Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 
 

 Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine

Aller en bas 
AuteurMessage
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 30 Juin - 16:11

Bonjour Smile

J'espère que je ne poste pas trop souvent, je me dis que comme y'a les étapes de fabrication ça peut toujours être utile mais n'hésitez pas à me le dire si ça devient invasif Wink

Dernière fabrication, un solitaire aigue-marine sur argent (ça se dit ça "solitaire" pour autre chose qu'un diamant ?)

C'est une amie qui voulait une nouvelle monture pour sa bague familiale, l'originale en or jaune 18k devait bien avoir dans les 50 ans, vu qu'elle appartenait à sa mère.
Ce qui la gênait, c'était d'abord la couleur or, qui ne lui plaisait pas, donc on est partis sur de l'argent (à défaut d'or blanc, j'me sens pas du tout prêt à travailler l'or).
Ensuite elle n'aimait pas le style de la bague, une monture très très fine qui donnait l'impression que la pierre flotte sur le doigt, elle pensait au départ à une monture beaucoup plus large avec un serti clos, mais je trouvais qu'un clos pour ce genre de pierre allait faire perdre en luminosité, sur les dessins que j'ai fait pour donner une idée de ce que ça rendrait elle a donc choisi le serti griffes, à palmettes convexes.


Voilà la bague de départ (Ressemble à de l'or rose avec les reflets mais c'est bien du jaune, j'aurais du prendre des photos avant de la dessertir)







Plusieurs choses me gênent au niveau du serti, la première, c'est que la pierre ne repose pas sur la ceinture, comme beaucoup de sertis que je peux voir, son assise est assurée par des griffes qui sont beaucoup trop fines en leur base pour permettre ce double-emploi sans risque.

Ensuite, les griffes ne sont pas limées en ogive, ce n'est pas tant ça qui me dérange même si sur une monture de ce genre c’eût été préférable, mais c'est surtout qu'en fait, elles n'ont pas de forme du tout, elles ont été découpées, vaguement limées à la va-vite, il reste même une langue de métal très disgracieuse sur trois des griffes.

Et puis la monture me semble un peu fine pour être bien durable, mais bon, je ne connais pas du tout l'or alors si ça se trouve c'est suffisant pour que ça tienne.

Un curieux personnage (pourtant très compétent...) s'est moqué de moi sur facebook parce-que j'ai osé appelé cette pierre une pierre à facettes sans indiquer le nom de la taille et que je ferais mieux d'aller à l'école, tout en se gardant de me faire des retours techniques du haut de son piédestal lorsque je lui ai demandé s'il en avait à me faire... Donc voilà, c'est un caillou bleu vaguement ovale avec des faces un peu partout, fixé sur un rond en métal  Laughing
Et je remercie encore une fois ce forum qui m'aide à progresser sans être dans la moquerie non constructive  Cheese


La fabrication, du coup :

Lingot de départ, Ag 950





Après passage au laminoir/tréfiloir, fil demi-jonc pour le corps de bague, et fil carré à passer dans une filière pour les griffes et d'autres projets.





Corps de bague forgé au centre pour que le dessous de l'anneau soit légèrement plus large, et sur les côtés pour former les palmettes.





Soudure d'un anneau intérieur, la seule manière que j'ai trouvé pour ne pas avoir de soudures visibles à l'extérieur en soudant les palmettes séparées.
La partie à gauche du fil à lier sera découpée et le tout remis en forme sur le triboulet.





Rondelle pour la sertissure, je voulais essayer de faire ça comme ça d'une seule pièce en ajourant le bâtage à la scie plutôt qu'en faisant la ceinture et la bâte à partir de deux planés. Pour le calcul par rapport à un ovale, j'ai simplement calculé le périmètre de l'ovale que je voulais, et j'ai assumé que ce serait le même pour un cercle, donc en calculant ensuite le diamètre de ce cercle j'ai pu continuer avec le calcul habituel pour des anneaux ou sertissures sans soudure, c'est tombé juste.





Rondelle emboutie avec une bouterolle plus petite que son diamètre ext. mais plus grande que son diamètre int.





Puis sur mon triboulet de fortune, un pointeau, va falloir que je me fasse un triboulet aiguille rond digne de ce nom.





Triboulets ovales pour terminer d'ovaliser la sertissure. Il m'a fallu écraser un tout petit peu la rondelle sur sa longueur après ça pour qu'elle soit à la même largeur que la pierre.





Encranement pour les griffes, assise sciée et fraisée à l'angle de la pierre, et deux trous qui servent à rien, me suis juste trompé de côté pour les découpes des fenêtres à venir, m'fin on va dire que c'est fait exprès et que ça allège la pièce hein  Laughing





Soudure des griffes.





Après découpe des griffes et des petites fenêtres du bâtage, et aussi l'encranement pour encastrer et souder sur le corps de bague.





J'ai eu pas mal de chance pour l'ajustage, tout est tombé pile poil bien collé sans le moindre jeu aux premiers coups de fraise sur les palmettes.





Après soudure et découpe du surplus sous la sertissure, la photo sert pas à grand chose mais j'aime bien le blanc de l'argent déroché.





Emerisage et reprises finales avant serti.





Sertissage : d'habitude je fraise à la base des griffes avec une fraise lentille (ce que j'ai fait d'ailleurs sur une des griffes, celle en haut à gauche, on voit la différence) mais j'ai voulu essayer à l'échoppe plate, et j'ai trouvé que c'est tellement plus précis et moins risqué que je n'utiliserai plus jamais de fraise pour ça, l'échoppe permettant à la fois d'avoir un contrôle plus juste sur l'angle du V et d'éviter les dérapages et accrochages à la fraise qui peuvent vite faire des dégâts parfois irréversibles.





Découpe des griffes, en s'arrêtant juste avant la fin de la découpe pour pouvoir casser le peu de métal qu'il reste, comme ça aucun risque d'égriser la pierre à la scie, et reprise de la forme à la lime barrette grain 2 puis grain 6 et à l'échoppe plate.
Je me sers de plus en plus de l'échoppe, que je ne supportais pas avant, au final c'est un outil vraiment super qui permet plein de trucs infaisable à la lime.






J'ai utilisé un programme pour superposer plusieurs photos à différents niveaux de mise au point (vachement pratique pour avoir des photos nettes malgré le manque de profondeur de champ de l'objectif quand le diaphragme est bien ouvert), mais du coup ça fait des artefacts un peu bizarres au niveau de certains reflets sur cette photo...









Album sur facebook avec des photos un poil plus grandes, des explications un peu plus tout-public et les mêmes explications traduites en espagnol pour mes amis&amies hispanophones :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.673719572959920.1073741871.471978126467400&type=1&l=1775ad4634

Merci pour votre temps Smile

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 546
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 30 Juin - 16:45

Ah ben moi, j'aime bien quand tu postes, je ne trouve pas ça invasif du tout ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 30 Juin - 20:53

Bonjour PLefebvre,

Un artisan ( si ) compétant plutôt que de se moquer devrait surtout prendre le temps de proposer des solutions ( et des bonnes surtout ) .

Dire d'une pierre qu'elle est facettée n'est en rien une erreur, d'autant plus que je ne vois pas comme dire d'autre pour cette pierre ovale.......passons.

Un solitaire est une bague qui met en valeur une seule pierre, même si en joaillerie classique on pense immédiatement à un diamant, alors oui, le terme solitaire peut s'appliquer pour cette bague.

Dans l'ensemble tu as bon pour la construction de ce solitaire.

Par contre quelques remarques constructives de ma part.

1) La base du chaton aurait pu être un peu moins grande, de sorte à être moins visible vue du dessus et avec comme conséquence des griffes un peu plus en angle.

2) La base du chaton devrait être d'une épaisseur régulière et en même temps d'un arc de cercle identique au corps de bague.

3) Le dessous des palmettes devrait être de même larguer que les palmettes surtout à leurs naissances.

Tu pourrais te servir de ce genre d,astuce pour faire la base du chaton et faire le lien entre le corps de bague et la base de ton chaton.



Voilà et surtout bravo pour tes efforts à toujours vouloir apprendre.

Puis....laisse tomber ceux qui ne te respecte pas......souvent des qui s'imaginent pro sans l'être vraiment.  Embarassed

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 30 Juin - 21:55

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours =)

Effectivement, quand j'ai tapé solitaire pour voir un peu si y'avait d'autres pierres que le diamant, je ne suis tombé que sur des images de solitaires diamant (et aussi des annonces à des prix ridiculement petits Rolling Eyes )

Merci  beaucoup Michel pour tes remarques et tes encouragements Smile

Pour la base du chaton je me suis fait la même remarque, ç'aurait été plus joli avec un angle un peu plus prononcé, et sans doute un peu plus discret.

Je prends note pour la construction du dessous du chaton, en y repensant et avec ta photo je vois à peu près comment j'aurais pu m'y prendre pour avoir à la fois le dessous des palmettes aussi large qu'en leur base et la bâte du chaton de la même épaisseur, en faisant quelque-chose de ce genre :

(Le dessin est pas spécialement juste mais dans l'idée, au lieu de souder un anneau complet, faire un arc avec le chaton directement dessus, et ne découper les fenêtre qu'après, histoire d'avoir la même épaisseur partout dessous et le souder en l'attachant comme l'anneau que j'avais fait, au niveau des traits rouges)


Merci encore pour tous ces conseils =)

(Et oui je laisse tomber pour l'autre.. j'admire son boulot et je continuerai d'épier discrètement ses fabrications mais il ne fait plus partie de mes contacts, ce genre de personnes ne me découragent pas longtemps, au contraire, ça me donne juste envie de leur prouver leur tort)

Excellente journée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29775
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Dim 1 Juil - 5:45

Bonjour PLefebvre,

Tu es sur la bonne voie  cheers  cheers . Tout ce que tu fabriques augmente ton expérience et te rendra de plus en plus autonome, capable de créer librement tout ce que tu auras en tête.

Mieux vaut des ajustages à angle droit pour créer des continuités, plus nets et plus propres que des ajouts en fuite, laissant souvent voir trop de soudure de dessous et de côté.

Être curieux de tout ce qui se fabrique, de tous les styles, de toutes les techniques  respectueuses des métaux précieux dans leur meilleur état possible partout dans le monde. Dès qu'une solution te semble meilleure, plus simple, plus facile, plus nette et plus efficace, hop tu la fais tienne.  Wink  Peu importe les critiques... tu avances..... et avancera heureux et la fierté de tes clients, heureux à leurs tours.

Celui ou celle qui ne veut, ni te répondre, ni argumenter, ni t'aider en quoique ce soit, celui-là n'aime pas vraiment son métier. No

La partage, tout mettre sur la table de son travail et de son état d'esprit, voilà qui, pour un mortel, est de grande logique. Le contraire me semble toujours suspect.

Belle journée, bon dimanche.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Dim 1 Juil - 12:28

Bonjour et merci Smile

En effet, je le vois sur la bague, l'assemblage en fuite que j'ai fait, même si à priori il est solide, provoque une tâche de soudure dont je n'ai pas pu me débarasser (on la voit tout à droite sur la photo de l'arrière de la bague, pas très très visible pour l'instant au sortir du polissage mais sans aucun doute que cette tâche se ternira plus vite que le reste)

Mais j'ai du mal à m'imaginer pour ce cas précis comment faire un assemblage à angle droit, la seule solution, à laquelle j'avais pensé au tout début avant de partir sur celle-ci, c'était de carrément éviter une soudure en découpant sur l'épaisseur des palmettes, que j'aurais alors fait plus épaisses pour l'occasion, mais ça me semblait un peu difficile à mettre en œuvre pour avoir une découpe bien régulière. J'essaierai quand même une prochaine fois, peut-être que ce n'est pas si compliqué que ça.

Ou bien peut-être en faisant une sorte "d'escalier", du mal à bien exprimer ça, en dessin ce serait plus clair, mais un encranement qui provoque automatiquement un angle droit, faudra que je réfléchisse à ça.


Admin a écrit:
La partage, tout mettre sur la table de son travail et de son état d'esprit, voilà qui, pour un mortel, est de grande logique.

Une phrase à laquelle j'adhère totalement Cheese

Bonne journée et merci encore =) !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 1102
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 29
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Dim 1 Juil - 12:29

beau travail!

pourquoi soude tu tes griffes sur sur une ceinture encore pleine ? peut etre que cela aurais été un peu plus esthetique de sculpter ta ceinture et bien la poncer dans son ajourage pour ensuite souder les griffes . cela aurais permis moin de metal derriere la griffes (entre ceinture et batage derriere ta griffes il y a une surepaisseur que tu ne peut relimer par la suite du fait de la griffe.

En tout cas bravo tes dernieres realisation son de plus en plus complex et soignés

bon un petit coup de jaconas pour polir le chaton ou un brunissage bien realisé serrai un plus Wink

Bonne continuation !
et fait pas gaffe sur fb ^^

max
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Dim 1 Juil - 12:55

Merci beaucoup Smile

Pour la découpe après avoir soudé les griffes, j'avoue que je ne sais pas trop la raison, comme tu dis ç'aurait été mieux de découper avant, je n'aurais pas eu ce surplus de métal près des griffes Smile ça sera pour le prochain, j'ai bien aimé faire avec cette méthode de rondelle retournée, même si ça prend un poil plus de temps, du coup je pense que j'en referai de la même manière, en ajourant avant de souder du coup.


Pour le polissage des faces intérieures des fenêtres tu as raison, j'ai laissé brut de lime (grain 2, j'ai bien passé un petit coup de grain 6 mais pas suffisamment pour effacer les traces de la précédentes) il faudra que je bosse un peu plus sur les finitions de ce coté là le prochain coup Smile

Merci pour tes encouragements Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Salut P   Sam 7 Juil - 11:24

Super boulot de non-professionnel. Je dis non-professionnel car tu n'es plus un amateur et pas encore un professionnel.
Mais ça ne saurait tarder à ce rythme :-)
Pour la pierre, un repolissage aurait ajouté un peu de lustre à l'ensemble.
Quand le travail est bien fait, il y a moins d'1/20 de perte en poids/dimension et on assiste à une résurrection des couleurs !
Je viens juste de finir la re-taille d'une belle émeraude. Au moment ou j'écris, elle trempe dans l'acétone, pour enlever les traces de colle.
J'entends des cris mais rassurez vous elle n'est pas huilée ! et sans givres...
J'ai pris des photos du début à la fin. Je ferai donc un sujet à part car j'aurai aussi besoin de vos conseils pour la reconstruction d'une des 2 griffes de la bague en or blanc.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyonsvoir.net/
mamboella



Messages : 280
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 7 Juil - 11:47

Bonjour Jeaneric,

Pour repolir cette pierre tu aurais utilisé quelle méthode avec quel produit " pour une résurrection des couleurs"  comme professionnel avec ton expérience ,ces informations me seraient précieuses "pour éclairer ma lanterne".

Bon weekend   sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 7 Juil - 11:59

Hello,
y'a pas de produit miracle. Faut confier la pierre à un lapidaire.
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyonsvoir.net/
Doblezeta

avatar

Messages : 7718
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 7 Juil - 12:22

Bonjour PLefevre

Joli pièce ! cheers

Mais j'ai du mal à m'imaginer pour ce cas précis comment faire un assemblage à angle droit, la seule solution, à laquelle j'avais pensé au tout début avant de partir sur celle-ci, c'était de carrément éviter une soudure en découpant sur l'épaisseur des palmettes, que j'aurais alors fait plus épaisses pour l'occasion, mais ça me semblait un peu difficile à mettre en œuvre pour avoir une découpe bien régulière.
La solution à ton idée aurait été de fabriquer un ovale correspondant au dessin vue de face avec une soudure en partie haute, ce que t'aurait donné les palmettes et la moitié inférieure du corps de la bague, une fois mis en largeur ou pas, rajouter à l'intérieur l'autre moitié du cercle pour faire le rond de l'anneau, avec la base du chaton incorporé au centre de cette arc de cercle, le tout avec un étage de chaque côté comme commente Michel, en suite couper les palmettes pour recevoir le chaton en faisant disparaitre la soudure initiale.
Cela t'aurais permis de faire toutes les finitions à l'intérieur des palmettes au bon moment.

Quand tu décideras de considérer l'émerisage comme une étape cruciale dans la finition d'un bijou tu feras un bond dans la qualité de tes réalisations.
C'est chiant, ça prends du temps, mais le résultat final sera complètement d'une autre qualité.
J'espère prendras cette remarque pas du mauvais sens, mais plutôt comme un impulse pour valoriser l'ensemble de ton travail.

Merci pour le reportage !


Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Sam 7 Juil - 13:04

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours Smile !

Un repolissage de la pierre pourquoi pas, j'avoue que par contre je n'aurais pas su à qui m'adresser, j'ai quelques contacts lapidaires mais je n'ai pas encore fait appel à leurs compétences.


Pour la soudure des palmettes j'ai réfléchit un peu depuis, la solution que j'ai trouvé ressemble à ce que tu décris, à la prochaine bague dans ce style j'essaierai de mettre ça en œuvre, ça sera aussi mieux pour n'avoir qu'une petite bande de soudure visible plutôt qu'une tâche un peu triangulaire comme sur celle-ci. (D'un seul côté, l'autre n'est pas visible pour une raison que j'ignore)

Doblezeta a écrit:
Quand tu décideras de considérer l'émerisage comme une étape cruciale dans la finition d'un bijou tu feras un bond dans la qualité de tes réalisations.
C'est chiant, ça prends du temps, mais le résultat final sera complètement d'une autre qualité.
J'espère prendras cette remarque pas du mauvais sens, mais plutôt comme un impulse pour valoriser l'ensemble de ton travail.

Non non je ne la prends pas du tout dans le mauvais sens Wink  Au contraire, c'est tout à fait vrai, j'ai encore du mal à passer assez de temps à émeriser, pas que je "bâcle" spécialement cette étape mais je manque un peu de patience arrivé à cette partie-là.
(Bon, si du coup en fait, dit en d'autres mots je dois bien reconnaitre que je bâcle cette étape Laughing mais pas méchamment ^^' )

J'vais me mettre à un pendentif en serti griffe (une des pierres que tu m'as envoyé Wink une des deux améthystes rondes assez grandes, 10mm je crois, de mémoire), en faisant de la même manière que pour cette sertissure, une rondelle retournée puis ajourée (avec ornements cette fois plutôt qu'une simple fenêtre), promis je passerai loooongtemps à émeriser (ou en tout cas, le temps nécessaire) Wink
(Puis j'ai depuis quelques jours fait l'acquisition de vrais feutres de polissage, pas les vilains feutres trop durs et trop petits déjà rivetés sur des mandrins, de vrais feutres grand format, j'ai testé rapidement sur une vieille bague ça change pas mal la donne Smile )

Merci encore =)
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Mar 17 Juil - 21:48

moi j aime bien ta bague, et surtout, on voie que tu progresse vachement, un grand bravo a toi, tu lâche pas l affaire. bon, ici tu es a la bonne école. enfet, nous somme a la bonne école et grand merci a nos prof. moi, ben....pas le temps de me mettre a la cheville. Crying or Very sad alors je prend mes dessin avec moi au taf et je pense a comment faire ceci et cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
PLefebvre

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 23
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Mer 18 Juil - 0:49

Merci Alain Smile
Oui, rien de tel que ce forum pour apprendre Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' aigue - marine
» Bague en argent avec petite pierre
» Recherche bague en argent
» tissu bleu marine avec des etoiles
» [b]à vos fantomes , de toutes sortes[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: