Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Projet bague

Aller en bas 
AuteurMessage
davidmylene



Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Projet bague   Mer 4 Juil - 18:15

Salut à tous,

Voilà mon projet actuel de bague, sachant que je ne connais ni soudure ni sertissage, (oui je veux savoir courir avant de savoir marcher sur ce coup je pense...) mais une fois l'idée en tête impossible de m'en détacher.


Je pars sur du plané de 10/10 laiton pour le corps de bague, les rondelles, les sertissure. Pas de laminoir donc je la joue comme ça (l'arrive bientôt la bête).

J'ai commencé par tenté une sertissure sans soudure et ce, sans soucis jusqu'à l'étape cône, un petit recuit et ensuite martelage au triboulet aiguille pour obtenir ma rondelle. Eh bien ce fut impossible de former la rondelle, malgré les coups de marteau rien à faire snif (1ere décéption  Crying or Very sad ).
Bon et bien changement de plan, je vais faire un sertissure avec soudure (cool je vais souder, je vais soudeeeeeeeeeeeeerrr  cheers ) ah oui mais zut ça va compliquer les étapes finalles ça non? puisque qu'il y a une soudure de + que dans mon plan initial).


une fois le corps de bague découpé et à plat, je trace la forme des sertissures pour qu'elles rentrent à serre, j'arrondi le corps de bague mais les emplacements des sertissures se sont allongés pendant la déformation affraid . Aurais je du faire découpage seulement maintenant???? comment puis je tracer la forme des sertissure sur une surface concave???? scratch
Je suppose qu'il m'est maintenant impossible de souder les sertissures non ???

Bon j'arrive à un truc qui ressemble à ça malgré tout:


Ah oui, au fait , la sertissure du milieu, je n'ai pas pu la découper complètement sinon j'aurai coupé le corps de bague en deux, je pense le faire une fois le tout soudé, j'ai bon?



Tout cet ensemble à souder???? ouah je transpire rien que d'y penser, alors je poste avant le désastre Razz je me demande si je soude de l’intérieur ou de l'extérieur??? les deux cotés l'un après l'autre ??? sans dessouder l'autre coté???? gloups

Désolé pour tout ce bla bla, j'espère ne pas être trop barbant.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7970
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Projet bague   Mer 4 Juil - 21:51

Bonjour davidmylene

Tu cours plus avant même savoir marcher, en effet…

Celui-ci est un projet complexe, avec bcp de paramètres à prendre en compte et qu'évidemment tu ne maitrises pas d'après tes questionnements et la façon où tu l'affrontes.
En première partie tu t'as demandé comment tu vas faire pour sertir les pierres avec ces deux parois si élevés autour ?
Soit tes sertissures seront très hautes, soit va falloir descendre ces parois…
Sur ton dessin sertir les pierres à cette position semble presque impossible.
Comment tu vas faire pour pousser le métal de côté ?

Avant tout tu dois construire les sertissures.
Une fois construites et les pierres ajustées faut ouvrir à la scie ses emplacements comme t'as fait seulement après construction du corps de la bague et les ajuster à la fraise pour qu'elles rentrent à serre dans sa position s'aidant de qqs repères, comme tracer les axes au préalable par ex.

Dans ton croquis la sertissure du milieu ne dépasse pas les bords…
Tu veux dire qu'en réalité c'est ce qu'arrive ?

Faut mieux faire des dessins à l'échelle pour trouver tous ces détails avant commencer.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 5 Juil - 6:42

Bonjour davidmylene,


Non, tu n'es pas trop barbant, mais pour te répondre il faut un pe de temps car comme tu nous le dis:

(oui je veux savoir courir avant de savoir marcher sur ce coup je pense...) mais une fois l'idée en tête impossible de m'en détacher.

Courrir avant de marcher est une mauvais eidée, de plus ton dessin ne corespont pas ( vue du dessus ) au corps de bague que tu nous montre.

Pour ajouter à tout ce que vient de te dire de vrai Doblezetta  cheers ...j'ajoute ceci:

En joaillerie sauf si les pierres seront descendues dans la masse sur un corps de bague, massif lui aussi, il est primordiale de fabriquer d'abord les sertissures ou les chatons qui recevront les pierres, bien sûr en tenant compte du type de bijou qui les recevront. Une sertissure ou un chaton ne seront pas construits  No  No  No  de la même manière ou dans les mêmes proportions ( en angle ou non, avec batage ou non, etc..etc...)  suivant qu'ils seront destinés à un pendentif, à une bague, à des boucles d'oreille ou encore za un diadème....

Bref, tu veux faire un joli voyage, mais non seulement tu n'as pas une idée claire de la destination ( plan et objectif ) mais tu ne contrôles pas totalement ton moyen de locomotion et donc pas plus la liberté de parvenir à tes fins.

Attention, je ne critique pas ton enthousiasme  cheers  cheers  ou ton désir d'apprendre  cheers  cheers , au contraire cela est un bon point pour toi.  Wink

Mais pour progresser et construire un projet relativement complexe, malgré la simplicité de ton modèle, il faut à tout prix maîtriser les bonnes techniques mais aussi faire les bons choix et mieux, les appliquées dans le bon ordre.


J'ai commencé par tenté une sertissure sans soudure et ce, sans soucis jusqu'à l'étape cône, un petit recuit et ensuite martelage au triboulet aiguille pour obtenir ma rondelle. Eh bien ce fut impossible de former la rondelle, malgré les coups de marteau rien à faire snif


Pour qu'une rondelle devienne une sertissure peu importe sa forme, il faut le faire en lui poussant ou tirant dessus par divers moyen, celui du marteau directement sur le métal lui-même est rarement le bon moyen. La déformation doit se faire si possible, presque toujours ( rares sont les exception ) sur toute la périphérie en même temps. Je ne suis pas surpris que d'une rondelle emboutie, avec un marteau sur un triboulet à aiguille, tu te sois retrouvé avec une déception.

Voilà pourquoi avant de faire une bague de ce type, mieux vaut savoir faire un simple pendentif avec une sertissure de même forme et d'un même type de sertissage.

une fois le corps de bague découpé et à plat, je trace la forme des sertissures pour qu'elles rentrent à serre, j'arrondi le corps de bague mais les emplacements des sertissures se sont allongés pendant la déformation affraid . Aurais je du faire découpage seulement maintenant???? comment puis je tracer la forme des sertissure sur une surface concave????

Sauf pour des points de repère ( et encore fait-il que ce soit un centre ou des parallèles) , tout ce que tu dessineras à plat ou pire découpera à plat se trouvera déformé ( les distances ) ou encore cédera lorsque tu mettras en forme.

Donc on doit mettre en forme AVANT , puis à l'aide de repères ( le cente en autre et souvent un ou deux axes, nord-sud, est-ouest ) on pourra ensuite placer, ajuster et souder au bon endroit les éléments à ajouter ( sertissures dans ce cas ).


Ah oui, au fait , la sertissure du milieu, je n'ai pas pu la découper complètement sinon j'aurai coupé le corps de bague en deux, je pense le faire une fois le tout soudé, j'ai bon ?


Soit il y a suffisamment d'espace pour y ajuster ta sertissure, soit il n'y en a pas, ou alors ton corps de bague n'est pas adapté à une sertissure qui elle l'est déjà à une pierre bien spécifique, soit ton choix technique de sertissage peut ne pas être le bon.

Tout cet ensemble à souder ???? ouah je transpire rien que d'y penser, alors je poste avant le désastre  Razz je me demande si je soude de l’intérieur ou de l'extérieur ??? les deux cotés l'un après l'autre ??? sans dessouder l'autre coté ???? gloups

Pour une étape semblable si rien ne bouge, si tout est bien ajusté et attaché, tu peux aisément souder, bien sûr avec une soudure idoine et des paillons de bonnes dimensions ( ni trop gros, ni trop petit, en quantité suffisante, idéalement du premier coup ), soit par dessous, ce qui serait dans ce cas le plus facile ( moins de reprise à faire à l'intérieur, si tout bien ajusté ) ou aussi par l'intérieur, mais cette fois avec obligation de limer des excès possibles de soudure et donc obligation aussi de ré émeriser le tout.

Pour le coup, c'est moi qui suis désolé  Embarassed  pour tout ce bla bla, car je sais qu'on me trouve parfois barbant ( oui..oui... Laughing ), et pourtant les techniques et les méthodes que j'ai adoptées ( et parfois raffinées ) sont immensément efficaces.

Tiens nous au courant de la suite........en ralentissant un peu, voir en reculant un tout petit à l'occasion, tu apprendras beaucoup avec cette bague, bien que je te suggère de commencer par des modèles plus simples pour te faire la main et surtout dès le départ choisir la bonne procédure, peu importe le projet. Conduire les yeux bandés EST très dangereux.  Wink

Belle journée à toi.

Michel Zim ( toujours très chaud à Québec )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
davidmylene



Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 5 Juil - 9:09

Super, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre. Je savais que j'allais avoir droit à beaucoup de critique, pas de problème la dessus.

_Oui le croquis n'est pas 100% fidèle à l'idée en tête je vais commencer par le faire correctement, comme j'avais en tête ce que je voulais obtenir j'ai négligé la base Rolling Eyes ok je m'appliquerai
_J'ai bien commencé par les sertissures (3 sertis clos), elles font 2 mm de haut et je souhaitais que le haut de la sertissure arrive à ras du haut des parois. Effectivement pour sertir sur les points nord et sud de la sertissure du milieu je vais être ennuyé.... (les pierres sont des cabochons ovales)
_Je souhaitais également que la sertissure du milieu arrive tangente au parois, ce qui fait que le corps de bague est littéralement coupé en 2 en haut de la bague.

Donc je suspend le projet pour tenter un pendentif avec serti clos comme me le conseil Michel.
Ensuite je reprendrai étape par étape pour la bague.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7970
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 5 Juil - 9:57

Re davidmylene

Je savais que j'allais avoir droit à beaucoup de critique
La critique n'est mauvaise que si elle blesse notre égo, si tu est sûr d'avoir faire de ton mieux tu n'as qu'à écouter… Wink

Un croquis exprime l'idée première, plus tard le dessin décide concrètement comme ça va être fait.
Ce sont les premières bases tangibles d'un projet.
Si tu trouves des difficultés, seront visibles à cette étape, et elle est justement là pour les résoudre AVANT les soucis, de là l'insistance de vous dire qu'il faut dessiner.
Le dessin c'est une feuille de route, on peut partir sans que quand on connait le chemin ou on sait où ils sont les repères sur la route.
Bien évidemment le dessin doit être fidèle à la réalité, sinon tu n'exprimeras pas ce que tu veux faire.

et je souhaitais que le haut de la sertissure arrive à ras du haut des parois.
Avoir une idée du rendu doit comporter toujours un marge de flexibilité pour la concrétiser…
Fatidiquement tu t'aperçois qu'ici ton idée n'est pas réalisable, tu dois lui donner une solution.

_Je souhaitais également que la sertissure du milieu arrive tangente au parois, ce qui fait que le corps de bague est littéralement coupé en 2 en haut de la bague.

Tangente au bord intérieur des parois ça reste cohérent, sinon tu détruis toute l'idée initiale de ton projet.
Reste à savoir comment tu vas à sertir…

Sage décision d'attaquer un projet plus simple… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
davidmylene



Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Projet bague   Ven 13 Juil - 16:13

Hello tout le monde,
Merci de m’avoir guider vers un exercice + simple car je me rends compte de toutes mes lacunes.

Bon je me suis inspiré d’un pendentif de Michel pour tenter cette paire de boucle d’oreille :
Les anneaux Ø18mm et les sertissures Ø 4.7mm sont faits dans 1 plané de 10/10.




1/ J’ai arrondi les sertissures à la pince ronde et à vue d’œil, 1ere erreur car 3 petits dixièmes de faux arrondi se voient tout de suite une fois la pierre en place.

2/ J’ai raté mes soudures, on voit toujours la liaison comme si je n’avais pas mi assez de soudure. Mais le souci est que j’ai vu la soudure s’étendre partout sur le métal sauf (presque) la ou je voulais qu’elle aille. Est-ce que mettre une flamme trop forte provoque des problèmes comment juger de la bonne force ?

3/je n’ai pas trouvé comment bloquer la gemme Ø3.7mm à l’envers pour tracer sa forme sur la sertissure

4/ J’ai attaqué la sertissure directement à la fraise fissure alors que je viens de vois qu’il fallait faire un chanfrein qui me permettrait d’être + précis.

5/la sertissure est complètement loupée au niveau de la soudure de la BO de gauche (due à la mauvais soudure)

6/sertissage fait au tournevis car pas de masse, ça glissait et dérapait. Je vais faire une masse rapidement avant de recommencer ma bêtise.

7/le recouvrement de la pierre ressemble à du martelage (carnage), je n’ai pas réussi à rattraper avec l’échoppe qui recule j’avais l’impression de rabattre beaucoup trop de matière pourtant la table arrivait bien au niveau du métal. Je n’ai pas fait de chanfrein extérieur car je n’avais que 5/10 de matière tout autour. Peut-être est-ce la l’erreur.

8/ les crochets en fil rond 6/10 me semblent trop fin et ne font pas assez qualitatifs, je dois revoir aussi son design.

Bref tout est à revoir à commencer par les soudures, je pense refaire ce même exercice avec anneau sans soudure que je viens de réaliser, pour le serti sans soudure impossible pour moi (trop petit trop d’effort) je foire la déformation à chaque fois. Etre + rigoureux et moins pressé.

Merci pour tous les indices qu’on trouve ici et là pour s’améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Projet bague   Ven 13 Juil - 17:00

Bonjour davidmylene,

Tu es sur le bon chemin, des bijoux plus simples qui te font comprendre l'importance de la rigueur à chacune des étapes et l'importance aussi de disposer des bons outils ( souvent très simples et très abordables ).

Un petit détail tout de suite, l'échoppe qui recule n'est utile que et uniquement que pour le serti clos sur des cabochons et en rien pour des pierres facettées en serti clos.

Si ces boucles d'oreilles sont en argent, et donc fabriquées avec de la soudure argent, il est possible que cette soudure ait eu tendance, en chauffant trop fort et surtout trop longtemps, à se répandre trop en surface. Wink

Prends tout le temps qu'il faut popur être totalement satisfait àa chaque étape, la vitesse viendra avec l,expérience. Rien ne sert de courrir trop vite.

Bon travail.......et surtout ne te décourage jamais, tu vas progresser c'est certain, j'en suis convaincu.

Belle journée

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
davidmylene



Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Projet bague   Mar 17 Juil - 11:49

Merci pour les encouragement.

J'ai bien noté que le papier émeri a une dureté qui peut rayer les gemmes de couleur et qu'il faut donc éviter de l'utiliser au niveau des sertissures. Qu'en est-il pour le polissage, peut-on passer sur les pierres ou y'a t-il des précautions à prendre?

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7970
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Projet bague   Mar 17 Juil - 14:44

Bonjour

Ça dépends forcement de la pierre, si elle à une dureté moindre ou proche que la pâte à polir…
Revenir en haut Aller en bas
davidmylene



Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Projet bague   Mer 25 Juil - 22:32

oups pas vu la réponse Doblezeta, ok merci ,donc autant prendre des précautions à chaque fois en fait.

Mauvais nouvelle pour moi, le fongecif à refusé de financer ma demande de formation de 9 mois pour obtenir un CAP (bon dossier, bon projet mais pu de budget,  heureusement qu'on cotise pour ça...)
Bonne nouvelle, y'a ce forum pour aider en attendant que je trouve une solution.
Je remercie l'école de formation "l'atelier d'émeraude" qui m'avait tout de suite accepté pour cette formation et soutenu jusqu'au bout.

Du coup pour me changer les idées j'ai fait ça comme dirait ma femme c'est d'une autre époque pale mais c'est ce que les pierres m'ont inspiré à la base:




Bon petit problème sur les dosages de soudures, y'en manque un peu à quelques endroits, et n'ayant souder que pour les boucles d'oreilles montrées avant, j'ai eu peur de reprendre.
J'y suis allé un peu à la barbare je pense, j'ai tout soudé en même temps, les sertissures les couronnes et le corps de bague.
Une sertissure à un peu bougé pendant la soudure No
Je n'ai pas trouvé comment polir entre les sertissures, j'ai enroulé du fil nylon autour d'une aiguille et mi de la pâte dessus, mais la tête d'aiguille à marquer le métal et je ne m'en suis pas rendu compte de suite, je ne sais pas comment rattraper le coup et bien polir ces endroits.
Et j'ai encore un peu de mal pour les sertis clos qui ne sont pas nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline R



Messages : 19
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 31
Localisation : Longueuil

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 26 Juil - 0:04

Salut Davidmylene !

Un petit conseil pour le polissage, tu devrais faire un pré-poli sur tous tes morceaux avant de les assembler. Cela t'aidera beaucoup pour le polissage final.

Concernant ton sertissage, on voit des traces assez profondes provenant du ciselet. Pour éviter cela, tu ne dois pas faire de "sur place". Ton ciselet doit toujours être en mouvement, en suivant la courbe du sertis, au fur et à mesure que tu frappes. Je ne sais pas si c'est clair comme explication Wink

Sinon, pour un débutant, je trouve que tu ne t'en ai pas trop mal tiré ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-bijoux.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 26 Juil - 2:27

Bonjour davidmylene,

Merci pour ces photos.

En fait pour avoir plus facile, il aurait fallu modifier un peu les volumes de cette bague, un peu large pour la dimension des pierres.

Par exemple les deux bordures de droite et de gauche auraient pu être moins hautes, de sorte à te faciliter le sertissage.

Pour ma part j'aurais fabriqué cette bague en quatre parties. La bague elle-même en un seul plané mis en forme et soudé avec une soudure en V en bas. Puis trois sertissures ( sans soudure découpées dans un plané un peu épais ) puis ajustées à serre en ouvrant trois trois trous ovales dans le haut de la bague, puis soudé ces trois sertissures par dessous.

Pour réussir un serti clos à merveille, rien de tel qu'une mise en pierre ultra précise, de sorte à avoir très peu de métal à rabattre, et surtout une quantité de métal égale partout tout autour.( sasn oublier de faire un chanfrein avant de sertir ) .

Bref........fonce et continue....l’expérience et la ténacité ( ou l'inverse ) est le bon truc pour progresser sans cesse.

Belle fin de journée ou début de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
davidmylene



Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 26 Juil - 11:56

Bonjour Caroline,

Ok pour le pré-poli, je vais tâcher d'y penser, j'avais bien émerisé mais pas poli.
Pour le ciselet, va falloir que je regarde de pprêt ce que c'est, moi je me suis fait une masse avec une tige carrée qu'on trouve dans les poignées de porte, je l'ai peut-être rendue trop rugueuse au bout d'ailleurs parce qu'elle marque beaucoup quand je masse le métal (je ne frappe pas).
Merci pour le message en tout cas.

Bonjour Michel.
AH je n'ai pas pensé du tout à baissé les bordures + que ça, je me demande le rendu que ça donnerait, va falloir que je dessine j'arrive pas à visualiser. Je pensais que rendre la bordure tangente avec l'arrondi de la sertissure du haut serait harmonieux.
Soudure en V, mince j'avais déjà vu ça sur le forum, zut de zut.
Plané + épais, ouiiiiiii, me manque creuset et lingotière mais j'y songe, parce que mon laminoir est encore emballé.... honte à moi.
Je n'ai pas fait le chanfrein... doit-on le faire dans tous les cas? je n'avais que 0.5mm de matière à rabattre, ça me semblait déjà juste.
Merci pour les rectifications
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

avatar

Messages : 758
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 51
Localisation : Namur, Belgique

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 26 Juil - 14:26

.
Elle a un côté "Rome Antique" que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Projet bague   Jeu 26 Juil - 22:11

Bonjour davidmylene

Je n'ai pas fait le chanfrein... doit-on le faire dans tous les cas? je n'avais que 0.5 mm de matière à rabattre, ça me semblait déjà juste.

Oui, même avec une bordure de 0,5 mm, tu peux limer un petit chanfrein ne laissant dans le haut que 0.2 mm pour que le métal se courbe alors à merveille.

Bien sûr la profondeur à laquelle se trouve la pierre avant serti par rapport au métal à rabattre est capital.

De plus, le bout de la masse doit être relativement fine, quelque chose comme un millimètre ou à peine plus, de sorte à ne pas toucher ailleurs que sur le serti lui-même.

Sertir demande réflexion, car sertir une pierre est toujours un cas unique, et aussi de l'expérience, mais cela viendra ne t'en fais pas. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet bague   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croquis projet BD
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Projet UNIQUE !
» Du projet utopique "Nildanirmë"
» Projet 10 : Adeptus Mechanicus / Titans Legions (AMTL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: