Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Solitaire serpent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Solitaire serpent   Solitaire serpent EmptySam 28 Juil - 13:52

Bonjour à tous,

J'aimerai réaliser ce genre de solitaire avec une gemme taille princesse
Pourriez vous m'indiquer la démarche à suivre pour le corps de bague qui est + épais mais aussi + large sur le haut et je ne vois pas comment obtenir cette forme.
Pour le serti, je fais une ceinture et je coince la pierre dans des entailles sur le corps de bague c'est ça?

Solitaire serpent Solita10

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Re: Solitaire serpent   Solitaire serpent EmptySam 28 Juil - 20:12

Bonjour davidmylene

Pour faire ce type de corps de bague je partirais d'un fil d'une section rectangulaire correspondant à la partie la plus forte, en suite le mettre en forme le courbant pour faire un anneau où les bouts dépassent d'un tour, donner la courbe aux branches pour recevoir la ceinture, souder et limer tout l'extérieur pour obtenir la forme voulue.
Pour le sertissage je trouve que sur ton dessin la pierre est trop basse, tu as pensé comment elle va rentrer ?
Pour moi la table de la pierre devrait se trouver à ras des branches à la fin, ainsi tu traites ce serti comme un serti masse, prévoir un excédent d'hauteur sur le métal pour compenser le rabattement et pouvoir donner la finition à la lime égalisant toute la surface.
Revenir en haut Aller en bas
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Re: Solitaire serpent   Solitaire serpent EmptySam 28 Juil - 21:05

ah oui ok, limer pour la forme arrondie me plait bien , mais je limerai aussi dans l'épaisseur de l'anneau ? j'aimerai que la fin de mes courbes soit également plus épaisse, ça me parait difficile d'être précis dans ce sens là.
Oui, la table de la pierre le + haut possible effectivement, super merci pour l'astuce, ça va me permettre de la mettre à raz faut que je tente ça.

Merci bien Doblezeta
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Re: Solitaire serpent   Solitaire serpent EmptySam 28 Juil - 21:26

Re

j'aimerai que la fin de mes courbes soit également plus épaisse, ça me parait difficile d'être précis dans ce sens là.


La section de ton fil de départ doit correspondre à la section la plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Re: Solitaire serpent   Solitaire serpent EmptySam 28 Juil - 22:20

ok ok je m'incline Razz
J'pensais pas limer dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Re: Solitaire serpent   Solitaire serpent EmptySam 28 Juil - 22:30

Bonjour davidmylene,

Tes croquis se contredisent légèrement, peu importe.

Comme le dit Doblezeta, la solution est de démarrer avec un fil rectangle ou carré suivant la plus grande section que tu envisages pour cette bague.

Si je devais fabriquer cette bague, je pendrai un fil carré ou rectangle et souderai bout à bout les deux extrémités. Puis ensuite je martèlerais les zones devant être plus minces, ce qui me donnerais exprès un anneau trop grand, mais une fois le tout martelé aux bons endroits, je le couperais l'anneau au niveau de la soudure pour ensuite à la pince ( en cuivre ) réaliser le croisement comme sur ton dessin en prenant soin de le faire en respectant la grandeur de doigt voulue.

Bien sûr tu pourras aussi régulariser à la lime là où il le faudra.

Si la pierre princesse que tu veux y mettre est un diamant, alors il sera facile de souder en place la partie ceinture ( sous la pierre ) AVEC le diamant, lui même étant impérativement boraxé.

Par contre pour tout autre pierre de couleur tu devras sertir comme pour du serti calibré ( comme un serti clos sur deux cotés opposés de la pierre carré ou rectangle ) puis reprendre à la lime une fois serti. C'est cette partie qui sera la plus délicate à réaliser.

Bon travail, un exercice simple mais quelques contraintes à maîtriser.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Peu importe le projet, dès les premiers croquis il faut tout faire pour ne pas se compliquer la vie avec des détails qui peuvent de venir des embûches....donc ne pas se sentir obligé de suivre quelques modes que ce soit. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Re: Solitaire serpent   Solitaire serpent EmptySam 28 Juil - 23:07

oui désolé pour mes croquis, faut que je m'entraine Embarassed
ouh là là. Intéressant tout ça, ça va m'obliger à analyser ce qu'il se passe pendant la déformation.
Merci pour vos pistes.

Aaaaah oui la mode, ma femme aime pas trop ma bague "ROME ANTIQUE" comme à dit Rascar Capac. Donc bo, si je peux faire plaisir à ma femme pendant mes exercices Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solitaire serpent Empty
MessageSujet: Re: Solitaire serpent   Solitaire serpent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solitaire serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités
» Méthode boucles d'oreilles serpent
» Bague serpent à souder mais comment
» bague serpent
» Chaîne maille serpent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: