Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Produit qui noircit argent

Aller en bas 
+10
Camille Guerineau
Parkinson
Bapu
filigrane
Eddy
anzaofparis
Admin
d'aymont
Doblezeta
Mathilde
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 12:56

Bonjour à tous!
Je recherche ce fameux produit qui sert à noircir volontairement l'argent. Quel est ce produit (acide il me semble)? Smile

Merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 13:24

Bonjour Mathilde

Du souffre en poudre + vaseline, le tout badigeonné avec un pinceau, sous la chaleur d'une ampoule ça marche super bien !

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 13:28

Ah super je vais essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 13:46

Bonjour Smile

Tout en bas de ce post j'ai mis ma recette pour obtenir un substitut du "liver of sulfur" :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10958-foie-de-soufre-liver-of-sulfur-maison

Je m'en sers de temps en temps, c'est pas la joie à fabriquer mais une fois que c'est fait ça dure une bonne année si c'est bien conservé. (voire plus, là j'ai une bouteille qui a un peu plus d'un an et c'est toujours stable)
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 15:33

Au pire tout simplement de l'Eau de Javel.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 15:59

Bonjour d'aymont

L'eau de javel ça marche aussi en effet, mais ça noirci moins intensément que le souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 16:20

Bonjour Mathilde,

Hop. déjà trois recettes Wink

Persdo j'utilise le mélange vaseline et poudre super fine de souffre ( acheté en pharmacie ) puis badigeonné sur les zones à noircir.

Un faible chaleur accélère le processus. À peine quelques minutes, il ne reste qu'à nettoyer et polir le bijou.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 20:35

Super, merci à vous, je vais tester ça !
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyJeu 5 Juil - 23:43

Je me permet de mettre en garde pour l'eau de javel. J'ai bousillé plusieurs limes neuves à cause de la patine noire qui se retrouve sur l'argent (même pas de la javel liquide).

C'était pas en vue d'une patine, mais j'avais cassé un petit forêt dans une bague, j'ai mis le tout à la javel pour attaquer le forêt et pouvoir le déloger (javel mange acier). La bague est ressortie toute noire, normal. Je l'ai rincé et séché et j'ai extrait le forêt.
C'était parfaitement sec et sans javel et j'ai continué à travailler sur la bague, notamment avec mes limes, sur la patine noire. Deux jours plus tard je reviens à mon établi et toutes les limes qui avaient touché la patine noire se sont retrouvées attaquées gravement par de la rouille. J'ai mis un moment à comprendre le lien... mais c'était ça.

Donc si tu fais une patine noire à la javel, faut savoir le risque et pas devoir travailler dessus ensuite avec des limes après pour X raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 5:36

Vous donnez une formule qui sert a remplir les creux des gravures pour qu'elles deviennent apparentes et noires ...

Hélas le mélange souffre et vaseline ne noircie pas ...l'argent ..;le blue gun ,produit pour bleuir ou noircir l'acier lui pénètre le métal ..mais le produit de chez CLAL la patine argent ,lui aussi pénètre le métal et il peut aussi être aviver ..jusqu'à briller ..mais noir de chez noir ..;je ne vois pas .;pourtant j'ai souvent vu des bijoux sortir d’atelier être vraiment noir ..

Je crois que cet artisan travaille avec ce genre de produit

https://www.facebook.com/Metalsmiths-Amy-Buettner-Tucker-Glasow-101876779907812/

Tu peux toujours essayer de lui demander sa technique ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 7:30

Les produits obtenus ne sont pas les mêmes avec le soufre et l'eau de javel.

Avec le premier, on aura un sulfure d'argent, qui peut présenter des reflets violets assez intéressants. Stable dans le temps.
Avec le second, on aura un chlorure d'argent, à reflets bleutés, mais instable dans le temps à la lumière (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais le chlorure d'argent est ce qui permet de faire des photos argentiques : il noircit à la lumière). Par la suite, qui dit chlorure dit attaque sévère du fer et de l'acier...

F.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 9:18

Bonjour,

À savoir que le blue gun n'est pas approprié pour être porté à même la peau.


http://www.annclinlabsci.org/content/36/4/409.full



Evaluating Selenium Poisoning :


Gun-bluing.
Acute selenium poisoning often involves a commercial product used to stain metal a traditional gun-metal blue color. These gun-bluing agents typically contain formulations such as 2-9% selenious acid and 2–4% copper(II) in dilute acid. Although they are relatively high in copper and have sufficient acid to damage mucous membranes, the primary toxic agent is selenium.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 10:48

Merci pour vos réponses et de partager vos expériences.
Je vais tester tout ça immédiatement sur des chutes d'argent !
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 15:18

Bapu a écrit:
À savoir que le blue gun n'est pas approprié pour être porté à même la peau.[.
Lequel est prévu à la base pour l'acier, couleur "canon de fusil".
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 19:09

Pour mémo :

J'ai très longtemps utilisé du Blu-Gun ,pour noircir mon argent ...je savais que le liquide était toxique ,puisque présence d'un sigle de dangerosité sur le flacon (X) rouge ...

Quant j'utilisais le produit ,comme tout produit dangereux ,je ne le touchais pas directement ..quoique cela m'ai eu arrivé ,mais je peignais au pinceau sur le métal ... je le laissais agir ,entre une demi heure et une heure ,sécher ,ensuite lavé au bicarbonate de soude et ensuite au savon et à grande eau ...

J'ai porté un anneau teinté de cette manière pendant longtemps ..ah oui je ne teintais que mes ciselures ,je redonnais un coup de poli pour enlever le blu gun sur le métal ..c'est le contraste que je recherchais ...

Je suis un empoisonneur ...

Je viens de lire ton article ,Bapu ,très intéressant ,surtout qu'il est dit que le Sélénium ,produit contenu dans le b lu gun ,est aussi en quantité limitée,dans le corps humain,car c'est un oligoélément ...je ne suis pas chimiste ,mais je ne pense pas que les doses infinitésimales de sélénium qui restaient ou pouvaient rester sur l'anneau auraient pu être mortelle ...au même titre que le radium contenu pendant des années sur nos vielles montres ,ou sur tout objet manufacturés réfléchissant ...mais prudence étant mère de sûreté et maintenant que je sais ...je vais donc m'abstenir d'en utiliser en surfaces plaines ...

En fait si tu réfléchis bien ...Nous sommes tous des empoisonneurs ...à des degrés différents bien sur !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 19:16

Je crois pas que ce soit toxique une fois rincé, ce que tu cites Bapu, c'est, je crois, dû à l'emploi du produit (ou plutôt l'ingestion, parce-que quand on fait attention à ce qu'on fait on le boit pas le truc Laughing ). Plus bas on lit très clairement qu'une petite fille de deux ans s'est empoisonnée en buvant quelques gouttes de "gun-blueing" et a passé un moment à vomir sans pour autant en mourir ni avoir de séquelles, donc la dose léthale est loin, très loin de pouvoir être atteinte avec un simple contact du métal rincé sur la peau, le résiduel dans ce cas ne représentant même pas un dixième de goutte. (Je ne suis même pas sûr qu'il reste la moindre trace de sélénium après un rinçage soigneux)

Sinon ce serait pareil pour tous les produits qu'on utilise : le déroché, faut pas le boire, les produits pour patiner non plus ! rien que le "liver of sulfur", si on regarde la fiche de sécurité, y'a de quoi s'affoler, pourtant j'ai jamais entendu parler de quiconque qui aurait eu des problèmes a porter un bijou patiné avec.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 20:21

C'est juste une question de bon sens , c'est clair que c'est pas fait pour être bu , c'est "la dose qui fait le poison",  à part ça c'est pas non plus de la strychnine…
J'ai oxydé au gun-blue 2-3 couteaux de poche à lame carbone, bien nettoyés ensuite , et mangé avec depuis des années , ils ont finit par s'éclaircir vaguement au fil du temps au frottement ,mais ça reste une oxydation de l'acier,sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 20:57

Bonjour,

C'est à titre informatif, j'ai juste survolé deux trois articles qui en parlaient, même si ça semble quand même plus toxique pour celui qui l'applique que pour celui qui le porte, il est à noter qu'en France on interdit le nickel étant allergène dans les bijoux, la réaction allergique ne concerne que 10% de la population mais il faut songer que ça peut représenter un risque.


Quelques liens :


https://portail.polytechnique.edu/bioc/fr/recherche/toxicite-du-selenium

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_150&section=pathologieToxicologie#tab_toxiHomme


Toxicité sur l’Homme
Les intoxications aiguës peuvent se traduire par une irritation des muqueuses digestives, respiratoires et oculaires, cette irritation est variable selon le composé et peut aller jusqu'à un effet corrosif sur la peau et les yeux. En cas d'ingestion, des signes neurologiques ont été rapportés. L'inhalation répétée de faibles concentrations peut provoquer une altération de l'état général et une irritation des muqueuses et de la peau. Les données sont insuffisantes pour évaluer l'existence d'un effet cancérogène du sélénium en milieu professionnel. Les études environnementales ne montrent pas d'effet du sélénium sur la fertilité ou le développement.

Toxicité aiguë [2, 4, 23, 28]
Quelques cas d'intoxications ont été décrits lors d'inges­tion de denrées issues de régions sélénifères, ou lors d'in­gestions accidentelles ou volontaires de suppléments diététiques ou de produits pour nettoyage de fusils ; les symptômes associent diversement des troubles digestifs (diarrhées) et des signes neurologiques (convulsions, coma).

Lors d'expositions professionnelles au sélénium et à ses composés, les intoxications peuvent faire suite à une inha­lation massive de gaz, voire de vapeurs ou de poussières ou à une projection sur la peau. Les principaux symptômes décrits sont des signes d'irritation cutanée, oculaire ou respiratoire, variables en fonction des produits, la pigmen­tation rose des phanères et l'odeur alliacée de l'haleine étant caractéristiques de ce type d'intoxication.

Le sélénium élémentaire peut entraîner, lors d'inhalation de fortes concentrations de poussières ou de fumées, des signes d'irritation nasale et pulmonaire avec toux, dysp­née voire douleur thoracique, une épistaxis voire une anosmie, le plus souvent réversibles après cessation de l'exposition.

Quant au séléniure d'hydrogène, il peut être responsable de signes d'irritations pulmonaire et oculaire, voire d'un œdème pulmonaire lésionnel d'apparition retardée (latence de 2 à 8 heures) et d'évolution le plus souvent favorable bien que des séquelles fonctionnelles respiratoires soient possibles ; des troubles digestifs complètent sou­vent ce tableau.

L'oxychlorure de sélénium peut être à l'origine de brûlures cutanées avec bulles et nécrose, et également d'atteinte pulmonaire moins sévère qu'avec le séléniure d'hydro­gène.

Enfin, le dioxyde de sélénium est fortement irritant pour les voies aériennes supérieures, entraînant une toux par­fois accompagnée d'une dyspnée et d'un syndrome bron­chique, mais aussi pour les yeux (conjonctivite avec coloration rose de la paupière, blépharoconjonctivite) ; lors d'un contact avec la peau, peuvent apparaître des signes d'irritation cutanée associés parfois à une nécrose, mais aussi une dermite eczématiforme ou un rash urtica­rien, voire des douleurs unguéales avec périonyxis.
Toxicité chronique [2, 4, 23, 25, 28]
Les cas d'intoxication professionelle concernent des expo­sitions principalement par inhalation. Ils associent des symptômes non spécifiques : asthénie, irritabilité, perte de poids, tremblements, parfois anosmie (gênant la détec­tion olfactive) ; très fréquemment, des troubles gastro­intestinaux avec nausées, vomissements, diarrhées, dyspepsie, douleurs gastriques complètent le tableau ; des signes d'irritation cutanée (érythème, coloration rose...), nasale ou oculaire (conjonctivite, blépharite) sont souvent présents.

D'autres symptômes seront plus évocateurs d'intoxication par le sélénium, comme l'odeur alliacée de l'haleine et de la sueur, le goût métallique dans la bouche, la sudation excessive ainsi que la coloration rose de la paupière, les modifications des phanères (ongles cassants, striés ou mous, alopécie, coloration rose des phanères, perte de cheveux), la pâleur ou l'ictère cutané. Ces symptômes sont le plus souvent réversibles en quelques semaines.
Effets cancérogènes [2, 27, 28]
Les données concernant un éventuel effet cancérogène du sélénium font l'objet de discussions. Plusieurs études épi­démiologiques réalisées dans la population générale non professionnellement exposée ont montré une relation inverse entre la quantité de sélénium absorbé par l'ali­mentation (ou le taux de sélénium sanguin) et l'incidence des cancers, dans les limites d'une ingestion alimentaire quotidienne de sélénium n'entraînant pas d'effets toxiques (< 400 µg/j).

Aucune étude consacrée au risque cancérogène dans une population professionnellement exposée au sélénium et à ses composés n'a été retrouvée.
Effets sur la reproduction [2, 23, 26, 28, 29]
Un effet tératogène chez l'homme semble pouvoir être écarté.

Une étude italienne réalisée dans la population générale (10 000 sujets) a recherché les effets sur la reproduction d'une exposition chronique à des concentrations de l'ordre de 7 à 9 µg/L de sélénium inorganique hexavalent dans l'eau de boisson (inférieures à la valeur réglementaire de 10 µg/L mais supérieures à celles de régions avoisinantes de 1 µg/L) ; aucun effet toxicologiquement significatif sur la reproduction (fausses couches , poids de naissance, fré­quence de malformations) n'a été mis en évidence. Les autres études, lors d'expositions environnementales à des composés du sélénium, sont également négatives.

Seul un auteur a rapporté dans un laboratoire où du sélénite de sodium est utilisé, 4 cas de fausses couches et 1 cas de malformation pied-bot bilatéral parmi 5 femmes enceintes sur une période de 5 ans ; les données d'exposi­tion sont trop imprécises pour conclure à une relation de cause à effet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyVen 6 Juil - 22:05

Bonjour Eddy,

'' Hélas le mélange souffre et vaseline ne noircie pas ...l'argent ''

Si .....si....Voici, quelques bijoux argent, 925/1000 noirci avec un simple mélange vaseline-super fine poudre de souffre. ( Le noir est du sulfure d'argent en couche superfine qui tient à merveille à l'ultrason, à condition de ne pas trop chauffer fort la mixture en question, miuex vaut une très faible chaluer et dix minutes d,attentes que de vouloir chauffer plus fortement et alors se retrouver avec une croûte noir qui ne tiendra pas. ) )

Produit qui noircit argent Dscn7710

Produit qui noircit argent Pea53-10

Produit qui noircit argent 22dece10

Produit qui noircit argent Baa29110


Très belle ( fin ) de journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyDim 8 Juil - 10:27

Oui hum .. Michel je me suis mal exprimé ,enfin non ,mais je sais que le souffre noirci l'argent ,ajouté à la vaseline et comme tu le fait //:tu chauffes sous une ampoule ...ce que je voulais dire c'est que si cela ne noirci pas l'argent ,mais que tu le déposes dans les creux ,pour qu'il ne soit pas accessible aux frottements car cette solution s'enlève au poli ou aux frottement sur les doigts ou un vêtement ...mais dans un creux rien ne l’atteint ..

La question était ...Pour un traitement de surface ..noircir l'argent ..

Mais tu as raison j'ai été péremptoire dans ma réponse ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mathilde

Mathilde


Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 26
Localisation : Namur

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyLun 9 Juil - 11:52

J'ai essayé l'eau de Javel car j'en avais sous la main, j'ai testé, ça fonctionne relativement bien. Cependant j'ai pu constater des petits trous qui ne se noircit pas.
L'eau de Javel ne fonctionne que sur l'argent? Pas sur une rhodiage par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyLun 9 Juil - 22:04

Bonjour Eddy,

Effectivement pour des surfaces. peu importe le type de noir, il y a peu de chance qu'il tienne quelques jours ou semaines.

Très bonne journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyMar 17 Juil - 13:44

Pour la méthode au soufre/vaseline, peut on utiliser du soufre classique comme on en trouve en animalerie ou faut il utiliser du liver of sulfur comme on trouve chez cookson ? Quelle est la différence entre ces deux produits?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyMar 17 Juil - 14:55

Bonjour Parkinson

Oui on peu (on utilise) le souffre naturel pour faire ça, s'il est en cailloux, faut le réduire en poudre.

Utilise le mode "rechercher" sur la barre de tâches pour trouver des sujets que t'intéressent, bcp d'information se trouve déjà accessible.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent EmptyMar 17 Juil - 21:05

Bonjour Parkinson,

Du souffre pur en fine poudre.

Le Sulfure de Potassium de chez Cookson n'est pas la même chose que du souffre pur, de plus je pense que tu trouveras en pharmacie un petit contenant de souffre en poudre fine pour moins cher. Wink

Belle fin de jouirnée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Produit qui noircit argent Empty
MessageSujet: Re: Produit qui noircit argent   Produit qui noircit argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Produit qui noircit argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Perfectionner son polissage.
» Argent qui noircit.
» bague en argent qui noircit le doigt help!!!
» Le prix de l'or......un record.
» Quel produit pour souder de l'argent 925/1000 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: