Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Mon établi, 100% recyclé !

AuteurMessage
Corsaire

MessageSujet: Mon établi, 100% recyclé !   Dim 8 Juil - 18:49

Bonjour tous !

Je viens partager ma joie avant d'aller à la plage.
Depuis 2 semaines je bricole pour me fabriquer un établi. Surtout la nuit, et quand c'est bruyant le matin avant d'aller bosser Rolling Eyes

Donc le voilà !! pas vraiment fini, pas rangé, sans chalumeau...
Pour tout dire je laisse mon chalumeau au loin, parce que là c'est ma chambre et les bonbonnes de gaz dans ma chambre... pas confiance. Pareil pour le déroché, je l'inventerai quand j'aurais trouvé un pot en verre qui ferme en plastique. (un verre à moutarde. Mais je mange pas assez de moutarde c'est long...)

Bureau trouvé dans le grenier, dont le plateau était emboîté. Je lai enlevé et remplacé par ces rehausses en planches de récup de travaux, et par dessus la table est découpée dans un contreplaqué de 15 (j'ai pas trouvé plus gros  Sad  ) qui avait servi de creuset pour mélanger la chaux pour l'enduit dans des travaux passés.
Lisant les conseils de Michel, mon arc de cercle fait 60cm... mais j'ai mal lu. 60 c'est pour quelqu'un de sa carrure... Je pense que l'arc de cercle doit faire la largeur de la carrure + 2 ou 3 cm... bref trop grand de 10 cm quoi.
Cheville taillée dans une planche de parquet irrécupérable. Donc en chêne tricentenaire (depuis qu'il est en planche. Il faut sûrement en rajouter encore 50 dans sa vie d'arbre)

Non Michel je sais, je n'ai ni tiroir, ni tablette, ni peau. Et ben si t'es pas content c'est le même tarif. Je travaille à peine le laiton, j'attends un laminoir (finalement j'en ai acheté un !) dont l'écartement max me donnera les cotes pour faire une lingotière, et après je me demanderais comment acheter du métal.

Mon système ne vaut pas un plateau tournant. mais je n'ai pas des milliers de fraises non plus.
J'ai collé un ruban de LED sous le bureau, qui s'allume par pression sur une pastille (un truc super bas de gamme, 3€ chez action -magasin de lowcost un peu extrémiste) ça permet d'y voir clair sous le bureau.

Comment vous rangez vos limes? Et comment ça se nettoie? je manque un peu d'inspiration là.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Dim 8 Juil - 20:05

Salut,

Y'a plus qu'à...

Mes limes, comme mes lames de scie, mes marteaux, je les range dans des blocs de bois que j'ai préalablement troués au diamètre idoine.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Dim 8 Juil - 22:48

Super…!!  cheers  cheers  cheers
Bientôt ça va faire du bruit tt ça… !

Les grandes limes je les accroche sur un tableau, les petites sont rangés debout dans un bloc en bois plein de trous.
Nettoyer…
De la rouille ou du métal incrusté ?
Corsaire

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Dim 8 Juil - 22:51

du métal. du laiton en l'occurence.
que ce soit les 4/0 ou les 6/0, elles finissent toutes jaunes.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Dim 8 Juil - 22:56

Je passe une aiguille fine entre les sillons, les 5/0 - 6/0 je ne les utilise pas pour du laiton ou cuivre, elles sont exclusivement pour les métaux précieux, trop dure à nettoyer sinon.
Corsaire

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Dim 8 Juil - 23:07

je vais essayer à la brosse à dent... j'y crois peu.
j'ai fait ça à l'aiguille (pointe de couteau) sur une 000, ce qui est nettement plus facile. Et c'est super long!!!
Maxime

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Lun 9 Juil - 2:10

coucou,

pour nettoyer les limes on utilise une carde ca se trouve dans tout bon magasin qui vend des limes.

belle etabli! malgres le plateau un peu (trop) leger -> prevois un billot avec un tas a coté ?

chez action tu doit pouvoir trouver les bloc babou ou autre pour ranger couvert et ustensil de cuisine. Plusieur stle budget pas très elevé. je pense que ls rayon rangement cuisine serra peu etre aproprier (un bloc a rengement de couvert dans un tirroire permet de segmenté facilement .

a plus

Travail bien
Bapu

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Lun 9 Juil - 8:16

Corsaire a écrit:
Bonjour tous !

Donc le voilà !! pas vraiment fini, pas rangé, sans chalumeau...
Pour tout dire je laisse mon chalumeau au loin, parce que là c'est ma chambre et les bonbonnes de gaz dans ma chambre... pas confiance. Pareil pour le déroché, je l'inventerai quand j'aurais trouvé un pot en verre qui ferme en plastique. (un verre à moutarde. Mais je mange pas assez de moutarde c'est long...)

C'est vraiment léger quand même comme plateau, sur le bon coin en tapant établi il y a plein de trucs pas mal. Pour le chalumeau tu peux prendre un petit de plombier comme utilise Michel, c'est pas contraignant à stocker.
Pour le déroché un vieux bocal à confit ou fois gras, en grande surface ça se trouve pour pas grand chose (mais j'ai essayé et j'ai trouvé ça fragile), sinon un bol en pyrex c'est parfait, ça se referme très bien.

https://www.pyrex.fr/produits/conservation/pyrex-cook-go-plat-mini-bol-verre-avec-couvercle-etanche-0-20l.html#
Corsaire

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Lun 9 Juil - 11:09

Franchement léger oui. je le savais en le faisant :-D
Sur la photo mon tas est à sa place : bien dans l'axe du "pied de table", pour ne pas éprouver le plateau. Mais l'idée du billot est tentante.
Bapu, l’avantage c'est que la planche était dispo, j'ai coupé mon plateau sans chute sur mesure ce qui me permet d'occuper totalement l'espace disponible.

Bonne idée le pyrex. on va faire ça.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Lun 9 Juil - 22:00

Bonjour Corsaire,

Non Michel je sais, je n'ai ni tiroir, ni tablette, ni peau. Et ben si t'es pas content c'est le même tarif.

Laughing Laughing Laughing

Ne t'en fais pas l'essentiel est que tu puisses voir une place juste pour toi, qui évoluera avec le temps ( Edyy ne me contrediras pas Wink ) . J'ai moi aussi connu une petite période ( deux ans ) avec un établi tout en compromis.

Bon travail....fonce.....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Corsaire

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Lun 9 Juil - 23:44

Laminoir acheté ! livraison par ami interposé d'ici 2 semaines.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   Lun 9 Juil - 23:53

cheers cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon établi, 100% recyclé !   

Mon établi, 100% recyclé !
Page 1 sur 1