Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?

Aller en bas 
+2
Maxime
Maxdelta
6 participants
AuteurMessage
Maxdelta

Maxdelta


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 30
Localisation : Nice, Côte d’Azur

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptyVen 22 Juin - 21:40

Bonsoir tout le monde Very Happy



Alors voilà je suis entrain de faire mon petit "atelier", j'ai tout le matériel pour bien commencé, jusqu'au laminoir (enfin une partie , un Dujardin Paris , c'est écris dessus  Razz ) que mon maître de stage m'a gentiment donné.
Mais , et oui il y a un mais , je crois qu'il n'est pas complet, de ce que j'ai pu voir sur le forum, c'est la pièce à gauche sur la photo d'un ensemble en deux partie plus grand comme celui-ci  confused


Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Lamino11



Ce que je ne comprends pas bien, c'est le mécanisme, étant donné qu'il n'est pas possible de bloquer le rouleau dans une position donné vers le haut, ils sont constamment en contact, donc impossible de faire passer de petit lingotin, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne  sunny  ?


Le voici :


Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6011
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6012
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6013





Edit : pièces manquantes sur les premières photos

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6014

j'espère avoir été compréhensible scratch

merci à vous What a Face

Max


Dernière édition par Maxdelta le Sam 23 Juin - 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 0:08

il me semble qu'il est complet Smile
mais c'est un model sans reduction je crois, il est plus dificile de faire des passe importante.
Mais tu peut faire des plaque et du fil c'est deja superbe !
par contre je crois qu'il faut bien faire attention a tourner les molettes en meme temp ... car elle on l'aire independante. un petit manche en bois et zou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 0:11

Bonjour Smile

Même chose, il m'a l'air complet, ce qu'il manque peut-être pour que les rouleaux ne soient pas constamment en contact, c'est sans doute deux ressorts pour les remonter au maximum de leur réglage.

à moins que...
je viens de regarder de plus près, il semble bien qu'il manque cette partie là :
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Lamino10

Ce n'est pas une partie sujette à énormément de pression, peut-être qu'il y a moyen de la faire usiner en bronze. (ou mieux, en acier)
Revenir en haut Aller en bas
Maxdelta

Maxdelta


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 30
Localisation : Nice, Côte d’Azur

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 0:44

Maxime a écrit:
il me semble qu'il est complet Smile
mais c'est un model sans reduction je crois, il est plus dificile de faire des passe importante.
Mais tu peut faire des plaque et du fil c'est deja superbe !
par contre je crois qu'il faut bien faire attention a tourner les molettes en meme temp ... car elle on l'aire independante. un petit manche en bois et zou ! Smile

PLefebvre a écrit:
Bonjour Smile

Même chose, il m'a l'air complet, ce qu'il manque peut-être pour que les rouleaux ne soient pas constamment en contact, c'est sans doute deux ressorts pour les remonter au maximum de leur réglage.

à moins que...
je viens de regarder de plus près, il semble bien qu'il manque cette partie là :
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Lamino10

Ce n'est pas une partie sujette à énormément de pression, peut-être qu'il y a moyen de la faire usiner en bronze. (ou mieux, en acier)

Merci de vos réponses ! Very Happy

là est le soucis justement, comment faire passer un lingotin si les deux rouleaux ne s'écarte pas  ? pale,
peut être comme tu dis un système de ressort ?

J'ai essayer de comprendre le mécanisme, le rouleau du bas est fixe et celui du haut est bloquer sur le dessus par deux sorte de Cale en laiton (qui ne sont pas sur les photos,  je l'ai est enlevé pour graisser, non ce n'était pas un piège haha )

Mais le truc, c'est qu'une peut bouger facilement de bas en haut, mais l'autre ne bouge pas, la où le bas des molettes entre en contact avec donc....  silent

Mais du coup il y aurai toujours se problème de mécanisme, qui devrait pouvoir écarter les deux rouleaux ? à moins que la fameuse cale en laiton qui bloque devrait être plus libre comme l'autre, et qu'il n'y aurai pas de système de bloquage pour le rouleau, si ce n'est l'épaisseur de la pièce elle même, inséré ?

Si vous avez compris quelque chose , bravo Razz scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 4:21

Effectivement il manque quelques pièces, au moins les paliers en bronze et les ressorts de compression, sur ce lien tu peux voir un laminoir en détail :


http://hansmeevis.blogspot.com/2015/07/servicing-cavallin-rolling-mill.html


Je ne connais pas les Dujardin, mais refaire les paliers doit pouvoir se faire avec un bon tourneur et les ressort sont sûrement facile à trouver chez sodemann, par contre il faudrait un âme charitable pour te dire le nombre de spires, le diamètre et l'épaisseur du fil du ressort et avoir le détail des paliers.

Si ils n'en ont pas en stock ils peuvent en faire sur commande.




http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/ressorts-de-compression



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 6:46

Bonjour,

J'ai aussi l'impression qu'il te manque les quatre paliers bronze

Si c'est le cas, il faut voir le prix chez un tourneur, parce que ce genre de laminoir se trouve des fois autour de 150€ sur leboncoin.

Est ce que ces pièces de bronze ne seraient pas restées chez ton donateur?
Revenir en haut Aller en bas
Maxdelta

Maxdelta


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 30
Localisation : Nice, Côte d’Azur

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 14:17

Bapu a écrit:
Effectivement il manque quelques pièces,  au moins les paliers en bronze et les ressorts de compression, sur ce lien tu peux voir un laminoir en détail :


Je ne connais pas les Dujardin, mais refaire les paliers doit pouvoir se faire avec un bon tourneur et les ressort sont sûrement facile à trouver chez sodemann, par contre il faudrait un âme charitable pour te dire le nombre de spires, le diamètre et l'épaisseur du fil du ressort et avoir le détail des paliers.

Si ils n'en ont pas en stock ils peuvent en faire sur commande.


Tim a écrit:
Bonjour,

J'ai aussi l'impression qu'il te manque les quatre paliers bronze

Si c'est le cas, il faut voir le prix chez un tourneur, parce que ce genre de laminoir se trouve des fois autour de 150€ sur leboncoin.

Est ce que ces pièces de bronze ne seraient pas restées chez ton donateur?


Super ! merci du lien et de vos analyses,

Grâce à toi j'ai pu voir qu'il manque les fameuses pièces, et ressorts, qui permettent d'écarter les rouleaux et de les maintenir dans l'axe...

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Image_10
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Image_11

Je pense que financièrement parlent, et même niveau temps,  il est plus sage de trouver un laminoir entier d'occasion, moi qui pensais faire une économie importante Shocked
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 16:40

On ne parle pas de la même chose,
Il manque en effet les coupelles et les ressorts, mais ça c'est pas grand chose à bricoler.
Ce qui est crucial c'est le palier en bronze qui reçoit l'axe du rouleau et qui coulisse verticalement.
C'est ça qui a l'air de manquer sur ton laminoir, le ressort c'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 17:58

Bonjour

Ce tréfiloir ne possède pas de ressorts, le rouleau reste libre entre le rouleau du bas et les vises qui limitent sa hauteur, par contre les paliers sont nécessaires, c'est à travers eux qui ça se règle.
Il faut surtout pas les usiner en acier, sinon ça va bouffer l'axe, le bronze fait un lit tout doux en comparaison.
Les paliers du haut ils ont une pastille en acier qui reçoit les vises pour pas les abimer.
Tu peux voir ces pièces dans ce post…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14351-anatomie-d-un-laminoir-a-deux-grands-roues?highlight=anatomie+d+un+laminoir#151316

Renseigne-toi avant, pê ce n'est pas si cher que ça de les faire fabriquer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 18:19

Tout à fait,
Mais la pastille acier n'est pas sur tous les modèles, les plus anciens ou peut être les moins chers n'en ont pas. Mon Dujardin à grandes roues en est dépourvu. Ce n'est pas indispensable, mais c'est un plus.

Comme c'est un laminoir mixte, c'est quand même assez pratique que les rouleaux soient parallèles et se lèvent.
Mais à mon avis il y a des chances que ce ne soit pas les rouleaux d'origine.
Avec les deux vis de réglage non synchronisées ça doit être coton de faire du plané régulier.
En plus les diamètres des sorties d'axe ont l'air très proches de la largeur de l'ouverture, du coup pas trop de place pour les paliers.

Au cas où tu te débarrasses de ce laminoir, comme j'ai aussi un petit Dujardin du même genre mais avec vis synchronisées, je veux bien voir si les rouleaux peuvent s'adapter et te les acheter!
Revenir en haut Aller en bas
Maxdelta

Maxdelta


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 30
Localisation : Nice, Côte d’Azur

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 19:29

Doblezeta a écrit:
Bonjour

Ce tréfiloir ne possède pas de ressorts, le rouleau reste libre entre le rouleau du bas et les vises qui limitent sa hauteur, par contre les paliers sont nécessaires, c'est à travers eux qui ça se règle.
Il faut surtout pas les usiner en acier, sinon ça va bouffer l'axe, le bronze fait un lit tout doux en comparaison.
Les paliers du haut ils ont une pastille en acier qui reçoit les vises pour pas les abimer.
Tu peux voir ces pièces dans ce post…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14351-anatomie-d-un-laminoir-a-deux-grands-roues?highlight=anatomie+d+un+laminoir#151316

Renseigne-toi avant, pê ce n'est pas si cher que ça de les faire fabriquer. Wink

D'accord donc c'est bien sans ressort, et les rouleau ce bloque seulement dans la hauteur.

il est vrai qu'ils ne sont pas sur la photo, mais je poccède bien c'est deux paliers en laitons, si c'est bien de ça dont tu parles, il manque d'ailleurs une pastille en acier  pirat  

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6014

Comme je l'ai dit, et si il manque rien du coup , le problème est que le palier à gauche sur la photo glisse sans problème de haut en bas, mais celle qui est pas dans l'axe, à droite, ne bouge pas du tout de haut en bas, et il est très dur de l'enlever, ce qui vu le fonctionnement du laminoir n'est pas normal ? Peut être qu'il faudrait alors affiner à peine les bords de ce palier, ou du laminoir, pour la libérer ? Surprised  ou peut être pas ?  Suspect

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6015




Tim a écrit:
Tout à fait,
Mais la pastille acier n'est pas sur tous les modèles, les plus anciens ou peut être les moins chers n'en ont pas. Mon Dujardin à grandes roues en est dépourvu. Ce n'est pas indispensable, mais c'est un plus.

Comme c'est un laminoir mixte, c'est quand même assez pratique que les rouleaux soient parallèles et se lèvent.
Mais à mon avis il y a des chances que ce ne soit pas les rouleaux d'origine.
Avec les deux vis de réglage non synchronisées ça doit être coton de faire du plané régulier.
En plus les diamètres des sorties d'axe ont l'air très proches de la largeur de l'ouverture, du coup pas trop de place pour les paliers.

Au cas où tu te débarrasses de ce laminoir, comme j'ai aussi un petit Dujardin du même genre mais avec vis synchronisées, je veux bien voir si les rouleaux peuvent s'adapter et te les acheter!


c'est noté ! Si je ne peux rien en faire, je te le ferai savoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 20:01

Si tu as les paliers, il n'y a plus vraiment de probleme cheers

Si ça ne coulisse pas, peut être sont ils inversés droite gauche?
Est ce que tu vois une quelconque déformation, coup, ou un truc qui gêne ?
Peut être aussi qu'un des deux paliers est une pièce de rechange, ils n'ont pas la même tête tous les deux...

Je trouve ça quand même assez bizarre d'avoir fait un laminoir mixte avec ce système de réglage.

Mais c'est quand même super d'avoir un laminoir!

Si au final il ne te manque que les coupelles ressort, c'est possible d'en bricoler avec un peu de laiton et des ressorts de récup.
Revenir en haut Aller en bas
Maxdelta

Maxdelta


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 30
Localisation : Nice, Côte d’Azur

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptySam 23 Juin - 20:51

Tim a écrit:
Si tu as les paliers, il n'y a plus vraiment de probleme cheers

Si ça ne coulisse pas, peut être sont ils inversés droite gauche?
Est ce que tu vois une quelconque déformation, coup, ou un truc qui gêne ?
Peut être aussi qu'un des deux paliers est une pièce de rechange, ils n'ont pas la même tête tous les deux...

Je trouve ça quand même assez bizarre d'avoir fait un laminoir mixte avec ce système de réglage.

Mais c'est quand même super d'avoir un laminoir!

Si au final il ne te manque que les coupelles ressort, c'est possible d'en bricoler avec un peu de laiton et des ressorts de récup.


Alors déformation je ne saurai dire , je viens de le faire glisser du coté extérieur, et du coup dans ce sens, il glisse librement de haut en bas, à voir si c'est pas son vrai emplacement en faite ? les rouleaux ne sont pas alignés entre eux , tout à l'air un peu bancal ...  Je crois que ce petit laminoir à subit quelque abus cyclops


voilà ce que ça donne
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6016
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Img_6017

Je vais essayer de trouver le même modèle pour avoir un visuelle , désolé de vous embêter avec ce dinosaure cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptyDim 24 Juin - 12:39

coucou,

Ton rouleau du bas possede lui aussi des patin bronze ??
car si tu n'a que 2 paliers bronze c'est qu'il t'en manque deux autres je crois..
aussi je pense que sur la photo que tu montre tu dispose enfaite d'un palier bronze pour le rouleau du bas (avec un tenon depassant et un palier pour le rouleau du haut. Pas sur non plus ..
je sais que quand j'avais demonter mon laminoir du taf qui avais un peu de bouteille, il fallait vraiment remonter chaque palier a la meme place car des compensation minim de jeu c'etait fait et empechais pressque le fonctionnement si pas remonté a l'endroit.

franchement tu relisera une belle économie si tu refabrique ou retrouve (depend du prix... ) les pieces manquante , je pense que 2 ressort et deux bloc de bronze de recup (ferrailleur -> glissiere de machine industriel : c'est du bronze autolub)ca va pas etre trop cher.

De là, dependant de ton materiel ou de celui de tes amis qui bricolent . Tu peut faire revivre ce laminoir qui en mon sens est bien plus qualitatif que des model neuf chinois parfois très mal fini et dont les materiaux peuvent laiser a desiré qand a leurs durabilité. a bien concidéré cela te laisse de l'ordre de 300 €de budget de restauration si on concidere le prix de ces laminoir neuf, et plutot 500€ si tu concidere le fait d'en racheter un autre d'occasion en meilleur etat.

La t'aurais une belle machine moyennant un peu de temp... et une histoire "intime" avec ton materiel que tu prendra d'autand plus de plaisir a utiliser .

parfois refaire des piece c'est pas si complex il faut juste prendre don temp et essayer de symplifier au maximum les formes pour ne prendre que l'utilité mecanique en compte (comme les ingenieurs le font , mais eu pensent  a l'economie de matiere premiere pour la production et le cout des machines.)

Enfin voila ce que j'en pense Smile
Ca depend de ce que tu veux investir, et ce dont tu dispose , du temp , des thunes, la santé ^^ tout ca tout ca  ...

une bonne aventure !

perso j'essaye de concevoir en ce moment de l'outillage un peu cosaud et c'est fou ce qu'on peut faie en prennant son temp de recupérer et de bricoler .

a bientot

Dautre photo de projet du genre ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13326-restauration-trefiloir-tres-mauvais-etat
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptyDim 24 Juin - 22:59

Bonjour,


Ok sorry pour les ressorts. Il semble que Tino a le même, tu peux peut-être le contacter pour des infos sur le laminoir, le sien est un Joliot mais la construction est certainement similaire:


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4660-mon-nouveau-laminoir-plaques-et-fils-type-dujardin



Pour placer le palier du dessous essaye cette technique du lien plus haut pour soutenir le rouleau du dessus :



Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Image_thumb%25255B14%25255D
Revenir en haut Aller en bas
Maxdelta

Maxdelta


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 30
Localisation : Nice, Côte d’Azur

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptyLun 25 Juin - 12:37

Bonjour à vous !

Merci pour vos messages, je me suis penché sur le laminoir avec mon père le bricoleur, et après avoir plus ou moin remis les choses à leurs place, et reformer quelques cales, qui avais du être un peu torturés, le laminoir est opérationnel à bouffer pleinnnnnnns de métal Very Happy

Voilà ce que ça donne, l’axe est pas parfait mais il faut jouer avec les palettes pour équilibrer

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  5ba02e10
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  281ab610
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  6e4fa410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  EmptyLun 25 Juin - 22:09

cheers cheers cheers cheers

Formidable.

N'oublie pas surtout que pour un tréfiloir on peut facilement se conteter de descendre et ou monter un tout petit peu un seul côté au besoin, en général celui du côté de la plus grosse raynure.

Belle journée...tu as là un outil merveilleux pour toute ta vie. bounce bounce bounce bounce bounce

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty
MessageSujet: Re: Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?    Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir... incomplet ? utilisable ? viable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Le laminoir.
» Bon laminoir ?
» Laminoir.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: