Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bague entourage diamants........

Aller en bas 
+8
Raphaël
Maxime
Stella
bouldogue76
Dav
Claire
tintin-reporter
Admin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyMar 26 Oct - 18:03

Bonjour à toutes et à tous.

Quelques photos qui parlent d'elles mêmes.

bague cabochon - Bague entourage diamants........ 04010

bague cabochon - Bague entourage diamants........ 04110

bague cabochon - Bague entourage diamants........ 04210

bague cabochon - Bague entourage diamants........ 04310

bague cabochon - Bague entourage diamants........ 04810

bague cabochon - Bague entourage diamants........ 04910


Si questions...je suis prêt à répondre....

Belle journée soyez heureux à mettre au monde......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyMar 26 Oct - 18:36

MAGNIFIQUE

On dirait que les matières vous obéissent au doigt et à l'oeil à toi et Tintin Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyMar 26 Oct - 21:02

Superbe... Comment as tu fait tes palmettes? La photo avec la bague retournée, on aperçoit la sertissure du centre qui n'est pas encore soudée. Il me semble que la sertissure est très épaisse, quelles côtes as tu pris? En tout cas bravo.........
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyMar 26 Oct - 23:01

Bonjour Tintin-Reporter,

Le corps de bague est un anneau de 15/10 mm dont la soudure est faite dans le haut ( qui disparraîtra par la suite ) pour obtenir la bonne grandeur de doigt, ensuite je le creuse sur une longueur X pour y ajuster le panier.....qui le chevauche à serre.

Plus tard j'augmente cette creusure pour y ajuster une première palmette de la même largeur que le corps de bague....sachant que j'allais sertir à grains trois diamants de trois centièmes de carat.

Le plané pour ces palmettes est de 13/10 mm...une fois la première ajustée, avant de la souder je me sers de celle-ci pour faire une creusure identique en longueur sur l'autre côté de la bague.....Je soude alors la première palmette avec déjà la mise en pierre faite ( c'est à dire que les diamants sont déjà descendus et en place pour le futur serti...je fais aussi une mise à jour carrée invisible sur le photo.)

Reste alors à ajuster une autre palmette qui ne pourra qu'êttre identique en longueur.

La sertissure centrale pour un diamant de 50 /10 mm ( 5 mm comme tu le sais ) est une sertissure sans soudure de 58/10 mm extérieur ( donc 4/10 mm pour le serti clos ) que je fais à partir d'une rondelle découpée dans un plané d'environ 8/10 mm....c'est ce côté plus épais que tu vois sur la photo.

Bref, malgré une certaine complexité je cherche toujours à faire le moins de soudures possible.

Dans mon site internet, pour toutes les nouvelles pièces que je mets en photo, j'ajoute maintenant à la description, les cotes des matières d'oeuvres...comme tu le sais cela est une information capitale...tant au point de vue esthétique que technique.

J'espère t'avoir bien répondu...sinon...pas d'hésitation....je réponds avec plaisir....toujours.

Belle soirée et vive la mise en valeur des cailloux.... cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyMar 26 Oct - 23:52

Cette bague m'inspire, elle serait un bon exercice ... Merci Michel de nous donner toutes les cotes des apprêts !
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyMer 27 Oct - 7:35

J'ai ma réponse, merci. Merci pour ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 11:44

Quelle précision ! J'adore ! Merci pour les photos =)
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 15:21

Bonjours a toutes et tous
Bonjours Michel

J'ai une question,Michel:
Est-ce toi qui serti?Ou travailles-tu avec un serto?

Bonne journée

Bravo pour le travail,simple net et precis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 16:32

Bonjour Bouldogue,

Je fais tout, tout seul, du lingot, à la fabrication, au sertissage, au polissage et jusqu'à la livraison au client, facture et emballage compris dans un bel écrin en bois.

J'ai toujours pensé que si le joaillier savait parfaitement ajuster et descendre ses pierres il saurait aussi les sertir...le plus difficile étant alors déjà fait.

À Paris, en 1975 j'avais obtenu un CAP de sertisseur, sachant que une fois à Québec, je devrais tout faire moi-même...ce que je fais depuis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 17:11

Bonjour a toutes et tous

Et merci Michel pour ta reponse
J'essai te tout faire aussi,mais je ne trouve pas le serti si simple que cela,je mis met progressivement avec mon apprenti qui a obtenu son diplome il y a 2 ans sous les ordres de Mr Griffon

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 17:24

Bonjour Bouldogue,

Tu y arriveras.

Concentre-toi sur la compréhension de ce qui se passe en coupe lorsque que tu rabats le métal.

En ayant en tête ce comportement du métal, tu trouveras assez rapidement de combien descendre les pierres en fonction de leurs formes facettées ou cabochons, en fonction de leurs feuilletis, en fonction de la technique de sertissage....

et surtout de toujours garder à partir du haut du feuilleti de la pierre un mur de métal qui monte droit vers le haut...ainsi tu auras moins de distance à parcourir pour rabattre, bloquer et sertir parfaitement toutes les pierres.

Un ajustage bien fait et bien compris rendent le sertissage beaucoup facile et beaucoup plus rapide.

Car vu de profil, sauf pour le serti invisible, le principe de tous les sertissages est toujours le même.

Avec le temps on fini par trouver aussi les plus belles finitions pour chacun des types de serti........là aussi il peut être question de préférence et de goût........mais certaine finition sont plus précise et plus élégante que d'autres.

Avec M. Griffon les pierres sont entre bonnes mains et ses élèves aussi. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 17:30

Ahh, on parles de mon père ici. En parlant de sertissage, j'ai mis un temps fou avant de commencer à pratiquer, je n'était pas prêt, c'est comme de se jeter à l'élastique. Après, on prends confiance tout en restant vigilant et humble devant la matière, elle peu nous faire des surprises... Ah, une chose, mon père ne donne pas d'ordre, enfin j'espère pas qu'il n'est pas trop dur avec ses élèves sinon ça va chi.r...
take care
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 18:10

Bonjours a toutes et tous

Je m'y emploi fortement pour le serti et n'ai crainte Michel je pense que je progresse

Mon cher Tintin,ton papa n'a pas besoin de donner d'ordre pour se faire respecter,mon apprenti ma tellement dit de bien sur lui et son savoir ,qu'avec cela il a tout mon respect et c'est moi que me mettrais a ses ordres

Bonne soirée a tous cheers

flower
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 18:13

Je lui fait passer le message...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 19:39

Bonsoir,

Etant toute débutante dans le monde de la bijouterie , la sertissage est un mystère total pour moi, mais j'essaie de comprendre ... scratch

Michel, à plusieurs reprises quand tu parles de sertissage tu utilises l'expression suivante : "descendre les pierres " ???? Que veux tu dire ???

merci

stella Like a Star @ heaven

Admin a écrit:

Concentre-toi sur la compréhension de ce qui se passe en coupe lorsque que tu rabats le métal.

En ayant en tête ce comportement du métal, tu trouveras assez rapidement de combien descendre les pierres en fonction de leurs formes facettées ou cabochons, en fonction de leurs feuilletis, en fonction de la technique de sertissage....

et surtout de toujours garder à partir du haut du feuilleti de la pierre un mur de métal qui monte droit vers le haut >>> je crois avoir compris mais à l'occasion quand tu auras 2 mn un p'tit croquis serai très apprécié !! Embarassed ...ainsi tu auras moins de distance à parcourir pour rabattre, bloquer et sertir parfaitement toutes les pierres.


Michel Zim
sunny

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 19:45

Bonjour Stella,

Pour sertir des pierres, il faut que du métal soit rabattu '' par dessus '' le haut du feuilleti des pierres.

Donc dans de très nombreux cas, le feuilleti de la pierre descendra sous le niveau de la surface du métal qui les recevra.

Comme par exemple, pour du serti grains, la table des diamants sera souvent au même niveau que la surface du métal les recevant....ce qui permettra de pousser des grains latéralement par dessus le feuilleti ( situé plus bas ).

De même pour le serti clos, il faudra que le feuilleti se situe plus bas que le haut du métal qui sera rabattu tout autour et par dessus le feuilleti de ces pierres.

Si tu observes attentivement à la loupe des bijoux sertis de pierres, je crois que tu comprendras encore mieux.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 19:59

Merci pour cette réponse Michel,

Quand j'essaie de comprendre le sertissage je visualise toujours en premier lieu un sertis clos car celui me semble le plus facile à comprendre?

Et en effet, avec ton explication , tt cela s'éclaire !

En fait je viens de me rendre compte que jusqu'à présent j'appréhendais le sertis clos avec une logique inversée !!! je m'explique : je pensais qu'on positionnait la pierre sur un plateau, et qu'ensuite en fonction de ce positionnement, on ajustait la hauteur/ largeur du métal à rabattre sur la pierre !!!!! Embarassed Embarassed Embarassed et ne riez pas hein ! ;-)

stella Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: "descendre les pierres "    bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 22:00

Un flingue, une balle et une pierre... lol. Ce que veux dire Michel c'est de faire un petit nid douillet à ta pierre dans le métal.
Exemple pour une pierre ronde ;

- Tu prends le diamètre de ta pierre ex 2mm
- Tu fais un trou dans le métal avec une mèche ex 1 mm
- Tu prends une fraise un peu plus petite que ta pierre ex 1,8 mm. Ceci te permettra de corriger ton axe si tu as des pierres à côté pour bien la centrer.
- Une fois que c'est ok, tu prends alors une fraise avec 1 / 10 ème de mm en plus que le diamètre de ta pierre soit 2,1 mm. Tu vas commencer à fraiser plus en profondeur.
- Tu dois toujours avoir ta pierre juste à côté de toi sur un dope (cire d'abeille sur laquelle se colle ta pierre) pour tester si elle descend dans le trou, ni trop profond, ni trop sorti.
- Une fois que tu es satisfaite de ta mise en pierre, tu la retires. Avec une échoppe, tu vas préparer autour de la mise en pierre (trou de la fraise) des grains, je laisse Michel terminer l'explication car j'aurais aimé poster un croquis mais je suis trop nul pour ça... Enfin moi c'est comme ça que je pratique le serti, il y a peu t'être une autre solution... le colle!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 22:22

Trop nul en croquis Laughing

Je confirme, Griffon est très pédagogue et si on décide de s'y mettre on peut apprendre toutes les bases en un an !

La rapidité vient après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyJeu 28 Oct - 22:29

MERCI pour ce supplément d'explication, qui me confirme que je n'abordais pas du tout le sertissage dans la bonne logique ...

Tout en lisant tes instructions et celles de Michel, je me suis fait un petit croquis sur un coin de papier, et là effectivement ça me parle !!!

Maintenant, je vais pouvoir aller "jeter un oeil" dans le rayon "sertissage" du forum, je suis sûr que j'y trouverais une mine d'infos ... jusqu'à présent, je n'avais fait qu' entrouvir la porte pour la refermer aussi sec, cela me faisait peur !



stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyVen 29 Oct - 9:58

Bonjours a tous

Attention tout de meme,le sertissage est l'etape la plus importante.C'est lui qui sublime la piece et si celui si est mal fait,la piece ne ressemble plus a rien et n'est plus magique.
Le sertissage demande une precision extreme et surtout des années d'experiences.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyVen 29 Oct - 18:09

Bonjour Bouldogue,

Tu as mille fois raison, c'est pourquoi le joaillier devrait savoir et pouvoir sertir......autrement il risquera de créer de gros problèmes de sertissage dans les pièces qu'il continuera à confier aux sertisseurs..........( les pauvres...)

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyVen 29 Oct - 21:18

Bonsoir Michel

je ne suis forcement d'accord avec toi Michel:
La joaillerie et le sertissage sont deux parti complementaire oui,mais,ce sont aussi deux metier d'experience,et donc on ne peut pas avoir la meme experience dans les deux avec une seule casquette
Mais j'avoue aussi qu'il est cool de pouvoir faire seul sa piece
Pour ma part je travaille toujours avec un serto lyonnais depuis plus de 10 ans et il tres rare qu'il me plante une piece.Nous nous appelons beaucoup aussi

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyVen 29 Oct - 21:37

Bonjour Bouldogue,

Si tu connais un excellent sertisseur et que toi-même tu lui prépares au mieux les emplacements des pierres...alors cette collaboration peut être l'idéal........mais elle est très rare.

Mais...... je trouve quand même normal que d'écrire une musique et de se permettre de la jouer intégralement soi-même.

Donc les deux approches sont possibles........et surtout tant mieux pour toi....tu as de la chance.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ce que j'aime dans le fait de faire une pièce de joaillerie toute entière soi-même est la '' possibilité '' d'une continuation parfaite, du début à la fin....sans interruption aucune, ni dans le temps, ni dans le lieux, en toute liberté.....etc..etc....Avec probablement un peu d'égoïsme ou de prétention...mais cela peut s'assumer aisément. Wink



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ EmptyVen 29 Oct - 21:45

Bonsoir Michel

On peut un tres bon compositeur et un tres mauvais musicien affraid
Ou un tres bon musicien et un mauvais chanteur affraid affraid

Perso je suis mauvais compositeur;mauvais musicien et tres mauvais chanteur,mais j'ai de la chance car j'ai un bon serto Cheese

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage diamants........   bague cabochon - Bague entourage diamants........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague entourage diamants........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague entourage Améthyste
» Bague entourage, panier découpé, Or 750/1000. Saphir de Ceylan et diamants taille brillant.
» Bague entourage griffes taillées dans la masse. Or Blanc 750/1000 et diamants taille brillant.
» Bague entourage
» Bague entourage : le "making of"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: