Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alliage pour argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 15:34

Bonjour à tous,

J'ai acheté de l'alliage composé de 72% de Cu et de 28% de Zn pour amener mon argent pur aux 925.

Après coup, je me suis demandé si c'était une bonne chose ou s'il eût été préférable de faire simplement un apport de cuivre pur ?

D'autre part, lorsque vous réalisez la fonte, avez-vous un système pour mélanger les métaux ou est-ce que ça se mélange tout seul ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 16:55

Salut Smile

L'alliage cuivre-zinc pour ajouter à l'argent c'est vraiment pas bon pour du laminé, c'est utilisé pour remédier (ou plutôt palier) aux nombreux défauts de la fonte, ça durcit l'alliage brut de fonte, mais ça le rend très cassant, mieux vaut de l'argent allié uniquement à du cuivre Wink

Pour mélanger personnellement je n'utilise rien du tout, je tapote un peu le creuset et je fais bouger la goutte de métal en fusion, une fois que c'est tout bien fondu ensemble c'est mélangé et je verse, mais ça peut se faire avec un clou en acier, ce qui diminue un peu l'atmosphère environnante en oxygène mais pour avoir fait le test je trouve que ça ne change pas grand chose, peut-être que ça fait un peu moins de petites bubulles dans les lingotins.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 17:18

Bonjour Rascar Capac,


J'ai acheté de l'alliage composé de 72% de Cu et de 28% de Zn pour amener mon argent pur aux 925.


affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

Horreur, surtout pas du zinc...tu cours à la castastrophe, je me demande qui a pu te conseiller cet alliage pour faire du 925/1000.

La recette de l'argent 925/100 ( argent sterling ) est archi simple:

92,5 % d'argent pur et 7,5 % de cuivre pur, cuivre que tu achèteras au kilo chez Cookson CLAL à prix ultra abordable.

Une fois le cuivre et l'argent pesé, tu mets le tout dans un creuset et hop tu coules ton lingot dasn une lingotière à bascule ou non.

Si le zinc s'oxyde ton lingot deviendra cassant comme le fait parfois les titres fabiles en or jaune ( 9-10-14 ) et aussi les alliages or blanc de basse qualité.



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 17:22

Bonjour Rascar Capac,,

Attention, le truc du clou en fer doux ou en acier ( surtout pas galvanisé ) est utile UNIQUEMENT pour la fonte des lingots en argent 925/1000 UNIQUEMENT.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 18:00

.
Ben, j'ai trouvé ça là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais j'ai eu comme un doute, c'est pourquoi j'ai posé la question...

Merci pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 18:01

.
Quel est l'inconvénient de fabriquer avec de l'argent pur ? Trop mou ? Ça ne se fait jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 22:32

Bonjour

Est possible que cette alliage soit fait pour fabriquer de la soudure…?
Ça composition n'est pas celle du laiton ? I me semble que c'est ça…

Quel est l'inconvénient de fabriquer avec de l'argent pur ? Trop mou ? Ça ne se fait jamais ?
Oui c'est ça, c'est bcp plus mou. Mais dépendant du projet on peu l'utiliser, ce n'est pas formellement interdit…
J'ai fabriqué des chaînes en Ag 999/000.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 18 Juil - 23:11

Bonjour Rascar Capac,

Si je comprends bien cet alliage à ajouter à de l'argent pur est spécifiquement prévu pour fabriquer des bijoux en fonte affraid affraid affraid via un abaissement de la température de fusion par rapport à de l'argent sterling classique, facilitant aisni la coulée de l'alliage final dans le plâtre affraid affraid affraid affraid affraid affraid .

Surtout laisse tomber, tu n'auras que des ennuis si tu veux laminer des lingots et travailler entièrement à la main sans histoire et sans moulage.

L'argent 925/100 est si simple pourquoi te compliquer la vie.

7,5 % cuivre pur ( Cookson CLAL ) et 92,5 % argent pur cheers cheers cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 25 Juil - 20:14

.
J'ai quand même une question complémentaire.
j'ai bien compris que, pour laminer correctement, il était préférable de travailler de l'argent sterling.
Mais maintenant que j'ai acheté cet alliage 72Cu/28Zn, serait-il envisageable de le laminer pour en faire des planés d'exercices ou bien la composition zinguée m'empêchera de le laminer correctement (Il est déjà fondu et en lingot, mais je n'ai pas encore de laminoir) ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 25 Juil - 21:41

Bonjour Rascar Capac,

Je ne sais pas sous quel forme tu as acheté cet alliage ( fil ? plané ? grains ? ). Une chose est certaine, oui tu pourras le laminer, le marteler même....mais c'est le jour où tu le fondra pour la première fois que tu sauras, si oui ou non, cet alliage sera apte à produire des lingots laminables (*) sans difficulté particulière.

Bref......à toi de faire des tests 1 ) de laminage 2 ) de fonte sous forme de lingots

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


(*) Laminable...ouf...oui, le mot existe, je viens de vérifier... pale cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 25 Juil - 21:47

Admin a écrit:
Bref......à toi de faire des tests 1 ) de laminage 2 ) de fonte sous forme de lingots

Je l'ai reçu en grains et je l'ai fondu en lingot.
Mon questionnement était, vu que tu m'avais dit que le zinc poserait des problèmes de laminage dans un alliage avec de l'argent, de savoir si le zinc m'empêcherait de le laminer tel quel.

Je testerai dés que je recevrai mon laminoir.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent EmptyMer 25 Juil - 21:53

Bonsoir Rascar Capac,

Du à la présence du zinc, ne cherche pas à trop chauffer lors de la fonte...juste ce qu'il faut pour verser le métal dans la lingotière.

Comme je te disais, l'argent sterling ( 925/1000 ) ne contient que de l'argent pur et 7,5 % de cuivre pur, rien d'autre.

De toute façon, au laminage tu verras bien.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliage pour argent Empty
MessageSujet: Re: Alliage pour argent   Alliage pour argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliage pour argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remonter l'alliage de piece en argent pour faire un alliage à 925/1000
» Ou trouver d'alpaca?
» Alliage de l'argent
» Alliage argent
» alliage argent 925

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: