Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 
 

 Boules bien rondes en argent

Aller en bas 
AuteurMessage
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: Boules bien rondes en argent   Jeu 21 Juin - 17:25

Bonjour à tous, Laughing
Il paraît que l'on peut faire très facilement des boules en argent parfaitement rondes en faisant fondre un fil d'argent au-dessus d'un trou réalisé dans un bloc charbon. Est ce facile ? merci pour vos expériences!et vos astuces !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Jeu 21 Juin - 18:23

Bonjour Becarat

C'est pas si facile que ça…
I faut un peu de technique, normalement un bout de métal posé ne fait pas une boule "parfaite" à cause de sa position statique (et la gravité).
S'il roule pendant qu'il est au rouge les boules se font encore mieux.
Pour ça faut incliner le charbon et recevoir les boules chaudes dans un récipient avec de l'eau au bout.
On est limité en la taille des boules physiquement, ( Embarassed ) Laughing
Je dirais pas plus grand que 1.5 - 2 mm (déjà trop)
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 22/01/2018

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Jeu 21 Juin - 23:11

Bonjour,


Il y a aussi une technique qui consiste à tenir le fil à la verticale grâce à une pince, chauffer le bas du fil et une boule se forme plus parfaite que dans un charbon, il faut ensuite couper et limer pour obtenir une sphère.


Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2431
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Ven 22 Juin - 5:48

Bonjour,

Encore une autre solution pour les petites billes, c'est que le metal soit en suspension dans le borax. Comme ça la boule ne se déforme pas au contact d'une surface dure.
Il faut faire un trou dans le charbon ou le support à feu et y fondre du borax généreusement, ensuite y fondre le metal.
Et bien sûr retirer la boule avant que le borax ne se soit durci complètement.

Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: merci à tous    Ven 22 Juin - 12:12

Waouh ! merci à tous ! car je ne pensais pas apprendre autant de techniques concernent une simple petite sphère !
Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir monter au-dessus de 2 mm Crying or Very sad il faut donc une autre technique : celle de Bapu?( par exemple pour les boules qui terminent les 2 extrémités d'un jonc? genre 4/5 mm)
concernant la méthode de Tim: si j'utilise le cone de borax .est ce que ça fonctionne si je prépare une solution?
Bonne journée Tim,Bapu, Doblezeta sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Ven 22 Juin - 18:01

Re

Il y à encore la technique de sculpter un fil sur un roule goupille à la lime, cela donne des formes radiales très précises, comme si on tournait dans un tour de mécanicien.
On peux travailler des diamètres qui sont pas faisables par fonte, 2, 3, voir 4 mm.
La question se pose d'après le cout de la pièce, personnellement, au delà de 3-4 mm je considère c'est plus rentable de travailler avec des apprêts tout faits, et creux donc, moins chers avec une gamme de volumes plus large…
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: et pour des boules en or ?   Ven 22 Juin - 18:34

Doblezeta a écrit:
Re


La question se pose d'après le cout de la pièce, personnellement, au delà de 3-4 mm je considère c'est plus rentable de travailler avec des apprêts tout faits, et creux donc, moins chers avec une gamme de volumes plus large…

He oui ! bien sûr , c'est pas faux !
Une autre question : est ce la même méthode pour des boules en or ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Ven 22 Juin - 19:20

Oui, ça ne change que la matière.
De la ma remarque aussi, plus pertinente sur l'or… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 25
Localisation : Saint-Malo

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Dim 24 Juin - 23:05

Il y a une autre technique aussi... qui se pratiquait autrefois pour faire des petites balles bien calibrées. Mais ça nécessite plus de matériel.
il faut
un grande tour vide (10/20m selon le diamètre souhaité), et au fond de la tour une piscine.
Tout en haut de la tour, au-dessus du vide, on fond le métal (historiquement du plomb, mais rien n'empêche d'essayer avec de l'or) en grande quantité, et on le jette dans le vide.
le métal va partir en gouttelettes bien rondes, tomber dans l'eau, refroidir et se déposer gentiment au fond.
Plus la tour est haute, plus la bille est petite. On peut calibrer au tamis.
Aucune perte pour les bon pêcheurs.

OK je sors.

PS : bonne fête de la Saint Jean!
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: j'ai essayé ...   Lun 25 Juin - 21:05

Bapu a écrit:
Bonjour,


Il y a aussi une technique qui consiste à tenir le fil à la verticale grâce à une pince, chauffer le bas du fil et une boule se forme plus parfaite que dans un charbon, il faut ensuite couper et limer pour obtenir une sphère.


Bonjour Bapu,
Super idée pour ne pas avoir à souder la boule. J'ai essayé donc de faire la boule directement sur le fil du bracelet, mais comment fait on pour qu'elle soit bien centrée ? j'ai pourtant essayé de la chauffer par dessous! Bref , ce n'est pas évident !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Lun 25 Juin - 21:32

Bonjour Becarat

Ce technique ne donne pas de boules, plutôt des gouttes à cause de l'apesanteur.
Sur des petits diamètres de fil on peut s'approcher d'une boule, mais pas plus…
Suivant ça "grimpe" sur le côté du fil quand ça fond.
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Lun 25 Juin - 23:45

Doblezeta a écrit:
Bonjour Becarat

Ce technique ne donne pas de boules, plutôt des gouttes à cause de l'apesanteur.
Sur des petits diamètres de fil on peut s'approcher d'une boule, mais pas plus…
Suivant ça "grimpe" sur le côté du fil quand ça fond.

Bonsoir Doblezeta,
eh oui c'est exactement ça! Crying or Very sad
alors j'ai essayé de faire une petite boule et pendant qu'elle est encore "rouge" en fusion j'approche mon fil et je la roule autour de mon fil que j'ai également chauffé! ça semble se souder mais je ne sais pas si c'est très académique ?!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Mar 26 Juin - 6:08

Académique ou pas si ça marche c'est la bonne solution ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: humblement ...convaincue !   Mar 26 Juin - 12:01

Doblezeta a écrit:
Académique ou pas si ça marche c'est la bonne solution ! cheers

Bonjour Doblezeta
Bah ! en fait , j'ai parlé un peu vite ! mieux réveillée ce matin, je découvre les dégâts ! Shocked Mad
Pas terrible !!! la boule n'est pas vraiment ronde et toujours pas centrée.
Je me range donc à tes conseils avisés: il vaut mieux acheter les boules de plus de 2mm !
Mais je ne regrette pas d'avoir tenté ! c'est toujours instructif!
Tiens, par exemple, j'ai rencontré une autre difficulté : comment faire tenir une boule pour la souder au bout d'une tige ?
même avec ma 3eme main ... difficile Mad

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Mar 26 Juin - 13:40

Ben ouais… Y'à pas 36 solutions pour faire des belles boules maison.
Soit sur les faire rouler sur le charbon pour les petites, soit les sculpter dans du fil du même diamètre.

Pour les faire tenir, faut les pré-percer au diamètre du fil ou s'ils sont grosses avec une tige intermédiaire, en perçant chacune des pièces à souder, on soude la tige à la boule, on monte et on soude.
Dépendant  de la dimension des fils et des boules, parfois on peux tout souder sans rajouter un paillon la deuxième fois.
Dans le cas des gros fils et des grands boules, on doit faire un plat sur la boule à l'emplacement de la tige pour que ça s'ajuste bien au fil et que la soudure aille bien partout.

Raconte un peu ton projet, pê il y à une autre solution, chaque cas est différent…
C'est pour faire quoi, dans quels dimensions ?
Patience… Tu arriveras… Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2431
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Mar 26 Juin - 14:17

Doblezeta a écrit:
Bonjour Becarat

Ce technique ne donne pas de boules, plutôt des gouttes à cause de l'apesanteur

Pas si c'est dans un tube vide, non?
C'est le frottement de l'air qui fait la forme de goutte
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Mar 26 Juin - 15:52

Bonjour Tim

Pardon, c'est plutôt l'effet miroir… Gravité et pas apesanteur… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Ven 29 Juin - 17:40

Doblezeta a écrit:
Ben ouais… Y'à pas 36 solutions pour faire des belles boules maison.
Soit sur les faire rouler sur le charbon pour les petites, soit les sculpter dans du fil du même diamètre.


Raconte un peu ton projet, pê il y à une autre solution, chaque cas est différent…
C'est pour faire quoi, dans quels dimensions ?
Patience… Tu arriveras… Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: Par curiosité !   Ven 29 Juin - 18:15

Doblezeta a écrit:
Ben ouais… Y'à pas 36 solutions pour faire des belles boules maison.

Raconte un peu ton projet, pê il y à une autre solution, chaque cas est différent…
C'est pour faire quoi, dans quels dimensions ?
Patience… Tu arriveras… Smile


@+
Bonjour Doblezeta,
Il s'agit juste d'un bracelet jonc avec des boules en terminaisons.
A vrai dire ce n'est pas un "projet" mais plutôt un exercice pour m'entrainer car mes quelques stages de bijouterie, polissage , et sertissage m'ont donné une grande envie d'aller plus loin.....et je m'aperçois que le domaine est passionnant et inépuisable ! je suis devenue curieuse et même addict !!! En réalité, mon métier aujourdhui( une reconversion professionnelle, virage à 180°, depuis 8 ans ) n'est pas la fabrication mais la vente. J'ai une formation de gemmologie , plus spécialisée dans le diamant taillé que j'ai étudié à HRD Anvers. Je fais le design, je fournis les pierres pour mes clients et je sous-traite avec des bijoutiers pour la fabrication. Maintenant que je suis arrivée à Londres , je recherche des "goldsmiths" sur place.( D'ailleurs je ne sais pas trop où m'adresser à ce sujet sur ce site. )
Bien sûr, je n'ai pas l'intention de devenir bijoutier professionnel, mais je suis fascinée par ce métier et ça me démange trop d'y toucher Wink pour le plaisir et la passion !
Et aussi , cela m'aide beaucoup dans l'élaboration de mes projets .
Voilà, voilou Embarassed
Si j'y arrive , je vais poster une photo d'un exercice
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Ven 29 Juin - 18:34

[url=][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Ven 29 Juin - 18:36

Baptem du feu bom c'est le cas de le dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7623
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Ven 29 Juin - 19:09

Bonjour Becarat

Et ben… C'est bien tout ça, très joli…! cheers
Dans quels dimensions est ce projet de bracelet jonc ? Corps, boules…

Super ton taf !
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2202
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 32
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Mar 3 Juil - 2:30

Bonjour, bonsoir,

Pour faire des boules de 4-5mm de diamètre ou plus (moins c'est un peu casse tête), surtout si tu les veux bien rondes, je recommenderai de partir de deux disques, de les emboutir en demi-sphères parfaites (bien mesurer le diamètre vis à vis de la hauteur, surtout après avoir limé à plat les bords à souder) et les souder l'un à l'autre.

Attention de percer un trou dans une de ses billes avant de souder, ou de suivre les quelques petites règles à défaut, au risque qu'elles explosent sinon => http://bijouxalacheville.forumactif.org/t12872-explosion-d-une-forme-creuse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Corsaire

avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 25
Localisation : Saint-Malo

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Dim 8 Juil - 21:10

Bapu a écrit:
Bonjour,


Il y a aussi une technique qui consiste à tenir le fil à la verticale grâce à une pince, chauffer le bas du fil et une boule se forme plus parfaite que dans un charbon, il faut ensuite couper et limer pour obtenir une sphère.

J'ai découvert la technique du trou à la fraise boule dans le charbon dans un bouquin hier, alors je suis venu relire un peu ici. Et là je me demande un truc : comment tu fais pour limer la boule une fois coupée? si tu la tiens dans une pince tu déformes et tu marques. Trop petit pour la pince en bois, et ça déformerai aussi un peu de toute façon.
Dans les doigts... peu précis et j'espère que tu en as pas 30 à faire parce que ça met du sang partout c'est pas facile à nettoyer

bref je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 22/01/2018

MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   Lun 9 Juil - 8:25

Soit avec une pince parallèle, je colle deux bouts de cuir avec du double face sur les mâchoires, soit une pince à linge modifiée ou l'étau à main sur un angle, il faut trouver de quoi se débrouiller en fonction du travail à faire.

Pour faire des billes de 4-5 mm je les scierai directement dans le fil à la bonne longueur et après à la lime, mais c'est du boulot c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boules bien rondes en argent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Boules bien rondes en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Bien cacher son argent.
» gauloise d'argent
» [JEU] ZUMA (v1.50) : Un jeu de combinaison de boules de couleur [Payant]
» Pièce de 10 euros en argent
» Comment bien ranger ces BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: