Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Présentation AntiqueCoinRings

Aller en bas 
+3
Admin
Rascar Capac
AntiqueCoinRings
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 13:42

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 20180721
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 13:43

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 20180722
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 13:44

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 20180723
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 13:45

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 20180724
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 13:56

Bonjour AntiqueCoinRings ,ton travail est super je vois que tu as investi dans ces fameux "outils américains " pour utiliser la méthode Zim Zim de Michel .

Comment arrive tu  à conserver les inscriptions et motifs de la pièce en emboutissant dans les "zim zim" tu protèges avec du Téflon pour conserver les gravures ?

Dans tous les cas  un grand bravo c'est du beau boulot!

Excellente après midi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 14:15

Bonjour mamboella, oui bizarrement ça ressemble énormément à la méthode zim zim d'ailleurs il me tarde que Michel voit ça lui qui est un adepte de l'entourage sans soudure , je ne m'étais même pas rendu compte que ça faisait parti du coeur de mon travail .

Concernant les outils , je suis vraiment parti de zéro, c'est le cas de le dire , tous les posts que j'ai pû trouver était en anglais et je ne parle pas un mot d'anglais donc j'ai vraiment dû apprendre tout seul ayant souvent l'envie de tout arrêter jusqu'au jour où j'ai pû ouvrir ma boutique .

La protection est la clef à cause étapes de fabrication qui reste la clef de ces réalisations.

Très bonne journée également et merci pour ton appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 15:19

La protection est la clef à cause étapes de fabrication qui reste la clef de ces réalisations.

Désolé mais je ne comprends pas ta réponse sur la protection des gravures quand tu retournes la pièce pendant les phases d'emboutissage ,je te demandais si tu utilisais du téflon comme on peut le voir sur toutes les vidéos aux Etats Unis  ou une autre méthode ? Question
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 15:43

Oups désolé je n'ai pas relu mon message .
Oui j'utilise du téflon à chaque étape de la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:10

Bonjour AntiqueCoinRings,

Petite question concernant le serti griffe . Vous allez sûrement rigolez mais faut t'il d'abord insérer la pièce dans l'entourage et ensuite souder les 4 griffes ou plutôt souder les 4 griffes , écarter les griffes, insérer la pièce pour ensuite les rabattres , je ne sais pas si c'est clair.


Alors on serti ( à froid ) une fois que la monture est complètement terminée, ce qui inclus toutes les sodures possibles et imaginables.

De plus une griffe, ne doit pas être écarté pour ensuite la rabattre, mais plutôt creuser si il le faut et la ou il le faut avec une échoppe plate ( ou une fraise, mais surtout pas systématiquement ) pour descendre la pierre en place.

Une griffe est un levier, souvent plus long que une fois le sertissage terminé, de sorte à pouvoir la plier facilement, avec presque toujours une très légère faiblesse ( faite à l'échoppe plate ) pour que cette griffe puisse justement se plier par dessus la plus grande dimension ( feuilletis ) de la pierre ou pièce à sertir.

Une fopis rabattue la griffe sera coupée plutôt court pour ensuite être sculptée en demi-boule, pointue et en ogive ou non, ou encroe complèetement plate et de largeur variable.

Observe attentivement et dans les moindres détails tous les serti que tu verras, le plus beaux et les plus précis te serviront de guide.

mamboella Les pièces de monnaies, ne peuvent pas subir les étapes telles que pour la fabrication de nos sertissures ou anneaux sans soudure. L'idée est du même genre mais les pièces ont besoin d'une surface comme le téflon pour que leurs surfaces ne soient pas abimer.  Wink

Merci pour toutes ces photos.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:27

Avec grand plaisir, merci encore pour ton temps .

Parcontre je t'avouerai que la je bloqué totalement .
Avec cette photo que je t'envoie je n'arrive vraiment pas à comprendre comment une fois toutes les soudures faites le créateur à pû insérer la pièce de monnaie à froid . Pourrais tu m'éclairer ?

En relisant je comprends mieux ce que tu essayes de m'expliquer que en gros la griffe à la base est perpendiculaire aux pendentifs si je puis dire avec une légère "entaille" qui permettrai donc de rabattre la griffe sur la pièce à froid .

Mais en regardant bien la création on voit que la griffe à été soudé a l'horizontale donc difficile à imaginer qu'elle a pu être rabattu non ? Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 15318712
Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 15318713
Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 15318714
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:31

Bonjour AntiqueCoinRings,

Qui te dit que sur ce pendentif le sertissage n'est pas tout simplement fait par dessous ? Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:36

J'ai mal à la tête Smile je n'arrive vraiment pas à visualiser comment cela est possible sachant que je pars de l'idée que admettons que le dessous est plat et qu'il parte d'une base en plané ou en disque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 17:48

Bonjour AntiqueCoinRings,

Il faudrait voir le dessous pour constater, si serti par dessous, quelle est la méthode de sertissage utilisé: Clos, griffe en fil rond,

De plus les griffes visibles du dessus pourrait aussi avoir été préparées en forme d'équerre et soudées avant de sertir, et de rabattre ensuite le tout puis les limer tel que tu les vois. Alors dans ce cas, la pièce repose certainement sur une rondelle ouverte soudée à l'intérieur de l'entourage, qui lui est un peu plus épais que la pièce elle-même.

Cheese

Michel Zim
sunny

On peut aussi imaginer que les griffes ait été soudées avec un PUK ou un Laser...mais j'en doute.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 18:07

Merci pour ta réponse pour l'utilisation du Teflon en protection des gravures , (merci aussi Michel de ta confirmation ) c'est effectivement  la méthode qui semble la plus vulgarisé sur les vidéos du net , tu as commandé tes outils aux Etats unis ? où on trouve maintenant les jeux d'outillage en Europe? J'ai plusieurs fois regardé sur Etsy mais le prix est astronomique !

Je pense comme Michel pour ton sertissage de pièce ,pour moi elle est sertie par le dessous ,si je devais faire ce pendentif je ferais un épaulement de quelques 1/10   (épaisseur /et hauteur un peu plus) et avec chanfrein pour rabattre le métal ,maintenant ce n'est que mon avis et je peux me tromper !  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 18:53

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense y voir beaucoup plus clair et je vais me repencher dessus étant donné que je l'ai un peu laissé aux oubliettes dû à mon manque de technique .

Je vais la refaire avec une soudure forte ou moyenne avec un titrage d'argent meilleur pour éviter cette trace noir qui me hante Smile.

Je vais partir aussi d'un disque et non d'un plané et concernant les griffes je vais essayer de réaliser le chanfrein dont vous me parler tant et les rabattre à froid .

Merci pour tous vos conseils . Ce forum est une vrai mine d'or pour un débutant comme moi et ne compte pas vous lâcher de si tôt Smile .

Mamboella pour répondre à ta question. J'ai tout acheté depuis les états unis et tu as raison les prix sont astronomique . Je profite également pour te dire que pour palier à cela moi qui est fait pas mal de petite expo dans la région Midi-Pyrénées ou j'ai pû exposer mes créations et vu l'engouement des gens face à cette "art nouveau" je vais bientôt être le premier vendeur français à vendre ces outils en France après une longue explication avec un fournisseur des états unis donc ça devrait se faire assez vite , je te tiens au courant si tu veux .

Pour continuer dans le vif du sujet , je vais simplement poster une photo d'une création qui hante également mes pensées depuis que j'ai commencé à faire des bijoux , un corps d'argent avec un mélange d'or .

J'ai lu des tas et des tas d'article, donc de tout et surtout du n'importe quoi quand à la conception de ce bijou un peu extravagant .

Je ne rentre pas dans les détails du fait que j'ai essayé à le concevoir sans duché.
- l'or qui traverse l'argent avant de fondre...
-corps en argent qui fond malgré l'utilisation de paillon en or faible ...
- corps en argent qui se dessoude dés que j'approche de la fonte du paillon en or ...
- la question de savoir si ce n'est pas réaliser avec de la feuille d'or mais pourtant on distingue bien des morceaux .
- est ce de l'or en seringue ( jamais utilisé mais ça ressemblerait peut être à cela )...

donc voilà je me mets q votre disposition pour m'éclairer sur ce bijoux qui même pour les adeptes ne sera sûrement pas facile à réaliser Smile Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Screen19
Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Screen20
Revenir en haut Aller en bas
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 22:39

Personne ne se lance Smile?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 23:03

Bonsoir AntiqueCoinRings,

Ce type de surface est tout à fait alléatoire. peu de chance que nous puissions te donner une marche à suivre qui soit rigoureuse.

Or pur ou non $

Feuille d'or hyper fine ou non ?

Soudé ou non ?

Refondu ou non avec une flamme oxydrique ?

Bref.....le résultat se veut unique et au bout du compte celui ou celle qui fabrique ce type de bijou doit utilser cette tehcnique sur des tas de surface.

Est-ce vraiment un style qui puisse être intéressant à long terme ? Usure ? Perte de la couleur or ? etc....

Désolé de ne pouvoir te répondre plus...sauf si par un l;ien vidéo je puisse mieux comprendre cette '' création '' Wink

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 23:17

Comme tu le dis Michel, c'est une création unique dont j'aimerai vraiment y apporter mon grain de sel Smile tout ce que je peux dire c'est que l'or est du 18 carat fondu sur l'argent .

De la rigueur pour cette création, comme tu le dis si bien ça n'est pas possible car je pense que c'est un procédé propre .
Mais d'après tes connaissances astronomique Smile est ce faisable selon toi après avoir terminé le corps de bague en argent avec une soudure forte je suppose , de faire fondre de l'or dessus ? Et selon toi à vu d'oeil parmi ces photos selon toi l'or était sous quel état ? Paillon ? Feuille d'or , grenaille ( quel est l'état que je puisse trouver en or qui possède la plus basse temperature de fusion ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 23:27

Bonjour AntiqueCoinRings,

Si ( si ) je devais tenter un truc de ce genre, je le ferais en soudant une très fine couche d'or ( un plané de/10 mm ou 2/10 mm max ) avec une soudure forte argent sur de l'argent 925/1000 laminé, puis ensuite avec une mini flamme d'un chalumeau oxydrique je ferai suer la surface pour que fonde en surface l'or en question, mais en sachant que le point de fusion de l'argent est lui aussi très proche.

Bref...avant de faire ces essais sur un anneau, test le truc sur un petit bout de plané argent en y soudant un tout petit bout de plané or jaune 18 K.

Cela te comfirmera ou non, si la méthode et les outils dont tu disposes te donneront un rendu similaire.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 23:42

Merci beaucoup pour tes conseils . Petite précision , pourquoi choisir du laminé ? Et qu'entend tu parle chalumeau oxydrique ?

Oui tu as raison je vais faire une test sur un petit morceau de plané avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 0:44

Salut et bienvenu!

c'est deja super comme espace de travail et tu a deja des presses et autre outillages de deformation et forge. un laminoir ??

utilise tu des matrice en nylon ? ou les motif de piece se concervent assez bien malgrés les matrice acier de ton reducteur d'aliance ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 0:45

Bonjour AntiqueCoinRings,

Un plané laminé résiste mieux à l'agressivité de la flamme d'un chalumeau oxydrique que ne le peut une fonte fait du même alliage.

Chalumeau oxydrique = gaz propane et oxygène compressé en bouteille, seul chalumeau capable d'obternir des flammes puissantes ( 2000 degrés centigrades ) si on execpte les chalumeaux, butane et oxygène, et les mini chalumeau allimenté en oxygène par des machines à électrolyse.

Bref...capable de faire suer rapidement le métal en surface, sans que la masse entière ne fonde tout de suite....donc avec du plané cheers et non pas de la fonte Sad .

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 1:34

Salut maxime . Merci pour ton appréciation.

Hélas non je n'ai pas encore de laminoir c'est mon prochain achat Smile .
Non je n'utilise aucune matrice en nylon , qui ne dure d'ailleurs que peu de temps .

Merci Michel pour ta réponse.

Je possède un chalumeau de bijoutier avec bouteille en butane et à système de pédalier comme à l'époque Smile.

Penses tu que je puisse faire ce que tu m'as dit avec ce chalumeau ? De pouvoir chauffer rapidement la surface sans faire fondre le tout ?

Si oui c'est possible , si je comprend bien il faut envoyer plein gaz desuite ?.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 2:00

Bonsoir AntiqueCoinRings,

Tu peux essayer, mais avec un chalumeau avec un crapaud au pied pour aviver la flamme, j'ai peur que ce ne sera pas assez puissant et pas assez rapide.

Tu réussiras à rougir ta pièce et peut être fondre la surface, mais avec le risque que tout fonde en une fois.

Bon travail.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AntiqueCoinRings




Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2018

Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 2:17

Hum je comprend mieux , je ne sais pas si ce genre de chalumeau puisse se trouver en grande surface rechargeable et à moindre coût.

Dans tous les cas je pedalerai vite Smile et je verrais bien le resultat mais en tout cas je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi il me faut plus d'intensité.

Merci encore pour tes explications .

Petite parenthèse, je vais bientôt acheter un laminoir pour pouvoir faire du motif sur du plané dans ce style de création par exemple .

Pourrais tu me dire en quelques mots les conduites à tenir pour le passage aux laminoir , quel métal utiliser sur le plané au passage entre les rouleaux , faut il protéger les rouleaux , faut il recuire ect ect .Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Screen22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation AntiqueCoinRings    Présentation AntiqueCoinRings  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation AntiqueCoinRings
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: