Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Alliance platine

Aller en bas 
AuteurMessage
deuf

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 38
Localisation : cruseilles

MessageSujet: Alliance platine   Ven 13 Juil - 12:36

Bonjour,

Je viens vers vous chercher de l'aide afin de réaliser une alliance en platine.
je ne sais pas trop comment m'y prendre...
voici le dessin du client
estce que c'est limé? torsadé et limé plat à l'intérieur? mais comment gérer la mise à taille? ou torsadé limé à plat un cote puis soudé l'anneau? comment faire la continuité?...là je suis perdue en plus je n'ai jamais travaillé le platine! Shocked
mais j'aime bien les challenges! bounce bounce

merci pour votre aide!

France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Alliance platine   Ven 13 Juil - 18:53

Bonjour deuf,

Le plus simple est de faire un anneau sans soudure au bon numéro de doigt de la largeur et de l'épaisseur correpondant à ce projet. (*)

Puis ensuite limer l'intérieur en courbe et ensuite les deux longs plans légèrement torsadés.

Tu peux aussi souder un fil rectangle ( au sens vrai du terme avec apport de platine, mais attention, pas si facile à réuissir ) puis procéder avec la lime pour tout le reste.

Pour augmenter la rigidité, tu pourras, une fois l'anneau brut réalisé un peu trop grand exprès, le compresser ( donc diminuer ) à froid à la bonne taille de doigt en le compressant avec la partie du dessous d'une machine à agrandir les alliances, ainsi cet anneau de platine sera beaucoup plus rigide que simplement recuit.

(*) Cette technique te demandera un inverstissement plus important en quantité de platine.

Bon travail, belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7970
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Alliance platine   Ven 13 Juil - 20:00

Bonjour à vous

J'ai une idée de fabriquer une rondelle avec moins de matière première, mais que dépend de la malléabilité du Pt…
Mes questions sont, n'ayant jamais travaillé du Pt, comment il réagi au laminage ?
Ses caractéristiques il le situent où en malléabilité par rapport à l'Ag ou l'Au ?
Et sa dureté, il est tendre sur la lime, non ?

@ deuf

Comme te commente Michel, tu dois définir comment fabriquer cette alliance, de quel quantité de matière première tu vas à disposer et en quelle forme elle sera, si tu vas la transformer ou l'acheter façonné prête à l'emploi.
Joli projet… ! cheers



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Alliance platine   Sam 14 Juil - 4:05

Bonjour Doblezeta,

Le platine se lamine très facilement.

pour en faire un lingot il faut impérativement un chalumeau oxhydrique, des lunettes noir pour y voir quelques choses et une surface supportant la très haute température de fusion.

Avec ces équipements il est facile d,en faire un lingot soit en forme de grosse soucoupe ronde, soit même en le sculptant carrément au chalumeau pour en faire un lingot allongé comme un cigare.

Le tréfilage comme le laminage est facile.

Le défaut, si cela en est un est sa grande densité et donc si il est envisagé de faire une rondelle découpé dans un plané, il faut alors investir au moins 30 grammes de ce métal précieux, et donc un jolie facture.

Si on décide de fabriquer cette alliance avec soudure, le mieux est de souder au sens propre du terme avec un apport de platine d même alliage que l'alliance envisagée. Cette technique n"est pas si facile, car la zone de jonction de l,alliance sera elle aussi toute proche de la température de fusion de l'apport........donc un risque de perdre une partie du volume des deux sections à souder ( au sens propre ).

Si par contre on veut souder avec de la soudure ( température de fusion plus basse ) cette soudure pourra se voir et si soudé simplement bout à bout sera moins solide qu'une soudure semblable or jaune.

Pour ces raisons, je trouve plus efficace, et sans problème pour la suite, que de fabriquer une alliance sans soudure à partir d'une rondelle.
( Ce que je fais pour toutes mes alliances palladium et pour toutes mes alliances platine )

La dureté du platine (7 ) est plus grande que l'or pur ( 4 ). Il se lime plus difficilement et demande à tout prix un émerisage parfait avec un papier émeri très très fin, de sorte à le polir ensuite sans trop de problème.

Au polissage on aura l'impression de polir à la fois le creux et les bosses de toutes traces de limes ou de gros papiers d'émeri, donc un émerisage très fin est impératif.

Une alliance platine recuite, trop fine et non compressée, se déformera relativement facilement au porté. Méfiance donc sur les cotes de départ.

La résistance à la déformation dépendra donc du processus de fabrication.

Bien sûr il faut achter de la soudure platine pour souder du platine, si cette solution est envisagée.

Ouffffff..... c'est tout pour cette fois. Laughing  Laughing

Belle fin de journée, bon 14 juillet  France  France  France  France

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7970
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Alliance platine   Sam 14 Juil - 6:46

Re Michel

D'accord, merci pour toutes ces précises et précieuses précisions…  Laughing
Intéressantes et cruciales pour définir le chemin à prendre dans toute fabrication.

Donc voici mon idée…
Forger une rondelle à partir d'un lingot en forme de lentille, ouvrant le trou centrale après arriver à la forme d'un donut avec des bouterolles et trouer avec un poinçon conique style emboutisseur de chatonnière.
Évaser le trou pour passer un triboulet, aiguille au début et à partir de là forger la rondelle au marteau sur triboulet et sur le tas.
Le tout dépendra d'avoir un donut de départ avec une épaisseur régulière dans les trois dimensions et bien sûr maitriser complètement le laminage au marteau.
En calculant le volume de métal nécessaire final, avec très peu de surplus de métal comme marge de manœuvre on doit tomber forcement pas loin d'une rondelle des dimensions nécessaires .
Évidement ce n'est pas le chemin le plus court, ni le plus simple, il y aura bcp de recuits, des coups de marteau à donner, mais encore, une alliance ce n'est pas quelque chose de démesuré pour se décourager à l'affronter…
Physiquement il me semble faisable, concrètement je n'en sais rien…  Laughing  Laughing  Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Alliance platine   Sam 14 Juil - 7:31

Bonjour Doblezeta,

Le tout dépendra d'avoir un donut de départ avec une épaisseur régulière dans les trois dimensions et bien sûr maitriser complètement le laminage au marteau.

Tu as raison, cela est possible.

J'ai eu il y a longtemps à fabriquer une alliance en platine alors qu'il ne me restait que très peu de platine et que je devais livrer rapidement.

Sur une surface réfractaire j'ai réussi avec le chalumeau oxhydrique à fondre en forme de donut un petit tas de morceau de platine laissant au centre un vide.

Une fois ce lingot en forme de donut, je l'ai martelé ( habilement Wink ) pour me retrouver avec une rondelle irrégulière mais d'une épaisseur égale partout ( et un p'tit coup de laminoir non mais...) . Ensuite j'ai régularisé à la scie et à la lime pour obtenir une rondelle que l'on aurait cru provenir de deux cercles tracés sur un plané. Ce fût un peu plus long mais j'ai finalement réussi.

En palladium ce fût impossible et en or probablement non plus. Le platine se comportant sous la flamme de l’oxhydrique de manière exceptionnelle, il faut dire que le titre est élevé, ce qui doit y être aussi pour quelque chose. Toujours homogène même sous la flamme et en refroidissant pas de modification de concentration quelconque. ( 95 % platine 5 % iridium ) .

Bref...oui,. ce que tu proposes est faisable. cheers cheers cheers Mais plus facile avec un peu d'expérience et surtout l'équipement requis.

Bon début de journée.

Cheese

Michel Zim ( encore sur mon pendentif tourmaline...en photos peut être demain )
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7970
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Alliance platine   Sam 14 Juil - 9:07

Re Mchel

Hà ! Je me disais que je n'était pas le seul à avoir des idées loufoques… Laughing
Super si on peut modeler le lingot dès le départ au chalumeau, c'est une grande avantage !

Vivent les idées loufoques alors…!! cheers cheers cheers


Depuis plus d'une semaine il fait très beau au bout du monde, et aujourd'hui c'est vide grenier juste derrière chez moi…
sunny I love you flower sunny Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
deuf

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 38
Localisation : cruseilles

MessageSujet: Re: Alliance platine   Mar 17 Juil - 18:11

waouh!! Shocked Shocked
alors là merci! j'ai appris pleins de trucs! je dois digérer tout ça! silent
j'attend encore pleins d'infos du client (taille de doigt, et les différentes épaisseurs), et il semblerait que j'ai aussi l'alliance de madame à faire en platine mais projet plus simple...
pour la finition je ne m'inquiète pas une nouvelle voisine est polisseuse depuis 25 ans chez chopard...elle va bien m'aider!
une première question me vient, comment fondre le platine directement en donut? en creusant ds le charbon? c'est vrai que si je pouvais éviter la soudure ça serait top!
sacré projet oui j’espère qu'il se concrétisera!
merci beaucoup à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Alliance platine   Mar 17 Juil - 20:28

Bonjour deuf,

Pour fondre le platine il te faut impérativement une flamme de chalumeau oxhydrique et une surface résistante à des températures de plus 2000 degrés centigrades,. donc exclure complètement ton charbon qui va simplement se consumer totalement avec impossibilité de former ton donut.

Tu dois donc acheter un creuseut spécifique pour le platine et te servir du dos de ce creuset comme surface pour fondre ton DONUT de platine, et pour fondre ce donut, bien mettre en cercle un petit tas de morceau de platine ressemblant à un pneu de sorte au final à obtenir un lingot ( bien partout fondu ) en forme de donut.....puis marteler......puis d'écouper la rondelle. Il est fort possible que tu ne réussisses pas du premeir coup, peu importe, tu recopmmences car tu n'auras aucune perte de platine.

Attention aussi prévoir des lunettes noires, sinon tu ne verras rien du tout.

L'idéal et surtout le plus facile est de faire un seul lingot ( comme un bouton rond sur le dessus ) que moi je fais de préférence sur le dessous de ce type de creuset bien au niveau bien sûr.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Creuset-rond-80-x-48-mm-Silice-prcode-998-0502&query=creuset%20platine&channel=fr

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
deuf

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 38
Localisation : cruseilles

MessageSujet: Re: Alliance platine   Mer 18 Juil - 12:43

ah oui d'accord!
j'ai mis le creuset et les lunettes ds mon panier cookson!
mais si j'obtiens cette commande je pense ne pas me lancer dans tout ce qui est "feu" avec le platine, je ne me sens pas prête ni assez équipée, j’achèterais une plaque directement dans laquelle je pourrais faire 2 anneaux sans soudure.
en attendant je vais m'exercer sur le travail de limage sur de l'argent!
merci beaucoup à tous pour vos questions et vos réponses qui m'ont bien sorti du brouillard!
belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alliance platine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CO/AA, un nouveau Platine ? [Non confirmé]
» Disque vinyl et/ou Platine Vinyl
» Day Date Platine
» Lange QP platine
» Lange Datograph Platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: