Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 

Projet de débutant

AuteurMessage
Moineau fluo

MessageSujet: Projet de débutant   Dim 1 Juil - 22:49

Salut !

Je n'ai pas encore les outils mais je me suis décidé a me lancer il y a peu. Et je veux en savoir le plus possible avant d'attaquer, et je crois que chaqu'un a sa propre technique pour un même projet.
J'ai fait des recherches et j'en suis arrivé la, pour un projet d'alliance demi-jonc simple or jaune :

Fondre mes résidus d'or dans une lingotière a fil, le refroidir. limé le demi jonc (mais la limaille ca me fend le coeur). Préparer une encoche d'un coté, un V de l'autre pour préparer les soudures. Recuire, Le plier sur un triboulet plutôt que a la pince pour ne pas faire de marques, ou sur un dé a emboutir, ce qui me plairais ! Soudure, puis travailler au maillet de bois sur triboulet en recuisant de temps en temps, ou meme quelques coups francs sur un dé a emboutir pour une forme bien ronde (plus conventionnel donc avec moins de charme peu être).
Puis un polissage.

Questions :
- A quel point chauffer faut t'il recuire l'or jaune pour le travailler ? A l'instinct ?
- Lorsque je lime (a grain fin) en finition, possible de recuperer la poussière d'or ?
- Une alliance industrielle 2 grammes or jaune ce vend 300€, donc, une alliance faite main 4 grammes or, plus assuré de durée, ce vendra 600€ + la main d'oeuvre. Je ne me trompe pas ?
- Inquiétude : une pierre trop serrer au sertissage peu cassé ?

PS : j'ai lu des histoires de gens qui fondent des napoléon o_O j'enrage ! Des objets de 160 années !
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Dim 1 Juil - 23:58

Bonjour Smile

Si c'est ton premier projet, je te conseille vivement de faire un essai sur de l'argent (ou un autre métal) avant, l'or est quand même un peu cher pour débuter je trouve.

Deux manières possibles (et peut-être d'autres?) pour ce projet :

Soit tu pars d'une rondelle que tu retournes pour obtenir un anneau sans soudure, que tu formes ensuite en demi-jonc soit en le forgeant sur le triboulet et en l'emboutissant sur un dé à emboutir pour l'arrondir sur les côtés (il est possible de réduire son diamètre intérieur au dé à emboutir et de l'agrandir sur le triboulet, du coup en jonglant entre les deux on arrive vite à la taille que l'on veut sans trop s'embêter), soit en le limant.
Les plus sont que tu n'aura aucune soudure visible et que ce sera plus solide. La méthode est décrite par Michel sur cette page : http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Soit tu pars d'un fil que tu mets en forme, mais dans ce cas surtout pas de limaille ! il faut soit le laminer, soit le tirer dans une filière (ou le forger à la main si tu n'as pas de laminoir) mais le limer serait une perte considérable de matière en comparaison, car même si la limaille se refond, on en perd toujours un peu Wink

Une chose à savoir c'est qu'il faut éviter d'utiliser le métal directement au sortir de la lingotière sans le laminer ou le forger avant, il pourrait rester des bulles d'air et des porosités dans le lingot qui disparaissent au laminage.
Sans laminoir, tu peux aussi tout à fait acheter des planés et des fils qui sont d'excellente qualité et ne coûtent pas très cher en façon Wink

Dans ton cas peut-être que le faire avec soudure t'aiderais à te familiariser avec les bases et te demanderait moins de matériel.

Pour tes questions :

-Le recuit c'est une fois que le métal est à peine rougeoyant dans un endroit sombre, inutile de recuire trop longtemps, ça ne change pas grand chose.

Lorsque tu limes, il est possible de récupérer les limailles mais pas toutes : une partie se dépose sur ta peau, une autre s'envole, etc. donc il y a toujours une petite perte, malgré toutes les précautions que l'on puisse prendre.
Et puis il faut souvent affiner ces limailles avant de pouvoir les refondre, car elles se mélangent à beaucoup d'éléments étrangers (poussières, etc.)

-Les prix c'est variable selon les artisans ou artisanes, selon si tu as pignon sur rue ou non, et plein d'autres facteurs, difficile de chiffrer quand ce n'est pas son propre travail.

-Pas que je sache, tout dépend des outils employés, si le serti est fait au marteleur ça peut effectivement casser, si c'est poussé avec une petite masse en acier doux ça ne risque rien (à moins de déraper bien sûr ! Ou si la monture est mal faite au départ)

Pour les napoléons, en effet, c'est une pièce qui a été tiré à plusieurs centaines de millions d'exemplaires, pas d'inquiétude à avoir là dessus, c'est ainsi que fonctionne la bijouterie depuis longtemps, refondant sans cesse les pièces qui n'ont plus de valeur numismatique, et puis l'or lui-même a plusieurs dizaines de milliards d'années Wink Ce ne sont pas vraiment des œuvres d'art ou des antiquités.
(Et puis Napoléon... personnellement ça ne me pose aucun souci de le voir fondre  Laughing )

Bonne journée à toi et bon courage Smile
N'hésite pas à poster des photos de ta réalisation une fois terminée Smile
Moineau fluo

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Lun 2 Juil - 3:44

Salut.

Je comprend, le précieux plus tard, admetont l'argent, sinon, une idée de metal pour faire les premiers tests ?
Genial le coup du rétrécir au dé et élargir au triboulet, je penser qu'il fallait des machines, impec ^^

J'ai vu mon père forgeron travailler l'acier toute mon enfance, même principe je suppose ? Cuire et marteler "gentiment" jusque a arriver a une formes voulut. Mais si je veux travailler a partir de lingotin, un coups de bocfil je recuit et je forge ? Pour ce qui est de soudé, je veux m'y essayer. Tous ceci reste théorique un moment, avant que je m’achète du matériel ce qui me laisse le temps de me renseigner au mieux, mais la conviction est la, c'est le métier que je veux.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Lun 2 Juil - 8:22

Bonjour

Je dirais principalement faire attention à chaque étape…
Étudier, s'informer, poser des questions, réfléchir, avant attaquer le travail.
Bien qu'on apprend par succession d'erreurs ça peut être néfaste sur qqs gm d'Or par ex, fondre des chutes ou résidus d'Or ne veux pas dire avoir illico un métal propre et prêt à travailler…
Tout est à prendre avec pinces.
Avancer petit à petit et prenant précaution de chaque étape est mon conseil, on avance plus vite tout ayant l'idée d'avoir perdu du temps. Wink
PLefebvre

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Lun 2 Juil - 12:57

L'argent c'est bien, sinon le laiton présente quelques avantages & inconvénients :

-Une fois soudé, on voit très bien les soudures (vu qu'elles sont faites à la brasure argent), du coup c'est pratique pour bien se rendre compte quand il y en a trop, apprendre à les placer en conséquence, à des endroits peu visibles, etc.
Ça ne supporte pas bien les déformations excessives, ça aussi ça peut aider pour apprendre à recuire au bon moment.

-Par contre, c'est pas un métal noble, il s'oxyde avec le temps, provoque des traces vertes sur la peau, etc.

Pour débuter à moindre coût c'est très bien, pas cher et niveau de la manière de travailler ça se rapproche beaucoup de l'argent. Pour ça à toi de voir, l'argent n'est pas très cher non plus, tout dépend de tes moyens.

Pour le fait de rétrécir au dé à emboutir, ça marche un peu comme un rétrécisseur de bague, en martelant avec le côté plat de la bouterolle, le métal est forcé vers le bas de la cavité et n'a donc qu'une déformation possible : se rétrécir en diamètre, on peut réduire de quelques tailles de cette manière mais ce n'est pas illimité Wink

Il faut savoir aussi que les métaux en bijouterie ne se travaillent pas de la même manière que l'acier : l'acier se forge principalement à chaud, tandis que les métaux de bijouterie se forgent et se travaillent exclusivement à froid.
Le recuit sur de l'acier s'effectue en chauffant au rouge puis en laissant refroidir lentement, tandis que le recuit sur les métaux de bijouterie se fait en chauffant au rouge puis en refroidissant brutalement (dans de l'eau ou mieux de l'alcool), sauf cas particuliers.

Lorsque tu déformes un métal (pliage, martelage, laminage, etc.) on dit qu'il s'écrouit : sa structure cristallographique se resserre, il durcit et devient de plus en plus difficile à déformer, passé un certain point il peut devenir cassant.
C'est pour ça qu'on le recuit, pour rétablir sa structure et pour permettre de le déformer de nouveau sans risque.

Si tu veux travailler à partir de lingotin, il te faudra, avant de travailler proprement dit ces lingotins, les marteler ou bien les laminer ou tréfiler pour obtenir l'épaisseur ou le diamètre voulu. En général, il est dit qu'il faut toujours réduire un lingotin à 1/3 (si mes souvenirs sont bons) de son épaisseur avant de pouvoir l'utiliser, ceci permet de s'assurer qu'il ne reste pratiquement pas de bulles d'air et de porosités à l'intérieur.
(Ceci dit ça m'arrive d'utiliser les lingotins pour fil seulement après quelques coups de marteau, n'ayant pas le matériel nécessaire pour réduire en diamètre un lingotin plus gros)

Il faut aussi savoir qu'une lingotière, un laminoir, et des filières sont des outils qui coûtent quand même plutôt cher au début (surtout qu'il faut prendre en compte tous les autres outils nécessaires pour travailler), pour commencer le plus simple je pense serait d'acheter directement des planés et des fils tout prêts, que ce soit en argent ou en laiton.
Dans la rubrique des fournisseurs sur le forum tu devrais trouver pas mal de liens Wink

Comme dis Doblezeta, prendre le temps nécessaire est toujours bon Wink Regarde les rubriques sur l'outillage, fais toi une petite liste des outils qui te seront nécessaires, n'hésite pas à regarder les posts d'étapes de fabrication pour bien te rendre compte de ce dont tu as besoin, et dès que tu auras un peu d'outillage je suis certain que tu fera un très beau demi-jonc et plein d'autres pièces Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Lun 2 Juil - 23:04

Bonjour Moineau fluo,

Hum...tous les conseils que tu reçois sont excellents.

Par contre, ôtes moi d'un doute Wink . Tu veux former un anneau directement à partir d'un lingot fondu ?  scratch  scratch  scratch  scratch

Tu risques fort de te retrouver avec du métal qui craquera.

Il est ESSENTIEL de passer par le laminage ( puis découper une bande ou mieux une rondelle ) ou encore tréfiler un lingot pour en faire du fil tiré en filière puis laminé ou non avec une bonne soudure fabriquer ton anneau.

Sans l'une ou l'autre de ces étapes d'écrouissage, tu risques de grandes déceptions, sans compter la perte.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Moineau fluo

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Mar 3 Juil - 2:29

Doblezeta oui j'ai cru voir qu'il ne suffit pas de refondre a cause des impuretés type poussières et autre métaux...

Plefebvre va pour du sterling ^^ pour apprendre a soudé, parteler, recuire etc... L'écruire oui j'ai vu sa quelque par ! Je me disait que je pourrais couper un morceau de "buffalot 50gr" dans sa longueur ou alors fondre quelques "semeuse 5frcs" (ce serais une hercule je grincerais des dents, mais la...) Haaaa oui un laminoir c'est pas donner ! J'ai deja une liste de matos et je crois voir toutes les etapes pour ce projet.

Zim il veux me piégé ^^ non pas de fonte ici, ducoups soit fondre des semeuses, soit couper un bout de buffalot, maiiis : pliage soudure a la main ! Je peux laminé au marteau je pense. Mais je penser a la filière, a voir si je peux.
PLefebvre

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Mar 3 Juil - 14:13

Allonger un fil au marteau est un bon exercice effectivement. Ça ne demande pas beaucoup de matériel mais un peu de patience et de régularité, il faut recuire assez souvent, plus souvent que si l'on l'allongeait simplement au laminoir/tréfiloir, sinon il a tendance à craqueler un peu Wink

Si tu veux fondre des semeuses, fais attention à la date : une partie des francs est en nickel, l'autre en argent 800 millièmes (donc si tu veux du sterling, il te faudra ajouter 125 millièmes d'argent fin ). Je crois que les pièces antérieures à 1970 sont en argent et les autres en nickel, à vérifier (de toute manière une pièce en nickel on la reconnaît assez vite, elle brille un peu trop uniformément et n'a pas de parties ternies sombres comme celles en argent, et en frottant sa tranche contre une feuille de papier elle ne fait pas de traces grise comme du crayon à papier comme l'argent le ferait)

Pour les filières, une chose à savoir c'est qu'elles valent souvent leur prix, une filière peu dispendieuse sera bien souvent inutilisable.

Je ré-itère ma suggestion de commencer par acheter quelques planés et fils déjà faits, ça te permettrait de bien te familiariser avec le métal et d'investir premièrement dans l'outillage de base avant d'envisager lingotières, filières, laminoirs & cie.
Si tu as déjà un chalumeau de plomberie ou de cuisine, avec un petit peu de brasure d'argent et de borax tu peux t’entraîner à faire quelques soudures simples sur du câble en cuivre, ça ne te coûtera pas grand chose Wink
Moineau fluo

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Ven 6 Juil - 7:13

J'me suis un peu surmener ! J'ai fait une pause -_-

Oui bien vu la précision pour les semeuses ! Je reconnait les pièces a l'oreille en général. Sinon y'a mon pote google ^^ Mais, éclaire moi stp, une filière c'est bien une plaque d'acier parsemé de trous de plus en plus fin, dont je me sert en tirant le fil (marteler ou limer en pointe) avec une pince ?

Je te suis, matériel simple, fils d'argent déjà fait, familiarisation a la soudure au marteau et a la finission !
Merci de m'aiguiller ^^
PLefebvre

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Ven 6 Juil - 15:37

C'est tout à fait ça pour la filière, avec quelques infos en plus : l'acier, trempé, doit être de bonne qualité, et les trous sont légèrement côniques et parfaitement rectifiés, c'est pour ça que les filières premier-prix ne valent pas grand chose, les trous sont irréguliers et l'acier un peu pourrave.

De quel matériel disposes-tu déjà ? Je pense que pour un peu moins d'une centaine d'euros tu peux t'équiper en matos de base : un set de limes aiguilles, une grosse lime demi-ronde bocfil+lames, set de pinces, triboulet, un support pour souder, un chalumeau de plomberie à cartouches, un petit marteau, quelques grammes de brasure (faible moyenne et forte) et tu aura déjà de quoi t'entrainer (reste toute la partie finitions, papier émeri, moteur suspendu, meulettes en feutre et pâte à polir, etc.)
Moineau fluo

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Ven 6 Juil - 19:55

J'ai même pas un marteau XD Je m'équipe bientôt avec les quelques centaines d'euro sous la main. La liste ce compléte et ce modifie, et j'aimerais avoir le nécessaire pour finir des anneaux jusqu’à la finission.

Il faut aussi un dérocher pour recuire ? Et deux triboulet, un gradué et un acier ? Il y as dans les grandes villes des fournisseur ou je peut en personne m'équiper ten en matériel qu'en fil d'argent ?
PLefebvre

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Ven 6 Juil - 20:28

Le déroché c'est pour décaper la surface des métaux après soudure (ou n'importe-quand), et surtout enlever les résidus de borax vitrifé qui pourraient endommager sérieusement les limes.
Après un recuit pour refroidir brutalement tu peux simplement tremper dans de l'eau ou mieux de l'alcool ménager Smile

Pour les triboulets, un en acier oui pour forger dessus, le gradué tu peux en trouver en plastique pour pas très cher ça convient bien à moindre prix.

Pour les fournisseur à Lyon il y a Veyret et Outilor (enfin sont basés là-bas mais je sais pas si z'ont pignon sur rue), à Marseille Sodimabi, tous vendent aussi par internet (et éventuellement y'a cookson qui fait de l'outillage et de l'argent façonné) Hésite pas à chercher d'occasion ou dans certains magasins de bricolage il peut y avoir des outils qui conviennent très bien Wink
Moineau fluo

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Lun 9 Juil - 7:14

Ok pour le déroché, j'aurai du me renseigner avant. Me reste plus qu'a trouver des outils, donc :
Sur Toulouse ? Un fournisseur du genre de cookson ou je peux avoir du fil et des outil ? Sinon je poste une annonce ici ? mais ca règle pas le problème du métal... Deux trois detail et, ca va démarrer bounce

PS : j'ai parcouru des sujets sur les tarif, j'aimerais MP quelqu'un pour en discuter. Sa... m'éclairerais !
Nanosaure

MessageSujet: Re: Projet de débutant   Mer 11 Juil - 11:18

PLefebvre a écrit:

Pour les fournisseur à Lyon il y a Veyret et Outilor (enfin sont basés là-bas mais je sais pas si z'ont pignon sur rue),

Ils ont pignon sur rue, enfin plutôt plaque sur rue, comme souvent dans le métier je crois: Veyret est en étage, Outilor dans la cour d'un immeuble et Cookson en étage également mais il faut montrer patte blanche (ils vendent pas mal de métal, il y a quelques sécurités dont n'ont pas besoin les autres).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de débutant   

Projet de débutant
Page 1 sur 1