qui une fois terminé et repoli donne des bagues absolument comme neuves.

À ce propos il est super important comme artisan de prendre en note toutes les cotes de matière première pour chacun de nos modèles dans un catalogue général. Ainsi toute notre production est d'une même logique et donne un ensemble armonieux à présenter à la clientèle.

https://youtu.be/3XQqJc4BWMw

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptySam 16 Juin - 21:35

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptyDim 17 Juin - 20:57

Merci Tim pour ce partage très clair et ce beau modèle!
L'idée de la presse t'es venu comme ça? Tu utilises quoi comme presse?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! EmptyDim 17 Juin - 22:13

Oui je me suis dit que le bois etant un peu compressible, le rentrer en force pouvait remplacer le serti. Avec un bois legerement en sifflet, il se coince encore mieux.

sinon comme presse j'utilise ma machine a retrecir les alliance qui est assez atypique, un modele suisse ou allemand, qui est sous forme de presse avec une vis centrale.
pas besoin non plus d'une presse 12 tonnes pour entrer ce petit bout de bois. Very Happy
je suppose meme qu'au maillet ça devrait marcher. Un peu moins precis quand meme!
on verra avec le temps si ça tient et si ça ne se dechausse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une bague avec du bois! Empty
MessageSujet: Re: Encore une bague avec du bois!   Encore une bague avec du bois! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une bague avec du bois!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'emboutissage avec bouterolles en bois et en acier
» Bague en argent et bois
» bague bois argent
» Reportage bague bois
» Bague insert bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: