Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 
 

 Brasure argent

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 20
Localisation : Namur

MessageSujet: Brasure argent   Lun 25 Juin - 13:38

Bonjour,

je suis en train de faire un bijou en argent et je ne comprend pas pourquoi ma brasure refusait de fondre, ça faisait comme des paquets alors que sur d'autre bijou ça fonctionnait.

Ca m'ennuie beaucoup car je ne sais plus avancer. Mon tube a fondu à cause de ça et je dois en recommander.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 616
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 18:32

Bonjour.

Si ton tube a fondu, j'imagine donc que la pièce était assez chaude pour que la brasure coule, donc on peut sans doute écarter la possibilité d'une pièce trop froide.

La brasure qui fait ça, autrement, ça peut venir d'une pièce pas assez propre (ou bien le paillon), ou d'un manque de borax. Ou un mix des trois : pas assez chaud au moment de déposer le paillon, manque de borax, pièce pas très propre.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 20:11

Bonjour

Souder un tube n'est pas chose simple…
Quel dimensions à cette pièce ?
Dis nous plus sur la façon de procéder sur ta manière de souder, il se peut que ça vient de là.
Tous les détails comptent.

Il peut se présenter plusieurs cas de figure qui amènent à la dissipation de la chaleur, donc une manque de puissance de feu, on chauffe trop sans atteindre une T° homogène et ponctuellement ça fini par fondre la pièce.
Le tube fermait bien entre ses bords ?
Trop de longueur… ?
Positionnement da la pièce sur la plaque à souder…
Elle est posé sur la brique ou elle est "aérée", cad qui touche le moins possible le support.
Une pince à feu…

Il faut qu'on sache plus pour trouver d'où vient l'erreur.

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 20
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 21:00

J'avais posé la pièce de façon à ce qu'elle ne touche pas la brique (avec 2 petites briques), ensuite le tube était assez fin, pour laisser passer une chaine (en guise de bélière moderne).

J'utilise un chalumeau à bouche, ça joue surement. Pour de petite pièce j'y arrive, mais dans ce cas-ci c'était un plané gravé de 5 cm environ en demi-rond.

La pièce était suffisamment chaude je pense. Peut-être que ce n'était pas propre et que le borax n'avait pas assez cristallisé. J'avais peur aussi de laisser des taches de feu. C'est un vieux chalumeau et j'ai du mal à le régler avec mon souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29619
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 21:26

Bonjour Mathilde,

Quelle brasure utilises-tu ? Et d'où vient-elle ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 21:41

Re

J'utilise un chalumeau à bouche, ça joue surement Pour de petite pièce j'y arrive, mais dans ce cas-ci c'était un plané gravé de 5 cm environ en demi-rond.
Je ne comprends pas où est le tube… Tu soudes ce demi rond sur un plané ?
Le borax doit avoir cristallisé si t'as réussi à fondre la pièce, preuve que ton chalumeau n'à rien à voir nn plus…
Si ce n'est pas le volume (masse) de la pièce, faut se pencher sur la soudure.
T'auras pas une photo à l'appui ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 20
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 22:20

Je soude le tube sur ce plané. Pour les grosses pièces j'ai toujours plus de mal.

J'utilise de la soudure argent moyenne (elle vient de mon école). J'ai jamais de soucis avec. J'avoue avoir du mal à maîtriser mon chalumeau. Je n'utilise pas celui là à l'école, c'est tout nouveau pour moi.

Je n'ai pas de photo de mon bijou (il n'est pas présentable) mais j'ai une photo du modèle qui m'a inspiré. La bélière est un tube rond classique et il n'y a pas de fil rond au niveau de la bélière.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29619
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 22:58

Bonsoir Mathilde,

Comment fais-tu tenir ensemble ces deux pièces à souder ?

Est-ce que tu les attaches avec du fil de fer à lier ( 3/10 mm de diamètre.... la bonne solution ) cheers ?

Ou est-ce que tu les tiens ensemble, l'une contre l'autre avec des brucelles ou encore ce que l'on appelle une troisième main affraid ( mauvaise solution car trop énergivore que maîtriser les soudures )

Quelle surface utilises-tu ? Une plaque d'amiante de synthèse..... un charbon de bois..... ou une lourde brique ?

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7627
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Brasure argent   Lun 25 Juin - 23:00

Re

Pour moi il te manque de chauffer homogènement ta pièce, l'ensemble des pièces à souder doit etre à la même T° pour que soudure se fasse .
Un chalumeau à bouche normalement s'utilise avec une perruque, cf photo, pour faire tourner la pièce et ainsi la faire monter en T° uniformément.
Si tu concentres la flamme seulement à l'endroit de la soudure c'est logique que la pièce plus petite monte plus vite en chaleur et finisse par fondre alors que l'autre n'à pas atteint la T° nécessaire.
Ça serai donc un problème de homogénéité de température pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 20
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Brasure argent   Mar 26 Juin - 14:44

J'utilise une brique réfractaire normale avec une brique nid d'abeille. Les deux petites briques réfractaires qui supportent la pièce sont simples et légères.

A mon avis mon système pour souder les 2 pièces n'était pas adaptés, elles étaient simplement collées l'une à l'autre sans fils de fer (je n'en ai pas :/ )
J'avais pris le soin de chauffer le plané avant de chauffer le tube pour une meilleure homogénéité.

Étrangement, je me sens plus à l'aise avec de petites pièces (sertissures, bague panier...) qu'avec de pièce plus imposante comme celle-ci. Elles ont tendance à me stresser plus car je dois apporter plus de chaleur.

Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2432
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 45
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Brasure argent   Mer 27 Juin - 6:09

Bonjour,
un chalumeau a bouche! A essence du coup?

Tu devrais pouvoir trouver plus pratique ou plus facile d'utilisation,
par exemple, est ce que tu peux adapter un soufflet a ton chalumeau au lieu de souffler a la bouche?
un simple soufflet de plage peut faire l'affaire, avec un peu de tuyau, un té et un petit ballon de plage et deja tu aurais un ensemble plus puissant.

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 20
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Brasure argent   Jeu 28 Juin - 19:53

Merci, je n'avais pas pensé à ça! Effectivement ce serait plus pratique, je vais y réfléchir!
C'est un chalumeau raccorder à une bouteille de butane. Smile

J'ai 2 chalumeaux :
Un qui vient de l'école, j'ai reçu tous l'équipement nécessaire avec pour qu'il s'accorde aux tuyauteries de l'école.
Le 2ème, mon chalumeau à bouche qu'on m'a offert à la bijouterie de me stage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brasure argent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque TP 1/16
» Cherche info sur la brasure alu
» Pièce de 10 euros en argent
» mero en argent pour identification
» Leffe argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: