Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lunettes de soudure

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Parkinson
6 participants
AuteurMessage
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyVen 27 Juil - 10:46

Bonjour à tous,
Je vois régulièrement des lunettes de soudure/brasure chez tous les fournisseurs de materiel de bijouterie. Mais je n'ai jamais vu personne en utiliser.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer les risques réels?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyVen 27 Juil - 11:11

Bonjour Parkinson

Peut tu nous montrer de quel type de lunettes s'agit, sont simplement des lunettes transparentes ou avec des verres teintées ?

Pour la brasure courante sur Or ou Argent on n'à pas besoin de lunettes.
Pê s'agit des lunettes pour travailler avec un chalumeau oxy-acétylène lorsqu'on fond du Pt et on doit garder les yeux rivés sur le métal pendant pas mal de temps ?
Dans ce cas là on est fortement éblouis…
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyVen 27 Juil - 14:16

Bonjour,

Pour les soudures en elles même, avec un chalumeau venturi ou à crapaud, je pense qu'il n'en faut pas pour l'argent, l'or ou le cuivre et le laiton.

Par contre quand je fond un lingot  avec un oxy-propane, et surtout quand je prépare un nouveau creuset en le boraxant, je mets des lunettes de soleil.

J'ai les yeux clairs et très sensible et mon ophtalmologue m'a dit que l'idéal était des lunettes solaires pour la haute montagne.

A chacun de sentir si l'intensité de la flamme les gênent ou pas, mais il ne faut pas oublier aussi l'impact de la chaleur sur la cornée, qui augmente le risque de cataracte. Les lunettes protègent aussi de la chaleur de la flamme.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyVen 27 Juil - 14:23

simili a écrit:
A chacun de sentir si l'intensité de la flamme les gênent ou pas, mais il ne faut pas oublier aussi l'impact de la chaleur sur la cornée, qui augmente le risque de cataracte. Les lunettes protègent aussi de la chaleur de la flamme.

Je plussoie. Ayant également les yeux sensibles, fixer une brillance un certain temps me donne beaucoup d'inconfort, parfois même des scotomes scintillants qui peuvent durer des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyVen 27 Juil - 21:40

Lunettes de soudure Screen10
je pensais à ce type de lunettes.
Et j'ai moi aussi les yeux très sensibles et suis opéré au laser, le chirurgien m'a recommandé une protection optimale pour le reste de mes jours... D'ou mon questionnement.

Mais je ne travaille que l'argent et le laiton, sur de relativement courtes durées... Je peux peut être me contenter de mes lunettes polarisées...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyVen 27 Juil - 22:13

Re

Je ne serais pas quoi te dire à propos de ta sensibilité oculaire…

Le cas est que les soudures qu'on fait à la cheville ne sont pas éblouissantes, on reste dans la tonalité du rouge, donc la luminescence n'est pas vraiment accrue.
Je pense que dans ton cas une paire de lunettes de protection seulement fera barrière à l'irradiation de la chaleur, que ça reste minime aussi comme contrainte si on ne met pas le nez sur la pièce à souder…
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptySam 28 Juil - 9:39

Le gros risque initialement c'est avec la soudure à l'arc , où on a un masque presque opaque car là c'est spécifique ! Après ça se décline peut-être inspiré
du principe pour d'autres soudures... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptySam 28 Juil - 9:50

Vu ton opération, il vaut mieux, en effet, te protéger, de bonnes lunettes solaires avec de vrais filtres uv, sont suffisantes.

Pour la fonte de lingot, dans ton cas c'est indispensable et pour les soudures, je dirais que c'est en fonction de la distance à laquelle tu soudes, parfois il faut être très près pour les soudures délicates ou suivant ta vision et donc la chaleur se ressent sur les pupilles...

Je pense que tes lunettes polarisantes devraient suffire, mais dans le doute je demanderais au chirurgien si c'est possible.

Il faudrait peut-être comparer la qualité des filtres uv de tes lunettes avec celles de haute montagne.

(Les protections pour soudure à l'arc sont inutilisables dans notre cas, on ne verrait rien.)
Revenir en haut Aller en bas
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptySam 28 Juil - 11:02


Merci pour vos réponses,

Je vais tout de même en prendre une paire par principe de précaution pour la fonte ou les travaux prolongés.
Mais au moins comme ça je sais que le risque n'est pas trop important et que si je bosse quelques fois sans, il n'y a pas mort d'homme.

Belle journée à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptySam 28 Juil - 13:28

Re,
Je trouve différents types de produits, teinte 5, teinte 6, niveau 5, niveau 3...
Quelqu'un sait il à quoi cela correspond? J'aurais tendance à penser que plus l'indice est élevé, plus. La protection l'est. Mais y a il une difference entre teinte et niveaux? Une norme européenne à respecter?
Je ne suis pas Fan des EPI chinois...

Si quelqu'un connait un modèle de qualité à recommander...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptySam 28 Juil - 22:05

Bonjour Parkinson,

Pour les questions du niveau de protection de la vue, tu dois t'adresser à un oculiste ou à un médecin pour que tu puisses faire le bon choix.

Pour souder ou fondre du platine ou du palladium, alors cette fois il te faudra impérativement de lunettes noires prévue à cet effet, sinon, tu ne verras rien de ce que tu feras avec ces deux métaux précieux fondant à haute température.

Belle fin de journée et agréable dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyDim 29 Juil - 13:41

Bonjour Michel,
Je cherche juste à savoir entre les différents modèles, lequel est le plus performant. C'est à coup sûr celui qu'il me conseillera (il est d'ailleurs peu probable qu'il m'indique une marque ou un modèle précis).
Mais pour le prix de ce dit conseil, je peux sûrement m'offrir des lunettes de protection de la meilleure qualité ^^.

Belle journée de même et merci pour ce forum qui est une mine d'informations!
Revenir en haut Aller en bas
Parkinson




Messages : 30
Date d'inscription : 12/07/2018

Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure EmptyDim 29 Juil - 16:23

Bon alors pour ceux qui se poseraient la même question que moi : la norme à respecter est la EN175. Les verres vont du plus faible au plus fort de l'indice 4 à l'indice 7. Le standard semblant être du 5...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de soudure   Lunettes de soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes de soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se proteger en travaillant.
» lunettes -loupes
» Lunettes argent
» Lunettes Or ronde
» lunettes de protection à conseiller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Sécurité-
Sauter vers: