Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Boucle d'oreille argent serti

AuteurMessage
Mathilde

MessageSujet: Boucle d'oreille argent serti   Mer 11 Juil 2018 - 12:15

Bonjour à tous Razz

J'ai fais ces boucles d'oreille comme projet perso et je voulais essayer de sertir un petit zirconium de 1,5 mm (hauteur 1mm).
Serti grain, serti masse? Quelle méthode est la plus appropriée?
J'avais pensé au serti grain, mais je n'ai jamais serti de pierre unique, juste en barrette (4 grains) et alliance à facettes (2 grains).

Dois-je faire une mise en pierre (la descendre), graver un carré autour et avec les 4 coins restants, pousser la masse sur la pierre? ou est-ce différent ?

Merci à vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   Mer 11 Juil 2018 - 13:13

Bonjour Mathilde

La façon classique de sertir grain que tu décris je la trouve plus approprié pour une pièce de joaillerie avec des formes plus rigides, la forme en carré que tu parles pour dégager les grains à mon opinion ne correspond pas au design de tes BO, ceci-dit tu peux l'utiliser également.
Je verrai plus approprié de sertir la pierre avec trois ou cinq  grains, sans dégager le métal autour.
Cela te donnerai une étoile comme rendu finale.
Tu peux aussi faire plus de rayons autour (sans être des grains) plus courts ou plus longs (en tout cas différents aux ceux des grains) pour animer ce décor et dégager un peu de métal aussi.
Mathilde

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   Mer 11 Juil 2018 - 18:25

Merci, après je vais essayer sur une chute et un simple zirconium pour essayer ça.
Je repousse donc la masse sur la pierre et est ce que je dois bouler les petits grains ?
Désolé je ne m'y connais pas beaucoup :/
Doblezeta

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   Mer 11 Juil 2018 - 18:55

Oui, c'est ça, tu dois les perler.
Pour donner finition, bien plaquer le grain, que ça soit propre et que sa brille.
Ça m'a semblé évident de ne pas t'en rajouter ça, vu que tu disais que t'avais déjà eu qqs expériences, désolé…
Si le grain est trop gros ou le perloir choisi trop petit ça laissera des rebarbes, faut faire très attention à ne pas rayer la pierre si tu veux retoucher le métal.
Si le travail est bien fait, cette étape ne se présentera pas.

La méthode est la même, sauf que tu ne feras pas les filets ni dégageras le métal autour des grains.
Les autres lignes (rayons) décoratives c'est préférable de les faire avant de poser la pierre dans son logement, ayant marqué où seront les grains pour faire une division harmonieuse sur le reste de la circonférence, sinon tu risques d'abimer  la pierre ou la pointe de ton échoppe à buter contre elle.

Le résultat final sera comme un soleil ou une étoile, qu'à la fin est la même chose… Smile
Bon travail, tu nos montreras ! cheers
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   Mer 11 Juil 2018 - 19:19

Les autres lignes (rayons) décoratives c'est préférable de les faire avant de poser la pierre dans son logement

cheers cheers cheers

Maxime

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   Mer 11 Juil 2018 - 20:33

et sinon tu peut effectuer un serti masse tout en rondeur de goutte de pluis sur ces petits nuage ... plutot qu'un soleil ^^

Mais ca c'est juste une question de style Wink

Tu peut regarder sur le forum pour le serti masse ou sur youtube (serti flush : nom donné au serti masse juste brunie qui pourrais parfaitement faire l'affaire sur ton projet.

Bise a tous
Mathilde

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   Lun 16 Juil 2018 - 15:16

Merci, je vais aller voir ça et m'entraîner ! cheers
Bapu

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   Lun 16 Juil 2018 - 23:25

Bonjour,

Pour le serti masse en anglais sur youtube fais une recherche avec : flush setting ou gypsy setting.

Sinon les videos de Michel sur le serti masse :

Ou bien sur le forum :

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t5216-question-serti-masse

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boucle d'oreille argent serti   

Boucle d'oreille argent serti
Page 1 sur 1