Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Orca vs oxygaz.

Aller en bas 
+3
danielle 200
Doblezeta
Rascar Capac
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyJeu 21 Juin - 18:01

Salut à tous,

Je n'ai toujours pas acheté mon chalumeau. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, et plus je lis, plus mon cœur balance.
Outre son prix attractif, j'aime bien l'Orca pour sa simplicité. Une seule bonbonne, prise en main facile. Mais quelle sont réellement ses limites ? Permet-il les petites brasures localisées ? J'ai un peu peur de me retrouver avec un dard trop important pour certaines brasures.
Autrement formulé : Que m'apporterait de plus un chalumeau oxygaz comparativement à l'Orca.
Il va de soit que je ne parle pas de lingotage, mais bien de brasage.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyJeu 21 Juin - 18:46

Bonjour Rascar Capar

Dans la fabrication je ne pense pas qu'un oxy-gaz aille des avantages si tu ne travailles pas du Pt ou des très très grosses pièces.
La seule chose qu'il pourrait le faire se démarquer c'est dans la réparation, lorsqu'il faut une grand puissance de feu pour souder rapidement un corps de bague avec une pierre en place immergé dans l'eau ou dans du sable mouillé, par ex.
Autrement (pour moi) il n'y à que des désavantages restant strictement dans la brasure.
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyJeu 21 Juin - 19:03

bonjour
je travaille que avec l'orca,pour les soudure et les petite quantité pour fondre
du métal argent ou or,pas de platine pas assez fort
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 6:01

Bonjour,

Si c'est un premier chalumeau, et surtout pour souder, je te conseille l'orca.
L'oxygène sera sûrement plus délicat à maîtriser.

Les artisans de mon coin qui font tous du filigrane ont souvent des orcas et ils arrivent à faire des soudures hyper fines sur du fil très fin.

Personnellement je préfère le chalumeau à soufflet, mais c'est une histoire d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 12:19

Bonjour Rascar,


Ben le prix déjà n'est pas le même ni le coût d'utilisation, vu que tu débutes l'orca c'est bien sinon un polygaz avec crapaud mais ça revient cher aussi avec de la maintenance en plus si tu achètes en occasion.


Quand tu dis soudures fines tu penses à quoi exactement?

Garde en mémoire que Michel n'utilise qu'un chalumeau de plombier à recharge pour tout, sauf pour les alliages platine et palladium.



Un petite vidéo pour te faire une idée des différentes flammes.



Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 12:44

.
Bonjour et merci à tous pour vos retours.

Bapu a écrit:
Quand tu dis soudures fines tu penses à quoi exactement?

Je pense surtout à des soudures consécutives pour lesquelles un dard "trop" important mettrait à mal les soudures précédemment exécutées.
Mais en même temps n'ayant jamais pratiqué, mes questions sont issues d'extrapolations.

Merci aussi pour cette vidéo "éclairante".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 14:57

Bonjour Smile

Depuis quelques mois je soude exclusivement à l'oxy-acétylène avec une toute petite flamme. c'est agréable niveau précision ça m'évite souvent d'avoir recours à des brasures différentes, je fais presque tout à la forte du coup, sauf de temps en temps pour les bélières ou quand les soudures sont vraiment très rapprochées, mais comparé à un orca si c'est juste pour souder ça ne change pas spécialement grand chose, c'est plus un confort qu'autre chose en fait, l'intérêt principal c'est plutôt de fondre des lingots facilement, pour le reste tout ce qui se fait à l'oxy se fait aussi très bien au chalumeau classique.

à choisir je pense qu'il vaut mieux investir dans un orca qui sera bien moins cher, parce-que dès qu'on tape dans l'oxy-gaz faut y mettre le prix si on veut des bouteilles de taille raisonnable, autrement c'est vraiment pas économique.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 16:58

.
Merci pour ton retour.
Peux-tu me donner les références de ton chalumeau ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 17:22

C'est un Mobilflam de Linde, 1,6m3 d'acétylène et 2,3m3 d'oxygène, à cette contenance là c'est relativement économique, les aiguilles n'ont pratiquement pas baissé depuis que je l'ai et pourtant je m'en sers très régulièrement.

Il était livré avec un chalumeau Le Lorrain pour soudure et découpe, le genre gros truc complètement inadapté à la bijouterie (mais bien pratique pour d'autres trucs) du coup j'y ai monté un Little Torch pour les bijoux, (en rajoutant des clapets anti-retour qui ne sont pas fournis avec, ce que je trouve assez déplorable) ça marche bien.

Comparé au orca je dirais vraiment pas que c'est forcément mieux, ça permet sans doute deux ou trois petits trucs qu'on peut pas faire avec un chalumeau classique (quoique, ça c'est même pas sûr, je pense que la personne qui tient le chalumeau y est pour beaucoup dans la précision) mais l'intérêt c'est principalement de fondre facilement.
Enfin à toi de voir, c'est une sacrée somme au final, le orca est bien plus économique et permet quand même de fondre des quantités respectables.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 17:46

.
Oui, c'est sûr que la mise en service de telles bouteilles ne doit pas être donnée. C'est un investissement.
A voir les avis, c'est sans doute vers l'Orca que la balance va pencher.
Du coup, question : butane ou propane ? Y a-t-il une différence de rendement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 20:40

Bonjour,

Le propane permet de monter un peu plus en température résiste mieux au froid mais est interdit d'utilisation en intérieur (à voir pour toi la législation en Belgique), ceci dit le butane fonctionne très bien pour toutes les applications courantes.

Pour les températures un chalumeau butane-propane tourne autour des 1200-1300°. 


Pour l'oxy-acétylène c'est un peu overkill, pour faire du lingot c'est le top mais pour les petits travaux mis à part les réparations c'est loin d'être indispensable, limite il vaut mieux un oxy-propane c'est moins cher à l'usage est aussi efficace.

Un oxy-acétylène monte à 3200° un oxy-propane à 2750°.

voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyVen 22 Juin - 20:59

Merci pour ces précisions, Bapu.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 11:26

Salut à tous,

Je me suis finalement décidé et j'ai opté pour l'Orca que je viens incontinent de recevoir.

Orca vs oxygaz. 20180710

Mais le novice que je suis voudrait poser deux questions aux utilisateurs de ce chalumeau et à ceux qui s'y connaissent :

1. Coté bobonne, l'Orca peut-il se brancher en direct ou est-il nécessaire de passer par un détendeur ?

Orca vs oxygaz. 20180715

2. Coté chalumeau, il n'y a pas de joint, est-ce normal ?

Orca vs oxygaz. 20180714

3. (Oui, je sais, c'est une de trop... Wink ) Est-il nécessaire ou préférable d'installer un anti retour et, si oui, l'un d'entre-vous peut-il me trouver un lien vers un article adapté à ce chalumeau, car je cherche, mais comme je n'ai aucune connaissance dans le domaine, je ne sais que choisir...  

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 11:39

Bonjour Rascar Capac

Super acquisition ! cheers
Tu as les trois buses ?

L'Orca n'à pas besoin de détendeur, se branche en direct à la bouteille.
Côté chalumeau/tuyau pas de joint, c'est une empreinte conique, ça ce scelle au vis.
Pas d'anti-retour, les chalumeaux à effet Venturi n'ont pas besoin.

Un conseil que je donne par avoir eu l'expérience c'est de mettre un filtre à gaz en sortie de bouteille pour capter les impuretés.
C'est une sorte de bave assez collante issue des résidus de distillation que finit par boucher le gicleur et plus.
Ça se manifeste par des "tousses" avec des flammes jaunâtres.


Bonnes soudures !

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 12:03

Salut Roberto,

ZZ a écrit:
Tu as les trois buses ?

Oui, j'ai bien reçu trois buses.

ZZ a écrit:
Côté chalumeau/tuyau pas de joint, c'est une empreinte conique, ça ce scelle au vis.

Le cône ne s’abîme pas au serrage ?   Le jour où je voudrai changer le tuyau, le cône sera-t-il toujours en état ?

ZZ a écrit:
Un conseil que je donne par avoir eu l'expérience c'est de mettre un filtre à gaz en sortie de bouteille pour capter les impuretés.

Est-ce bien de cela dont tu parles ?

Orca vs oxygaz. Borel-10

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 12:59

Oui c'est bien ça le filtre à gaz.

Pour le serrage conique…
Non ça ne s'abîme pas, à l'intérieur il y à une empreinte femelle identique, c'est qui fait étanchéité entre les bouteilles et mano-détendeurs des gros bouteilles d'oxygène et autres gazes.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 13:30

.
Est-ce normal que, une fois serré, il reste du filet visible ?

Orca vs oxygaz. 20180717
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 13:42

Oui.
Parce que ce qu'est en contact ce sont les cônes.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 14:07

.
ZZ a écrit:
Parce que ce qu'est en contact ce sont les cônes.

Ok.  Je demande parce moi, le gaz, c'est une matière que je n'aime pas trop, donc je préfère être sûr...

Orca vs oxygaz. 26919969-danger-signe-d-avertissement-bouteilles-de-gaz-et-explosion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 14:51

Bonjour Smile

Pas de souci avec la connectique sur l'orca, du moment que c'est bien serré ça fuit pas Wink sur le mien il reste pas loin d'un centimètre de filetage visible en serrant à fond, pas de fuite du tout.

Au pire teste avec de l'eau savonneuse, mais pour du gaz comme ça sans apport d'oxygène même si y'a une micro-fuite ça a quand même peu de chances de poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyMer 18 Juil - 15:11

Rassurant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyJeu 19 Juil - 12:01

c'est un filetage gaz, pas besoin de joint, c'est un peu conique en gros et l’étanchéité se fait comme ça...

pour le détendeur, les vendeurs d'orca t'annoncent qu'il faut un détendeur selon les bouteilles, en réalité, ce n'est pas un détendeur mais juste un adaptateur et ils font tous l'erreur.
Pour les grosses bouteilles de 13 kg, tu peux brancher direct.
Pour les autres bouteilles plus petites, il faut un adaptateur, ne serait-ce d'ailleurs que pour pouvoir couper le débit, car ces bouteilles plus petites n'ont pas de robinet intégré comme l'ont les bouteilles de 13kg.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyJeu 19 Juil - 12:09

PLefebvre a écrit:

Au pire teste avec de l'eau savonneuse, mais pour du gaz comme ça sans apport d'oxygène même si y'a une micro-fuite ça a quand même peu de chances de poser problème.

Ca m'est arrivé une fois, le fameux pas en question s'est desserré (en faisant des manips, à force passer le chalumeau d'une main à l'autre, le tourner pour le raccrocher sur le bord de l'établi etc.., ca faisait des tours qui en fait se résolvaient en desserrant ce fameux pas de vis et ma main s'est retrouvé d'un coup entourée de flammes très grande. Je ne pouvais pas lacher le chalumeau, car il y avait plein de trucs qui pouvaient s'enflammer à côté au sol, j'ai donc du rapidement couper le robinet sur la bouteille. Ca m'a fait bizarre quand même et je crois que j'ai eu un pull bousillé de mémoire... Depuis je teste le serrage à la main avant chaque utilisation, petit réflexe rapide Wink

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyJeu 19 Juil - 13:10

Bonjour

Ce raccord là il doit s'effectuer avec des clés pour qu'il soit solidement serré, il y à la pièce tournante qui compense les entortillements du tuyau…
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. EmptyJeu 19 Juil - 13:29

.
Bonjour à tous,

Nanosaure a écrit:
Pour les autres bouteilles plus petites, il faut un adaptateur, ne serait-ce d'ailleurs que pour pouvoir couper le débit, car ces bouteilles plus petites n'ont pas de robinet intégré comme l'ont les bouteilles de 13kg.

Bon à savoir, merci.

Nanosaure a écrit:
ma main s'est retrouvé d'un coup entourée de flammes très grande.

Moins bon, du coup... Shocked

ZZ a écrit:
Ce raccord là il doit s'effectuer avec des clés pour qu'il soit solidement serré

Tout à fait d'accord, mais comme il n'y a pas de double prise, je n'ai pas envie de casser le col du chalumeau en faisant levier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orca vs oxygaz. Empty
MessageSujet: Re: Orca vs oxygaz.   Orca vs oxygaz. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orca vs oxygaz.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soudure de l'argent à l'oxygaz
» Orca de voyage
» Chalumeau brésilien
» Fuite sur orca
» Crapaud et orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: