Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 

Rosace aux sept pétales

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Dim 8 Juil - 4:27

Bonjour Melaine,

Oui, il ne sert qu'à tracer, mais je pourrais et je le ferai très certainement, tracer plusieurs fois ce motifs pour fabriquer encore d'autres pendentifs, en or, en argent, en platine, avec d'autres pierres, plus petites ou plus grandes, rubis, saphir diamant, rondes ou carrées......

De plus un gabarit parfaitement réussi, fait en laiton non recuit, est la garantie que le tracé sera toujours hyper précis, et de découper un bijou totalement satisfaisant, le temps investi en vaudra à coup sûr la peine.

Bref...même si cette étape semble longue, elle en vaut largement la peine. J'ai certainement plus d'une centaine de gabarit et crois moi, ils me permettent de produire avec une régularité de dessin absolu des centaines de bijoux qui en boutique sont tous des succès. Sans compter que ces gabarits en traçant gauche et droite peuvent devenir des motifs des boucles d'oreille parfaitement symétriques.

Voir cette vidéo, si tu ne connaissais pas... Wink ou je raconte encore plein de truc...désolé Laughing Laughing

Belle fin de journée, bon dimanche. cheers cheers

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mar 13 Nov - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Melaine

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Dim 8 Juil - 5:26

Bonjour michel,

Merci beaucoup de m'avoir eclairee. Effectivement, c'est tres logique Very Happy
J'etais passee a coté de cette video. Je ne vais pas manquer d'aller la regarder.
Bonne journee.

Melaine.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Dim 8 Juil - 6:07

cheers cheers

Bonne vidéo Melaine

Cheese

Michel Zim ( au dodo Sleep )
sunny

misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Dim 11 Nov - 8:24

Bonjour,

Y a t il un avantage à la découpe d'avoir un tracé sur le métal par rapport à la méthode qui consiste à coller un dessin papier sur le plané et de découper en suivant le trait sur le papier.

Est ce plus facile ?

Cordialement, Eric.
Thaeris

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Dim 11 Nov - 18:50

Merci pour ce sujet et les photos de cette belle réalisation.

Je m’intéresse aussi aux motifs géométriques et rosaces, et trouve beaucoup de plaisir et d’inspiration dans la lecture de ce traité illustré de beaucoup de motifs différents, avec patrons fournis pour l’aide au tracer au compas :

https://ia800509.us.archive.org/1/items/powerofformappli00bill_0/powerofformappli00bill_0.pdf
mamboella

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Dim 11 Nov - 21:19

Super ce lien  Thaeris  le livre est extrêmement interressant  Excellente soirée .Cheese
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 10:34

Bonjour misere,

Y a t il un avantage à la découpe d'avoir un tracé sur le métal par rapport à la méthode qui consiste à coller un dessin papier sur le plané et de découper en suivant le trait sur le papier.

Est ce plus facile ?

La différence entre un tracé unique et précis réalisé via un gabarit et une aiguille à coudre et du papier collé est immense. (*)

Découper un motif via un papier collé ( qui s'écharpe toujours pendant le découpage, nuisant alors à un premier découpage précis ) ne peut donner qu'une approximation, qui peut satisfaire si le motif à découper est très simple et qu'il puisse être repris ensuite lors d'une deuxième découpage une fois toute trace du papier supprimée.

(*) Je trouve dommage que la méthode du papier collé soit présenté comme principal méthode de transfert sur métal dans nombre de lieux de formation Sad ....c'est à mon avis une erreur. Les dessins précis et vernis fait avec encre de Chine, les gabarits maison, le compas et le réglet sont nettement supérieurs. Qui peut le plus peut le moins.

Merci Thaeris pour le lien aux rosaces.  cheers  cheers  cheers  Cependant il faut toujours adapter aux bijoux ajourés en métaux précieux ce qui est pensé pour de la pierre ajourée.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 13:21

Bonjour,

Je voyais dans la méthode du papier collé l'avantage de profiter de ce qu'apporte aujourd'hui le dessin numérique. Infinité de modèles, mises à l’échelle, modifications faciles, possibilités d'imbrication et d'optimisation etc...

Si je comprends bien, la méthode au niveau de la découpe est moins précise.

Donc j'imagine que dans ce cas elle n'est pas utilisée pour faire le calibre, sinon cela n'aurait aucun sens.. Ce qui me pousse à poser la question : comment reporter le dessin pour faire le calibre ?

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 14:02

Bonjour misere

A quel calibre tu fais allusion stp ?
misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 14:40

Aux petits calibres faits dans du plané de laiton dont Michel en a présenté une bonne collection dans une vidéo.
Après présentation des calibres, il en a choisi un ( une croix ) qu'il a fixé avec une goutte de cire fondue sur un plané en Ag. Une fois refroidi il à tracé le contour à la pointe à tracer.

Pour me part j'y voyait deux inconvénients. Fabrication du calibre, et pertes des possibilités offertes aujourd'hui par la facilité d'imprimer un dessin, et de la précision du dessin numérique.

Je souhaitais donc demander l'intérêt de l’utilisation du calibre.

Michel m'a répondu que le tracé est plus facile à suivre, et que c'est plus précis. Ce que je comprends bien, car le papier s'il est trop épais et mal collé peut gêner. Mais du coup, je ne vois pas comment les calibres sont faits, et donc comment on reproduit le dessin sur la plaque de laiton pour le fabriquer.

misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 14:41

Tu as la vidéo en haut du fil,

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 15:11

Des gabarits… Ok.

Oui en effet, il suffit de regarder à la loupe une photocopie ou une impression, même si vectoriel, HD, laser, etc il y à des imprécisions moins faciles à suivre avec la scie qu'un trait net et brillant.
Sans compter que le morceau de papier peux se décoller en cours de coupe…

Alors, ces gabarits sont dessinés directement sur le laiton, avec compas, une aiguille, réglet, équerre à chapeau pour les constructions géométriques "simples" puis découpés au bocfil et ajustés.
Pour tout que c'est en dehors de ça, il utilise de l'encre de chine, gratte pour tracer les formes à main levé avec une aiguille et met du vernis à ongles transparent pour fixer le tout avant découpe.
On peux faire des gabarits en positif ou en négatif, selon les dimensions ou l'intérêt de la pièce.

L'intérêt des gabarits est qu'on peux disposer immédiatement d'une reproduction à vie exacte et inaltérable de l'original, directement sur le métal à travailler, on peux tracer dessus des axes, des repères, points de perçage, etc, des informations nécessaires à la construction des pièces comme dans tout autre gabarit de construction.

misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 15:40

Ok,
Je suis.

Je n'ai plus l'age, ni le talent pour m'y mettre... mais c'est du bon boulot, à l'ancienne.

J'avais vu plume et encre de chine dans la liste des outils à mette sur l'établi, Je comprends maintenant leur utilisation.
Je vais quand même les garder sur ma liste d'appro, pour tracer les dessins que je veux graver aux burins... Je pense que ça peut servir aussi pour cela.

Pardon pour calibre et gabarit. Dans les ateliers bois, on dit calibre pour la forme qui sert à recopier une forme...

Merci, de l'info. Et encore une fois... bonne journée.

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 17:28

Pardon pour calibre et gabarit. Dans les ateliers bois, on dit calibre pour la forme qui sert à recopier une forme...

Ça doit être par chez toi…
Ici, plus de 15 ans à passer dans le bois, menuisier-charpentier, ateliers de charpente marine, ébénisterie… De traçage, de découpe, de défonçage, de perçage, de cintrage, de pose, on parle toujours de gabarits.

Loin de vouloir pourrir encore un post… Wink Laughing Laughing Laughing
Cheese Cheese
misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 17:58

pour la bijouterie, tu peux me dire ce que tu veux.

Dans l'ébénisterie, là ce n'est pas pareil.

J'ai monté mon entreprise en 1978. J'ai fait des meubles de très haute de gamme. Jusqu'en 1991 avec des procédés traditionnels puis avec des machines numériques. En 1991 1ere machine CN 5 axes de France. J'ai acheté et remis d’aplomb des boites concurrentes, j'ai fabriqué ( Enfin, pas moi, hein, mon personnel... ) des milliers de meubles par mois, jusqu'à 120 tonnes de bois de pays par mois. Le tout exporté dans plus de 30 pays... Essentiellement des copies de meubles anciens et de musées. Ca pour situer, que tu penses pas que c'était du travail de Portugais ( Je n'ai rien contre les portugais, mais à cette époque là ils faisaient du bas et moyen de gamme... )

Des calibres j'en a fait ( Enfin, pas moi, hein, mon personnel... ) des milliers pour des tours, des calibreuses, des toupies, des ponceuses à moulure, pour le traçage des débits, etc... stockés dans un bâtiment dédié.

Tiens en écrivant calibreuse, je me dis que personne ne l'appelle "gabariteuse" cette machine....

Mais de toute façon je m'en fou. Tu l'appelles comme tu veux, ce n'est pas moi qui vais en faire une jaunisse.
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 18:44

.
Pour couper court aux interminables capillotractages et en tant que romaniste ancien prof de français, je dirais que le langage est surtout, et avant tout, une question d'usage et de géographie et n'est jamais, ni vrai, ni faux.  Comme bien d'autres choses d'ailleurs...

En résumé, vous avez tous les deux raison et tort, suivant le point de vue.  Point de vue qui, lui, bien entendu, suit une logique au-delà du langage lui-même.

Dernière édition par Rascar Capac le Lun 12 Nov - 18:56, édité 2 fois
Macma

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 18:49

Bonjour Rascar Capac,

cheers cheers cheers
Bien d'accord, on sent que ça peut (re)partir au 1/4 de tour ! Laughing Laughing

sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 20:08

Merci de le remarquer professeur Rascar…
Ouf… Heureusement que j'ai dit "…par chez toi" Laughing Laughing
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 20:13

ZZ a écrit:
Ouf… Heureusement que j'ai dit "…par chez toi"

Ben oui, sinon, à genoux sur une règle avec des dictionnaires sur les bras... Twisted Evil
Bapu

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 20:59

Bonjour

Rascar Capac a écrit:
.

En résumé, vous avez tous les deux raison et tort, suivant le point de vue.

Voilà bien résumé, pour ZZ on peut transférer le dessin du papier sur le métal ce n'est pas un problème, en revanche dès qu'il y a un emboutissage ou des volumes, l'encre risque de partir ou de ne pas adhérer, d'où l'intérêt de maitriser l'encre de chine et le tracé à l'aiguille.

Faire des découpes avec le papier collé dessus est assez galère, les limailles viennent se coller dessous ça fait bomber le papier et on voit beaucoup moins bien le motif.
misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 23:27

Bah, c'était pour rire.

Je suis un peu à vif, et sur la lancée... ( voir post jonc sans soudure )

C'est sur; j'utilise le mot calibre, mais je comprends aussi si on me parle de gabarit. D'ailleurs je l'utilise aussi quand il s'agit de forme pour découper du tissus ou du cuir. Comme quoi allez comprendre...?

Je suis parti au 1/4 de tour, car j'ai senti comme une nouvelle polémique. Je me suis trompé, et je fais profil bas.
misere

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 12 Nov - 23:37

Bapu,
merci pour ces nouveaux arguments. Effectivement si la pièce n'est plus développable, le palliatif méthode papier est compromis.

Ceci dit j'ai déjà utilisé du plastique autocollant genre venilia mais très fin sur lequel on peut imprimer. Ca marche très bien, c'est hyper fin et bien adhérent. Je n'ai pas remarque que la poussière, ou les copeaux de sciage s'intercalent entre le film et la matière. Je n'ai pas essayé de déformer la pièce avec le film collé, mais c'est un test à faire. Ce film est souple, peut être que ca fonctionnerait.

Bon, ceci dit je cherche une solution juste pour pallier à mon inexpérience...
RedDiamond

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Lun 26 Nov - 0:36

Elle est très belle votre rosasse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   

Rosace aux sept pétales
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2